大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage mixte au Maroc

Bonjour 脿 tous,

L'amour ne conna卯t pas de fronti猫res, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation聽!

Quelles sont les formalit茅s 脿 accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant marocain et un 茅tranger聽?

Comment sont per莽us les mariages mixtes au Maroc聽?

Quels sont les principaux d茅fis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abord茅s聽?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte聽?

Avez-vous des anecdotes 脿 partager sur les diff茅rences culturelles dans votre relation au quotidien聽?

Merci de partager votre exp茅rience,

Priscilla
Voir aussi
Exchange of cultures ..聽 :kiss:
Comment sont per莽us les mariages mixtes au Maroc ?聽 Ils sont tr猫s mal vus, concr猫tement la femme marocaine mari茅e 脿 un Europ茅en est vue comme une gold digger par ses concitoyens, et du c么t茅 europ茅en le 贵谤补苍莽补颈蝉 mari茅 脿 une Marocaine est vue comme le pauvre gar莽on venu se faire plumer par une femme plus jeune et plus exotique...

D茅fis d'u mariage culturel? De ce que j'en ai vu au Maroc, une fois les enfants l脿 les gros probs commencent diff茅rence de culture, de religion, d'茅ducation...
1 membre a r茅agi 脿 ce message
OUIII C VRAI聽 聽:top:
Soufiane j'ai eu peur qu'avec mon franc-parler les politiquement corrects allaient me tomber dessus!
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je vis a Marrakech depuis 6 mois, je n'ai quasiment pas crois茅 de couples Marocain(e)-Europ茅en(ne)... Se cachent-ils ?...
J'ai un couple d'amis mari茅s, elle Marocaine, lui Francais, ca donne un peu d'espoir de les voir heureux ensemble :)
Vous n'avez pas de mots justes聽 :gloria
bien bon chance聽 :kiss:
bonjours,
ci L'amour ne conna卯t pas de fronti猫res alors il ne connais aucun obstacle, quand l amour est sincere .
tout est possible je l ai v茅cue un amour聽 incroyable et je croyiez que聽 tous聽 茅tais impossible
nous avons r茅ussi notre r锚ve sans aucun probl猫me juste un peu de passion mais quand en aime on a toute la vie devant soit . aujourd鈥檋ui聽 je suis marier et un adorable fils et bient么t je rentre vivre ma vie au Maroc. il faut croire en soit l amour fera le reste .
Je n'ai pas dit que c'茅tait impossible ;)

Mais les couples mixtes rencontr茅s 脿 Agadir ne respiraient pas la r茅ussite. Entre:

-le retrait茅 europ茅en de 60 ans mari茅 脿 la poupette marocaine de 30 ans
-la femme europ茅enne de 50 ans en manque affectif avec un jeunot de 30ans
-le converti express mari茅 avec une fille rencontr茅e dans les bas fonds de Bensergao ou dans une bo卯te de nuit...Dont les objectifs ne sont clairement pas communs. Avec toujours le besoin de se justifier ''脿 mais il est converti hein!". M..rde je m'en fous habiba tu fais ce que tu veux de ta vie...
-j'ai m锚me crois茅 au consulat un retrait茅 de 70 ans avec une jeune de 24 ans qui avait eu 2 enfants avec lui...C'est pour dire...
-le n茅ocolonialiste qui 茅pouse une Marocaine pour en faire la fatima de service, pour l'insulter de sale arabe toute la journ茅e (de mes yeux vu).

En 3 ans je n'ai rencontr茅 qu'un couple mixte qui tenait gr芒ce 脿 la patience/l'amour de l'茅pouse fran莽aise qui a fait le pas de suivre son mari au Maroc... Epouse qui avait bien conscience de toute l'hypocrisie et la schizophr茅nie qui l'entouraient...Qui se devait d'锚tre patiente car tous les week-ends c'茅tait visite chez belle-maman...
je comprend tr猫s bien votre exp茅rience et je suis tout a fait d accord avec vous c est malheureux mais de la *** corrompu par l argent je connais aussi des personne qui profite de la mis猫re des filles聽 on laissons en ceinte pour passer a une autre ,en d茅truisent toute une vie avec des mensonge et des promesse,pour leur seul plaisirs,ces gents d une fa莽on ou d une autre聽 il le payerons dans leur vie. le visse et l argent c est une maladie humaine femme ou homme聽 sa tien jamais et sa fini toujours mal. ;)
quel ai la聽 differance聽 entre un voleur et une femme??
le voleur dit: la bourse ou la vie.
la femme dit :la bourse et la vie.

je blague :D
:/
Il est vrai que lorsque je suis au Maroc avec mon 茅poux je sens quelques regards insistants.聽 Mais le mariage mixte c'est pas simple mais pas trop compliqu茅 non plus. D猫s ajustements comme dans tous les couples.聽 La mixit茅 nous apprends la patience, la compr茅hension mais surtout un enrichissement聽 nourrissant des cultures respectives . Rien ne serait possible sans la profondeur des sentiments....
j ai voulu mettre une pointe d humour en r茅ponse a un monsieur qui ce plain toujours de ce faire plume par les femme d茅sol茅 pour cette blague.
cordialement
Bonjour
Je suis fran莽aise et mari茅e 脿 un berkani depuis 35 ans.
Install茅e 脿 Berkane dans l'Oriental depuis 27 ans.....c'est s没r au d茅but j'ai bien entendu des "oh l'gaouria" mais jamais d'insultes
l'amour soul猫ve des montagnes mais il est 茅vident que chacun doit faire des concessions et mettre de l'eau dans son vin.
En France nous 茅tions d茅clar茅 脿 la mairie en concubinage...mais apr猫s un an 脿 Berkane nous avons 茅t茅 oblig茅s de nous marier.
Nous sommes donc pass茅s devant les Adouls
Et ayant un enfant nous avons d没 entamer une proc茅dure au tribunal pour qu'il soit inscrit sur le livret de famille marocain.
Je vous avoue que cela n'a pas 茅t茅 facile tous les jours..Mais franchement je n'ai jamais rencontr茅 d'animosit茅 d'intol茅rance de la part des marocains.
Pour les d茅marches renseignez vous aupr猫s d'une administration marocaine...
Pour les anecdotes....je pourrais 茅crire un livre....que dis je....une saga...
Sur ce bonne journ茅e les expats
5 membres ont r茅agi 脿 ce message
On veut les anecdotes Sylvie :D
Merci de votre message qui donne le sourire :)
Moi aussi je veux les anecdotes!!!
:D
Je suis une marocaine聽 d une grande聽 famille marocaine聽 j'ai聽 茅pouser聽 un fran莽ais聽 depuis bient么t聽 17 ans il est bien accueilli聽 par ma famille gr芒ce聽 脿聽 notre amour nous formant un couple unis pas de grosse d茅f茅rence聽 d 芒ge on聽 m猫nent聽 notre vie聽 entre le haut et le bas comme tout le monde sans arri猫re聽 pens茅e . Malheureusement聽 maintenant聽 on voit beaucoup聽 de jeunes filles qui ce marie seulement par int茅r锚t avec une diff茅rence聽 d'芒ges聽 茅norme. Je veux dire 脿聽 ces hommes聽 de 70ans ou plus est ce que une filles de 25 ou 30ans聽 ta 茅pouser pour tes beaux yeux ?
Bonjour 脿 tous. Et bien pour parler du mariage mixte entre un 贵谤补苍莽补颈蝉 et une Marocaine, je vais parler de mon exp茅rience et r茅pondre aux personnes qui pensent qu'il n'existe pas de belle histoire. En 2014, je vivais 脿 Agadir et j'ai rencontr茅 ma femme d'une mani猫re originale, nous 茅tions dans le m锚me ascenseur et nous sommes mont茅s au m锚me 茅tage et 15 minutes plus tard nous聽 nous sommes retrouv茅s pour redescendre et nous avons engag茅s la conversation.......1 an apr猫s nous nous sommes mari茅s et nous sommes mari茅s depuis 3 ans. Nous vivons maintenant en France. La r茅ussite de notre couple et que nous avons le m锚me age. J'ai 56 ans et ma femme 53 ans. Nous partageons les m锚mes id茅es et les m锚mes envies. Une petite anecdote que j'ai eu au consulat d' Agadir fin 2014 quand j'ai commenc茅 脿 faire les d茅marches pour le mariage. La femme qui m'a re莽u au consulat pour faire les d茅marches me demande l'age de ma future femme....... je lui dis 50 ans .....elle me regarde et elle me dit......c'est la premi猫re fois que je vois un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui va se marier avec une femme de son age. Et concernant ma belle famille et bien ce ne sont que des gens absolument adorable et d'une grande gentillesse..........et entre nous il ni a jamais eu de conversation sur l'argent聽 聽 聽 聽et aucune demande de leur part, donc il faut arr锚t茅 avec les clich茅s....... Voila pour mon exp茅rience

Philippe
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bjr precilia. Le mariage est assez聽 compliqu茅e pour la marocaine et beaucoup de papier 脿 fournir. Sauf si vous ne faite pas transcrire le mariage en France. Pour avoir un livret de famille fran莽ais.
En plus j'ai 茅t茅聽 oblig茅 de me convertir 脿 la religion musulmane, qui n'accepte pas d'avoir 2 religions. Bref .
Les marocains ne voit pas tr猫s bien ces mariage mixte au motifs que nous europ茅en nous donnons de mauvaises habitudes de vie aux femmes musulmanes.sachant que nous chr茅tiens ont vie pas avec la religion.
Eux c'est inchallah聽 si dieu le veut tout est bas茅 sur ce pr茅cepte.
Cependant se sont des femmes tr猫s intelligente et tr猫s pr猫s de leurs maris.聽
Bonne journ茅e
Elles se sentent toujours au dessus de l'homme pire encore quand il s'agit d'un 茅tranger ,聽 pour ma part c'est des mariages qui se terminent toujours mal.
bonjour, ;)
vaut mieux 锚tre seul que mal accompagn茅e.
Bonjour...
Je me suis mari茅e au Maroc et comme je vous l'ai dit avec un berkani.
Je ne me suis pas convertie pour me marier.
脡tant d'une religion du livre et 茅tant femme ce n'est pas une obligation.
Par contre elle l'est pour un mariage entre une femme musulmane et un non musulman. Il doit se convertir vu que les enfants prennent la religion du p猫re.

Une tite anecdote...lors de mon mariage chez les Adouls..Le mari donne une dote 脿 sa femme...l'Adoul me demande ce que nous avons convenu...et je ne connaissais聽 pas cette coutume. Alors je lui r茅pond je voudrais la maison...茅clats de rire et un "restons s茅rieux"...mais moi j'茅tais s茅rieuse....!!
J'ai eu une dote de 1000dhs...ce qui a bien fait rire mes belles soeurs....et on en rit encore..apr猫s 27 ans...!!
Bonne journ茅e les expats
础尘颈迟颈茅蝉
Quel pessimisme, quel rassemblement de st茅r茅otypes.

Je suis fran莽aise, mon mari est marocain et nous avons un merveilleux b茅b茅 franco-marocain.

Nous vivions dans un premier temps 脿 Casablanca ou j'ai pu voir beaucoup de jeunes couples mixte sans 茅cart d'芒ge, ayant une bonne situation et heureux. Maintenant sur F猫s, je vois aussi le m锚me type de couples, ils existent bien, ils sont sinc猫res.

L'amour n'a pas de fronti猫re, le respect de l'autre, de sa culture, de sa religion est tr猫s important et va dans les deux sens. Ne rien imposer 脿 l'autre et le laisser libre de ses choix.

J'ai pu voir ici beaucoup plus d'ouverture d'esprit 脿 ce sujet au contact de marocain(e)s n茅(e)s et resident au Maroc qu'avec des MRE.

Je suis fran莽aise, je vis au Maroc, je m'occupe de mon fils, travaille, conduis, sors en ville, fais le march茅, voyage, j'ai une vie sociale et cottoie autant de marocaines que d'expatri茅s. Je fais en sorte de m'int茅grer de la meilleure fa莽on (langue, travaille, cercle d'amies...) et tout va au mieux!
Mon fils a des parents qui s'aiment et se respectent. Nos diff茅rences nous les connaissions en nous mariant, aucun de nous n'a impos茅, sa culture, ses croyances etc. Nous 茅changeons, nous m茅langeons, nous respectons et 莽a marche.

Le plus contraignant reste les formalit茅s, il faut s'armer de patience et prendre le temps. Un blog sur le mariage franco-marocain est en ligne et est tr猫s complet concernant les d茅marches, 茅tapes, liste de pi猫ce 脿 fournir etc.
15 ans de vadrouille dans tout le Maroc. Beaucoup de connaissances dans tous les milieux et beaucoup trop d'茅chec dans les rapports de couples mixtes, h茅las. Chacun recherche le bien 锚tre 脿 sa fa莽on en oubliant l'amour. C'est vrai, on peut acheter un bon matelas mais pas le sommeil. On peut payer le toubib, mais pas la sant茅. On peut de m锚me se payer une femme mais pas l'amour. Bon courage, moi j'ai abandonn茅 et surement m'en aller sous d 'autres cieux car je ne supporte plus de me faire montrer du doigt ou laisser traiter de p..e la femme avec qui je me prom猫ne.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Le聽 mariage mixte existe. Il n est pas forc茅ment mal vu tout d茅pend du quartier ou vous vivez dans une grands ville Rabat, Cas a, Agadir et bien s没r Marrakech. Pour ce qui est des petites villes de l arri猫re pays je ne sais pas. Mais nous avons voyage avec ma femme marocaine partout au maroc sans aucun probl猫me.

Il faut s int茅grer, partager, respecter et surtout s aimer comme le dit si bien Fanny. Il est possible de louer un appartement si nous sommes un couple mixte. Je dirais il est possible de tout faire comme tout un chacun dans pays.

Et la aussi je rejoins Fanny. J ai plus de probl猫me聽 avec ma femme en France que moi Francais au Maroc

C est surprenant

Bonne journ茅e

FannyNVL a 茅crit:

Quel pessimisme, quel rassemblement de stéréotypes.

Je suis française, mon mari est marocain et nous avons un merveilleux bébé franco-marocain.

Nous vivions dans un premier temps à Casablanca ou j'ai pu voir beaucoup de jeunes couples mixte sans écart d'âge, ayant une bonne situation et heureux. Maintenant sur Fès, je vois aussi le même type de couples, ils existent bien, ils sont sincères.

L'amour n'a pas de frontière, le respect de l'autre, de sa culture, de sa religion est très important et va dans les deux sens. Ne rien imposer à l'autre et le laisser libre de ses choix.

J'ai pu voir ici beaucoup plus d'ouverture d'esprit à ce sujet au contact de marocain(e)s né(e)s et resident au Maroc qu'avec des MRE. oui Fanny je  confirme l'ouverture d'esprit est plus grande chez les Marocains au Maroc que chez les MRE qui ont quitté le Maroc il y a 40 ans sans en voir les évolutions sociales/morales. Maintenant n'oubliez pas que les Marocains sont plus tolérants envers vous car le mari est Marocain et vous Française. L'inverse n'est pas toujours aussi facile...

Je suis française, je vis au Maroc, je m'occupe de mon fils, travaille, conduis, sors en ville, fais le marché, voyage, j'ai une vie sociale et cottoie autant de marocaines que d'expatriés. Je fais en sorte de m'intégrer de la meilleure façon (langue, travaille, cercle d'amies...) et tout va au mieux!
Mon fils a des parents qui s'aiment et se respectent. Nos différences nous les connaissions en nous mariant, aucun de nous n'a imposé, sa culture, ses croyances etc. Nous échangeons, nous mélangeons, nous respectons et ça marche.

Le plus contraignant reste les formalités, il faut s'armer de patience et prendre le temps. Un blog sur le mariage franco-marocain est en ligne et est très complet concernant les démarches, étapes, liste de pièce à fournir etc.

Bonjour
Je suis MRE j ai quitt茅 le Maroc il ya plus de 45 ans je suis mari茅 avec une 贵谤补苍莽补颈蝉e depuis le 芒ge de 25 ans on a des petits enfants aujourd'hui.
Quand vous dites que le mariage mixte est beaucoup mieux per莽u par les autochtones , moi je vais vous dire une chose enfin 2 choses: la premi猫re c est vilain de g茅n茅raliser (trucs du genre les blancs sont des ...) Et la seconde : nous les MRE on a plein de d茅faut mais on est pas hypocrite et quand on a qqchose 脿 dire et bien on le dit qu ils vous en d茅plaise les bwanas.
Avouez quand m锚me que c est louche un vieux de 70 ans avec une jeune de 25 ans...les mariages mixtes en Europe sont des mariages d Amour en g茅n茅ral et d ailleurs la mixit茅 est une 茅vidence pour nous les habitants des grandes m茅tropoles...Ici il y a belles lurettes que l on ne raisonne plus couleur, religion,sexe...****
Cordialement
Mod茅r茅 par Priscilla 8 years ago
Raison : commentaire inappropri茅
Bonne d茅cision et bon courage.
Il me semble que ce forum doit respecter les avis usage et coutumes de chacun dans la mesure o霉 il n'est pas port茅 atteinte 脿 sa personne聽 et ce la en g茅n茅ral est respect茅
Alors svp ......le terme .......***.... n'a pas 莽a place ici c est mon avis
Bonjour 脿 tous , je vois ici que tout le monde est scandalis茅 de voir un vieux de 60 ans 茅pous茅 une jeune et jolie marocaine de 25 ans et en plus lui faire des enfants , 茅videmment on bl芒me la femme en disant que c'est une profiteuse et on se moque du monsieur en disant que c'est un pigeon .

聽 Alors que si le mariage est un mariage bidon juste par int茅r锚t les deux sont critiquable 脿 茅galit茅 sinon on la ferme car on ne conna卯t pas les r茅el intention du couple.聽

Pourquoi je dit critiquable 脿 茅galit茅?聽 Parce-que la femme cherche un homme qui va l'entretenir ou lui faire des papiers europ茅en, mais que peut 锚tre elle restera avec lui car cette vie lui conviendra.
Mais l'homme ce met avec elle aussi juste pour son jolie corp de r锚ve et sa jeunesse , pas Parce-qu'elle est intelligente cultiv茅 et douce mais bien pour son jeune et beau corp.

Donc au final les deux ont des raisons de se mettre ensemble et on s'en fiche ils l'on choisit alors leur vie nous regarde pas.
Respect obligatoire a tous.
Bonjour 脿 tous,

Pour rappel, cette discussion a 茅t茅 lanc茅e pour que nous puissions mieux conna卯tre la culture du mariage mixte au maroc et 茅galement les formalit茅s qui y sont associ茅es.

Nous ne sommes pas ici pour critiquer ou juger le choix des autres.
Merci de respecter les uns les autres sil vous pla卯t.

Bonne journ茅e,

Priscilla
Equipe 大咖福利影院

Priscilla a 茅crit:

Bonjour à tous,

Pour rappel, cette discussion a été lancée pour que nous puissions mieux connaître la culture du mariage mixte au maroc et également les formalités qui y sont associées.

Nous ne sommes pas ici pour critiquer ou juger le choix des autres.
Merci de respecter les uns les autres sil vous plaît.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe 大咖福利影院

Bonjour,  je suis tout à fait d'accord avec vous ont à pas à critiqué les choix des gens sur leur choix du conjoint leur raison qu'ils soit amour ou pas ne nous regarde pas .

Amicalement Immum

tout le monde est libre de faire ce qu'il lui plait dans la limite du respect de l'autre et des autres .
Je vais faire simple. Des couples qui marchent et qui se s茅parent il y en a partout. Il n'y聽 a pas besoin de 锚tre bien mixte.

Et si certain ne les voient pas , c'est est que cela n'est pas marque
Sur nos visages. Je me excus茅 de cette validation un peu trop rapide

Merci
Pour ce qui est des formalit茅s.聽 Il faut d茅j脿 se marie au maroc pour les residents dans ce pays et apr猫s effectuer les formalit茅s d une capacit茅 de mariage au consulat de France pour nous.
Et attendre les formalit茅s et la convocation sil je me rappelle bien.
labergamaute..
je pense que vous g茅n茅ralis茅e
oui bien sur les mariages mixtes ne sont pas bien vu au maroc...comme en france ..et je pense dans le monde entier
聽 mais de l脿 脿 dire qu'il n'y a que des probl猫mes. .ce n'est pas vrais
....j'ai 茅t茅 mari茅 avec une marocaine pendant 35 ans.nous avons eu 2 enfants
et aucun probl猫me .elle est decedee
...je suis de nouveau avec une marocaine et tout ce passe bien
il faut simplement que chacun respecte la culture de l'autre

Continuez votre lecture