ouvrir un resto/snack fran莽ais 脿 Agadir
J'envisage d'ouvrir un resto/snack fran莽ais 脿 l'茅tranger et le Maroc est envisageable.
J'ai un ami qui vit 脿 Agadir qui m'脿 dit que la restauration rapide marchait plut么t bien dans cette station baln茅aire marocaine, qu''en est il de la cuisine fran莽aise plus traditionnelle?
Je sais que la ville est tr猫s touristique mais qu'en est il des locaux? Sont ils friands de mets fran莽ais?
On pense 脿 un resto/snack pour toucher un maximum de clients dont les locaux vu le salaire moyen la bas, j'imagine qu'ils ne seront pas adeptes de l'entrec么te ;-)
Je voulais avoir un ordre de prix pour un fond de commerce sur la ville d'agadir pour un local de 100/150 m carr茅.
Je pr茅cise que le projet ne se r茅alisera que dans 3/4 ans donc c'est un peu une 茅tude de march茅 pr茅alable 脿 l'installation que je fais.
Si la faisabilit茅 se pr茅cise nous irons bien 茅videmment sur les lieux pour nous rendre comptera nous m锚me du potentiel du march茅 marocain mais j'avoue que la fiscalit茅 marocaine en mati猫re d'investissements est d茅j脿 bien attractive :-)
Merci 脿 ceux qui daigneront r茅pondre.
Ps : j'ai d茅j'a consult茅 le guide de l'expatri茅 au Maroc
- Travailler 脿 Agadir - Guide
- D茅part pour AGADIR - 15 R茅ponses
- Correspondance 脿 agadir - 2 R茅ponses
- Emploi agadir - 3 R茅ponses
- Ouvrir une boutique 脿 agadir - 3 R茅ponses
- ouvrir un commerce 脿 Agadir - 16 R茅ponses
- ouvrir une 茅picerie fine 脿 Agadir - 7 R茅ponses
Je pr茅cise que je cherche plus des infos qu''un resto 脿 vendre pour l'instant car le projet ne serait que pour dans 3/4 ans
Mais merci de ta r茅ponse :-)
Je me doute que la ville d'agadir, que je ne connais pas, grouille de commerces de restauration en tout genre.
N茅anmoins ma principale interrogation tourne vers le sens : de la cuisine FRAN脟AISE est elle appr茅ci茅e par les locaux?
J'ai actuellement des pizzerias en France, croyez moi je sais ce que le mot concurrence signifie.
J'ai fait des recherches sur le net comme vous le pr茅conisez et j'y ais trouv茅 peu d e restaurant de ce type.
Je ne fais pas forc茅ment une fixete sur cette ville mais disons que j'ai un ami sir place avec un bon r茅seau qui pourrait me trouver ce que je cherche donc je demande :-)
Je pr茅cise par ailleurs aussi car je me donne 3/4 ans pour investir/entreprendre 脿 l'茅tranger.
J'ai song茅 脿 d'autres destinations et je me renseigne en parall猫le sur diff茅rents lieux.
Peut 锚tre auriez vous une id茅e 脿 me soumettre?
La majorit茅 des marocains que je connais aime beaucoup la cuisine traditionnelle marocaine. Lorsqu'ils vont au restaurant, c'est pour manger cette cuisine, le poisson grill茅, les grillades de viande.
Je vois rarement les gadiris dans les restaurants fran莽ais. Par contre la nouvelle g茅n茅ration aime le fast food. Snack, pizzas qui ouvrent et ferment les uns apres les autres... Mc Do attire une client猫le jeune et moins jeune, beaucoup de familles avec enfants.
Il existe une certaine m茅fiance par rapport 脿 la cuisine 茅trang猫re - respect du halal ? porc ? Vin ou alcool pour la cuisson ?
Sur le forum du routard, vous trouverez des posts qui parlent des restaurants fran莽ais d'Agadir.
A mon avis, ce qui pourrait fonctionner c'est un service traiteur... mais il faut aussi savoir que bon nombre de familles de la classe moyenne, marocaines ou fran莽aises, s'offrent les services d'une cuisini猫re a domicile.
je rejoins l'avis g茅n茅ral selon lequel il y a pl茅thore de resto/snacks, que je ne fr茅quente pas tellement, pr茅f茅rant ma cuisine fait maison. Cela dit il y a bien des plats fran莽ais que j'aimerais manger ! Autrefois j'avais entendu parler de "la bonne franquette", mais mal g茅r茅 ou peu fr茅quent茅, ce resto a disparu, mal situ茅 茅galement, malgr茅 une route touristique ...
Toutefois, j'ai remarqu茅 un restaurant classieux 脿 Rabat (plage de Haroura, "les 3 palmiers") qui a ouvert l'an dernier, o霉 la carte europ茅enne attire de nombreux amateurs locaux. Ils d茅clinent un menu du jour 脿 190 dh, excellent, ce qui tranche par rapport au reste de la carte ! Il ne semble pas qu'il y ait foule, qui plus est la salle est immense. C'est l'茅crin dans lequel est pos茅 ce resto qui attire : id茅alement situ茅 devant la mer. Mais je pense que le propri茅taire a le bras long, car qui pourrait s'offrir un tel endroit ?
Bref tout 莽a pour dire qu'il faut trouver id茅alement un endroit-cl茅 et offrir un bon produit le moins cher possible pour attirer le plus grand nombre (les retrait茅s sont nombreux mais pas tous riches, et doivent faire attention 脿 leur r茅gime de sant茅). Est-ce possible ? Le mieux est de venir respirer l'air ambiant pour se forger sa propre id茅e. Mais d'ici 3/4 ans, je pense aussi que la situation mondiale aura 茅volu茅 ...
Sachez quand m锚me qu'un certain nombre de produits fran莽ais (je pense particuli猫rement au fromage) sont tr猫s chers au Maroc. Juste un exemple, un camembert 脿 2聙50 co没te environ le double au Maroc...
Je comprends la m茅fiance des locaux quand au respect des coutumes pour cuisiner, j'ai moi m锚me ce probl猫me dans mes pizzerias avec ma client猫le musulmane : respect du hallal, absence de porc...
Un service de traiteur n'est en effet pas une mauvaise id茅e mais du coup ce serait plus de la livraison 脿 domicile, de l'茅v茅nementiel?
Je vais aller faire un tour sur le forum du routard pour voir ce qu''il se dit, merci de l'info ;-)
@ francoiseM je me doute que l'implantation de l'茅tablissement joue bcp sur le succ猫s de l'entreprise, comme partout j'ai envie de dire.
Un menu du jour 脿 190 dh me semble 锚tre correct mais je pense qu''en se fournissant direct au pays on peut m锚me faire moins cher.
Le fait de proposer le menu au format europ茅en en traduisant le menu en diff茅rentes langues est ind茅niablement porteur et attire tous types de clients.
Respirer l'air ambiant est bien 茅videmment une 茅tape primordiale au pr茅alable du lancement du projet, la veille concurrentielle, le choix des fournisseurs locaux et 茅trangers... tout ce travail en amont sera bien 茅videmment effectu茅 avant d'entamer toute d茅marche.
@ fedala m锚me si je ne connais pas (encore) le pays, vous ne m'茅tonnez pas en me disant que la plupart des snacks proposent des sandwiches 脿 25 dh, en se fournissant sur place c'est me semble il un prix correct tout en maintenant une marge raisonnable.
Je me doute que les produits fran莽ais import茅s co没tent cher, il va falloir dans tous les cas s' adapter aux go没ts locaux.
D'ailleurs j'aimerai bien conna卯tre la composition d'un sandwich marocain, type d'ingr茅dients, de pain utilis茅...
Pour ce qui est des pizzas, dans quel ordre de prix se vendent ces mets au Maroc?
Le plus dur pour ce produit va 锚tre de trouver du fromage de garniture 脿 un bon rapport qualit茅 prix me semble t'il.
D'une mani猫re g茅n茅rale je vous remercie pour vos r茅ponses et esp猫re que ce fil sera enrichit d'autres r茅ponses.
Quant au menu 脿 190 dh, il nous a sembl茅 copieux, nourrissant et "pas cher" pour la qualit茅 servie. Cependant, ce n'est pas la cantine non plus, la client猫le qui y vient n'entre pas dans la cat茅gorie du quidam de base.
En g茅n茅ral, les expatri茅s de longue date comme moi aspireraient 脿 trouver un vrai resto fran莽ais qui proposerait des plats typiques comme la choucroute ou bien des pr茅parations bien de chez nous.
L'id茅e qu'on avait eue au d茅part 茅tait de fonder un groupement d'achat de marchandises fran莽aises, non seulement pour les expats mais aussi pour les nombreux restaurants accueillant un public 茅tranger. La demande existe, mais elle est 茅parse dans le pays et il faut des gens de bonne volont茅 pour s'occuper de tout 莽a. Comme vous le dites aussi, reste un 茅norme travail 脿 faire pour trouver les fournisseurs fran莽ais qui ne demanderaient pas mieux que de vendre leurs produits. Reste 脿 trier le bon grain de l'ivraie ...
Quand le libre-茅change sera effectif dans tous les domaines, ce sera un grand boulevard ...
Oui bien 茅videmment le but serait de proposer des plats typiques fran莽ais tout en se fournissant au maximum sur place car l'importation co没te cher.
J'envisage aussi bien 茅videmment de n'utiliser uniquement que de la viande hallal pour satisfaire la demande.
N茅anmoins j'ai un peu de mal via internet 脿 trouver un site immobilier qui me donnerait un ordre de prix pour un fond de commerce, si vous pouvez m'aider 脿 ce niveau ce ne serait pasde refus, je pense qu''il faut tabler sur du minimum 500000 mad.
Acheter un fond de commerce c'est assez cher en effet, mais ensuite vous payez un petit loyer mensuel. On appelle cela ici "acheter la cl茅". Mais vous n'avez aucune garantie de client猫le et si vous devez revendre par la suite, cela peut se r茅v茅ler tr猫s difficile. C'est mieux d'opter pour la location d'un local, mais l脿 le loyer est plus important, en fonction de la surface mais surtout de l'emplacement et du quartier.
Pour l'anecdote, j'ai connu une 贵谤补苍莽补颈蝉e qui avait achet茅 la cl茅 60 000 euros pour un tout petit local de fringues et qui a bien patient茅 avant de retrouver un acqu茅reur. Elle n'a pas dur茅 1 an, lasse de n'avoir pas une client猫le fournie ou r茅guli猫re. C'est dur.
Je vais chercher quelques cartes de visite d'agences que je connais de vue. Il existe pourtant de tr猫s nombreux sites web immobiliers 脿 Agadir, mais je vous pr茅viens, ils ne sont pas toujours aussi r茅actifs. De toute fa莽on, votre projet n'est pas pour tout de suite, et vous savez combien les choses et les situations fluctuent au niveau international ...
Apr猫s si forc茅ment il n'y a pas de "sentiments", si je comprends bien votre d茅finition que les vendeurs de pizzas font une denr茅e pour rassasier et non pour son go没t j'imagine que 莽a doit 锚tre insipide et n'encourage pas la client猫le 脿 revenir.
Vous dites qu''il est pr茅f茅rable de louer que d'acheter un fond de commerce mais toute location entra卯ne au pr茅alable le paiement d'un pas de porte si je ne m'abuse...
Merci pour votre check-up d'agences, j'attends avec impatience vos adresses.
Ps : je sais que l'immobilier bouge bcp dans le monde a la hausse comme 脿 la baisse, on verra d'ici la mais je veux me faire une id茅e du contexte actuel d茅j脿 au pr茅alable.
Je vous ai envoy茅 les sites en MP. Il y en a vraiment beaucoup sur internet !
Renseignez-vous bien sur l'histoire du fonds de commerce, car cela ne fonctionne pas comme en France, je vous l'ai d茅j脿 dit.
L'expression "ni go没t, ni sentiment" signifie qu'on accomplit une t芒che ou qu'on ex茅cute un travail sans conviction, sans int茅r锚t voire sans passion, quitte 脿 b芒cler l'affaire.
Du reste, vos analyses sont conformes 脿 la r茅alit茅 qu'on ne peut gu猫re appr茅hender si l'on n'y a pas 茅t茅 confront茅 in situ ou in vivo.
si vous etes interesse
tres bien situer un endroit touristiq,tres connu
l ouverture en 2001
un fond de commerce
200m2 partge en 2 magazin un resto pizzeria,l autre vide,mais pour cafe glace,patisserie,, j ai deja l autorisation
loyer pas deu tout cher
je connais bcp de monde si vous voulez installer,je peux vous aidez
ben
c'est toi qui es 茅galement au golf non?
je suis a Tajda on c'est rencontrer a la boulangerie, je vais t'envoyer le beau fr猫re il viens d'arriver a Ouarzazate et cherche 茅galement une affaire.Je suis actuellement en France mais de retour a Ouarzazate dans 15 jours.
Ton affaire ne m'int茅resse pour le moment pas car j'envisage que d'ouvrir que dans 3/4 ans.
Par contre j'aimerai savoir quel type de restauration tu fais et par rapport 脿 la pizzeria comment tu fais pour te fournir? Des locaux, de l'importation?
ouarzazat une grande ville ,tres connu pour le tourism et les grands film,,,, il y a de tout.supermarche,les grossites....
si un truc manque ,il y as le transport, par exemple,le cafe lavazza聽 a casablanca ,presque 8heure de transport pour arrive a ouarzazat,mais il y a d autres marques sur place .bcp聽 de societe viennent聽 pour livrais leur produit.... donc pas de problem!
l avenir au maroc c est le sud
le plus grand centre d energie solaire聽 au monde聽 cest ouarzazat
aussi il y a un autre grand projet touristiq des Quaterian,Emaratien... ..
Je n'ai rien a voir avec la discussion sur les snacks et autres business de resto. Je suis a Agadir en vue d'une installation prochaine et je souhaite vous rencontrer pour recueillir votre avis eclaire. Je suis encore sur place jusque fin de semaine prochaine. etes-vous d'accord pour faire partager votre experience d'expat a agadir? Mon email perso idgouahmane[at]yahoo.fr
Je vous remercie.
Thami.
almass a 茅crit:alors les 190 dhs je trouve excessif pour les locaux qui ne fr茅quentent pas ce genre de restaurants, pas plus 脿 Agadir qu'脿 rabat ou Casa.
On est d'accord Alain, mais il ne faut pas sortir ce chiffre de son contexte ; c'est d'un restaurant classe (donc "cher") que j'ai parl茅 et c'茅tait le prix du menu du jour (comportant entr茅e/plat/dessert). Si vous avez lu mes commentaires, il ne s'agit pas d'une cantine o霉 on va manger tous les jours, sauf si on est friqu茅.
Quant 脿 Casa, il faut "锚tre du coin" pour d茅nicher le petit resto qui est bon et pas cher.
Ce genre de prix modique, on en trouve aussi 脿 Agadir, mais faut chercher ou 锚tre renseign茅. Mais h茅las la cuisine n'y est pas aussi excellente qu'脿 la maison, car ce sont de grandes marmites qui sont pr茅par茅es, r茅chauff茅es, archi bouillies parfois.
C'est en MP qu'il aurait fallu 茅crire, non dans cette discussion.
Voir ma r茅ponse en MP.
cordialement
contacte moi sur khal29@yahoo.fr

PS: Pourriez-vous 茅viter les lettres majuscules afin de faciliter la lecture s'il vous plait?
Merci,
础耻谤茅濒颈别
merci aur茅lie pour votre interactivit茅 concernant les info demand茅es j'ai constat茅 ces derniers jours que le nombre des touristes venant du monde entier a agadir a augment茅 d'une fa莽on assez grand les plages les resto sont quasi pleine durant le jour comme la nuit;;;;je me demande si le monde a bien d茅passer se crisse financier
je vien de lire votre message ,je ne sais pas si votre projet c'est realis茅 depuis,si c'est le cas merci de me dire comment ca ce passe parce que moi je par pour la meme aventure que vous le moi prochain!en attendant votre reponse!et eventuelement votre adresse las bas,si vous etes install茅,pour vous rendre visite!a bientot inchallah!
Un menu du jour a 190dhs?.......... ca ne passera pas 脿 ce prix......a part le dimanche et encore.......une belle sole meuniere de 300 gr avec un verre de vin et un caf茅 c'est 110dhs dans un restaurant le long de la cote ( l'endroit le plus cote)......je suis pas un prof de la restauration loin de l脿 mais il faut tenir compte des salaires ici ( un salaire moyen c'est 4500 - 5500 dhs ).......
Raison : Merci de faire votre offre 脿 la section Fonds de commerce 脿 vendre 脿 Agadir
聽 聽 聽 聽 聽 j ai une affaire d茅ja sur place caf茅 restaurant et j ai besoin de quelqu un de domaine pour en faire une grand affaire pour les clients marocaines et 茅trangers je dispose d un caf茅 restaurant en magasin et deux 茅tage q il faut am茅nager聽 l affaire se trouve sur la route principale聽 a茅roport聽 d Agadir ait meloul et聽 agadir ( voir caf茅聽 milano聽 ait meloul sur google earth ou maps)
聽 聽 pour plus d information veuillez me contacter
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Agadir

Se loger 脿 Agadir
Agadir ne manque pas de logements ;聽si vous pr茅voyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

Travailler 脿 Agadir
Si vous poss茅dez des qualifications et des comp茅tences recherch茅es par les employeurs ...

Ecoles fran莽aises 脿 Agadir, au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Agadir
Services indispensables pour votre expatriation