Projet d'installation à Agadir
@Julien
Bonjour ,
à la retraite avec mon épouse et vivant actuellement dans le sud de la France , nous avons pour projet de nous installer au Maroc . Et plus particulièrement à Agadir . Nous avions déjà visité certaines villes du Maroc ( Fès , Meknès , Marrakech ) et avons ainsi pu apprécier a la fois ses paysages mais aussi l’accueil de ses habitants .
Pourquoi Agadir ? Car nous avons dernièrement échangé avec un couple de retraités comme nous ( qui vivent 6 mois de l’année au Maroc et 6 mois en France ) qui nous ont tellement vanté les lieux et la qualité de vie que notre curiosité nous pousse à nous rendre sur place .
Toutes les questions qui nous viennent spontanément à l’esprit , et qui méritent de profiter de votre expérience , portent sur :
. le permis de séjour . Si nous passons entre 6 mois et un an au Maroc , est-il nécessaire ? Dans l’affirmative , auprès de qui se le procurer ?
. une assurance complémentaire " renforcée " qui prennent en charge une couverture médicale qui englobe consultations , médicaments , hospitalisation , acte chirurgicaux , soins dentaires , frais d’optique et rapatriement sanitaire en cas d’urgence .
. la location d’appartements meublés . Que ce soit entre particuliers ou auprès d’agences immobilières .
Quelle est l’option la plus avantageuse à nous conseiller ?
. l’ouverture d’un compte bancaire .
. l’accès aux opérateurs téléphoniques ou télévisuels . Peut-on utiliser nos portables sur place ? Dans le même esprit , peut-on recevoir les programmes de télé français ?
. la fiscalité locale . A-t-on un avantage fiscal à se faire virer nos pensions au Maroc ? A-t-on également intérêt à déclarer nos revenus auprès de l’administration fiscale marocaine ? Quel est le protocole ? Qu’est-ce qui est recommandé en pareil cas ?
Pardon pour la longueur de mon message et merci à l’avance pour vos réponses .
Bon après-midi
Cordialement
Guy
@GA13
Bonjour et bienvenue Guy !
J'ai pris l'initiative d'ouvrir cette nouvelle discussion sur le forum Agadir à partir de votre publication. Le fil nouveaux membres étant réservé qu'aux présentations.
J'espère que les membres pourront assez rapidement vous faire profiter de leurs retours d'expérience.
N.B : La lecture du Guide Agadir vous sera certainement utile : /fr/guide/afrique/maroc/agadir/
Bonne continuation
Bhavna
@GA13
Bonjour,
Je vais essayer de répondre le plus précisément possible.
"nous avons dernièrement échangé avec un couple de retraités comme nous ( qui vivent 6 mois de l’année au Maroc et 6 mois en France ) "
" le permis de séjour . Si nous passons entre 6 mois et un an au Maroc , est-il nécessaire ? Dans l’affirmative , auprès de qui se le procurer ?"
Tout d'abord, il est important de noter que la durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois.
Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi titre de séjour).
Source :
Certes, il existe des gens qui restent 87 ou 88 jours, quittent le Maroc quelques jours pour revenir ensuite. En plus d'être illégal, c'est tout de même risqué, car il est tout à fait possible de se faire refouler à l'arrivée au retour.
Les seuls qui peuvent obtenir une autorisation supplémentaire de 90 jours ce sont les camping-caristes.
"la location d’appartements meublés . Que ce soit entre particuliers ou auprès d’agences immobilières . Quelle est l’option la plus avantageuse à nous conseiller ?"
Les deux sont possibles, il faut juste trouver une agence immobilière sérieuse. Mais il existe une autre possibilité : ce sont les "samsar". Ce sont souvent des gardiens d'immeubles, des gardiens de voiture, enfin des gens qui connaissent bien le quartier et donc sont au courant de tout ce qui est proposé à  la location entre particuliers. Vous pouvez vous adresser aux commerçants du quartier, ils les connaissent.
"l’ouverture d’un compte bancaire ."
C'est facile, vous pouvez ouvrir un compte en présentant simplement votre passeport, et en déposant une somme minimale.
"l’accès aux opérateurs téléphoniques ou télévisuels . Peut-on utiliser nos portables sur place ? "
Vous pouvez utiliser votre téléphone en achetant une SIM marocaine chez Maroc Telecom, Orange Maroc ou Inwi.
Pour une ligne fixe, un titre de séjour est nécessaire.
"peut-on recevoir les programmes de télé français ?"
Oui, avec un décodeur satellite ASTRA
" A-t-on un avantage fiscal à se faire virer nos pensions au Maroc ?"
En ouvrant un compte en dirhams non convertibles, les sommes concernées bénéficient d'un abattement de 80% du montant de l'impôt.
" A-t-on également intérêt à déclarer nos revenus auprès de l’administration fiscale marocaine ?"
Ce n'est pas un choix, c'est une obligation dès l'instant où vous êtes plus de 183 jours par an au Maroc, en vertu d'un accord entre le France et le Maroc.
Bonjour ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã© ,
je dois avouer que je n’ai pas une grande pratique de navigation sur le site Expat.Com . Ce qui explique mon retard à répondre . Merci d’avoir pris le temps de détailler , point par point , chacune de mes questions .
Ce qui m’échappe un peu , pour ce qui est du versement de nos pensions au Maroc , c’est l’ouverture d’un compte en dirhams non convertibles , ce qui selon vous , bénéficierait d’un abattement de 80% de l’impôt .
Concrètement , je passe avec mon épouse 3 mois à Agadir . Ce qui reste un séjour touristique , vous me direz si je me trompe , mais nous n’avons pas intérêt à faire virer nos pensions sur un compte spécialement dédié . Ce qui nous obligerait en amont de donner des instructions dans ce sens à la Carsat française .
Le seul compte que nous pourrions ouvrir , pour nos dépenses courantes , serait par exemple un compte sur une filiale de la Bnp , puisqu’il s’agit de notre banque .
Pour des séjours courts ( donc des séjours touristiques de3 mois ) avez-vous :
. une complémentaire-santé particulière en cas de problèmes de santé ?
. une assurance-auto spéciale pour vous prémunir de tous risques ( vol / accident ) sur place ?
. une assurance-habitation particulière , là encore , pour vous mettre à l’abri de problèmes liés à la location d’un appartement ?
Merci par avance pour vos informations.
Bon après-midi
Cordialement
GA13
Bonjour,
"Ce qui m’échappe un peu , pour ce qui est du versement de nos pensions au Maroc , c’est l’ouverture d’un compte en dirhams non convertibles , ce qui selon vous , bénéficierait d’un abattement de 80% de l’impôt."
Ceci ne vous concerne que si vous avez un titre de séjour, et passez plus de 183 jours par an au Maroc.
"Concrètement , je passe avec mon épouse 3 mois à Agadir . Ce qui reste un séjour touristique , vous me direz si je me trompe , mais nous n’avons pas intérêt à faire virer nos pensions sur un compte spécialement dédié"
Là aussi, ceci ne vous concerne que si vous avez un titre de séjour. Vous passez maximum 90 jours au Maroc sur une durée totale de 6 mois, vous êtes donc touristes.
"Pour des séjours courts ( donc des séjours touristiques de3 mois ) avez-vous une complémentaire-santé particulière en cas de problèmes de santé ? Une assurance-auto spéciale pour vous prémunir de tous risques ( vol / accident ) sur place ?"
Vous êtes touristes, vous pouvez prendre une assurance voyage type Europe Assistance ou Mondial Assistance. Pour votre voiture, voyez avec votre assurance pour les séjours touristiques à l'étranger.
"une assurance-habitation particulière , là encore , pour vous mettre à l’abri de problèmes liés à la location d’un appartement "
Vous voulez louer un logement à l'année pour 2 fois 90 jours par an ? C'est possible, il existe plusieurs sociétés d'assurance au Maroc.
Bonne soirée.
@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©
Bonjour et merci ²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã© ,
je glane tout un tas d’informations auprès de personnes comme vous et je dois dire que c’est agréable de pouvoir compter sur la communauté des français installés au Maroc .
Si j’avais d’autres questions , et si vous m’y autorisez car je ne veux pas vous déranger , je me permettrai de revenir vers vous .
Bon week-end
Cordialement
GA13
@Bhavna
Bonjour Bhavna ,
j’avoue que je débute sur le site ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº et qu’il n’est pas toujours évident de savoir si nous avons une conversation privée avec un interlocuteur ou bien si c’est une diffusion générale destinée à l’ensemble de la communauté .
Merci quand même d’avoir pris part à la discussion . Quitter la France et s’installer , déjà pour 3 mois , à Agadir , en tant que retraités , est comme vous pouvez l’imaginer un saut dans l’inconnu . Aussi , toutes les informations que je peux glaner sont toujours la bienvenue .
Bon week-end
Cordialement
GA13
@GA13
Bonjour
Non, les post qui sont publiés et que vous lisez ici, bien sûr qu'ils sont publiés pour que tout le monde ayant accès au forum puisse suivre les discussions et en avoir les informations aussi.
Pour des messages privés, vous pouvez prendre contact avec la personne à laquelle vous voulez vous adresser, en cliquant sur son "avatar"- identifiant (le petit rond à côté du nom qui précède son post/texte)
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Agadir

Se loger à Agadir
Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...

Ecoles françaises à Agadir, au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

Se loger à Tanger
Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

Se loger à Casablanca
À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
Vos questions et expériences à Agadir
Services indispensables pour votre expatriation