Petit Lexique - Conseils pratiques pour nouveaux arrivants
Je ne pense pas avoir vu un r茅sum茅 contenant un lexique/conseils pour les futurs expats ou nouveaux arrivants.....
Quand nous arrivons 脿 l'a茅roport,聽 si personne ne vous attend, vous avez en premier lieu des petits porteurs de bagages qui peuvent vous aider ..ils sont habill茅s en couleur ocre.
Le co没t : 10 A 20 Dh (de 1 脿 2 euros en moyenne)
Vous avez des Taxis de couleurs cr猫me. .. appel茅s commun茅ment les Grands Taxis ou encore Taxis blancs
Le co没t de l'aeroport/Casablanca : 250 Dh ( soit 25 euros en moyenne)
Les petits taxis rouges, sont uniquement pour le centre ville de Casablanca. . ils peuvent prendre jusqu'脿 3 passagers diff茅rents. .donc ne vous 茅tonnez pas... et essayez aussi de vous mettre dans le bon sens de la direction de votre destination. .
Le co没t est variable selon le trajet bien s没r,聽 mais tr猫s peu cher..Ex.聽 pour faire 2 km cela vous co没tera environ 7dh 50 cts ( soit 70 centimes d'euros en moyenne)
Il est indispensable d'apprendre 脿 compter... surtout lorsque vous faites les souks , on vous dira que la plupart du temps tout le monde parle fran莽ais. .. pas toujours..
聽 surtout dans les souks populaires..1 . Ouared
2 . Jouge / ou Itnenne...
3. Tleta
4. Arba
5. Rammssa
6. S'ta
7. Sbaa
8. Tmenia
9. T'seud
10. Achra
Bien 茅videmment cela ne s'茅crit pas comme cela, mais pour la prononciation et pour une premi猫re fois, vous pourrez vous faire comprendre聽
Vous avez des cours de Darija聽 - langue usuelle du quotidien - 脿 l'Institut francais..ou des livres...
L'arabe classique est principalement utilis茅聽 Tv et journaux ..
叠辞苍箩辞耻谤听 聽 聽 聽 脌 salamalekoum
Au revoir聽 聽 聽 B'slama
Oui聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Nam
Non聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽La
Le " s'il vous pla卯t " est tr猫s important. Car il n'y a pas 脿 proprement parler de phrase longue de politesse pour demander quelque chose. Bien souvent 3 mots suffisent..
Ex.quand je prend un taxi聽 :聽 AFAK,聽 dini les Twin ... cela veut dire --- Svp emm猫ne moi aux Twin ----
Donc toujours placer AFAK en d茅but de demande聽
avec un grand sourire聽
et ce,聽 pour tout.Inchallah est courant ..vous ne comprendrez pas tr猫s bien au d茅but. . Cela veut dire " si Dieu le veut " et tout le monde vous fera cette r茅ponse lorsque vous formulerez une demande de rendez vous ou autre.. cela ne veut pas dire "non" ...聽
Pr茅voyez toujours d'attendre lorsque vous donnez un rendez vous...pour un technicien, plombier ou simplement un rendez vous au caf茅. . Le retard est en quelque sorte une coutume..
Voil脿 dans un premier temps... Je pense que d'autres membres du forum se feront un plaisir d'y mettre aussi leurs conseils et lexique...
A bientot聽
P.s : n'oubliez pas le guide et tous les themes d茅j脿 abord茅s sur le forum de discussion聽

- Les diff茅rents quartiers de Casablanca - Guide
- Conseillers financiers au Maroc - Entreprises
- renseignements pratiques - 4 R茅ponses
- Expatriation 脿 Casa - Questions pratiques - 8 R茅ponses
- Conseils d鈥檌nstallation - 3 R茅ponses
- Usages et bonnes pratiques au Maroc - 53 R茅ponses
- Petit Rappel Pratique.. Messagerie Privee - 6 R茅ponses
c'est encourageant pour continuer...Bonjour
et suite....
Vous allez d茅couvrir la ville
Il y a plusieurs chose 脿 savoir.....
Les march茅s / les souks
March茅s de proximit茅 pour vos courses quotidiennes, vous remarquerez qu'il y a une nette diff茅rence de prix..les fruits et l茅gumes ainsi que la viande est nettement moins chers qu'en Europe.
Pas de porc, c'est聽 normal
mais vous pouvez en trouver dans qlq march茅s. . Ex. Marche du CIL (c'est un quartier de Casablanca) ainsi qu'au march茅 de Maarif.Les souks.. vous avez diff茅rents souks, de tissus , d'appareils 茅lectronique,聽 de tapis, de v锚tements , et de brocante.
Il n'y a pas d'茅tiquettes de prix...il faut toujours n茅gocier et c'est. ...une coutume聽
聽 et il faut savoir que malgr茅 tout vous paierez toujours un peu plus.Ne Jamais, Jamais se promener avec un tel portable 脿 la main... vous avez , et ce partout, des personnes mal intentionn茅es qui essaieront de vous l'enlever des mains. Comme des mobylettes avec 2 personnes dessus, celui qui est 脿 l'arri猫re prend le tel...donc faire attention...
Sinon, bcp de s茅curit茅 et franchement c'est rassurant.
Lexique du jour...
11 Adach
12 T''nach
13 Tletach
14 Arbatach
15 Rammtach
16 Stach
17 Sebtach
18 T'meintach
19 T'seutach
20 Achrine
Pour demander
Combien聽 聽 聽 聽 聽Cha al
donnes moi聽 聽Atten茅e
sans oublier le AFAK聽
voil脿 pour aujourd'hui. ..
Bonne journee

je vais essayer aussi de donner quelques infos聽

Que pourrais je rajouter 脿 ce que fantaisie 脿 dit.
Si ce n'est que sur Marrakech par exemple un trajet a茅roport centre ville avec un petit Taxi est 脿 100dh, depuis l'an dernier les prix sont fixe, ne vous laissez pas berner par un chauffeur qui vous demande plus.
Les petits Taxi comme les grands aussi sont 脿 Marrakech de couleur ocre(beige).
Vous avez aussi 脿 l'a茅roport une navette bus dont le prix est fix茅 脿 30 dh pour vous amener en ville.
Quand vous faites une r茅servation pour un riad 脿 Marrakech sur Internet, renseignez vous avant sur le quartier ou ce trouve le riad, car parfois on a de mauvaises surprises, comme partout il y a des endroits s茅curis茅s et d'autres non , il y a des centaines de riad dans la m茅dina,聽 vous avez le choix, ne vous fiez pas aux all茅chantes publicit茅s parfois mensong猫re en connaissances de cause des amis avaient r茅serv茅 un riad mais le quartier 茅tait dangereux la nuit qu'ils n'osaient pas sortir le soir,j'ai 茅t茅 oblig茅 de leur trouver un autre riad.
Des quartiers comme bab doukkala , Dar el Bachar,聽 la kasbah , riad zitoun sont des bon quartiers.
Comme dans tous les bars partout au maroc le caf茅 ou le nosnos ( moit moit, moiti茅 caf茅 moiti茅 lait ) sont g茅n茅ralement servis avec une petite bouteille d'eau mais dans les quartiers traditionnels parfois c'est un verre d'eau qui accompagne ces boissons, un conseil ne buvez pas l'eau du robinet, vous 茅viterez la fameuse tourista ( probl猫mes de ventre avec diarrh茅e).
Ah oui j'oubliais la fameuse place jemaa el聽 fna bien s没r tr猫s connu 脿 Marrakech 脿 voir absolument, surtout le soir a la tomb茅e de la nuit, tr猫s mouvement茅e vous y trouverez: des conteurs, dresseur de serpent et de singes , des groupes musicaux, les baraques 脿 jus, les porteurs d'eau , et les gargotiers ou vous pourrez d茅guster les sp茅cialit茅s locales, mais attention 脿 la viande , pas toujours fra卯ches.
Sachez aussi que de Marrakech vous pouvez prendre les compagnies de bus comme la CTM ou SUPRATOUR ils vous am猫neront vers Essaouira, Agadir, Ouarzazate, Casablanca, et autres destinations.
Exemples: Marrakech- Essaouira: 70dh.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Marrakech- Agadir聽 聽 聽 : 100dh
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Marrakech- Ouarzazate: 80dh
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Marrakech- Casablanca: 85dh
Il y a tellement 脿 dire , mais une suite prochainement inchallah.
Bon s茅jour et bonne soir茅e.
Suite....
Je vous parlais des souks...voici les noms ..
Souk mina - quartier Hay Hassani ..c'est un souk de brocante, pour les chineurs聽
Souk Derb聽 Ghalef- c'est un souk pour l'茅lectronique
Souk Derb Sultan/Korea - il y a de tout (linge, v锚tements, rideaux etc) et tapis
Souk Derb Omar - vous trouverez tous les tissus d'ameublement
Bien s没r la M茅dina,聽 centre ville.
Attention n茅anmoins,聽 beaucoup de produits et d'ailleurs que 莽a,聽 sont des copies.
Vous pourrez trouver egalement beaucoup de couturiers pour faire faire un costume ou une reprise de v锚tements, de rideaux.... .. rapide et pas cher聽
Pour vous meubler il y a 茅norm茅ment de magasins de meuble ainsi qu'une grande enseigne europ茅enne qui se trouve sur la route de Rabat.
Et si vous avez la chance d'avoir un balcon ou terrasse, beaucoup de p茅pini猫res ..un peu en dehors du centre...l'avantage c'est qu'il y a du choix et que les prix sont top聽
Lexique..
Lundi聽 聽 聽 聽 itnenne
Mardi聽 聽 聽 聽 tlat
mercredi聽 lerba
Jeudi聽 聽 聽 聽 rramiss
Vendredi聽 Jouma
Samedi聽 聽 聽Sebt聽 聽
Dimanche Haad
Bonne fin de dimanche

Petit Lexique pratique pour le quotidien...
脡picerie聽 聽 聽 Anout
Beurre聽 聽 聽 聽 Z茅bda
Lait聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Libb
Poulet聽 聽 聽 聽 聽Djejj
Viande聽 聽 聽 聽Ham
Pomme聽 聽 聽Teffaa
Poire聽 聽 聽 聽 聽 Bourouida
Melon聽 聽 聽 聽 Bettikrr
Cerises聽 聽 聽Ablemlouk聽
Past猫que Dellaah
Huile聽 聽 聽 聽 聽 Zit
Oeufs聽 聽 聽 聽 L 'baid
Tomates聽 聽Matacha
Tabac聽 聽 聽 聽 聽Sacca
Cigarettes Garo
Kg : kilo - Demi kg : neuss kilo
Expressions courantes
Allah i jib聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽que Dieu te donne
Laiiralik聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 s'il vous pla卯t
Sbaa El rir ....... Bonjour - le matin
Massa El rir ....Bonsoir
Quedira聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 qu'est ce que tu racontes/tout va bien ??
Je rappelle que l'orthographe est Incorrect mais plus facile pour la prononciation ...
Voil脿 , suite demain

Je vais vous accompagner dans cet demarche de certains au quotidien de l'arabe marocain .
d'ailleurs tout le monde peut y participer....J'ai parl茅 essentiellement de Casa , mais les membres des autres villes peuvent donner des infos pratiques聽 pour ceux qui arrivent ..
Bonne soiree

Toujours 脿 Casablanca. ..votre quartier/s茅curit茅
Ce qu'il faut savoir,
vous avez un gardien d'immeuble,聽 un gardien de rue qui va vous aider 脿 vous garer (je reviendrai sur le sujet voiture) et vous avez un Mokadem (desolee pour l'orthographe)
Toutes ces personnes participent 脿 la s茅curit茅 donc 脿 votre s茅curit茅聽
Vous avez des commissariats dans chaque quartier ainsi que des "Communes" en France ce sont les Mairies.
Chaque document administratif doit passer par une l茅galisation (tampon et timbre payant) dans ces Communes.
Pour les voitures, tr猫s peu de Parcm猫tres聽 ce sont les gardiens de rue qui vous demanderont en g茅n茅ral 2 Dh en journee/5 Dh le soir...sauf quartier bureau ou il est possible que ceux ci vous demandent 10 Dh. .. voir confirmation avec les membres poss茅dant une voiture.
Voil脿 pour aujourd'hui聽
A bientot
Fantaisie 1 a 茅crit:Bonjour
![]()
Toujours à Casablanca. ..votre quartier/sécurité
Ce qu'il faut savoir,
vous avez un gardien d'immeuble, un gardien de rue qui va vous aider à vous garer (je reviendrai sur le sujet voiture) et vous avez un Mokadem (desolee pour l'orthographe)
Toutes ces personnes participent à la sécurité donc à votre sécurité![]()
Vous avez des commissariats dans chaque quartier ainsi que des "Communes" en France ce sont les Mairies.
Chaque document administratif doit passer par une légalisation (tampon et timbre payant) dans ces Communes.
Pour les voitures, très peu de Parcmètres ce sont les gardiens de rue qui vous demanderont en général 2 Dh en journee/5 Dh le soir...sauf quartier bureau ou il est possible que ceux ci vous demandent 10 Dh. .. voir confirmation avec les membres possédant une voiture.
Voilà pour aujourd'hui![]()
A bientot
La monnaie officielle est le dirham mais, notamment dans les souks, on compte en rials (ancienne monnaie, suite 脿 des r茅茅valuations) et 1 dirham = 20 rials. En gros, c'est comme les francs et les sous (pour ceux qui ont connu, avant l'euro...). On peut aussi parler en centimes plut么t qu'en dirhams (selon le m锚me principe que les francs et les anciens francs en France), avec donc un rapport de 1 dh = 100 centimes. L'appellation franc (frank phon茅tiquement) correspond aux centimes.Pour les taxis, juste une remarque, veillez 脿 ce que le compteur marche, certains taxis 茅tant peu scrupuleux. Je pr茅cise que sur Casa, il existe une v茅ritable tension entre les taxis et Uber et c'est parfois tr猫s chaud (des chauffeurs Uber se font taper par des chauffeurs de taxi qui leur tendent des pi猫ges en commandant des courses juste pour les attraper...)
Cartoun聽 bonjour et bienvenue , votre "citer" post num 10... pas compris...
Fedala, effectivement surtout dans les ventes 脿 la cri茅e聽
mais Perso il me faut une calculette
Je reviens sur les papiers administratifs, ce sont les copies聽 des originaux que l'on fait l茅galiser..et il faut bien souvent 2 脿 3 copies par document聽

Ici 脿 Agadir, je n'ai toujours entendu parler que des dirhams (parfois d'euros dans la zone touristique) mais jamais des autres d茅clinaisons de la monnaie Marocaine.
A Agadir aussi ils annoncent parfois des sommes "extravagantes" avant de convertir en dirhams actuels devant notre 茅tonnement.
Souvent lorsqu'il s'agit de montants importants : immobilier, voiture, etc.

Je suis votre petite discussion fort sympathique !!! Bonne journ茅e
Merci Tittle聽
mais c'est plut么t un monologue...
聽 ( hormis jmb /fedala/Mitthie/Athanazia聽 ) et les remerciements聽
dommage que sur les autres villes nous n'ayons pas bcp d info pratiques..sans reprendre tous les themes d茅j脿 abord茅s. .茅videment. Suite...
Vous serez 茅tonn茅s , je parle pour ceux qui ne connaissent pas Casablanca,聽 de l'activit茅 propos茅e. ..Je vais parler de l'animation. ..
Beaucoup de restaurants..
Laiterie ou vous mangerez des sandwichs avec un jus de fruit
Snacks qui vous proposent poulet/saucisses (pas porc) ,/viande hach茅e , salade etc et coucous le vendredi les prix sont en moyenne de 5 脿 10 euros..boisson incluse.
Livraisons de toutes sortes 茅galement. . Pizza, chinois etc.
pas d'alcool dans les snacks et laiterie
Restaurants fran莽ais,聽 italien, japonnais, tapas, de fruits de mer ...ceux ci sont 脿 tester car cela d茅pend des go没ts de chacun...mais les prix sont relativement 茅quivalents 脿 la France. Donc chers聽
surtout avec le vin/alcoolLes caf茅s
Aucun souci de se mettre 脿 une terrasse des caf茅,聽 茅videment pas d'alcool
Un caf茅 co没te de 5 脿 22 Dh , et oui cela d茅pend ou vous le prenez...(soit de 50 cents 脿 2euros20)
Th茅芒tre,聽 cin茅ma. .peu mais il y a..
Cinema : Megarama et morocco mall
Th茅芒tre : la Fol...d'ailleurs je crois que certains membres du forum participent ..th猫me philosophie
Vous avez l'Institut fran莽ais qui a des programmations cin茅,聽 th茅芒tre etc... , donc se renseigner 茅galement pas ce biais.
Quelques Salons/Foires exposition. . Mais cela n'a rien 脿 voir avec Paris...
Un cirque passe une fois l'an. .
Discoth猫que,聽 bars ...vous en trouverez sur la Corniche..Quartier Ain diep
Club/Association
La je ne pourrai pas franchement vous renseigner, il y en a... mais l'adh茅sion et le co没t 脿 l'ann茅e est tr猫s cher.
Sport
Piscine, pl茅iade de salles de sport...prix abonnement suivant quartier et salles, tennis, etc...
Plages publiques et plages privees donc payantes et ch猫res. .
Voil脿 pour aujourd'hui et n'oubliez pas de consulter tous les themes qui sont 脿 votre disposition et sur lesquels les membres ont t茅moigne de leur exp茅rience聽

Je d茅barquerais avec mes valises et mes enfants au mois d ao没t !
Je vais aller 脿 rabat ...
Ce serait bien d'avoir des infos sur les villes differentes qui serviront des nouvelles arrivees, mais aussi des visiteurs, comme moi....
???
Bonne nuit
Kastafiore
Oui Tittle on a h芒te de vous voir arriver聽
et vous pourrez nous dire vos impressions聽
Oui Kastafiore, 莽a va venir..j'esp猫re. ..car des petites infos pratiques sont tjrs utiles..
Aujourd'hui , je reviens sur le transport...
Je vous ai parl茅 des petits taxis rouges 脿 Casa et des Taxis blancs a茅roport. ..
Les taxis blancs sont aussi utilis茅s comme "navette" ils prennent des personnes en cours de route sur leur trajet ...ils ne devient pas et ne vous d茅posent 脿 l'endroit exact que vous souhaitez..
Il peu y avoir 6 passagers diff茅rents. .. Le prix par personne varie de 4 脿 6 Dh (sous reserve)
Vous avez un Tram dans Casa, mais qui a seulement 2 lignes pour le moment.
Les bus.. 脿 茅viter. ..desolee mais quand on voit 脿 l'allure ou ils roulent et surtout leur v茅tust茅 ...on a peur
Les gares
A ma connaissance il y a 3/4 gares
Bon, ce ne sont pas "encore" des TGV...莽a va venir聽
Le co没t du transport ferroviaire est peu excessif..mais long
聽 ex. : Casa Marrakech 3 heures 30 de trajet. ...alors qu'il n y a que 210 km....
Vous avez des 2em classe et -1ere classe ..Celle ci avec compartiments de 6 personnes..mieux de r茅server.
Autoroutes
Peu de fr茅quentation par rapport 脿 l'Europe. . Mais assez dangereuse par la conduite de certains...
P茅ages tr猫s peu chers
脡quip茅es de stations service tr猫s correctes
Par contre pas d'aire de repos hors stations
Attention de ne pas croiser des pietons/velos/Charettes (d茅j脿 vu)
Voil脿 pour aujourd'hui
Bon WE

je confirme les propos de fantaisie au sujet des transports oncf, perso en decembre quand mes enfants etaient l脿, nous sommes partis de marrakech pour casa a 7h du matin , arriv茅e gare de casa 11h30, encore l脿 莽a peut aller mais encore...
par contre je vous raconte pas le retour , pire que la sncf en france,聽
, d茅part normalement pr茅vu a 17h a casa , arriv茅 du train vers 18h30 , eh oui 1h30 attente sur le quai, arriv茅e a marrakech a 23h30 , beau voyage pour faire 210 km聽
bon comme dit 150 c'est le charme du maroc,聽
bonne journ茅e
Ce que vous verrez aussi 脿 Casablanca聽
Des cireurs de chaussures , ils viendront vers vous soit 脿 une terrasse de caf茅 ou dans la rue..
Des charrettes tir茅es par un cheval,聽 sur la chauss茅e au milieu des voitures
Des ambulants vendant/achetant des incombant
Des ambulants ramassant聽 les bouteilles plastique
Des charrettes de fruits et l茅gumes sur les trottoirs/abords des petits march茅s
Des vendeurs de chwingums/kleenex/journaux aux carrefours
Des "honda" pour vous aider 脿 transporter vos meubles ou autres marchandises encombrantes
Des vendeurs de cigarettes a l'unit茅
etc etc...
C'est de l'茅conomie informelle qui fait vivre une majorit茅 de familles...
Voil脿 pour Casablanca.. ...il faut venir pour y d茅couvrir une ville "blanche" comme on la surnomme ..et surtout pour ses contrastes...
Je laisse cette discussion au soin des autres membres du forum ...sur d'autres villes...
Sinon. .. j'esp猫re que cela vous aura un peu aid茅 脿 appr茅hender votre futur installation sur Casa

Ville magique par la proximit茅 des collines bien vertes en ce moment...
. Petits taxis rouges, certains font la navette entre ville et quartier p茅riph茅rique (5 dhm)
. Grand taxi gris clair pour aller 脿 l'ext茅rieur, notamment 脿 l'a茅roport (six clients, deux devant et quatre derri猫re). Pour l'a茅roport il y a aussi un bus
. Cireurs de chaussure en ville : 5 dhm
. Stationnement : 2 dhm parfois 5 dhm la nuit
. Caf茅 de 6 dhm 脿 15 dhm (endroit chic)
. Cin茅ma : il n'en reste qu'un, le M茅garama, non loin de l'unique MacDonald
. Grandes surfaces : 2 Marjane et 1 Carrefour, avec chacun sa galerie, plus chic pour Carrefour qui est au centre ville (Borj F猫s) et 1 Atacadao, 2 ou 3 moyennes surfaces (Carrefour et Acima)
. Vente d'alcool 脿 Carrefour, Atacadao, et quelques 茅choppes autour du March茅 Central
. Ecole 贵谤补苍莽补颈蝉e La Fontaine
. Pas de lyc茅e fran莽ais (il y en a un 脿 Mekn猫s, 50 km)
. 1 gare , trains pour Oujda, Tanger et Casablanca-Marrakech
. 1 consulat g茅n茅ral de France
. quelques d茅p么ts de journaux fran莽ais au centre ville
Ici aussi, dans les quartiers populaires on utilise beaucoup le rial (stin rial foul = 3 dirhams les f猫ves) et parfois le frank... Bien s没r il n'y a aucune pi猫ce de ces anciennes monnaies, mais les commer莽ant utilisent les pi猫ces de 1 dhm, 20 centimes etc. comme des pi猫ces de respectivement 20 rials et 4 rials.... Le millioun fr茅quemment utilis茅 pour les achats de voitures ou d'appartements s'entend comme million de centimes. Les anciens comme moi ont connu pareille confusion lors du passage des anciens aux nouveaux francs en 1960 ...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...

Ecoles fran莽aises 脿 Agadir, au Maroc
Vos questions et exp茅riences au Maroc
Services indispensables pour votre expatriation