大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Commission logement location longue dur茅e

sallybb9

Bonjour.

脡tant d茅tach茅e 脿 Casablanca pour la rentr茅e de septembre j'ai trouv茅 un appartement derri猫re mon lyc茅e.

L'agent immobili猫re m'a parl茅 d'un mois de caution en plus du mois en cours.

Jusque l脿 c'est normal.

Aujourd'hui, elle me parle de commission de 5000 dh frais d'interm茅diation. Elle me dit que c'est normalement un loyer mais que sa gentillesse l'a pouss茅 脿 me demander 5000. Je n'ai toujours pas lu le contrat qu'elle a promis de m'envoyer.

Je dois donc sortir 2x8200 dh + 5000 dh. Je l'ai rencontr茅e plusieurs fois au Maroc lors de la visite des appartements mais elle ne m'en avais jamais parl茅.

Est ce normal ?? Quel papier dois je exiger pour me couvrir ? Merci. Samedi je signe le contrat.

Bonne journ茅e

Voir aussi

Annonces immobili猫res 脿 CasablancaSe loger 脿 CasablancaAcheter un bien immobilier 脿 CasablancaLes diff茅rents quartiers de CasablancaD茅couvrir les quartiers de CasablancaAgences immobili猫res 脿 CasablancaAgents immobilier 脿 Casablanca
Mister Fab

Bonjour :)

lorsque vous passez par une agence, vous r茅glez toujours des frais d'agence + le premier mois + d茅pot de garantie.

Les frais d'agence comprennent notamment la r茅daction d'un bail.

Le montant des frais d'agence est souvent entre un demi-mois et un mois de loyer.

脟a finit par faire des sommes en additionnant tout :|

Bonne installation 脿 vous

sallybb9

Bonjour

Merci pour votre retour.

Donc ce fameux demi-mois sont les frais d'agence qui correspondent 脿 la commission ?

Oui 莽a fait beaucoup 脿 sortir d'un coup.

Merci pour votre bienveillance. 馃憤

b abouvenus

Bonjour,

Tarifs usuels des Agences immobili猫res au Maroc

Location longue dur茅e (12 mois et plus)聽 聽 1 mois H.T. du montant de la location payable par chacune des parties : locataire et bailleur

GuestPoster117

-@sallybb9

Bonjour 馃...

Petite pr茅cision, un contrat de bail doit *toujours* 锚tre l茅galis茅 devant les autorit茅s de la commune dans laquelle la location est faite...

Aucun payement avant la l茅galisation...

Pour l'acte de l茅galisation, vous devez juste pr茅senter votre passeport 馃泜 dans votre situation...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

sallybb9

@La rose des vents

Votre message est int茅ressant.

Pouvez vous m'expliciter ce que vous avez dit.

La commission de 5000 dh que je donne 脿 la personne qui fait visiter les appart s'appelle comment ?

Le proprio lui donne la m锚me chose si j'ai bien compris.

Le 26 ao没t je signe le contrat et lui remet en esp猫ce 2x le loyer pour le proprio.

Que dois-je lui demander par avance ?

Qu'est ce qui doit 锚tre l茅galis茅 ?

Merci par avance de votre retour.

GuestPoster117

Bonjour

la "commission" s'appelle des frais d'agence. Pour ce montant, sup茅rieur 脿 2.000 dirhams, elle doit, si l'agence est un professionnel s茅rieux, imp茅rativement 锚tre pay茅e par ch猫que ou par virement.

Le propri茅taire peut aussi payer des frais d'agence, g茅n茅ralement il sont 脿 la charge du locataire, mais tout se n茅gocie au Maroc.

Le 26 ao没t, vous devez imp茅rativement allez 脿 "la commune" (dite moukata) avec l'agence pour faire signer le bail, vos signatures sont l茅galis茅es (v茅rifi茅es par rapport 脿 votre pi猫ce d'identit茅) et le bail est enregistr茅. La commune v茅rifie entre autres que la personne qui loue le bien en est effectivement le propri茅taire.

Je vous d茅conseille fortement de payer quoi que ce soit en liquide.

Pour rappel, le bail doit th茅oriquement mentionner comment et 脿 qui le loyer est pay茅.

Si vous remettez de l'argent 脿 l'agence, ne le faites que contre un re莽u, et pour parer 脿 toute 茅ventualit茅, pr茅parez les deux re莽us (pour l'argent pour le propri茅taire et pour l'agence).

8.500 dirhams, 莽a commence 脿 锚tre loyer important. Avez vous v茅rifi茅 le contrat de bail ? Que toutes les charges, y compris les taxes et le syndic sont incluses ?

sallybb9

@MA_O_Maroc

@rose des vents.

Je vous remercie tous 2 pour vos riches informations.

Rien de tout cela m'a 茅t茅 dit.

Samedi 26 j'arrive le soir donc pas de possibilit茅 de faire quoi que ce soit d'administratif et en m锚me temps elle me remet les cl茅s.

Le lendemain c'est dimanche. Donc ne pourrais pas faire quoi que ce soit avant lundi.

脌 votre avis je lui remets seulement sa commission en esp猫ce ce jour moyennant re莽u et je demanderais 脿 aller 脿 la commune lundi pour le paiement du proprio.

Merci pour vos retours mais je suis confuse et je viens seule avec mon jeune fils.

Bien 脿 vous.

GuestPoster117

-@sallybb9

Bonjour 馃...

Cela me para卯t fourbe, d'autant plus que la personne qui vous remettra les cl茅s connait tr猫s bien les lois...

Il vaut mieux aller 脿 l'h么tel en attendant le lundi...

Ou alors, elle vous remet les cl茅s en attendant que tout soit officiellement en ordre pour percevoir quelconque argent...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

b abouvenus

@La rose des vents

pourquoi "fourbe" ? Je dirai grande confiance envers le locataire 脿 qui les clefs sont remises sans contrepartie pr茅alable :聽 l茅galisation contrat bail, r猫glements caution et loyer, frais d'agence .

GuestPoster117

-@b abouvenus

D'accord avec vous si rien ne lui est r茅clam茅 avant la l茅galisation de contrat de bail...