大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Future expatri茅e

Bonjour,
Je me pr茅sente Laila 33 ans, j'habite actuellement en France, mais j'ai fait de nombreux aller retour France-Maroc, et je souhaite d茅sormais m'installer au Maroc.
Cependant, j'ai beaucoup d'aprioris sur la vie en continue au Maroc. En effet je n'ai connu le Maroc qu'脿 travers les vacances.
Je souhaite avoir des retours d'exp茅riences sur la vie en g茅n茅ral l脿-bas, sur la recherche d'emplois, la recherche de logement (est ce difficile pour des expatri茅s)...

Merci 脿 toutes et 脿 tous.

Au plaisir de vous lire聽 :) .

LM.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour Laila

Bienvenue sur 大咖福利影院
En tant que Franco Marocaine pas trop de soucis pour trouver un emploi ou un logement ,par contre les loyers sur Casa sont tr猫s chers
Avec votre carte nationale ( marocaine ) vous pouvez vous inscrire 脿 l' et b茅n茅ficier de leur nombreuses offres d'emploi
Si vous avez des questions, n鈥檋茅siter pas
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg
Bonsoir, puisque vous 锚tes franco/marocaine vous n'aurez pas trop de difficult茅s pour avoir du travail.
A moins d'avoir des comp茅tences particuli猫res, le smig est +/- 2700 dhs mensuel. Il faut travailler 44h/semaine.

Pour le logement les prix sont +/- 茅lev茅s selon la ville (Casablanca, Rabat, etc) mais pas de probl猫me pour trouver.

La vie est agr茅able, il聽 faut faire abstraction de tous les "avantages" et de ce聽 qui existent en France
Il faut penser "local" avec ses avantages et ses inconv茅nients.
Coucou S150 nous sommes au moins 2 脿 veiller tard聽 ;) Bonne nuit
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonsoir 脿 vous deux s150 et b.abouvenus, et merci pour votre rapidit茅 de r茅ponse.
En fait je pensais que l'ANAPEC 茅tait r茅serv茅e exclusivement pour les 茅tudiants et jeunes dipl么m茅s.
Par contre mon darija n'est pas tr猫s bon et l'arabe litt茅raire non plus, je ne sais pas si cela peut me porter pr茅judice lors de ma recherche d'emplois.
Je ne pense pas vous avez au moins une notion de darija et selon le m茅tier il y a des fran莽ais qui ont un travail en connaissant quelques mots courants dans la vie de tous les jours. Mon avis personnel et vu votre jeune 芒ge ce ne sera pas facile pour vous
Si vous pouvez venir 90 jours pour vous mettre dans l'ambiance..... Et avisez ensuite

b abouvenus a 茅crit:

Mon avis personnel et vu votre jeune âge ce ne sera pas facile pour vous

Ouille là ça ne me rassure pas du tout lol 😅

C'est Pourquoi je vous conseille si vous pouvez venir 90 jours pour vous rendre compte聽 il faut venir en oubliant ce qui ce fait en France et s'adapter 脿 ce qui se fait au Maroc
Bonjour

Non, l'Anapec c'est l'茅quivalent de p么le emploi c'est ouvert 脿 tout les d茅tenteurs d'une carte d'identit茅 nationale (entre autre ).
Suivant votre profession le fran莽ais peut 锚tre suffisant
Autre chose , au Maroc pratiquement jamais de r茅ponse par internet , 莽a implique de venir d茅marcher sur place .
Par contre vous pouvez vous inscrire 脿 distance 脿 l'Anapec ( voir le lien sur le post ~#2 ) , 脿 condition d'avoir une carte nationale, 莽a vous permettrais d'avoir une approche des employeurs potentiels avant votre arriv茅e .
Voir sur les offres de locations,莽a vous donne une id茅e des tarifs .
Bonne journ茅e
:)

S150
Animateur

b abouvenus a 茅crit:

Coucou S150 nous sommes au moins 2 à veiller tard  ;) Bonne nuit

Bonjour

Ou tôt  :D
Bonne journée

S150
Animateur

Il faut penser "local" avec ses avantages et ses inconv茅nients.

BONJOUR
vous parlez d'avantages et d'inconv茅nients? Pouvez-vous pr茅ciser quels sont-ils?
merci beaucoup
Claire
Bonsoir Leila,

Ton domaine d茅veloppement web et le domaine de l'informatique en g茅n茅ral est demand茅 surtout 脿 Casablanca.
la vie est superbe mais un peu cher l脿 bas. Il faut juste savoir o霉 et comment pour bien vivre.
Si tu as besoin d'aide ou d'informations, surtout n'h茅sites pas, tu seras la bienvenue.
Cordialement,
Younes.
bonsoir leila,
vous 锚tre la bienvenue au maroc,
c'est pays adorable que vous allez s没rement aim茅.
jonasfez
Pour ma part je pense qu'il faut faire une distinction entre un statut de retrait茅 et celui d'un travailleur salarier.
Rester en France vous aurez vos droits , ici au Maroc c'est la croix et la banni猫re 脿 tous les niveaux , certes , il y a le soleil,聽 mais comme la pluie on s'en lasse 脿 la longue.
En tant que vacancier oui sans h茅sitation.
cordialement
Bonjour SoiFong (Laila)
Je suis 茅galement une franco marocaine de 33ans ayant franchi le pas de l'expatriation il y a 10ans...
Je pense que le plus dur est de se lancer car une fois qu'on est dedans il y a tellement de choses 脿 d茅couvrir qu'on ne voit plus le temps passer.
En revanche le Maroc de tes vacances ce n'est pas le Maroc qui sera ton quotidien.
Comme il t'a 茅t茅 dit sur les pr茅c茅dents posts il faut penser local et il est tr猫s important d'adopter cette attitude pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour le logement tout d茅pendra de tes exigences mais tu t'en d茅patouilleras rapidement.
Pour la recherche d'emploi, il ne faut pas compter sur les candidatures en ligne.

Si t'as d'autres questions n'h茅sites pas 脿 me contacter en MP

Bon courage dans ta qu锚te SoiFong
Bonjour amine1960,

Merci pour votre conseil mais....

amine1960 a 茅crit:

Rester en France vous aurez vos droits

...il ne s'agit pas seulement de quitter la France où l'on peut vivre "confortablement" avec des "droits", pour s'expatrier vers le Maroc et avoir de nombreux inconvénients mais dans un climat beaucoup plus doux (comme disait Charles Aznavour "Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil 😉).

La France des 30 glorieuses n'existe plus, et petit à petit, nous allons vers un système qui n'est plus basé sur la solidarité et l'assurance.
Le climat social en France est devenu très délétère et il est de plus en plus difficile de vivre sereinement ici (et nous le voyons clairement dans les médias).

C'est un choix qui pour l'instant mûri gentiment dans ma tête et je suis encore dans la phase où je pèse le pour et le contre en prenant note des différents retours que je peux avoir.

Bonjour as86,

Merci pour ton retour d'exp茅rience.

脌 quoi fais-tu r茅f茅rence quand tu parles de "mauvaises surprises" ?
Comment as-tu pr茅par茅 ta venue au Maroc ?
As-tu fait des d茅marches pr茅alables ou bien toutes les d茅marches ont 茅t茅 r茅alis茅es une fois sur place ?

Je n'h茅siterai pas 脿 te contacter en MP pour d'autres questions.

Je te remercie 馃槈.

Bonne journ茅e.
Bonjour,

莽a a d茅j脿 茅t茅 dit mais je le redis : le Maroc des vacances n'a rien 脿 voir avec celui de tous les jours, encore plus si ce n'est pas vous qui vous g茅raient les vacances. Si vous venez de France vous aurez toujours un petit avantage sur la recherche d'emploi ou de logement car c'est un profil rare et valoris茅 au Maroc, par contre le bouche 脿 oreille est ce qui marche le mieux, c'est comme 莽a que j'ai eu mon premier emploi au Maroc ainsi que mon dernier appart.
Apr猫s le niveau de vie d茅pendra de votre niveau professionnel, sinon les aspects n茅gatifs par rapport 脿 la France seraient la barri猫re de la langue si elle n'est pas ma卯tris茅e et la conduite sur la route, mais je pense que 莽a reste des d茅tails qui ne doivent pas vous emp锚cher d'accomplir vos projets au Maroc si vous en 锚tes suffisamment convaincus.
Bonjour FoiSong,

Je te souhaite une bonne lecture

** Comment ai-je pr茅par茅 ma venue et quels conseils je pourrais te donner pour la pr茅paration de ta venue?
Je te conseillerais dans un premier temps, d'anticiper ta venue en faisant une recherche des diff茅rentes soci茅t茅s aupr猫s des quelles tu pourrais envoyer une candidature spontan茅e.
De jeter un coup d'艙il sur les sites d'annonce d'emploi au Maroc (sache que p么le emploi 脿 茅galement une rubrique pour les postes 脿 l'international donc penses 脿 regarder leurs offres) et une fois ton carnet d'adresse pr锚t de faire un saut au Maroc pour une p茅riode de 2 脿 3 semaines afin de te rendre aupr猫s de ces soci茅t茅s pour y d茅poser ta candidature.
Une fois que tu passeras tes entretiens que tu auras pr茅alablement pr茅par茅...car au-del脿 du fait que ton profil puisse leur plaire il faut aussi que la soci茅t茅 r茅ponde 脿 tes besoins (avantages sociaux : transport du personnel, horaires de travail et astreintes, mutuelle, etc...) tu auras besoin 脿 ce moment de rentrer en France pour pr茅parer ta venue.
Faire le point avec ton m茅decin traitant pour une mise 脿 jour de tes vaccins et traitement en cours, faire un petit bilan de sant茅 avant de venir car il y a un d茅lai de carence aupr猫s de la CNSS o霉 tu ne seras pas couverte pendant les 3premiers mois je crois.
Faire en sorte que tes papiers d'identit茅 (CIN, passeport, permis de conduire) aient plus de 6mois de validit茅 et prend ton carnet de sant茅 avec toi
Faire une photocopie de l'ensemble des papiers qui peuvent 锚tre n茅cessaires (livrets de famille, dipl么mes, etc...)
Faire une demande pour avoir un extrait d'acte int茅gral de naissance aupr猫s de ta mairie et un extrait de ton casier judiciaire.
Tu peux 锚tre pr茅voyante et informer le centre des imp么ts mais tu peux aussi te laisser un d茅lai d'un an pour voir si tu restes au Maroc ou si tu rentres en France avant de faire tout changement 脿 ce niveau. Idem pour ta protection sociale en France, maintiens-la pendant les 6-12 premiers mois et si tu "adoptes" le Maroc 脿 ce moment-l脿, fais les changements n茅cessaires.
Et dernier point : Si tu as une voiture, je ne sais pas si tu vas vouloir venir avec ou la laisser en France, mais dans le cas o霉 tu d茅cides de venir avec, je te conseille vivement de faire le point avec ton agent d'assurance pour savoir combien de mois ton v茅hicule est couvert lorsque celui-ci est en dehors de l'U.E.

** A quoi ai-je fait allusion en parlant de mauvaises surprises ??

Je ne serais pas en mesure de t'apporter une liste qui soit exhaustive mais voici quelques exemples :
- Ne penses pas en euro lorsque tu envisages de faire des achats et d'en n茅gocier le prix, mais tu dois penser en dirhams et en fonction du niveau de vie marocain.
- L'amiti茅 homme-femme n'existe pas et je sais que certains lecteurs de ce post s'y opposeront mais c'est une r茅alit茅!!!!
- Bien qu'un rdv te soit donn茅 chez un m茅decin/dentiste, il te faudra toujours pr茅voir minimum 1h d'attente car c'est souvent la r猫gle "premier arriv茅 premier servi" et non pas le passage 脿 une heure fixe comme on le croit souvent quand on a un rdv.
- Armes-toi de patience si tu as affaire avec une administration (m锚me si l'Etat tape du poing pour qu'il y ait des changements) car 莽a n'est pas toujours au point.
- Quand tu montes dans un petit taxi (surtout 脿 Casa et Marrakech) fais en sorte qu'il active bien le compteur et surtout que ce soit le compteur de jour et non celui de nuit alors qu'on est en pleine journ茅e lol. Sinon la note sera bien sal茅e.
- Recomptes toujours ta monnaie apr猫s qu'elle te soit rendue ; v茅rifie toujours tes tickets de caisse quand tu feras tes courses 脿 Marjane ou Carrefour (souvent tu trouveras un produit avec un prix diff猫rent de celui indiqu茅) ; lis toujours un document avant de le signer m锚me si on te dit voil脿 ce qu'il contient et si celui-ci est en arabe part avec quelqu'un qui le lira 脿 ta place ou demandes d'emporter le document avec toi ; restes toujours 脿 proximit茅 de l'artisan que tu auras sollicit茅 pour des r茅parations (plombier, 茅lectricien, etc) chez toi ; ne payes jamais la totalit茅 d'une prestation en anticip茅 sinon tu ne reverras ni ton argent ni cette prestation ; etc etc etc...Tout ce que je viens de te citer je ne l'invente pas mais ce sont mes 10 ann茅es d'exp茅rience qui parlent.

Bien 脿 toi
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Mod茅r茅 par Diksha 6 years ago
Raison : Pas de liens externes, svp.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum

Continuez votre lecture