大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Reconnaissance enfant Maroc

Bonsoir,

Pour raisons m茅dicales je vais devoir accoucher au Maroc, je vais donc d茅clarer mon enfant au consulat de France du Maroc 脿 la naissance, mon conjoint et moi 茅tant non mari茅s et tout deux de nationalit茅 fran莽aise cela va t-il poser probl猫me pour que l鈥檈nfant porte son nom lors de la reconnaissance ?
Voir aussi
Bonjour

Bienvenue sur 大咖福利影院
Aucun soucis , le consulat enregistrera l'enfant
Par contre si l'un des parent est d'origine Marocaine 莽a risque de poser probl猫me du coter de l'administration marocaine
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg
Re

Par contre tr猫s important , lisez , et

S150
Animateur

Bonjour,

Merci pour votre r茅ponse, je suis moi m锚me d鈥檕rigine marocaine mais je n鈥橝i pas la nationalit茅 marocaine
Bonjour

Renseignez vous bien 脿 l'ambassade avant ,pour 茅viter les mauvaises surprises
Bonne journ茅e

S150
Animateur

Attention, si vous 锚tes d origine Marocaine, vous 锚tes susceptible d'锚tre binationale, ce qui veut dire Marocaine lorsque vous 锚tes sur le territoire Marocain quoi que vous en pensiez.
Vous ne pouviez que refuser la nationalit茅 fran莽aise 脿 vos 18 ans et avoir la nationalit茅 de vos parents (marocains), mais vous serez toujours marocaine au regard des autorit茅s, donc attention lors de vos d茅clarations aupr猫s de l administration locale.
Vous semblez ne pas 锚tre mari茅 at avoir un enfant sans 锚tre mari茅 officiellement comporte des risques, renseignez vous..Bon courage
Bonjour ,

Merci je vais me renseigner, mais cela ne posera pas de probl猫me pour le consulat de France ?

Mainaaa a 茅crit:

Bonjour ,

Merci je vais me renseigner, mais cela ne posera pas de problème pour le consulat de France ?

Bonjour, qu'est-ce qui devrait poser problème?

Bonjour ,

Le fait que je ne sois pas mari茅e. Pour la reconnaissance mon b茅b茅 pourra porter le nom de son p猫re sans pb au consulat de France ?
Referez vous au lien de S150 et suivez aussi son conseil de vous renseigner directement aupr猫s du consulat
Pour le consulat de France, soyez sereine, mais attention car si vous accouchez au Maroc dans un hopital marocain, on va certainement vous demander des documents d identit茅 donc ils vont 茅tablir que vous 锚tes marocains donc vous tombez sous les lois Marocaines.
Il faut arr锚tez avec certaines fake news. Les accords bilat茅raux sont clairs,聽 pour les binationaux, vous 锚tes sur le sol marocain, vous 锚tes marocains..point. Vous 锚tes donc sous le coup des lois marocaines.
On ne peut avoir de relations "charnels" hors mariage et donc par ne pas enfanter sans 锚tre mari茅. Vous pouvez vous exposer 脿 de lourds soucis. Prenez conseils...

bannani68 a 茅crit:

Pour le consulat de France, soyez sereine, mais attention car si vous accouchez au Maroc dans un hopital marocain, on va certainement vous demander des documents d identité donc ils vont établir que vous êtes marocains donc vous tombez sous les lois Marocaines.
Il faut arrêtez avec certaines fake news. Les accords bilatéraux sont clairs,  pour les binationaux, vous êtes sur le sol marocain, vous êtes marocains..point. Vous êtes donc sous le coup des lois marocaines.
On ne peut avoir de relations "charnels" hors mariage et donc par ne pas enfanter sans être marié. Vous pouvez vous exposer à de lourds soucis. Prenez conseils...

Lisez un peu le message : MAINAAA précise bien qu'elle n'A PAS la nationalité marocaine. Donc elle vient au Maroc en tant que française, elle n'est pas binationale

D茅sol茅 de vous contredire, si ses parents son Marocains, elle le sera de gr茅 ou de force, on ne peut se d茅choir de la nationalit茅 marocaine, c est comme cela. M锚me si vous entrez avec un passeport francais, si vous avez une carte nationale marocaine vous devez la pr茅senter, si vous n en avez pas ils vous fichent quand m锚me. Lorsque vous avez un nom 脿 consonnance maghr茅bine, ils vous recherchent dans leur base et retrouvent vos parents et vous fichent, c est comme cela, vous ne semblez pas bien appr茅hender l office d immigration marocaine. Croyez moi cela n a rien 脿 voir avec les expat francais non binationaux mais rien 脿 voir du tout.
Je crois que vous 锚tes en plein d茅lire ce pourrait 锚tre le cas si les parents sont marocains Un ami parents double nationalit茅 n茅 en France pas d茅clar茅 au Maroc a eu les pires probl猫mes pour r茅gler la succession de ses parents d茅c茅d茅s au Maroc d'autant plus ne parlait pas arabe

Mainaaa a 茅crit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis moi même d’origine marocaine mais je n’Ai pas la nationalité marocaine

Il me semble que c est bien ce qu elle dit ; à savoir la personne est d origine marocaine de part ses parents , donc parents marocains = la personne binationale franco marocaine qu elle le veuille ou non, dans ce cas mon explication est fondée, sur le territoire marocain elle sera considérée marocaine meme si elle est entrée avec un passeport Français (allez vous plaindre auprès du législateur qui a mis en place ces accords bilatéraux).
Dans le cas contraire, je suis désolé du malentendu.
Je ne fais que prévenir, après à vous de voir.

"脿 savoir la personne est d origine marocaine de part ses parents ,"

Elle n'a pas dit quelle聽 茅t茅聽 son origine marocaine! vous avez suppos茅 que c'茅tait de par ses parents. Mais 莽a peut 锚tre son p猫re ou sa m猫re (mariage mixte)聽 聽ou les 2

En tout 茅tat de cause pour avoir la nationalit茅 marocaine il faut avoir 茅t茅 d茅clar茅 aux autorit茅s consulaires

b abouvenus a 茅crit:

"à savoir la personne est d origine marocaine de part ses parents ,"

Elle n'a pas dit quelle  été  son origine marocaine! vous avez supposé que c'était de par ses parents. Mais ça peut être son père ou sa mère (mariage mixte)   ou les 2

En tout état de cause pour avoir la nationalité marocaine il faut avoir été déclaré aux autorités consulaires

Bonsoir,

Que ce soit par son père ou sa mère, si l'un des deux a la nationalité Marocaine, qu'on le veuille ou non, elle a la nationalité Marocaine. Pas besoin de déclaration aux autorités consulaires, la loi est claire.

Source :

code de la nationalité, chapitre II, article 6 :
nationalité par la filiation parentale ou la filiation paternelle
Est Marocain l'enfant d'un père Marocain ou d'une mère Marocaine.

Donc, si les autorités Marocaines s'aperçoivent que son père ou sa mère sont Marocains, et même si elle n'a que des papiers d'identité Français, ils considéreront qu'elle est Marocaine sur le territoire Marocain.
Et c'est là quels ennuis pourraient arriver.

Thierry

Mainaaa a 茅crit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis moi même d’origine marocaine mais je n’Ai pas la nationalité marocaine

Bonsoir,
Pour être précis sur les réponses à vos questions, il faudrait savoir si ce sont votre père ou/et mère qui ont la nationalté Marocaine...ou des ancêtres plus lointains.

Thierry

oui, mais pour avoir la 狈补迟颈辞苍补濒颈迟茅 marocaine

ARTICLE 8
: DISPOSITIONS COMMUNES
La filiation paternelle ou la filiation parentale de l鈥檈nfant n鈥檃 d鈥檈ffet
sur la nationalit茅 de celui-ci que si elle est 茅tablie avant qu鈥檌l n鈥檃tteigne
l鈥櫭e de sa majorit茅.

Il en est de m锚me pour un enfant fran莽ais n茅 脿 l'茅tranger d'un parent fran莽ais :
Un enfant est fran莽ais d猫s sa naissance, m锚me si cet enfant est n茅 脿 l鈥櫭﹖ranger, si au moins l鈥檜n de ses parents est fran莽ais et l鈥檃 reconnu (si n茅cessaire).
La filiation doit 锚tre 茅tablie avant la majorit茅 de l鈥檈nfant : si elle est 茅tablie apr猫s la naissance, la nationalit茅 sera quand m锚me reconnue 脿 compter du jour de la naissance.

je vous renvoie 脿 mon post 14 : mon ami n'a pas 茅t茅 d茅clar茅 au Maroc dans les temps par ses parents franco/marocain, et lorsqu'il a fallu r茅gler la succession (voiture, maison, banque, etc) de ses parents (mes voisins) d茅c茅d茅s au Maroc il a eu beaucoup de difficult茅s car il 茅tait fran莽ais (en plus il ne parlait pas arabe)聽
Prenez le cas de Elie Seimoun, il est d'origine marocaine mais il n'a pas la double nationalit茅.
Bonjour,

La r茅forme du code de la nationalit茅
La r茅forme de ce code pr茅voit en particulier l'octroi par la m猫re de sa nationalit茅 marocaine 脿 ses enfants n茅s d'un p猫re 茅tranger, 脿 condition que son mariage soit contract茅 conform茅ment aux dispositions l茅gales pr茅vues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit 锚tre de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux r猫gles du statut personnel h茅bra茂que marocain. A cet 茅gard, d'autres pr茅cautions ont 茅t茅 pr茅vues par cette r茅forme, notamment au niveau de l'article 3 qui lie le domaine d'application du Code de la nationalit茅 aux dispositions relatives au statut personnel contenues dans l'article 2 du Code de la famille qui s'applique 脿 tous les Marocains, m锚me s'ils sont d茅tenteurs d'une autre nationalit茅 ainsi qu'au niveau de l'article 8 du projet qui pr茅voit que l'茅tablissement de la preuve de la filiation se fait conform茅ment 脿 la loi sur le statut personnel du parent qui transmet la nationalit茅 marocaine.

La r茅forme pr茅voit 茅galement qu'un contr么le suppl茅mentaire de la l茅galit茅 du mariage soit effectu茅 par les officiers de l'茅tat civil, lors de la transcription des mentions principales de l'acte de mariage sur les registres de l'茅tat civil.

Elle privil茅gie en outre l'int茅r锚t de l'enfant issu d'un mariage mixte o霉 l'un des parents est porteur de la nationalit茅 d'un pays qui interdit la double nationalit茅, en donnant la possibilit茅 d'une part, 脿 la m猫re marocaine qui a transmis sa nationalit茅 脿 son enfant de pr茅senter une d茅claration de renoncement 脿 la nationalit茅 marocaine de cet enfant avant qu'il n'atteigne la majorit茅 et d'autre part, 脿 l'enfant, une fois devenu majeur, soit de renoncer 脿 sa nationalit茅 marocaine soit de la r茅cup茅rer si sa m猫re avait fait une d茅claration de renoncement avant sa majorit茅.

Le projet porte aussi sur l'ajout du crime terroriste comme cause de d茅ch茅ance de la nationalit茅 marocaine d'acquisition, en tant que peine prononc茅e par la justice et l'harmonisation des dispositions du Code de la nationalit茅 avec celles du Code de la famille et avec la nouvelle loi sur l'茅tat civil.

Source: MAP
Bonjour,

Int茅ressant, mais comme pr茅cis茅 dans le texte, il s'agit d'un projet de loi : "Le projet porte aussi.../..."

A ce jour, il semble que ce ne soit pas encore applicable.

Thierry
Chapitre II : De la nationalit茅 d'origine

Article 6 : (modifi茅 par la loi n掳 62-06 promulgu茅e par le dahir n掳 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n掳 5514 du 5 avril 2007). 狈补迟颈辞苍补濒颈迟茅 par la filiation parentale ou par la filiation paternelle Est Marocain, l'enfant n茅 d'un p猫re marocain ou d'une m猫re marocaine

Dispositions transitoires :
Les nouvelles dispositions en mati猫re d'attribution de la nationalit茅 marocaine, en vertu du pr茅sent article, par la naissance d'une m猫re marocaine, sont appliqu茅es 脿 toutes les personnes n茅es avant la date de publication de la pr茅sente loi. Article 7 : (modifi茅 par la loi n掳 62-06 promulgu茅e par le dahir n掳 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428; B.O. n掳 5514 du 5 avril 2007). 狈补迟颈辞苍补濒颈迟茅 par la naissance au Maroc. Est Marocain, l'enfant n茅 au Maroc de parents inconnus. Toutefois, l'enfant n茅 au Maroc de parents inconnus sera r茅put茅 n'avoir jamais 茅t茅 Marocain si, au cours de sa minorit茅, sa filiation est 茅tablie 脿 l'茅gard d'un 茅tranger et s'il a conform茅ment 脿 la loi nationale de cet 茅tranger, la nationalit茅 de celui-ci. L'enfant de parents inconnus trouv茅 au Maroc est pr茅sum茅, jusqu'脿 preuve du contraire, n茅 au Maroc.

Article 8 :
(modifi茅 par la loi n掳 62-06 promulgu茅e par le dahir n掳 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428; B.O. n掳 5514 du 5 avril 2007).聽 Dispositions communes : La filiation paternelle ou la filiation parentale de l'enfant n'a d'effet sur la nationalit茅 de celui-ci que si elle est 茅tablie avant qu'il n'atteigne l'芒ge de sa majorit茅. La聽 filiation聽 paternelle聽 ou聽 la聽 filiation聽 parentale聽 doit聽 锚tre聽 茅tablie聽 conform茅ment聽 aux聽 prescriptions聽 r茅gissant聽 le聽 statut personnel de l'ascendant, source du droit 脿 la nationalit茅. L'enfant qui est Marocain en vertu des articles 6 et 7 ci-dessus est r茅put茅 avoir 茅t茅 Marocain d猫s sa naissance, m锚me si l'existence des conditions requises par la loi pour l'attribution de la nationalit茅 marocaine n'est 茅tablie que post茅rieurement 脿 sa naissance. Toutefois,聽 l'attribution聽 de聽 la聽 qualit茅聽 de聽 Marocain d猫s聽 la聽 naissance聽 ainsi聽 que聽 le聽 retrait聽 de聽 cette聽 qualit茅聽 en聽 vertu聽 des dispositions du paragraphe 2 de l'article 7 ne portent pas atteinte 脿 la validit茅 des actes pass茅s par l'int茅ress茅 ni aux droits requis par des tiers sur le fondement de la nationalit茅 apparente ant茅rieurement poss茅d茅e par l'enfant.

Chapitre IV: De la perte de la nationalit茅 et de la d茅ch茅ance

Section premi猫re : PerteArticle 19: (modifi茅 par la loi n掳 62-06 promulgu茅e par le dahir n掳 1-07-80 du 23 mars 2007 -3 rabii I 1428; B.O. n掳 5514 du 5 avril 2007). Cas de perte Perd la nationalit茅 marocaine : 1掳)聽 le聽 Marocain聽 majeur聽 qui聽 a聽 acquis聽 volontairement 脿聽 l'茅tranger聽 une聽 nationalit茅聽 茅trang猫re聽 et聽 est聽 autoris茅聽 par聽 d茅cret聽 脿 renoncer 脿 la nationalit茅 marocaine ;

2掳)聽 le聽 Marocain,聽 m锚me聽 mineur,聽 qui,聽 ayant聽 une聽 nationalit茅聽 茅trang猫re聽 d'origine,聽 est聽 autoris茅聽 par聽 d茅cret 脿聽 renoncer聽 脿聽 la nationalit茅 marocaine ; 3掳) la femme marocaine qui 茅pousant un 茅tranger, acquiert, du fait de son mariage, la nationalit茅 du mari et a 茅t茅 autoris茅e par d茅cret pr茅alablement 脿 la conclusion du mariage, 脿 renoncer 脿 la nationalit茅 marocaine ; 4掳) le Marocain qui d茅clare r茅pudier la nationalit茅 marocaine dans le cas vis茅 脿 l'article 18 du pr茅sent code ; 5掳) le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un 脡tat 茅tranger ou dans une arm茅e 茅trang猫re, le conserve plus de six mois apr猫s l'injonction qui lui aura 茅t茅 faite par le gouvernement marocain de le r茅signer, lorsque ladite mission ou emploi est contraire 脿 l'int茅r锚t national. L'enfant issu d'un mariage mixte et consid茅r茅 marocain du fait de sa naissance d'une m猫re marocaine peut exprimer sa volont茅 de conserver uniquement la nationalit茅 de l'un de ses parents par d茅claration pr茅sent茅e au ministre de la justice entre sa dix-huiti猫me et sa vingti猫me ann茅e. La m猫re marocaine d'un enfant issu d'un mariage mixte, consid茅r茅 marocain du fait de sa naissance d'une m猫re marocaine peut, avant la majorit茅 de l'enfant, exprimer, par d茅claration pr茅sent茅e au ministre de la justice, sa volont茅 pour que celui-ci conserve la nationalit茅 de l'un de ses parents. L'int茅ress茅 peut demander de renoncer聽 脿 la聽 d茅claration de sa聽 m猫re aux fins de conserver la nationalit茅 de l'un de聽 ses parents et ce, par d茅claration pr茅sent茅e au ministre de la justice entre sa dix-huiti猫me et sa vingti猫me ann茅e. La conservation de la nationalit茅 prend effet 脿 compter de la date de la d茅claration pr茅sent茅e valablement par l'int茅ress茅 ou par sa m猫re. Article 20: (modifi茅 par la loi n掳 62-06 promulgu茅e par le dahir n掳 1-07-80 du 23 mars 2007 -3 rabii I 1428; B.O. n掳 5514 du 5 avril 2007). Date d'effet de la perte La perte de la nationalit茅 marocaine prend effet 脿 compter de : 1掳) la date de la publication du d茅cret qui autorise l'int茅ress茅 脿 renoncer 脿 la nationalit茅 marocaine, pour : - le Marocain majeur qui a acquis volontairement 脿 l'茅tranger une nationalit茅 茅trang猫re ; - le Marocain, m锚me mineur, ayant une nationalit茅 茅trang猫re d'origine ; - le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un 脡tat 茅tranger ou dans une arm茅e 茅trang猫re, le conserve plus de six mois apr猫s l'injonction qui lui aura 茅t茅 faite par le gouvernement marocain de le r茅signer, lorsque ladite mission ou emploi est contraire 脿 l'int茅r锚t national ; Le d茅cret de perte de la nationalit茅 ne peut intervenir, pour la personne qui remplit une mission ou occupe un emploi dans un service public d'un 脡tat 茅tranger ou dans une ann茅e 茅trang猫re, que six mois apr猫s l'injonction qui lui a 茅t茅 faite par le gouvernement marocain de le r茅signer, et 脿 la condition qu'il ait 茅t茅 mis 脿 m锚me de pr茅senter ses observations. Ce聽 d茅cret聽 est聽 annul茅聽 s'il聽 est聽 茅tabli que聽 l'int茅ress茅聽 a聽 茅t茅,聽 au聽 cours聽 du聽 d茅lai聽 accord茅,聽 dans聽 l'impossibilit茅 de聽 r茅signer聽 sa mission ou son emploi 脿 l'茅tranger ;
Bonjour,
un 茅l茅ment de r茅ponse :
Il faut inscrire l'enfant au Consulat du Maroc si l'un des parents est Marocain (si le p猫re de l'enfant est Marocain, l'enfant sera repris dans聽 le livret de famille pour que l'enfant soit reconnu par le Maroc, ainsi l'enfant pourra 脿 16 ans demander sa carte d'identit茅 nationale marocaine (il aura la double nationalit茅) et surtout si ses parents poss猫dent un bien immobilier ou n'importe quel autre bien au Maroc il pourra en h茅riter 脿 leur d茅c猫s. S'il n'est pas inscrit et n'a pas sa CNI il ne pourra pas h茅riter car inexistant pour le Maroc.
Cordialement