大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Location longue dur茅e

Pascal Navarro

Bonjour je suis retraite et je vis seul et j aimerais trouver un logement longue duree 1a 3mois dans studio meuble a agadir ou ailleurs sur vos conseils聽 merci

Cordialement

Voir aussi

Annonces immobili猫res au MarocSe loger au MarocSe loger 脿 TangerSe loger 脿 RabatSe loger 脿 CasablancaAgences immobili猫res au MarocAgents immobilier au Maroc
La rose des vents

- @Pascal Navarro

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com鈥

Vous pouvez consulter les diff茅rentes conversations d茅j脿 ouvertes sur le forum en utilisant la petite loupe "Rechercher"...

Un a trois mois, ce n'est pas ce qui s'appelle un logement longue dur茅e鈥!!!

Pour une courte dur茅e comme celle-l脿, vous pouvez consulter la rubrique "Immobilier" du site expat.com situ茅e en haut de votre page dans le ruban bleu鈥

Vous pouvez aussi consulter les petites annonces sur avito.ma ...

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

ressilap

@Pascal Navarro

J'ai v茅cu a Marrakech et Tanger 2016/17/18, je vais me r茅installer 脿 compter de septembre 25 a Tanger. Je prend un Airbnb tout est compris , pas besoin de courir 脿 droite et a gauche pour payer l'茅lectricit茅 etc et ce n'est pas plus char qu'une location avec bail. Bon il y a de tous les prix. Pour ma carte de r茅sident une attestation d'h茅bergement peut se faire mais dans les normes..

Si vous voulez louer faire un bail lui aussi l茅galis茅 devant notaire, tout devra y 锚tre mentionn茅. En effet, bien s没r la loi 茅volue, ce n'est as forc茅ment les m锚mes droits pour le chauffe-eau, la clim, etc

jade 195

@ressilap

Bonjour

Pour l茅galiser un bail , il n'est pas n茅cessaire d'aller chez un notaire, il suffit d'aller dans un bureau de l'h么tel de ville ou une annexe ' avec un bail en 3 exemplaires , une fois l茅galis茅 vous en gardez un exemplaire , le propri茅taire un 茅galement et un qui reste 脿 l'administration .

Cela vous coutera les timbres , soit quelques dhr.

惭颈迟丑颈茅

@jade 195

Je confirme : dans le cas d'une location, un notaire est inutile pour l茅galiser un bail.

La rose des vents

@ressilap
- @jade 195

叠辞苍箩辞耻谤鈥

C'est exactement cela, en plus de cela, le fait de vous rendre 脿 l'administration du lieu de votre location, vous 锚tes assur茅 qu'il s'agit bien du propri茅taire des lieux ou de son repr茅sentant l茅gal鈥

Parce qu'il doit fournir l'acte de propri茅t茅 pour l茅galiser le bail locatif鈥

Vous 茅vitez ainsi toutes fraudes鈥

Au plaisir de vous lire鈥

Cordialement...

ressilap

@jade 195

惭颈迟丑颈茅

@jade 195
- @ressilap

Pour r茅pondre 脿 jade 195, vous mettez le lien (certes document茅 et pr茅cis) du site d'une agence immobili猫re. Pourquoi ? Car dans ce texte, il n'est absolument pas question de notaire.

jade 195

@ressilap

Merci beaucoup , mais depuis bient么t 11 ans au Maroc , croyez bien qu'avant de partir je me suis bien document茅e sur tout l'aspect pratique聽 , administratif et sant茅 au Maroc .

Concernant les baux locatifs (聽 nous en sommes 脿 notre 4猫me location ) , toujours r茅dig茅s avec le propri茅taire et bien s没r l茅galis茅s aupr猫s de l'administration , donc jamais eu de probl猫me .

ressilap

@惭颈迟丑颈茅

Par exp茅rience, j'ai 茅t茅 chez les notaires lors de mes baux, si cela vous d茅range que j'essaie d'informer les gens, vu la diff茅rence avec la France, vous me le dites, et je me d茅sabonne sans aucun probl猫me

惭颈迟丑颈茅

@ressilap

C'est juste une r茅ponse 脿 votre phrase qui mentionne "Si vous voulez louer faire un bail lui aussi l茅galis茅 devant notaire", qui n'est pas exacte. Car non seulement il n'y a aucune obligation d'aller devant un notaire, (Si vous le faites pour vous-m锚me, c'est votre choix) mais la proc茅dure normale est celle qui a 茅t茅 indiqu茅e plus haut : aller dans un bureau de l'h么tel de ville ou une annexe pour la l茅galisation du bail.

" si cela vous d茅range que j'essaie d'informer les gens, vu la diff茅rence avec la France, vous me le dites"

C'est tr猫s bien d'informer les gens, 脿 condition de donner des informations exactes et pr茅cises.

Par ailleurs, si vous vous vexez d猫s que quelqu'un donne une information (v茅rifi茅e) autre que la votre, 莽a va 锚tre difficile de discuter sur un forum...

jade 195

@ressilap

Bien s没r toutes les informations v茅rifi茅es sont bonnes 脿 prendre , encore faut-il qu'elles soit compl猫tes , si je comprends bien vous avez fait l茅galiser votre bail chez un notaire , je compl猫te que en r猫gle g茅n茅rale les locataires et propri茅taires

font l茅galiser leur contrat 脿 l'h么tel de ville ou moqataa d'arrondissement .

Je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit all茅 chez le notaire ,聽 mais merci pour l'information.

Une derni猫re pr茅cision , quels sont les honoraires d'un notaire pour cette l茅galisation ?

pour l'enregistrement 脿 la moqataa , le prix du timbre est de 2 dhr par exemplaire .

Uma11100

Bonjour 脿 tous ,

j鈥檃vais une question sur le bail de un an avec reconduction. Pouvons nous rompre le bail avant l鈥檃nn茅e et combien de mois de preavis y a t il svp.

L鈥檃gent immo m鈥檃 demand茅 1 mois qu鈥檌l met sous s茅questre pour bloquer l鈥檃ppartement et ensuite une signature en mairie du bail . Est ce que cela est la normalit茅?

belle journ茅e 脿 tous e merci pour vos bon conseils 鈽猴笍

La rose des vents

- @Uma11100

叠辞苍箩辞耻谤鈥

La demande d'un mois de loyer pour r茅server une location par une agence immobili猫re est un montant excessif鈥

En G茅n茅ral, ils demandent un quart du prix du montant du loyer si le contrat de location est sign茅 dans les six mois鈥

Ce montant n'a rien 脿 voir avec les frais de prestation pour lesquels vous vous 锚tes mise d'accord avec l'agence ainsi que tous les autres services qui s'ensuivent鈥

C'est-脿-dire l'accompagnement jusqu'脿 la visite de l'茅tat des lieux, le contrat de bail officiel, la remise de la garantie et des clefs鈥

Le montant r茅clam茅 par un "samsart" de quartier est de 50鈥% du montant du loyer de la location remis 脿 la remise des clefs une fois le contrat sign茅 devant les autorit茅s鈥

Ainsi que du montant de la garantie l茅galis茅 sur un re莽u lui aussi l茅galis茅 si remis en esp猫ces鈥

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

La rose des vents

- @Uma11100

Si vous vous 锚tes engag茅e avec une agence de location depuis l'茅tranger, par internet, il sera difficile de r茅cup茅rer le montant vers茅 en cas de d茅convenues鈥

Les agences immobili猫res profitent souvent de la m茅connaissance, de la na茂vet茅 des 茅trangers qui sont aussi tr猫s stress茅s pour trouver un logement鈥

C'est pour cette raison qu'il est pr茅f茅rable de venir sur place en allant 脿 l'h么tel, le temps de trouver le lieu de vie id茅al, ainsi que la location correspondant 脿 vos crit猫res鈥

De surcroit, les agences immobili猫res ont souvent des tarifs plus on茅reux pour couvrir tous leurs frais de fonctionnement鈥

En 茅tant sur place, il ne faut en g茅n茅ral pas plus de dix jours pour trouver son bonheur鈥

Soyez la bienvenue au Maroc, vous allez apprendre 脿 vivre dans ce beau pays o霉 il faut faire attention 脿 tout鈥

Nous serons toujours l脿 pour vous conseiller dans la mesure de nos connaissances, n'h茅sitez pas 脿 ouvrir un nouveau sujet au besoin鈥

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

Uma11100

@La rose des vents

Merci beaucoup pour votre r茅ponse et je voulais vous remercier pour votre accueil et votre bienveillance. C鈥檈st une amie qui tient une agence immo en France qui m鈥檃 dirig茅 vers un confr猫re qu鈥檈lle conna卯t personnellement. Nous signons le bail qu鈥檃u mois de septembre donc il m鈥檃 demand茅 de me positionner pour bloquer l鈥檃ppartement. J鈥檃i un mois d鈥檃gence 脿 payer, 2 mois de loyer caution .c鈥檈st le m锚me proc茅d茅 qu鈥檈n France. Par contre pourriez vous me dire de combien est le pr茅avis de d茅part si nous quittons l鈥檃ppartement avant les un an qui sont reconductibles svp. Belle soir茅e 脿 vous tous et encore merci 馃檹

Uma11100

J鈥檃i oubli茅 d鈥檃jouter que c鈥檈st lui qui nous accompagne 脿 la signature, nous avons fait une visite par WhatsApp et il nous aide dans les d茅marches聽 installation l'茅lectricit茅 et eaux.

惭颈迟丑颈茅

@Uma11100

Au Maroc, la r茅siliation d鈥檜n contrat de bail est r茅gie par la loi n掳67-12 relative 脿 la location des immeubles 脿 usage d鈥檋abitation. Cette loi pr茅voit que le locataire peut mettre fin 脿 son bail 脿 condition de respecter les dispositions contractuelles et le d茅lai de pr茅avis mentionn茅 dans le contrat. En g茅n茅ral, ce d茅lai est d鈥檜n mois, sauf stipulation contraire.

Donc, relisez pr茅cis茅ment votre contrat, si rien n'est pr茅cis茅 脿 ce sujet, c'est le d茅lai habituel qui est appliqu茅.

La rose des vents

- @Uma11100

叠辞苍箩辞耻谤鈥

脌 chaque fois que nous avons quitt茅 une location, nous avons pr茅venu le propri茅taire 脿 la p茅riode correspondante au nombre de mois de la garantie vers茅e鈥

"C'est plus facile de recevoir de l'argent que de le rendre鈥 馃槈", d'un commun accord, alors nous ne payons plus le loyer jusqu'脿 la date convenue de d茅part鈥

Cela n'a jamais pos茅 le moindre probl猫me pour les propri茅taires qui s'assuraient que les lieux 茅taient en conformit茅 avec l'茅tat des lieux lors du renom鈥

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

Uma11100

@惭颈迟丑颈茅

Merci be pour votre r茅ponse, le bail ne sera redirig茅 qu鈥檈n septembre donc je vais 锚tre vigilante et faire bien noter un mois de pr茅avis . Belle journ茅e

Uma11100

@La rose des vents

Oui je me doute cela se pratique aussi en France 馃槀 belle journ茅e et au plaisir d鈥櫭ヽhanger avec vous tous

macasa

@La rose des vents

Cette pratique de ne pas payer le loyer pour r茅cup茅rer la caution est ill茅gale.Mettez vous aussi 脿 la place du propri茅taire qui doit d'abord faire l'茅tat des lieux avant de rendre la caution...De plus si c'est un meubl茅 avec compteur au nom du propri茅taire celui ci ne va quand m锚me pas payer l'茅lectricit茅 car les factures sont toujours en d茅calage...

b abouvenus

@macasa

Oui cela peut 锚tre consid茅r茅 comme ill茅gal, c'est juste un accord amiable avec le propri茅taire .

La rose des vents

- @macasa

叠辞苍箩辞耻谤鈥

Si vous lisez correctement ma r茅ponse, vous comprendrez que le propri茅taire est avis茅 du renom, c'est toujours d'un commun accord que cela, c'est fait鈥

"b abouvenus" l'a tr猫s bien compris鈥

Souvent un propri茅taire honn锚te pr茅f猫re cette solution parce qu'il ne poss猫de peut-锚tre plus directement la somme remise en garantie locative remise 脿 la signature du contrat de bail鈥

Une personne 茅trang猫re n'est pas forc茅ment toujours disponible pour un recours en justice pour r茅cup茅rer sa caution locative si elle quitte le pays ou change simplement de r茅gion鈥︹!

C'est juste une question de pratique entre deux parties qui s'entendent鈥

Pour la question des derni猫res factures d'eau et d'茅lectricit茅, cela a toujours 茅t茅 r茅gl茅 apr猫s notre d茅part, une photo de la facture envoy茅e par WhatsApp et nous effectuons le payement鈥β

Ou l'argent 茅tait mis 脿 disposition pour le propri茅taire au distributeur de billets de banque, op茅ration sans carte, num茅ro d'op茅ration 脿 douze chiffres plus code 脿 usage unique et il retirait automatiquement le montant d没鈥

De notre c么t茅, nous avions la preuve bancaire avec le justificatif de la mise 脿 disposition鈥

Pourquoi faire compliqu茅 quand de simples solutions faciles sont 脿 notre disposition鈥?

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

macasa

Si vous 锚tes enbon terme et que le propri茅taire est oki mais en 2 mois quand c'est un meubl茅 des d茅t茅riorations peuvent avoir lieu...Ce n'est pas une pratique 脿 conseiller la l茅galit茅 est toujours mieux pour les 2 parties

macasa

Si vous 锚tes en bon terme et que le propri茅taire est oki mais en 2 mois quand c'est un meubl茅 des d茅t茅riorations peuvent avoir lieu...Ce n'est pas une pratique 脿 conseiller la l茅galit茅 est toujours mieux pour les 2 parties

Uma11100

@macasa

Je comprends tr猫s bien votre position. Personnellement je serai en logement vide et j鈥檃i vu avec l鈥檃gent immobilier pour qu鈥檌l mette la caution sous s茅questre afin qu鈥檌l n鈥檡 ait pas de

probl猫me. Je pense que les locataires doivent 锚tre corrects payer leur loyer et entretenir le logement et que les propri茅taires au moment du d茅part doivent restituer la caution si tout est en bon 茅tat. Personnellement je ne l鈥檃i jamais fait en France et je ne le ferai pas au Maroc. J鈥檃i envie que les marocains est une bonne image des fran莽ais et de respecter le pays qui m鈥檃ccueille. Belle journ茅e 脿 vous tous

macasa

Je ne mets en aucun doute votre bonne foi mais il peut y avoir des d茅rives d'un c么t茅 comme de l'autre c'est pour cela qu'il faut mieux rester dans la l茅galit茅...Bonne installation au Maroc

惭颈迟丑颈茅

@macasa
Je pense que les locataires doivent 锚tre corrects payer leur loyer et entretenir le logement et que les propri茅taires au moment du d茅part doivent restituer la caution si tout est en bon 茅tat. Personnellement je ne l鈥檃i jamais fait en France et je ne le ferai pas au Maroc. J鈥檃i envie que les marocains aient une bonne image des fran莽ais et de respecter le pays qui m鈥檃ccueille. Belle journ茅e 脿 vous tous - @Uma11100

Vous avez raison, et c'est tout聽 脿 votre honneur. Mais ici les usages et les accords amiables entre gens corrects sont importants. J'ai d茅j脿 fait 4 locations (en meubl茅) et 脿 chaque fois le propri茅taire et moi nous sommes mis d'accord pour qu'il ne me rembourse pas la caution mais qu'elle serve 脿 couvrir le dernier mois de loyer. Respecter les usages locaux (quand ils sont honorables bien s没r) c'est aussi 莽a respecter le pays et les habitants, qui vous donneront volontiers leur respect en retour. Penser agir dans le pays qui nous accueille en fonction des usages de notre pays d'origine n'est pas toujours judicieux.

Bonne journ茅e 脿 vous aussi.

Uma11100

@macasa

Merci beaucoup au plaisir d鈥櫭ヽhanger avec vous馃槉

macasa

@惭颈迟丑颈茅

Vous savez 45 ans de vie au Maroc les usages je connais.Je suis propri茅taire et je loue, j'ai appris que m锚me avec mes compatriotes il valait mieux 锚tre dans les r猫gles l茅gales. J'habite 脿 Casa ce n"est peut 锚tre pas la m锚me chose....

惭颈迟丑颈茅

@macasa

C'est vrai qu'ici dans le sud, ce n'est pas la m锚me vie que dans le nord. Les usages et les coutumes y ont peut-锚tre plus d'importance.

La rose des vents

叠辞苍箩辞耻谤鈥

Il faut noter quand m锚me que beaucoup de propri茅taires se refusent 脿 mettre des appartements en location, soucieux des probl猫mes que cela engendre souvent鈥

Loyers impay茅s, d茅gradation du bien, difficult茅s 脿 faire partir des locataires qui posent probl猫mes鈥

J'ai souvent vu cela avec des marocains qui louent des appartements鈥

Le dernier exemple, le propri茅taire avait mis plus d'une ann茅e de d茅marches pour voir partir un mauvais locataire, lorsqu'il est parti, il avait embarqu茅 jusqu'aux clinches des portes et les serrures鈥

Plus de prises de courants, plus d'interrupteurs et j'en passe鈥

Je ne vous parle m锚me pas de l'茅tat des lieux, cela rassemblait plus 脿 une porcherie dans la quel, on se demande ce qui s'est pass茅鈥︹?

Entre les montants des loyers non per莽us et les frais de remise en 茅tat des lieux, beaucoup pr茅f猫rent abandonner la mise en location鈥

Marrakech, c'est entre Casablanca et Agadir鈥

Au plaisir de vous lire鈥

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥