Je veux m'adresse aux retrait茅s fran莽ais qui se trouvent au Maroc
karnakhawai a 茅crit:juste pour rectifier un detail...il faut du chauffage l'hiver, meme a agadir...et 360 jours de soleil par an..c'est un peu du d茅lire aussi...faut pas raconter n'importe quoi non plus...c'est bizarre cette tendance que les gens qui s'etablissent dans un endroit, on tendance a "idealiser" leur nouveau choix...
A agadir t'as interet a aimer le plage, parce que culturelement c'est pas le paradis....
Apres 3 ans a marrakech...5 ans a agadir ...je suis parti du maroc en 2009, pour venir en tunisie...j'y vis depuis 5 ans
Je suis au regret de dire et de confirmer qu'脿 Agadir, on passe tr猫s facilement l'hiver sans chauffage. Nous y sommes install茅s depuis trois ans, sans chauffage et sans avoir froid.
Cordialement
Jean
惭颈迟丑颈茅 a 茅crit:Tout 脿 fait d'accord avec Jean et Marie : nous sommes arriv茅s 脿 Agadir d茅but janvier, 脿 aucun moment on a eu besoin de chauffage !
et pour les frileux dont je fais parti......un radiateur electrique quelques jours dans l ann茅e le soir........mais pas de quoi se ruiner loin de l脿
Chauffage ou pas ?
Tout d茅pend du temp茅rament, moi je suis frileuse...., et du temps bien entendu.
Cet hiver, nous avons fait fonctionner le chauffage (clim r茅versible) une dizaine de fois pour la periode de novembre 脿 mi-mars. Le matin - 1h environ, le soir 2h.
Le chauffage d'appoint dans la salle de bain, surtout si on est l猫ve t么t, est indispensable.
Cependant, j'ai connu des hivers bien plus froids il y a quelques ann茅es. 14/17掳 en journ茅e...
La, le chauffage devient indispensable car les maisons sont alors tr猫s froides.
Salam !
Perso j'ai une clim r茅versible que je suis tr猫s content d'avoir
M锚me si elle n'a fonctionner que deux ou trois fois cette hiver ! les maison Marocaine sont de vrais chambres froides
Cordialement
Nous sommes un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉 souhaitant dans les 18 mois 脿 venir nous expatrier sur Marrakech .
Nous cherchons de personnes expatri茅es comme vous qui pourraient nous donner quelques conseils et r茅pondre 脿 nos questions par 茅change de mail . Nous avons d茅pos茅 des annonces et CV pour trouver des postes d'enseignants sur la vile.
Pourrions nous 茅changer ?
Claude et Isabelle . claude_malo@orange.fr
N聮h茅sitez pas a demander
il y a toujours quelqu聮un pour r茅pondre
Cordialement
Effectivement , nous cherchons actuellement des postes d'enseignants m锚me 脿 temps partiel ou 脿 cr茅er une 茅cole de musique priv茅e sur Marrackech. Au fur et 脿 mesure de l'avanc茅e de note projet,nous allons avoir pas mal de demandes de renseignements.
Bonne soir茅e de la Meuse
Pour travailler au Maroc ,le futur employeur doit passer par l'anapec , qui apr猫s avoir v茅rifier qu'il n'y a pas de Marocain pour occuper ce poste d茅livrera l'autorisation d'embauche
Donc c'est pas gagn茅 de trouver du boulot ici
Le plus simple est de cr茅er son propre job
Voil脿 d茅j脿 une partie de r茅ponse
Cordialement
je me permets de vous 茅crire car je souhaite savoir comment se d茅roule la cr茅ation de votre entreprise 脿 Agadir, et quelle activit茅 vous avez choisi dexercer.
Je suis originaire de la r茅gion Agadir et je pr茅parer actuellement mon retour au Maroc.Par cons茅quent, je souhaite savoir si vous recrutez uniquement des locaux ?
Merci par avance
Cordialement,
ce听 qui est g锚nant au Maroc听 ce n'est pas la vie et les gens mais les proc茅dures administratives qui sont contraignantes et le manque de respect et politesse des grandes entreprises...ex.meditel je m'explique vous leur t茅l茅phonez ou 茅crire m锚me recommande...ils ne r茅ponde pas...les banques de m锚me etc. c'est 莽a qui est d茅priment et d茅couragent au Maroc
Salut 脿 Toi
Cest vrai听 tout se que tu dis ! L'administration ici est tr猫s compliqu茅e ! l'茅galisations obligatoires des photocopies et autres fichiers , dossiers en triple et plus exemplaires bref tr猫s lassant et en plus ils听 sont long 脿 la d茅tente (sauf bakchich) !听 听 Moi pour ma part听 j'habite depuis 2 ans 脿听 Safi, en听 location meubl茅e, seul et听 maintenant toute cette paperasse听 est derri猫re moi听 donc pas de probl猫me de propri茅t茅 !
Maintenant regarde l'administration 贵谤补苍莽补颈蝉e ! Jai une amie marocaine mais听 europ茅anis茅e a fond, elle vie comme nous ! Elle est titularis茅e dans听 l'茅ducation nationale marocaine, elle est听 professeur d'Arts听 Plastique elle officie 脿 Essaouira, d茅tient un atelier de peinture elle est reconnue et vis bien ! Elle veut aller visiter la France et l'Espagne et听 voir certains mus茅es 脿 Paris elle a demand茅 un visa courte dur茅e (3 mois) espace Schengen听 un vrai parcours du combattant ! Passeport 脿 jour, certificat dh茅bergement ou preuve fournies听 des听 r茅servations dh么tels, billet davion aller-retour ,minimum 3000 Euros sur compte bancaire ,certificat fournie par l茅ducation nationale Marocaine prouvant que sont voyage est 脿 titre 茅ducatif et touristique Bref !!听 VISA refus茅 pour le moment car faute de frappe de l'enregistreur du consulat de France 脿 Marrakech manque d'un chiffre du num茅ro de听 passeport !!!! Donc tout est 脿听 refaire et ceci听 pour partir听 de听 septembre et octobre ! Quand tu vois que nous sommes rentr茅s au Maroc les doigts dans le nez听 3 mois de vacances听 + 3 mois visa rajout茅 !听 听 听Et un dossier bien sur assez contraignant te voil脿 r茅sident hein ? Pour ma听 part les administrations du monde entier font la听 pluie et le beau temps Merci de ton 茅coute A Bient么t
L'administration marocaine n'est pas pire que l'administration fran莽aise. Et n'oublions pas que le Maroc a h茅rit茅 de l'administration fran莽aise...
Et encore d'accord quand tu 茅cris : "Pour ceux qui travaillent encore oui tr猫s tr猫s dur ! mais les retrait茅s 脿 l'aise s'ils s'adaptent a la vie听 marocaine et non jouer a l'europeen听 c est plus cher !!"
je te comprends...pour info...je suis Suisse...l'administration Marocaine a h茅rit茅 des syst猫mes fran莽ais...
j'ai des amis..Marocains..qui ont abandonn茅 de demander un visa a l'ambassade de France..il ont eu aucuns probl猫mes et moins de tracasserie en demandant un visa Schengen a l'ambassade de suisse ou d'Italie...
Je suis expat depuis 10ans 脿 Agadir et franchement je n'ai pas rencontrer de grosses difficult茅s pour m'installer..L'hospitalit茅 marocaine est connue partout dans le monde, mais il faut savoir qu'un sourire n'est pas听 gratuit donc tr猫s important d'avoir sa t锚te sur les 茅paules et d'锚tre tr猫s prudent.Il serait bien de choisir, dans un premiers temps ,un apparthotel pour faire connaissance de la ville et de l'ambiance et, si vous le pouvez, location de voiture entre 200 et 250 dhm voir plus suivent saison et la dur茅 , si non pour les d茅placements听 il y a aussi plein de petits taxis qui sont tr猫s pratiques, la course de base est de 6dhm (50centimes E.il est important de prendre son temps et surtout de ne pas se pr茅cipit茅...
L'administration kif kif la France, il y a dix ans s'茅tait plus dur ....
Il est inconvenant de dire que le vie n'est pas ch猫re, car ,pour les marocains听 moyens le vie est tr猫s ch猫re mais pour les fran莽ais le vie est plus confortable...apr猫s, tout d茅pend du budget.... et du mode que l'on adopte local ou europ茅en.
Pour la sant茅 il y de tr猫s bon m茅decins laboratoires etc ... cliniques (c'est 脿 voir car pas d'exp茅rience) j'aurai plus peur des soins postop茅ratoires...j'ai ouir dire qu'il y a un tr猫s bon h么pital militaire....脿..Inzgane.
Pour la couverture sant茅 il y a la CFE (s茅curit茅 sociale des fran莽ais de l'茅tranger ) il 茅vident ou de toute prudence d'avoir une compl茅mentaire de sant茅. ou vous pouvez pass茅 par la CNSS( s茅curit茅 sociale marocaine), avec qui, la France a sign茅 un protocol.
Si vous souhaitez s茅jour + de 3mois il est n茅cessaire de faire une demande de prolongation听 aupr猫s de la pr茅fecture de police...
Suivent le choix que vous opterez il y a des autorit茅s comp茅tentes, consulats.UFE (Union des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l' Etranger ) etc
je vous donne mon adresse mail si vous souhaitez me contacter ; mireille.agadir@gmail.com
Au plaisir
Tifaouine
vous avers a votre disposition le site du consulat 贵谤补苍莽补颈蝉 dans diff茅rente ville marocaines
a mon avis 茅viter les villes touristique comme Agadir Marrakech Casablanca Tanger F猫s vie trop chers immobiliers aussi
je suis franco marocain originaire de perpignan je vie a rabat sal茅 depuis un听 an a part la solitude le reste va tr猫s bien
tr猫s peut d'imp么ts EDF et eau pas trop cher du tout听 听fruits et l茅gumes non plus gasoil mois d'un euro听 听etc....
amicalement
elghiat66000@yahoo.fr
HAMID66 a 茅crit:bonjour
vous avers a votre disposition le site du consulat Français dans différente ville marocaines
a mon avis éviter les villes touristique comme Agadir Marrakech Casablanca Tanger Fès vie trop chers immobiliers aussi
je suis franco marocain originaire de perpignan je vie a rabat salé depuis un an a part la solitude le reste va très bien
très peut d'impôts EDF et eau pas trop cher du tout fruits et légumes non plus gasoil mois d'un euro etc....
amicalement
elghiat66000@yahoo.fr
eviter Marrakech ou Agadir pour choisir rabat -salé?????????????? chacun ses gouts mais pour moi le choix serait vite fait
je crois qu'il faut que vous posiez vos questions, pr茅cises, on ne peut pas vous r茅pondre sur l'ensemble, 莽a prendrait une centaine de page.
bonjourje suis ni莽oise, seule et bient么t retrait茅e
plus envie de travailler............................la France ras le bol
j'aimerai enfin profiter de la vie au soleil
apr猫s maintes recherches j'ai choisi le Maroc......听 Agadir
je recherche dial avec personne dans la m锚me situation que moi mais vivant d茅j脿 au maroc
merci d'avance
Anne Marie de nice

Ce sujet date d'il y a 1 an ce serait mieux de cr茅er un nouveau sujet.
Mais n'h茅sitez pas 脿 nous contacter en MP (message priv茅), nous vous r茅pondrons avec plaisir.
Bonsoir , bienvenue au Club ,
Avant toute decision, allez sur place , visitez , renseignez vous ,
ne vous faites pas pigeonner , attention les prix , le fric est roi dans ce pays , la carte bleue arrive apres le Bon Dieu.
malgr茅 ce que vous diront certains , n'oubliez pas que vous etes une europenne, regard茅e comme un gros gateau
LOL
moi 1989/ sud et nord .
Bonne nuit .

听 merci cherchill de votre r茅ponse, pour ce qui est du g芒teau , je suis au courant
听 mes sous je les garde pour moi, j'en ai assez donn茅 en France .....
je ne veux pas non plus habiter dans une grande ville trop touristique....
et pas forc茅ment vivre qu'avec des retrait茅s fran莽ais, je suis une personne tr猫s sociable, dynamique et curieuse aussi
cordialement
AM
听 听OUi vous avez raison听 trop de retrait茅s c'est assez usant,
听 听souvent ils decouvrent le Maroc听 depuis peu de temps , n'ont jamais vecu dans le melting pot
听 听et s imaginent tout savoir , donnent des conseils听 je fuis .
听 La solitude est un luxe .
听 Bonne soiree
churchill a 茅crit:allo
OUi vous avez raison trop de retraités c'est assez usant,
souvent ils decouvrent le Maroc depuis peu de temps , n'ont jamais vecu dans le melting pot
et s imaginent tout savoir , donnent des conseils je fuis .
La solitude est un luxe .
Bonne soiree
Et oui Churchill,
L'espérance de vie étant plus longue il y aura de plus en plus de retraités , il faudra faire avec!!!
Pour ma part , retraitée , je n'ai pas la prétention de tout savoir ,je pense que toute sa vie on apprend des autres ,et quand on répond sur le forum ce ne sont pas forcément des conseils ,mais nous faisons part de notre expérience sur un sujet demandé ,après comme je le dit toujours chacun en fait ce qu'il veut .
Effectivement ,à Agadir ,il y a beaucoup de retraités ,mais on n'est pas obligés de vivre en vase clos.
Et si on est sociable on peut faire de belles rencontres ,de toutes nationalités et de tout âge .
Quand à la solitude ,moi aussi j'aime me réserver de temps en temps une journée à lire ou à ne rien faire ,et là c'est un luxe .Mais quand cette solitude n'est pas choisie ,ce peut-être effroyable .
Derniers mots : arrêtons ces lieux communs sur les retraités et les personnes "âgées".Tout le monde vieillit un jour et ça arrive beaucoup plus vite qu'on le croit .
Sans rancune!
Une d'jeune retraitée ,qui heureusement a encore beaucoup à apprendre .
听 听A la bonne heure ,
听 听Bien sur , mais certains sont fatigants , surs d'eux , comme vous , je confirme on apprend tous les jours , et il y a tellement de choses a d茅couvrir , la vie ne sera pas assez听 longue . le temps file comme l'eclair,
Bonne retraite ,听
脿 bientot听 a la plage !!
bisou .

Vous retrait茅s qui avaient le temps de faire. Vous prenez votre voiture, Vous La mettez sur le bateau et vous partez un mois au Maroc.
Vous aurez deja une idee de la conduite, Vous pourrez vous deplacer. Vous partez a la decouverte du pays de vos reves.
apr茅s vous aurez une idee plus precise de ce pays.
il faut pas se voiler la face, il y a des gens qui vont aimer et d autre non. Apres c est un choix.
Il faut rester a cote du garagiste quand il repart votre vehicule.
Il vaut mieux se faire soigner en France
il faut accepter de legaliser des papiers
il faut accepter de perdre parfois son temps
et en dernier il faut aimer le MAROC
Voila vous savez tout ou presque
听
OUi pour tout il faut aimer ,
mais il y a des limites .
On est bien quand tout va bien , sinon des fois le temps se gate vite ,
alors n enjolivons pas le cadre trop vite .
Bizz .
Je suis fran莽ais , et je vis depuis 10 ans 脿 agadir .
Je vous laisse mon adresse email et mon num茅ro de t茅l茅phone pour tous renseignements .
骋茅谤补谤诲
Cordialement
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonn茅es personnelles sur un forum public par mesure de s茅curit茅
贵谤补苍莽补颈蝉e de 73 ans ,je suis expatri茅e depuis 14 ans au Maroc . Je vis seule,j'ai la m锚me bonne depuis 12 ans .Je suis arriv茅e en 2003 a Marrakech.J'y suis rest茅e ' ans ;ne dites pas du mal des docteurs qui ont presque tous fait leurs 茅tudes en France . Mon m茅decin a Marrakech m'a sauv茅 la vie ... Il a d茅tect茅 mon diab茅te ,une otite grave et j'ai failli mourir 2 fois avec 5,35grs de sucre dans le sang . Un simple controle du coeur en 2006 il m'a dit ton coeur risque lacher a tout moment.Il m'a adress茅 a un jeune Cardiologue , de Marrakech .Celui ci m'a dit si 莽a s'aggrave je vous envoie en France ...La consultation a 700dh ,il m'a dit si tu es g茅n茅e tu payes en 2 fois ou une autre fois ...Mais une de mes fille vivant a Nice a elle d茅cid茅 que 48h plus tard je prenais l'avion. Elle avait pris un RV chez un cardiologue qui m'a dit la m锚me chose que le cardio du Maroc. Il m'a donn茅 un m茅dicament Am茅ricain qui a r茅gul茅 mon coeur ...Unicordium tr茅s 茅fficace mais au bout de 4 mois ils ont supprim茅 ce cachet ...Je voulais revenir chez moi a Marrakech, ma fille ne voulait pas sans un controle des coronaires et le cardio ne voulait pas .Ma fille a eu gain de cause ,je suis convoqu茅e le matin pour sortir le soir . Le chirurgien Monsieur Biou ,veut me faire voir ce qu'il me fait ,je refuse il me demande ce que je veux faire et je veux aller marcher a la plage ...Il me dit Ma petite dame vous allez aller nulle part sauf en r茅animation je vous op猫re dans 48h ...Vous 锚tes en pleine crise cardiaque . Vous pourrez remercier votre fille et votre docteur Marocain ,a eux听 deux ils vous ont sauv茅 la vie ...C'茅tait en 2006...J'ai du quitter Marrakech pour cause de climat .Je suis a Agadir j'ai un tr茅s bon docteur ...Mais il m'a demand茅 des examens IRM ...Je n'avais pas les moyens de payer 600 euro un IRM. Une radio a 20 euro, 莽a passe. Ils ont trouv茅 une grosseur sur la trach茅e art猫re ...Je suis rentr茅e chez un de mes enfants dans le Nord.L脿 il a fallu attendre ,ma sant茅 s'aggravait alors ils ont pr茅cipit茅 les choses ,ils ont pris la lettre de mon docteur marocain et ils m'ont dit ca urge.J'ai subi 2 interventions en 3 semaines ...Je suis de retour au Pays ...Je suis une petite retrait茅e sans v茅hicule.Je prends les taxi ,je voyage en Bus et en train 茅ventuellement au d茅part de Marrakech .Ma surprise ,a mon retour ,la carsat a demand茅 des papiers a faire signer au Consulat .Je n'茅tais pas l脿...Et ils m'ont coup茅 ma retraite 2 mois . Heureusement les Marocains me connaissent et j'ai v茅cu a cr茅dit ,moi vieille 贵谤补苍莽补颈蝉e . La nouvelle 茅quipe du Consulat ,le service sociale a 茅t茅 tr茅s efficace.La Carsat de Montpelier ne r茅pondait pas au t茅l茅phone. Elle a envoy茅 un message sur le site, "d茅crocher" c'est le Consulat g茅n茅ral a Agadir qui vous appelle.Il a fallu 45 minute pour qu'elle d茅croche et qu'elle donne le n掳 de t茅l茅phone ,le m锚me que je venais de donner ...L'assistante sociale 茅tait morte de rire .On voit la mauvaise fois des administrations 贵谤补苍莽补颈蝉e ...Mais a part leur conduite d茅plorable...Mais pour une femme simple comme moi ,vive le Maroc,ses fruits,ses l茅gumes , l'alcool si vous en voulez ... Mais une chose est certaine ,les 贵谤补苍莽补颈蝉 font des castes ,les riches ne communiquent pas avec les simples retrait茅s moyens ...Une personne que j'ai aid茅 m'a dit 莽a ,je vais au restaurant avec des amis tous propri茅taires,ils ne comprendraient pas que j'invite une simple locataire ,c'茅tait il y a 1 an ...un mec du FN!
je suis gourmand, c est un defaut qui parfois fait que la tension est trop haut et je saigne du nez. j appelle mon college de travail, qui m enmene au dispensaire. Je peux vous dire qu il y avait une jeune fille de 8 ans brul茅e au听 bras. J'ai ete soign茅 correctement et avec une pauvre infirmiere qui devait soign茅 le premier francais de sa vie.
C'est aussi cela le Maroc demenager un vendrdi soir qui correspond pour un Francais debut des problemes (eau electricit茅) et non,听 un tuyau et 2听 metres de cable electrique听 et vous avez l eau et electrict茅.
C'est aussi cela le maroc, mais encore faut il le decouvrir
Pas belle la vie de retrait茅 au Maroc HEIN !!
Suffit de s'y adapter ,oui c est assez folichon
mais au bout de听 une a deux ann茅es c est le relax
et les autochtones le savent si vous cool
听 bien vous avoir
tout !!
Oui je suis petite retrait茅e comme vous,et les retrait茅s plus ais茅s, sont bien fiers ,et ne se m茅lange pas avec nous
Mais on s'en fiche,le principal est d'锚tre bien 脿 agadir
Moi aussi les commer莽ants sont arrangeant avec moi,parceque cela fait 5 ans que je suis dans le m锚me quartier et on peut a tout moment ,avoir besoin d'aide
Voil脿 ce que je voulais ajouter a la r茅ponse de Mme ode
Et les marocains pr茅f猫rent les gens simples aux madames prout,prout
Brigitte
On est bien quand tout va bien, sinon des fois le temps se g芒te vite,
Alors n enjolivons pas le cadre trop vite. ,,??? OUI mais nous pouvons ?
CHURCHILL听 ??????
Il faut rester a cote du garagiste quand il repart votre v茅hicule.
Il vaut mieux se faire soigner en France
il faut accepter de l茅galiser des papiers
il faut accepter de perdre parfois son temps
Et en dernier il faut aimer le MAROC
JojoleMahicien
Bravo !!
Mais pour une femme simple comme moi, vive le Maroc, ses fruits, ses l茅gumes, l'alcool si vous en voulez ... Mais une chose est certaine, les 贵谤补苍莽补颈蝉 font des castes, les riches ne communiquent pas avec les simples retrait茅s moyens
Ode de Brune (bravo)
Moi aussi les commer莽ants sont arrangeant avec moi, parce que cela fait 5 ans que je suis dans le m锚me quartier et on peut a tout moment, avoir besoin d'aide
Voil脿 ce que je voulais ajouter a la r茅ponse de Mme ode
Et les marocains pr茅f猫rent les gens simples aux madame prout ,prout !
Brig51
Bravo Voil脿 une tr猫s bonne analyse !!!!
Ooooohhhhh que c est beau ODE DEBRUNE. Ehhhhhh OUI un peu de simplicite et je pense m锚me que vous pouvez vous faire soign茅.
Cela mais aussi arriv茅. je suis d茅sol茅 je ne suis pas retrait茅. Je travaille pour mes amis marocains.
Jojolemahicien
Pas belle la vie de retrait茅 au Maroc HEIN !!
Suffit de s'y adapter, oui c est assez folichon
mais au bout de听 une a deux ann茅es c est le relax
et les autochtones le savent si vous cool
听 bien vous avoir
tout !!
Karoll
ALLER vivons notre vie de retrait茅
Et
Inchaala
Bravo aux retrait茅s !!!
Bonne semaine aux chibanis retrait茅s !!
un petit post pour les retrait茅S. Je vous informe que de nombreuseS soci茅t茅S cherchent听 des personnes presentent sur le territoire Marocain et qui ont des specialit茅s qui les interessent.
Vous pouvez trouver un petit job qui vous paye un mois de vacances au Maroc
il faut chercher un peu sur les revues , internet et aussi la chambre de commerce Francaise.
Vous qui vouliez un petit job d 茅t茅 pour vous les anciens
bonne retraite a vous tous et profitez pleinement de ce pays
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Agadir

Se loger 脿 Agadir
Agadir ne manque pas de logements ;听si vous pr茅voyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

Travailler 脿 Agadir
Si vous poss茅dez des qualifications et des comp茅tences recherch茅es par les employeurs ...

Ecoles fran莽aises 脿 Agadir, au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Agadir
Services indispensables pour votre expatriation