D茅placements dans le sens Maroc-France
Voici copie du message officiel du CONSULAT GENERAL DE FRANCE 脿 AGADIR
Suite 脿 l麓annonce par les autorit茅s marocaines de la prolongation de la suspension des vols, nous recevons beaucoup d麓appels de compatriotes inquiets.
Pour ceux qui ont besoin de rentrer en France, comme vous le savez, des vols sp茅ciaux dans le sens Maroc - France sont r茅guli猫rement mis en place chaque semaine par la Cie Air-France. Il s'agit jusqu麓脿 pr茅sent de 2 vols Casa-Paris et un vol Marrakech-Paris ainsi qu'un vol Transavia au d茅part de Oujda . S'agissant de vols sp茅ciaux, ils sont soumis 脿 autorisation des autorit茅s marocaines et ne sont mis en ligne qu'apr猫s accord. C麓est pour cela que nous invitons nos compatriotes 脿 aller tr猫s r茅guli猫rement sur les sites Air-France Maroc et Air France.
La Cie maritime "La Meridionale" effectue des travers茅es r茅guli猫res entre Tanger et Marseille. Peuvent embarquer les pi茅tons et tous les v茅hicules y compris les v茅hicules immatricul茅s au Maroc.
L'Ambassade de France et le Consulat mettent en ligne sur leur site le formulaire d'inscription. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ.
Marie-Anne Courrian
Consule G茅n茅rale
Bonjour et merci beaucoup pour vos infos. Je souhaite effectivement rentrer en France mais en voiture. Vous me confirmez que la M茅ridionale effectue toujours des retours?
Maxoto89 a 茅crit:Bonjour et merci beaucoup pour vos infos. Je souhaite effectivement rentrer en France mais en voiture. Vous me confirmez que la Méridionale effectue toujours des retours?
Le message du consulat posté par Mithié est clair : L'Ambassade de France et le Consulat mettent en ligne sur leur site le formulaire d'inscription. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ.
Le dernier départ était le 8 mai. Donc surveillez le site du consulat pour l'annonce de la prochaine traversée.
La priorité est donnée aux personnes avec véhicule, les piétons uniquement si il reste de la place
Bonjour,
Comme indiqu茅 plus haut dans le communiqu茅 du consulat :
"La Cie maritime "La Meridionale" effectue des travers茅es r茅guli猫res entre Tanger et Marseille. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ"
La derni猫re en date a eu lieu le 8 mai.
Le formulaire d'inscription pour la prochaine travers茅e sera en ligne ici :
Thierry
Bonjour Merci beaucoup pour votre article,
S'il vous pla卯t, mon mari est rest茅 bloqu茅 au Maroc et la semaine derni猫re il a pris un billet d'avion 脿 la date du dimanche 23 Mai (nous avions lu un article qui disait que les fronti猫res ouvriront peut 锚tre le 21 Mai ...) et depuis quelques jours nous sommes tomb茅 sur un autre article qui dit pas de r茅ouverture avant le 10 juin 馃槬馃槬馃槬 ...
La question qu'on se pose c'est comment se fait il qu'on a bien re莽u un email de confirmation de vol (pour son billet 脿 la date du 23 mai) alors qu'ils disent que les fronti猫res resteront ferm茅? Pensez vous qu'on aura de la chance et qu'il pourra bien voyager se jour la ?
Merci infiniment
Elasou a 茅crit:Bonjour Merci beaucoup pour votre article,
S'il vous plaît, mon mari est resté bloqué au Maroc et la semaine dernière il a pris un billet d'avion à la date du dimanche 23 Mai (nous avions lu un article qui disait que les frontières ouvriront peut être le 21 Mai ...) et depuis quelques jours nous sommes tombé sur un autre article qui dit pas de réouverture avant le 10 juin 😥😥😥 ...
La question qu'on se pose c'est comment se fait il qu'on a bien reçu un email de confirmation de vol (pour son billet à la date du 23 mai) alors qu'ils disent que les frontières resteront fermé? Pensez vous qu'on aura de la chance et qu'il pourra bien voyager se jour la ?
Merci infiniment
Il n'y a jamais eu d'annonce du gouvernement pour une "ouverture" après le 21 mai. cela a été et est toujours jusqu à nouvel ordre. Même pour le 10 juin cela peut être prolongé.
Ce qui est certain le vol du 23 mai sera annulé
脟a me d茅chire le c艙ur que son billet sera annul茅 馃槬馃槬馃槬馃槬馃様馃様馃様馃様馃様馃様
Merci pour votre retour en tout cas ....
Bonjour tout le monde pour le vendredi 21 mai ce matin y'avait des places pour marrakech /paris en vol de rapatriement numero AF9407.
benabad a 茅crit:Bonjour tout le monde pour le vendredi 21 mai ce matin y'avait des places pour marrakech /paris en vol de rapatriement numero AF9407.
Comme quoi, une info vient de paraitre : les vols du 21 sont déjà complets! 
Je vous en prie, si vous avez d'autres informations concernant des vols pour rapatriement, merci de nous inform茅s 馃槬馃檹馃檹馃檹馃檹馃檹 et surtout si y a toujours des places disponibles 馃檹馃檹馃檹 notre famille vie un cauchemar depuis les fermetures des frontieres 馃様馃様馃様
Bonjour comme ca deja ete indiqu茅 par notre amis Mithiė consult茅 le site suivant
Le formulaire d'inscription pour la prochaine travers茅e sera en ligne ici :
Bon courage votre tour va arriv茅 
Bonsoir, lorsqu'un membre de sa famille (maman) est d茅c茅d茅 ce jour聽 du covid au maroc ,sa fille qui est mre et habite en france ,peut elle se rendre au maroc pour l'enterrement ?dans quelle conditions puisque les fronti猫res sont ferm茅s
Merci
En sachant qu'au Maroc ils enterrent le jour m锚me, je doute qu'elle est le temps...
Sinc猫res condol茅ances 脿 cette personne,聽 mais malheureusement (et je parle en connaissance de cause), cette pand茅mie ne nous permet m锚me pas d'enterrer nos morts .
Salutations
Marin 33 a 茅crit:Bonsoir, lorsqu'un membre de sa famille (maman) est décédé ce jour du covid au maroc ,sa fille qui est mre et habite en france ,peut elle se rendre au maroc pour l'enterrement ?dans quelle conditions puisque les frontières sont fermés
Merci
Malheureusement non, aucune possibilité. Même en cas de décès en France, corps rapatrié seul au Maroc, sans accompagnement.
Merci infiniment monsieur 馃檹 par contre c'est dommage quand j'appuie sur le lien y a rien qui s'affiche 鈽
Son billet est remboursable
Les Billets seront toujours valable
Oui biensur ... mais bon 莽a sera pas a la date esp茅r茅... (le 23 mai 馃槬馃槬馃槬馃槬)
Vous pensez tous qu'il n'y aura AUCUNE chance pour que le vol est bien lieu ce jour la ? 馃檹馃檹馃檹
Elasou a 茅crit:Oui biensur ... mais bon ça sera pas a la date espéré... (le 23 mai 😥😥😥😥)
Vous pensez tous qu'il n'y aura AUCUNE chance pour que le vol est bien lieu ce jour la ? 🙏🙏🙏
AUCUNE chance il sera annulé.Si vous n'avez pas reçu de message, sans doute en vérifiant votre réservation cela sera notifié.
Il y'a encore de la disponibilit茅 sur le vol
Effectu茅 par聽 AirFranve AF9407 au d茅part de Marrakech 脿 destination Charles De Gaulle
Bonjour, sur le site AirFrance, on peut aussi trouver des vols transavia Marrakech - Amsterdam - Paris. Sont-ils valables ? Ou faut-il forc茅ment prendre un vol Airfrance direct pour Paris ?
J'ai cru comprendre que les vols du 23 seront annul茅s ? que me conseillez vous pour rentrer au plus vite en france via l'aeroport de Marrakech ? J'aurais bien pris ce vol du 14 mais malheureusement, il est trop tard...
Je vis actuellement 脿 Essaouira
Il n'ai pas trops tard, vous pouvez prendre votre billet ce soir . Prendre un taxi demain matin tr猫s t么t, Essaouira___聽 Marrakech. le vol est 脿聽 13h40.
nidale7 a 茅crit:Il n'ai pas trops tard, vous pouvez prendre votre billet ce soir . Prendre un taxi demain matin très tôt, Essaouira___ Marrakech. le vol est à 13h40.
Et le tes PCR obligatoire pour embarquer?
Tristuss a 茅crit:Bonjour, sur le site AirFrance, on peut aussi trouver des vols transavia Marrakech - Amsterdam - Paris. Sont-ils valables ? Ou faut-il forcément prendre un vol Airfrance direct pour Paris ?
J'ai cru comprendre que les vols du 23 seront annulés ? que me conseillez vous pour rentrer au plus vite en france via l'aeroport de Marrakech ? J'aurais bien pris ce vol du 14 mais malheureusement, il est trop tard...
Je vis actuellement à Essaouira
Aucun vol autre que les vols spéciaux Airfrance au départ de Casa ou Marrakech à Paris, exclusivement.
Il y a un vol Kech/Paris le 21.
Vous ne pouvez prendre celui du 14 car le test PCR -72h est obligatoire pour embarquer.
b abouvenus a 茅crit:Tristuss a 茅crit:Bonjour, sur le site AirFrance, on peut aussi trouver des vols transavia Marrakech - Amsterdam - Paris. Sont-ils valables ? Ou faut-il forcément prendre un vol Airfrance direct pour Paris ?
J'ai cru comprendre que les vols du 23 seront annulés ? que me conseillez vous pour rentrer au plus vite en france via l'aeroport de Marrakech ? J'aurais bien pris ce vol du 14 mais malheureusement, il est trop tard...
Je vis actuellement à Essaouira
Aucun vol autre que les vols spéciaux Airfrance au départ de Casa ou Marrakech à Paris, exclusivement.
Il y a un vol Kech/Paris le 21.
Vous ne pouvez prendre celui du 14 car le test PCR -72h est obligatoire pour embarquer.
Oui, je sais bien et je ne l'ai pas pris.
Je ne trouve pas de vol le 21 sur le site airfrance. Peut-être un bug, pouvez vous me donner le lien ?
Bonjour, lien ci-dessous
C'est sur le site Airfrance Maroc cherchez 脿 la date du 21
Il serait complet, mais surveillez r茅guli猫rement car des places se lib猫rent r茅guli猫rement.
Pour la suite les vols sont annonc茅s par Air France vols sp茅ciaux, les ventes sont聽 le mercredi 脿 11h
Bonjour,
Je ne comprends pas... Je scrute tr猫s r茅guli猫rement le site airfrance.ma pour voir si des places se lib猫rent pour le vol Marrakech-Paris. C'est arriv茅 3 fois, et
pour chacune, en plein milieu de mes r茅servations, un bug survient comme si quelqu'un venait de me prendre la place sous le nez, puis plus rien. Je veux bien que les gens soit r茅actifs, mais tout de m锚me.
Est ce que je ne suis pas au courant de quelque chose ? Est ce que Airfrance r茅serve les places lib茅r茅es dans ces avions sp茅ciaux pour des personnes qui auraient fait la demande ? Est ce qu'il y a une sorte de file d'attente ?
Cette situation commence un peu 脿 m'茅puiser. Savez-vous si un autre vol sp茅cial se pr茅pare la semaine prochaine fin mai ? Si oui, quand sera-t-il disponible ?
J'aimerais au moins avoir celui-ci...
Bonne semaine,
Bonjour,
Je viens moi m锚me de regarder sur le site air france et voil脿 s'que j'ai trouv茅 : 馃様
Pour la p茅riode du 14 Mai au 21 Mai, les autorisations ont 茅t茅 obtenues pour op茅rer uniquement les vols suivants :
Vendredi 14 Mai 2021 : AF9407 Marrakech 鈥 Paris-CDG (Nouveau)Samedi 15 Mai 2021 : AF 1597 Casablanca 鈥 Paris CDG (Nouveau)Mercredi 19 Mai 2021 : AF1597 Casablanca 鈥 Paris-CDG (Nouveau)Vendredi 21 Mai 2021 : AF9407 Marrakech 鈥 Paris-CDG (Nouveau)Vendredi 21 Mai 2021 : AF1597 Casablanca 鈥 Paris-CDG (Nouveau)Les vols sont d茅sormais complets et ne sont plus accessibles 脿 la vente.
Oui, J'ai vu, merci !
Mais cela ne r茅pond pas 脿 mes interrogations, car parfois des places se lib猫rent tout de m锚me sur les vols dits "complets".
Et il n y a pas d'information sur les vols pour la semaine du 24 au 31 mai.
Tristuss a 茅crit:Bonjour,
Je ne comprends pas... Je scrute très régulièrement le site airfrance.ma pour voir si des places se libèrent pour le vol Marrakech-Paris. C'est arrivé 3 fois, et
pour chacune, en plein milieu de mes réservations, un bug survient comme si quelqu'un venait de me prendre la place sous le nez, puis plus rien. Je veux bien que les gens soit réactifs, mais tout de même.
Est ce que je ne suis pas au courant de quelque chose ? Est ce que Airfrance réserve les places libérées dans ces avions spéciaux pour des personnes qui auraient fait la demande ? Est ce qu'il y a une sorte de file d'attente ?
Cette situation commence un peu à m'épuiser. Savez-vous si un autre vol spécial se prépare la semaine prochaine fin mai ? Si oui, quand sera-t-il disponible ?
J'aimerais au moins avoir celui-ci...
Bonne semaine,
Bonjour, en effet sur les sites air France maroc aussi site de ambassade de france maroc,et facebook
On annonce des dates des vols speciaux pour rapatriement des citoyens europeens au depart de marrakech et de casa vers paris cdg.la date et L'heure de la mise en ligne des reservations est donnée a l'avance.Il faut se connecter et reserver sans tarder car il y'a trop de demande.
Pour les passagers qui sont hors france ils doivent justifier d'un moyen de transite "train,avion" a destination de leurs pays.
Cordialement.
Bonsoir ,聽
pour les int茅ress茅s d'une traverss茅e maritime de rapatriement,l'ambassade de france vous communique un formulaire a remplir a fin de rejoindre la france par voie maritime le 22/05/2021.
Voici le copie-coll茅 de ce formulaire. Bonne chance.
Travers茅e maritime le 22 mai 2021
Imprimer
Facebook
Twitter
馃殺 Ce formulaire est 脿 destination des personnes souhaitant rejoindre la France 馃嚝馃嚪 par liaison maritime le 22 mai 2021.
Lien vers le formulaire
鈿狅笍 Il convient pour cela de remplir les conditions d鈥檈ntr茅e sur le territoire fran莽ais.
Sous r茅serve de l鈥檕btention de l鈥檃ccord des autorit茅s marocaines 馃嚥馃嚘, cette travers茅e sera effectu茅e sur un ferry 馃殺de la compagnie La M茅ridionale.
馃棑 Le d茅part se fera de #Tanger-Med le samedi 22 mai 2021 en fin de journ茅e ( 鈴 l鈥檋oraire exact sera pr茅cis茅 utlt茅rieurement), pour une arriv茅e 脿 #Marseille le lundi 24 mai 2021 au matin.
鈿狅笍Une inscription est requise par v茅hicule 馃殫 et par personne 馃毝鈥嶁檪锔 .
Toute inscription effectu茅e en dehors de ce formulaire ou avec des informations erron茅es ne pourra 锚tre prise en compte.
鈿狅笍Ce formulaire ne fait que recenser les v艙ux des personnes souhaitant emprunter cette liaison. Si la liaison est ouverte, les personnes qui se sont inscrites sur la liste seront appel茅es par la compagnie maritime pour l鈥檃chat des 馃師 .
鈿狅笍L鈥橝mbassade rappelle que les vols et travers茅es sp茅ciales op猫rent uniquement dans le sens Maroc 馃嚥馃嚘 鈥> France 馃嚝馃嚪.
En cas de sortie du territoire marocain et jusqu鈥櫭 nouvel ordre, compte-tenu de la suspension par les autorit茅s marocaines des liaisons vers le Maroc, les personnes r茅sidant au Maroc ne pourront plus revenir.
Derni猫re modification : 17/05/2021 Haut de page
Bonsoir,
Je viens 茅galement envoy茅 il y a quelques minutes ...
Merci 脿 tous pour le partage de ses informations 馃檹
J'esp猫re qu'ils proposeront d'autres vols 馃様 je viens de v茅rifier sur le site air france, pour le moment tjr rien ...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...
Vos questions et exp茅riences au Maroc