大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡volution des pr茅rogatives pour acc茅der au Maroc

Dardaine

Bonjour
J'esp猫re que ce sujet ne fait pas doublon dans le forum.

Pour r茅sumer:. Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 en voie de m'expatrier au Maroc et en particulier 脿 Essaouira. J'y ai une r茅sidence et une "carte de visiteur" qui devait 锚tre renouvel茅e pour la premi猫re fois en juin dernier.
Je suis par la situation sanitaire,聽 bloqu茅 en France et je n'ai pas pu donc renouveler cette carte dans les temps.
J'ai des avis tr猫s contradictoires pour avancer dans mes d茅marches.
Il y a t'il toujours un d茅lai accord茅 pour cause de Covid pour ce renouvellement?
Le dossier de renouvellement聽 peut il 锚tre adress茅 en ligne ?
Une carte de " visiteurs " serait une appellation et serait la m锚me qu'une carte de s茅jour ou une carte de r茅sident.
Cette carte non renouvel茅e me permettrait-elle de prendre un vol sp茅cial聽 ?
( Mon passeport me le permettrait que pour un aller)
Si oui peut-elle 锚tre valide en cas de retour pr茅cipit茅 en France car je peux 锚tre amen茅 au chevet de ma m猫re de 91 ans, personne 脿 risque vivant en Ehpad?
Si bien m锚me, l'attente des r茅sultats d'un test PCR聽 demande en r茅gion Rh么ne Alpes un minimum de聽 10 jours et ne sera pas valide pour le passage en douane. Les r茅sultats des nouveaux tests plus rapides sont ils suffisants?
Avant de quitter le Maroc en F茅vrier dernier j'茅tais entrain d'inscrire mon employ茅e聽 脿 la s茅curit茅 sociale marocaine. Elle est d茅clar茅e donc en bonne et due forme mais n'a pas de couverture maladie.
Elle 茅tait d茅j脿 employ茅e depuis quelques ann茅e par l'ex propri茅taire qui m'avait vivement conseill茅 de la garder 脿 mon service. Na茂vement j'ai cru que qu'une simple reconduction de ses droits suffisait. J'apprend ce jour qu'elle n'a jamais d茅clar茅 脿 la SSM par son employeur.
Vue le Covid je crains que les couvertures maladies soient difficiles 脿 demander et obtenir ?
Une p茅nalit茅 risque t-elle de m'锚tre inflig茅e ? Je n'ai pas fait les d茅marches en son temps car cette personne 茅tait en p茅riode d'essais.

Veuillez excuser cette avalanche de questions. Je pense n'锚tre pas le seul 脿 锚tre dans cette situation
Je renouvelle donc聽 mes remerciements pour me guider, un tant soit peu, dans mes d茅marches ...
Tr猫s cordialement
Prenez soins de vous
Jean Lou Vincensini

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2025Virement CARSAT pas arriv茅Cherche sorbetiere Kitchen Aid 5KSMICMRenouvellement carte de r茅sidence.Mariage mixte renouvellement Titre s茅jour MarocVirement pension
b abouvenus

Bonjour,
J'y ai une r茅sidence et une "carte de visiteur" qui devait 锚tre renouvel茅e pour la premi猫re fois en juin dernier. Une carte de " visiteurs " serait une appellation et serait la m锚me qu'une carte de s茅jour ou une carte de r茅sident.

La carte "visiteur" n'existe pas. Vous avez une carte de s茅jour, CNI, qui porte la mention "visiteur" ou "travail" ou "茅tudiant". 

Pour vos aller retour en France, il est pr茅f茅rable de faire votre demande de carte de s茅jour (脿 voir si le service des 茅trangers consid猫re que c'est un renouvellement ou une nouvelle demande, de toute fa莽on dans un cas comme dans l'autre ce sont les m锚mes documents qui doivent 锚tre fournis) . Dans un 1er temps le r茅c茅piss茅 de demande sera suffisant, mais attention 脿 ne pas d茅passer la date de validit茅.

Le dossier de renouvellement  peut il 锚tre adress茅 en ligne ?  pour demander ou renouveler la carte d’identit茅 nationale 茅lectronique (CNIE) vous devez vous  r茅f茅rer obligatoirement et de mani猫re pr茅alable au site .Ce portail 茅lectronique permet aux usagers d’obtenir un rendez-vous pr茅cis et fixe pour soumettre leurs demandes d’obtention et de renouvellement de la CNIE et de suivre les 茅tapes de sa r茅alisation.

Les r茅sultats des nouveaux tests plus rapides sont ils suffisants?  non les tests antig茅niques ne sont pas accept茅s. C'est PCR de 72h date et heure de pr茅l猫vement.

Si vous 锚tes propri茅taire d'un bien immobilier vous pouvez venir au Maroc avec une autorisation sp茅ciale du consulat du Maroc en France, en justifiant votre titre de propri茅t茅.

Il vaut mieux vous adresser directement 脿 la CNSS pour votre femme de m茅nage, difficile de vous r茅pondre 脿 ce sujet.

Dardaine

Rebonjour

Merci pour votre r茅ponse.
Ma carte est intitul茅e "Carte d'immatriculation "valable du 02/11/2019 au 19/06/2020
脕 l'arri猫re : Motif du s茅jour VISITEUR
Toujours bloqu茅 en France par聽 les pr茅rogatives sanitaires, ma question 茅tait de savoir si les mesures de d茅lais聽 prolong茅, sont toujours en vigueur. Mon employ茅e 脿 tent茅 de faire les d茅marches 脿 ma place mais il est bien clair que je dois d茅poser mon dossier en personne au commissariat d'Essaouira.
La situation en France reste tr猫s pr茅caire car nous craignons un rebond apr猫s les f锚tes donc je ne vois pas comment rejoindre le Maroc ...
Ce qui me rassurerai donc聽 serait de savoir si ce d茅lai de renouvellement est toujours d'actualit茅..

Je vous remercie 脿 nouveau pour votre aide

b abouvenus

Depuis le 28 juillet il n'y a plus de suspension mais reprise des d茅lais l茅gaux et r茅glementaires. A priori vous devrez demander une carte de s茅jour comme si c'茅tait la 1猫re, de toute fa莽on comme je vous l'ai dit il vous faut un dossier complet renouvellement ou non.

Dardaine

Pardonnez moi de vous solliciter pour un d茅tail concernant le dossier que je suis entrain de constituer.
Est-ce un extrait de casier judiciaire 贵谤补苍莽补颈蝉 ( comme pour mon dossier initial ou un extrait de casier judiciaire marocain pour le renouvellement ?
Merci pour votre aide

s150

Bonjour

Pour un renouvellement c'est un extrait marocain
:)

Dardaine

Merci
Bonne soir茅e
Prenez soins de vous

ddr

b abouvenus a 茅crit:

La carte "visiteur" n'existe pas. Vous avez une carte de séjour, CNI, qui porte la mention "visiteur" ou "travail" ou "étudiant".

Bonjour, je précise que l'ancien nom du document était "carte d'immatriculation" (2017) et le nouveau "carte de résidence". Au revers figure le motif du séjour, "visiteur" pour ce qui me concerne.

ddr

s150 a 茅crit:

Bonjour

Pour un renouvellement c'est un extrait marocain
:)

. et pour un premier établissement c'est un extrait français.
Donc, selon le point de vue de la Police Marocaine, il vous faudra avoir l'un ou l'autre. Le français n'est pas difficile à obtenir en France. Pour le marocain, il y a parfois des problèmes d'impression au tribunal où vous le récupérez à l'issue d'une procédure par Internet. Vous verrez sur place.

Marcel39692

La cnie est ce la meme chose que la carte de resident parce que dans ce cas il y a de nombreux documents a fournir. ?

b abouvenus

Marcel39692 a 茅crit:

La cnie est ce la meme chose que la carte de resident parce que dans ce cas il y a de nombreux documents a fournir. ?

Bonsoir, ce sont deux cartes bien distinctes :

la CNIE est un titre de séjour
la carte de résident est faite pour des situations bien précises, notamment :

Tout document prouvant que l’intéressé a une résidence habituelle au Maroc depuis plus de quinze ans ou bien depuis qu’il a atteint l’âge de dix ans au plus ou bien qu’il est au Maroc en position régulière depuis plus de dix ans

b abouvenus

ddr a 茅crit:
b abouvenus a 茅crit:

La carte "visiteur" n'existe pas. Vous avez une carte de séjour, CNI, qui porte la mention "visiteur" ou "travail" ou "étudiant".

Bonjour, je précise que l'ancien nom du document était "carte d'immatriculation" (2017) et le nouveau "carte de résidence". Au revers figure le motif du séjour, "visiteur" pour ce qui me concerne.

La carte d'immatriculation, qui est un titre de séjour n'a rien à voir avec la carte de résident.
Il n'y a aucun changement si ce n'est que la nouvelle carte d'immatriculation  a un espace électroniquement lisible qui remplace le code barre des anciennes cartes.

Pour qu'un étranger ait une carte de résident il faut prouver avec  une résidence habituelle au Maroc depuis plus de quinze ans ou bien avoir atteint l’âge de dix ans au plus ou bien être au Maroc en position régulière depuis plus de dix ans;

Marcel39692

Merci pout l'info.

Marcel39692

Votre dernier message, je ne suis pas du tout d'accord avec vous, on peut demander une carte de resident bien plus tot