´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment franchir le pas de s'expatrier ?

³¾Ã©»å¾±±ô´Ç³Ü34

Bonjour,
Je suis nouveau membre de ce réseau et en suis sincèrement ravie !!
Mon mari et moi parlons de partir vivre au Maroc depuis un certain temps déjà mais sans arriver à franchir le pas...Nous avons bien un projet qui mûri doucement mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer !!
Je souhaiterais échanger avec des familles françaises ayant franchi le pas de partir vivre et travailler au Maroc : quel a été l'élément déclencheur dans votre décision ? Avez-vous longtemps hésité? Aviez-vous un projet professionnel ? Connaissiez-vous bien le Maroc ? Quelle a été la réaction de vos enfants/votre entourage à l'annonce de votre projet ? Quelles ont été vos premières démarches ?
J'ai trouvé sur ce blog énormément d'informations (bravo d'ailleurs pour la richesse et la diversité de ces informations!) mais très peu sur le "pourquoi s'expatrier?". Les réponses, propre à chacun certes,  m'intéressent beaucoup car je pense que c'est à partir de cette réponse que la décision finale est prise.
Voilà, en résumé, j'aimerai avoir quelques récits sur tout l'amont de votre expatriation.
A bientôt j'espère !
Lola

Voir aussi

Vivre à Agadir : le guide de l'expatriéRencontres Agadirrencontre amicaleBRETONS d'AGADIREntrepreneur / Web EntrepreneurAzemmour, El djadida..... la vie là bas .....Recherche dune personne
GuestPoster357

bonjour,il y a un an je suis venue a agadir en club hotel ,et un an apres j ai la carte de residente,pourquoi si vite ,je ne me sentais bien que quand j etais a agadir,mes trois filles me comprenne ,mais pas au debut,je suis dans un petit meuble etant seule ,et quest que la vie est belle ici,brigitte,aicha cest mon prenom marocain d adoption

³¾Ã©»å¾±±ô´Ç³Ü34

Bonsoir Brigitte Aïcha !
Votre choix de changement de vie a été rapide effectivement ! Comme vous, chaque fois que nous sommes au Maroc (nous séjournons 1 mois chaque année entre Essaouira et Sidi Ifni, plus particulièrement à Imsouane) mon mari, mes 2 enfants et moi nous sentons mieux qu'à la maison, un tel bien être nous saisi que les retours en France sont chaque année plus difficiles...c'est la raison pour laquelle il nous faut franchir le pas et vivre dans un lieu où l'on se sent bien, en harmonie avec les autres, avec nous, et avec les valeurs qui nous sont chères.
Je crois en fait que l'on ne doit pas se poser trop de questions et commencer les démarches pour pouvoir s'expatrier.
Vivez-vous toute l'année là-bas? Les démarches pour obtenir la carte de résident sont elles longues ?

GuestPoster357

oui je suis a agadir depuis fevrier ,la carte je lai eu vite etant retraitee et seule,mais en famille ce nest pas pareil,je pense  ,brigitte,aicha

jean et marie

³¾Ã©»å¾±±ô´Ç³Ü34 a écrit:

Bonjour,
Je suis nouveau membre de ce réseau et en suis sincèrement ravie !!
Mon mari et moi parlons de partir vivre au Maroc depuis un certain temps déjà mais sans arriver à franchir le pas...Nous avons bien un projet qui mûri doucement mais j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer !!
Je souhaiterais échanger avec des familles françaises ayant franchi le pas de partir vivre et travailler au Maroc : quel a été l'élément déclencheur dans votre décision ? Avez-vous longtemps hésité? Aviez-vous un projet professionnel ? Connaissiez-vous bien le Maroc ? Quelle a été la réaction de vos enfants/votre entourage à l'annonce de votre projet ? Quelles ont été vos premières démarches ?
J'ai trouvé sur ce blog énormément d'informations (bravo d'ailleurs pour la richesse et la diversité de ces informations!) mais très peu sur le "pourquoi s'expatrier?". Les réponses, propre à chacun certes,  m'intéressent beaucoup car je pense que c'est à partir de cette réponse que la décision finale est prise.
Voilà, en résumé, j'aimerai avoir quelques récits sur tout l'amont de votre expatriation.
A bientôt j'espère !
Lola

Bonjour Lola,

Nous faisons partie de ceux qui ont franchi le pas de l"expatriation, mais nous sommes à la retraite.
Pour vous si je comprends bien il s'agirait de venir pour y travailler en ayant des enfants scolarisés.
C'est une autre démarche.
Le travail au maroc, c'est comme en France pas facile à trouver, mais surtout les salaires ne sont pas équivalents et la scolarité des enfants dans les écoles françaises est payant.
Si vous avez des enfants scolarisés, il serait préférable de trouver un logement dans une grande ville, ce qui dit loyer plus chers qu'à la campagne.........

A vous de bien étudier la situation avant de tout quitter en France.

Sinon, la vie est agréable à Agadir. Climat tempéré, pas de chauffage l'hiver. Le vie de tout les jours est nettement moins chère qu'en france (mais faut changer de style de vie, plus de légumes et poissons).....

Bon courage dans votre réflexion.

Cordialement

Jean et Marie

Elias2010

Bonjour,
vous vous demandiez quelles ont été nos motivations qui ont fait en sorte de franchir le pas. Les motivations sont multiples mais vous renseigner sur certaines en particulier n'est qu'un avis subjectif de chacun d'entre nous. Faites vous une liste des avantages et inconvénients pour chaque lieu. Vous verrez à ce moment là ce que la situation n'est pas toujours aussi tranchée. Comme le disait un précédent intervenant, même si la vie ici est relativement bon marché d'autres dépenses inexistantes en France apparaissent ; comme les frais de scolarité. Le fait de vivre au Maroc engendre également d'autres frais comme les voyages en avion. Même si il existe des compagnies low cost, ces dernières n'offrent des très bons tarifs lorsque l'on est très flexible et sans bagages. De plus bien souvent ces cies desservent des aéroports secondaires,qui génèrent des frais annexent comme location de voiture par exemple. Bref, je ne veux pas noircir le tableau, mais le choix de l'expatriation n'est pas anodin, changement de travail etc font que ce choix ne peut pas se faire sur un coup de coeur surtout avec des enfants à charge.
Cordialement

rose83

:)  bonsoir
alors avez vous franchis le pas ?

GuestPoster357

Bonjour à tous !
Je suis dans le même cas que Lola sauf que nous n'avons pas encore d'enfants à charge avec mon conjoint.
Nous aimerions vraiment franchir le pas mais il y a comme un frein face au doute de trouver du travail ou pourquoi pas, faire sa propre société ? va t on arriver à gagner assez pour vivre convenablement ?
Par contre ce n'est pas l'envie qui manque. Nous en avons vraiment assez de la morosité française et les charges toujours plus lourdes chaque année !
En tout cas je suis preneuse pour tout conseil et aide concernant les 1ères démarches à suivre pour s'expatrier.

Au plaisir de vous lire.
¶Ùé²ú´Ç°ù²¹³ó

sylmaud

Bonjour cest sur que la vie ici en france est plus chereplus ca va alimentation charges , a bas on vie mieux avec moins et on plus  on peut avoir femme  menage avec 1000euro onvie bienmois jai hachete u  appart a agadir pour la location et pour la retraite jhabite a lyon a laretraite dans 7ans pense aller labas
Profite pendant qul sont petit  ecoles francaise  tres bien  si vous voulez mecrire ecrivez sur le site je vous donnere mes cordo2