Urgent partir 脿 casablanca
Mon mari et moi sommes expatri茅s depuis 6 ans pratiquement en Martinique et son groupe vient de lui proposer une mutation pour Casablanca et obligatioon de r茅pondre dans quelques jours.
Pour que vous puissiez comprendre mon 茅tat d esprit : je suis enceinte de 8 mois et j'ai d茅j脿 un petit gar莽on de 4 ans.
La Martinique a 茅t茅 une destination difficile pour moi et meme si je l'appr茅cie pour beaucoup d aspect cela fait longtemps maintenant que j'attends notre mutation et j'avoue je voulais l'Europe.
J'ai enfin pu trouver ma voie professionnelle - je suis en formation de sophrologie et mon organisation car je ne peux pas compter sur le soutien de mon mari - sauf moral - il travaille trop.
Bref, en Martinique cela a d茅j脿 茅t茅 tr猫s dur pour moi de pouvoir trouver des personnes et structures pour pouvoir ggarder mes enfants et suivre ma formation ... l脿 je dispose au moins de tout le soutien et je ne sais pas si cela est due 脿 ma grossesse mais l'id茅e de repartir poour un ailleurs, avec encore une nouvelle culuture 脿 int茅grer et un nourrisson ... je me sens pas la force de le faire maintenant.
Je sais d茅j脿 qu'il y aura une n茅cessaire adaptation - je l'ai v茅cu et j'avoue que je me sens totalement d茅pass茅 l脿 ...
Je sais aussi que Casablanca est une ville - je me sens mal dans les villes (vite perdue et d茅pass茅e... il faut dire que la Martinique c'est vraiment une sorte de cocon )
Bref pour moi le timing est mauvais mais pour mon mari c'est maintenant ou jamais.
Et je me dis d'un c么t茅 que je suis peut etre juste dans une phase particuli猫re (grossesse etc...) donc que je risque aussi de regretter ou qu'au contraire il y a vraiment de quoi se sentir mal.
D'apres ce que j'ai pu lire - ce qui m'inqui猫te r茅ellement ce sont ses points l脿 :
- peut on trouver facilement un logement ?
- Mon fils int猫grera une 茅cole : on m'a dit qu'il faudrait aller dans une 茅cole dite fran莽aise , que cela coutait tr猫s cher et qu'en plus il n'y avait pas de cantine???
- J'aurai un nourrisson avec moi, j'ai d茅j脿 eu beaucoup de souci en Martinique poour trouver une bonne nounou qui s'adapte 脿 mes horaires particulier (l脿 ce sera pareil puisque je voudrais continuer ma formation) et 脿 lire les sites et autres... apparemment c'est aussi tres compliqu茅 脿 Casablanca?
- mon mari ne sera pas un appui pr茅sent pour moi (sauf moralement ) et je serai donc souvent seule - 脿 devoir g茅rer la famille etc.. ce qui m'inqui猫te c'est de me retrouver de nouveau enfermer dans la gestion de ma famille (que j'adore mais j'ai mon projet personnel aussi qui me permet de m'茅panouir) et donc de retomber dans une forme de d茅prime et au final ... en faire p芒tir toute ma famille.
Bref comment se passe concr猫tement la vie quotidienne l脿 bas?
J'ai d茅j脿 v茅cu une expatriation, je connais un peu la culture du pays et ce n'est vraiment pas cela qui me fait peur - mais bien la capacit茅 脿 pouvoir vivre et m organiser sans passer par "x" recherche de syst猫me D etc... bref est ce que je pourrai m 茅panouir l脿 bas et mes enfants aussi??
sinc猫rement j'espere qu'il n'y a rien de maladroit dans ma demande - je suis vraiment perdue et fatigu茅e.
- Activit茅s et loisirs 脿 Casablanca - Guide
- Soins 脿 domicile 脿 Casablanca - Entreprises
- Urgent 脡cole Casablanca - 1 R茅ponse
- Partir pour le maroc - 10 R茅ponses
- Recherche URGENT 诲茅尘茅苍补驳别耻谤s Casablanca - 21 R茅ponses
- Partir du Maroc - 6 R茅ponses
- partir pour le maroc - 7 R茅ponses
Il y a beaucoup de francais qui vivent a Casa, je pense que vous trouverez des amis des soutiens et des aides.. Casa est une grande ville peut 锚tre regardez dans les environs !! Bonne chance..
Ne pas r茅fl茅chir est stupide lorsqu'on a d茅j脿 v茅cu une expatriation et qu'on connait donc d exp茅rience les difficult茅s d int茅gration - j'ai d茅j脿 une bonne exp茅rience : 6 ans en DOM, sur une 卯le avec une culture proche de la mienne puisque je suis rest茅e en zone 贵谤补苍莽补颈蝉e et oui,cela a 茅t茅 tres dur et tres 茅prouvant.
Et non, je ne fonce pas t锚te baiss茅e car c'est un lourd engagement que je sais comment on peut 锚tre si cela se passe mal, si le quotidien nous pourrit, qu'on se sent enferm茅 etc...
Je suis maman et mes enfants et leur bien 锚tre sont importants.
Je me connais aussi : si c pour me sentir enferm茅e, ne pas pouvoir bouger librement, gal茅rer pour entreprendre quoi que ce soit ou devoir attendre mon homme pour faire quelque chose ... non merci.
Il travaille beaucoup et moi je suis ind茅pendante ...
Alors lorsque je demande comment se passe la vie quotidienne d'une femme, maman de deux petits (le grand 脿 4 ans et je viendrai avec mon deuxieme b茅b茅 ... car j'aurai accouch茅 d ici l脿) pour moi c'est faire preuve de bon sens.
Il en va de ma responsabilit茅 aussi d 茅pouse de pouvoir garantir 脿 mon mari de travailler sereinement ...
Je sais d茅j脿 par quoi je suis pass茅e en venant en Martinique ... alors je sais tres bien qu'il y a des modes de vie auxquels je pourrai m adapter et d autres... qui vont me mener droit 脿 un mal^锚tre.
Et ce ne sera pas une fois que nous serons engag茅s dans cette mutation que nous pourrons faire demi-tour ... c'est aussi pour cela que les patrons demandent aux expat de r茅fl茅chir et de se poser.
Ce qui est naturel et facile pour certain, est difficile pour d autre. Y a pas de jugement de valeur ou autre...
Tu dis que : "Je sais aussi que Casablanca est une ville - je me sens mal dans les villes (vite perdue et d茅pass茅e...).
Je ne sais pas dans quel quartier ton mari va travailler ni s'il sera motoris茅 mais je pense qu'au vu de ton sentiment sur les villes, il serait peut 锚tre bien de vous loger 脿 Mohammedia et que ton mari fasse les trajets. Mohammedia est une ville mais beaucoup plus calme que casablanca. Les loyers y sont un peu moins cher.
Personnellement j aime casa mais pour beaucoup de personnes casa est pire que paris.
Concernant les 茅coles je ne sais que ce que j ai lu sur les forums ou ce que les gens qui ont des enfants m'en ont dit. Oui il y a l'茅cole fran莽aise est c'est pas gratuit c'est un droit d entr茅e assez cher puis des droits d insription chaque ann茅e. Mais tu peux chercher sur le forum tu trouveras des renseignements.
La vie au maroc c'est comme partout il y a du bien et du mauvais. Tu as d茅j脿 v茅cue une expatriation donc tu sais un peu 脿 quoi t attendre.
Je suis ici depuis 2009 et m锚me si j ai connu des moments super difficiles je ne retournerai pas m installer en france.
Au quotidien, il faut beaucoup de patience car ici tout prend du temps mais tout fini toujours par se r茅soudre.
Pose moi des questions plus pr茅cises sur ce que tu veux savoir sur la vie au quotidien j'y r茅pondrai avec plaisir.
Les logements sont chers 脿 casa et rabat c'est les m锚mes prix qu 脿 paris mais je dirai plus cher pour une moins bonne qualit茅 (pas d isolation, pas de chauffage). Faire tr茅s attention quand vous visiterez parce qu ici les propri茅taires laissent souvent les travaux 脿 charge du locataire. Ils veulent un bon loyer mais pas assurer l'entretien qui s'ils 茅taient en france leur reviendrait.
Pour l alimentation, c'est moins cher qu en france si tu fais tes courses sur les march茅s ou dans les boucheries traditionnelles. Mais si tu vas dans les grandes surface les prix sont ceux de la france et parfois plus cher.
Voil脿 ce qu'il me vient 脿 lesprit dans l imm茅diat.
Bon courage et n'h茅site pas si tu as besoin. Bye
Cela me parait d茅j脿 beaucoup plus concret.
Oui mon "sentiment de malaise des villes" vient bien de Paris... ca a 茅t茅 tres dur pour moi et aussi pour mon fils
Je ne sais pas enccore trop o霉 serait bas茅 mon mari mais je prends note de la ville que tu cites
Pour les questions concr猫tes :
Est ce qu'il est possible de sortir seule avec ses enfants? Car on m'a dit qu'il fallait 锚tre entour茅 et accompagn茅 - surtout pour une femme ... ce qui me surprend puisqu'on me dit aussi que Casa est une ville moderne et dynamique?
Est ce que lorsque tu vas sur les march茅s locaux, il faut n茅gocier tout? Ici je vais surtout sur mes petits vendeurs locaux mais y a pas besoin de n茅gocier ou autre - l脿 je sais que culturellement cela peut 锚tre diff茅rent?
Y a t il une facilit茅 de circulation? Les deux centres qui pourront me suivre pour ma formation sont 脿 Casa et Araba (ortho?) donc je voulais savoir si cela 茅tait ais茅e de circuler?
En fait je recherche le plus de renseignement possibles pour pouvoir dores et d茅j脿 voir avec mon mari comment nous installer u mieux ... etc... poser aussi un peu mes conditions pour pas qu en arrivant je dise 脿 mon homme "ben non au final pour moi c pas possible par ici ou par l脿 pour x raison logistique ... car c lui qui nous installera en amont ^^
En fait, je suis tr猫s ind茅pendante mais avec 2 enfants je dois avoir une bonne organisation et donc tout renseignement sur la vie quotidienne, la vie possible l脿 bas de tous les jours m'aident 脿 me projeter
Pour tout te dire : j'ai ici v茅cu un moment tres dur o霉 j'茅tais tout le temps isol茅 et seule ...je crois qu'on y passe tous ... plus ou moins fort ... et peu 脿 peu j'ai pu avoir mes contacts (longs 脿 venir mais les bons ) et maintenant que tout se stabilise, que je peux m appuyer sur eux et inversement ... on va partir ...
Mon mari devra faire beaucoup de d茅placement ... donc je devrai vite pouvoir 锚tre autonome seule - savoir o霉 aller, comment proc茅der seule etc...
On nous a aussi parler de vivre "en communaut茅" ... ca veut dire quoi? pour moi ca ne veut rien dire et tout dire ... l脿 j'avoue que ca me d茅passe
et aussi de "s茅curit茅" notamment pour les enfants et la femme...
La sant茅 : le syst猫me est 茅quivalent 脿 celui de la France? ou il faut aussi chercher a qui mieux mieux avant de trouver les bons??
Le logement : on m'a parl茅 de faire attention 脿 l humidit茅 etc... de certains quartiers etc...
Donc l脿 je ne sais pas non plus.
Apr猫s oui, c'est dur de repartir pour un ailleurs encore diff茅rent - surtout que l脿 il y a les enfants - je sais 脿 peu pres 脿 quoi m attendre ... mais on lit de tout et rien et les conseils et inqui茅tudes des personnes autour de nous (notamment je ne le cache pas pour l aspect culture musulmane... et place de la femme ... ca a le don de me gaver car entre pr茅jug茅, on dit et peut etre r茅alit茅 ... tu as de tout et du n'importe quoi. Donc je m'appuie sur ceux qui y vivent r茅ellement, enfin j 'aimerai - je pense q c le mieux pour avoir de bonnes bases ^^
MErci encore !
Pour ce qui est de la facilit茅 de circuler pour une femme seule au Maroc, particuli猫rement dans des villes comme Casa ou Rabat, franchement, je ne crois pas qu'il y ait le moindre probl猫me 脿 ce sujet. Enfin, pas plus pour une femme que pour un homme...
Certes, il y a des dragueurs lourds dans les rues. Mais bon, le pire est probablement ailleurs en termes de circulation: Casa est une ville assez chaotique en termes de circulation automobile (il y a un sujet ouvert avec un titre de cet ordre, lisez-le, vous verrez...).
Pour ce qui est du lieu de vie, je travaille sur Casa mais je vis 脿 Mohammedia. Si je peux oser un parall猫le un peu rapide, Mohammedia est 脿 Casa ce que Versailles peut 锚tre 脿 Paris. Il y a plusieurs routes qui relient les deux villes et, en train, on en a environ pour 20 Minutes. Donc tout 脿 fait faisable.
Il y a une 茅cole fran莽aise 脿 Mohammedia, les frais d'inscription sont de l'ordre de 2300 脿 2400 euros par enfant (pas avant 4 ans).
Pour ce qui est de trouver une nounou, 莽a existe et 莽a peut se faire. Il y en a de bonnes. Le principal probl猫me pourrait 锚tre dans la mani猫re de la trouver (et la communication: le fran莽ais est parl茅 couramment au Maroc mais les couches populaires le ma卯trisent mal voire pas). Apr猫s, vous parlez d'horaires "bizarres", 莽a veut dire quoi ??
Pour ce qui est du syst猫me de sant茅, au Maroc, il est largement pr茅f茅rable d'oublier le public (comme pour beaucoup de choses, h茅las). Le priv茅 peut 锚tre cher, mais sur ce point, tout est question de revenus et de couverture sociale. Si votre mari est couvert par la CFE (et que cette couverture s'茅tend 脿 toute la famille), alors il y a des 茅tablissements qui sont conventionn茅s avec cet organisme, qui pratiquent le 1/3 payant et sont corrects. En tout cas pas pire qu'un certain nombre d'茅tablissements de sant茅 de petites villes de province.
Pour ce qui est de l'humidit茅, 莽a, c'est un fait. A Casa comme dans pas mal de villes c么ti猫res marocaines, l'humidit茅 dans les placards est un probl猫me si on n'a猫re pas et si on ne prend pas soin de ses affaires.
Pour ce qui est de la culture musulmane, de la place de la femme etc, je ne pense pas que vous serez r茅ellement inqui茅t茅e ou emb锚t茅e 脿 ce sujet. En effet, les principaux probl猫mes apparaissent 脿 l'茅gard des marocaines ou quand vous faites face 脿 des personnes particuli猫rement conservatrices (qui ne s'exprimeront en ce sens, en g茅n茅ral, que face 脿 des marocains ou dans un contexte plut么t populaire). Apr猫s, l'appel 脿 la pri猫re, c'est un peu comme les cloches des 茅glises en France (sauf peut 锚tre pendant ramadan si vous 锚tes proche d'une mosqu茅e et particuli猫rement d'une mosqu茅e fr茅quent茅e...).
Juste comme 莽a, ma femme travaille, vit sa vie pendant que je suis au boulot (voit des gens sans ma pr茅sence, sort comme elle le veut), nous avons deux enfants (5mois et 3ans) et je n'ai pas souvenir qu'elle ait 茅t茅 ennuy茅e par la vie qu'elle m猫ne. Sachez que de plus en plus de femmes (particuli猫rement les jeunes) travaillent au Maroc (ne serait-ce que par n茅cessit茅 茅conomique...).
J'en aurai quasi les larmes aux yeux tant ce changement 脿 ce timing pr茅cis me perturbe !!
Ca va aussi me permettre d 茅viter a beaucoup de me polluer la t锚te avec leurs id茅es et conseils ...
Nous en saurons plus cette semaine, mon mari a regard茅 mohammedia et les offres immobili猫res d茅j脿.
Ca fera son petit bonhomme de chemin je pense
Pour les horaires bizarre de garderie: en fait j'aurai besoin d'une nounou lorsque je serai en formation surtout
donc pas besoin d un temps plein classique. Merci encore !
Pour exemple, du fait de nos horaires, nous avons une nounou 脿 la maison, du lundi au samedi, en semaine de 7h30 脿 17h30 et le samedi de 9h 脿 16h - 16h30...
Ne vous stressez pas plus que cela pour ce qui est des larmes aux yeux. Je soup莽onne votre 茅tat de grossesse d'en 锚tre au moins en partie responsable
Sans parler de l'inqui茅tude de ne pas savoir o霉 vous mettrez les pieds...Vous 锚tes d茅j脿 venue(s) au Maroc ?
Chacun son avis mais moi je pourrai pas vivre 脿 paris quand j'y passe 3 jours c'est d茅j脿 beaucoup trop alors que casa c'茅tait la ville o霉 je venais en vacances 1mois par an avant de m'installer au maroc. A casa le plus gros probl茅me c'est les embouteillages.
Pour ma par je suis venue m'installer au maroc par choix. Je suis une femme et seule. Bien s没r j'ai 茅t茅 ennuyer par les dragueurs mais je les ignore, je trace mon chemin.
Je n'ai jamais eu de probl茅me 脿 me promener seule.
Bien sur que tu peux sortir seule avec des enfants que ce soit 脿 casa mohamedia rabat ou ailleurs. Tu ne choqueras personne ! Peut 锚tre en campagne 莽脿 serait plus difficile mais j'en doute. D茅s l'instant o霉 tu es quelqu un qui se vetit sans provocation, que tu respectes les diff茅rences des uns et des autres, tu n'auras pas de probl茅mes parceque les marocains en g茅n茅ral sont des gens tr茅s gentils et acceuillants. Bien s没r comme partout il y a des "mauvais" mais on en croise pas tous les jours c'est comme partout.
Fais moi savoir quand tu sauras dans quel quartier va travailler ton mari.
Oui casa est une ville moderne o霉 tout va trop vite ! D'ailleurs certains te diront que casa n'est pas le maroc. Je rejoins fedala quand il dit mohammedia est le versailles de paris.
Les march茅s locaux : oui tu peux n茅gocier. C'est dans la culture marocaine de tout n茅gocier, c'est la base m锚me de leur commerce. Bien sur en payant le juste prix et ne t inqui茅te pas l脿 aussi comme partout tu as des arnaqueurs mais 莽脿 c'est surtout 脿 marrackech ville pi茅ge 脿 touristes. Que ce qoit 脿 casa ou 脿 rabat, je n'ai jamais eu de probl茅me avec les commer莽ants.J'aime pas n茅gocier, je le fais que si le prix qu on m'annonce est trop 茅lev茅 par rapport au produit.
Pour ta formation tu n'auras pas de probl茅me. Tu dis que sera casa ou rabat. Ne t inqui茅te pas le mieux c'est de prendre le train 脿 casa port (35dh soit 3euros) et 1h apr茅s t'es 脿 rabat. En plus il y a un train toutes les 30mn.
En voiture c'est que de l'autoroute entre casa et rabat, le plus difficile c'est suivant l'endroit o霉 tu trouves dans casa pour en sortir parfois il te faut plus d une heure aux heures de pointe.
Dans les grandes villes tu as les petits taxis c'est pas tr茅s cher et super pratique. Mon conseil si ta formation est 脿 rabat t embete pas avec ta voiture. En fait m锚me si t es 脿 mohammedia tu pourras prendre ce m锚me train c'est 脿 40mn de rabat.
Ici tout prend du temps. Tu te feras des connaissances peut 锚tre m锚me des amis mais il faut du temps mais rien n'est impossible. Je sais qu il existe des associations de fran莽ais expatri茅s, je ne sais plus le nom, il y en a une 脿 casa. Personnellement, j'ai pas souhaiter vivre qu'entour茅 de fran莽ais mais 莽脿 c'est un choix.
To mari va faire beaucoup de d茅placements, frannchement je vous conseille de vous installer 脿 Mohammedia s il n'a pas l'obligation de repasser au bureau de casa chaque soir. Mohammedia c'est l'autoroute direct et avec des enfants c'est quand m锚me beaucoup plus agr茅able d'锚tre dans un endroit plus calme que casa. Tu peux trouver des logements pas tr茅s cher en bord de mer 脿 mohammedia, la plage pour les enfants c'est bien.
Vivre en communaut茅 ??? Je ne sais pas ce qu on a voulu te dire. On dit que les marocains vivent en communaut茅 parceque souvent ils vivent 脿 plusieurs g茅n茅rations sous un m锚me toit comme cel脿 se faisait en france 脿 l'茅poque des mes arri茅res grands parents.
Ou alors vivre en communaut茅 entre fran莽ais, t installer dans un quartier o霉 il ni a presque que des europ茅ens.
La s茅curit茅, il faut 锚tre comme partout prudent, mais je ne me suis jamais senti en ins茅curit茅 pourtant je circule seule et je dois m锚me dire que je me sens plus en s"curit茅 ici que dans certaines villes fran莽aises. Ici tu as des policiers 脿 presque tous les carrefours et je sors pas seule 脿 23h. Je fais attention de rien garder d important dans mon sac car un arrachage de sac peut arriver surtout quand tu va en medina aux geures d'affluence mais ne cede pas 脿 la psychose s茅curitaire de beaucoup de gens ici. Tu ne risques pas plus ici qu ailleurs.
La sant茅 莽脿 d茅pend de ton staut c'est pas comme en france mais peut 锚tre que tu es d茅j脿 脿 la CFE vu que vous 锚tes d茅j脿 expatri茅. La qualit茅 des m茅decins et dentistes c'est aussi comme partout il y a des bons et des mauvais.
Si vous 锚tes 脿 la cfe je sais que tu peux avoir via le consulat de france une liste de m茅decins conventionn茅s.
L humidit茅 dans un logement c'est en effet un probl茅me mais si tu a茅res bien chaque jour 莽脿 va. Tu peux aussi acheter un d茅shumidificateur ou un chauffage d'appoint. Tu as des logements avec chemin茅e, une flamb茅e un soir sur deux et 莽脿 te r茅gle le probl茅me.
Sinc茅rement ne te prend pas trop la t锚te. Je sais que tu dois lire de tout. Je connais bien la mentalit茅 de certains compatriotes qui vivent ici depuis des ann茅es et critiquent tout tout ...tout. Ils voudraient la france au maroc mais dans ce cas l脿 on reste en france.
Au maroc le plus p茅nible c'est la circulation en voiture dans casa et les lenteurs de l'administration qui 脿 mes yeux nse vaut avec l administration fran莽aise.
Je ne suis pas musulmane et rien ne m'a emp茅ch茅 de m'int茅grer ici. D茅s l'instant que tu respectes les croyances, les cultures que tu n'arrives pas ici comme certain avec leur esprit datant de la colonisation, tu n'auras pas de probl茅me pour t int茅grer. Le maroc est un pays o霉 toutes les religions se cotoient ainsi que toutes les nationnalit茅s.
Je sais ce qu on peut te dire parce que je me souviens de ce que m'avais dit certains quand j'ai annonc茅 que je m'installer au maroc. Et ces gens l脿 qui faisaient tout pour me dissuader n'avais jamais mis les pieds de leur vie dans ce pays. Donc renseigne toi pour savoir un peu o霉 tu vas mais ne t arr锚te pas 脿 l'avis des autres.
Ne te stress pas inutilement, tu verras qu une fois install茅 ici tu en riras de toutes tes appr茅hensions, mais je pense que c'est un peu accentu茅 par ton 茅tat et c'est bien normal.
A bient么t et NE T INQUIETE PAS TOUT IRA BIEN.
J'ai lu un peu de tout concernant les r茅ponses que l'on a pu t'apporter. D茅j脿 je comprends tes inqui茅tudes, sache le. Et je te soutiens dans cette d茅marche qui je suis s没r ne doit pas 锚tre facile. D茅j脿 Aurore en tant qu'expatri茅e tu dois avoir l'habitude,de bouger, d茅m茅nager et te refaire 脿 la vie d'une nouvelle population, traditions....
D茅ja je vais me pr茅senter, j'ai v茅cue toute ma vie en France 脿 Bordeaux, jusqu'脿 mes 26 ans et il y a 3 ans j'ai d茅cid茅e de venir m'installer 脿 Casablanca. Certes pour moi c'茅tait plus facile car d茅j脿 c'茅tait un choix et puis je suis de double nationalit茅. Malgr茅 mes origines et ma nationalit茅 sache que cela n'a pas 茅tait facile pour moi, j'ai grandie dans un village de France avec 3000 habitantes en pleine campagne, Bordeaux me parraissait d茅j脿 une tr猫s grande ville alors imagine quand je suis arriv茅e 脿 Casablanca apr猫s 10 de non retour dans mon pays d'origine. J'ai quitt茅e le Maroc 脿 15 ans accompagn茅 uniquement de mes parents et 脿 26 ans je suis arriv茅e 脿 Casablanca dans une ville de 5 millions d'habitants, 脿 la fois passionnante et 脿 la fois irritable par moments...mais tout ce que je peux te dire apr猫s 4 ans bient么t que je ne regrette pas du tout mon choix.
Ecoute concernant les 茅coles il y a de tr猫s bonnes 茅coles 脿 Casablanca de mission fran莽aise. Beaucoup d'expatri茅s aussi, 茅norm茅ment, une tr猫s grande communaut茅 chr茅tienne, une autre tr猫s grande juive et apr猫s concernant les musulmans comme tu le sais d茅j脿 le Maroc est un pays musulman. Tu as plusieurs ville RABAT la capitale administrative plus ordonn茅e que Casablanca mais moins int茅ressante. Ici tu peux faire et trouver ce que tu veux...concernant ton ind茅pendance avec tes enfants et de femmes je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui te disent que c'est difficle.
Certes les hommes ici ont des fois des attitudes bizarres mais quand m锚me lorsque tu es mari茅 et avec tes enfants il y a un grand respect. Que te dire de plus??concernant la sant茅, il y a de tr猫s grands m茅decins et cliniques sur Casablanca. Apr猫s il faut oublier le syst猫me fran莽ais car ce n'est pas du tout pareil c 'est sure je fais moi m锚me des remarques tout les jours mais franchement ici on est bien.. tu pourras avoir une nounou sans probl猫me m锚me une femme de m茅nage et t'occuper de ta famille seule. Une chose par contre : concernant la conduite l脿 sa va 锚tre plus difficile car 脿 Casablanca cela fait peur....c est le seul hic mais il y a le tram qui est bien et qui dessert toute la ville. Ensuite tu as Marrakech que je suis s没r tu aimeras bcp. Concernant la vie de tout les jours et bien 茅coute, elle est bien moins cher qu'en France pour les produits local (fruits, l茅gumes...) mais pour tout ce qui est produits d'exportation cela est tr猫s cher (ex: le fromage, le caf茅....) et puis l'avantage c'est que les marocains ne sont pas du tout surgel茅s et conserves donc tu manges frais.
Voil脿 que te dire de plus 脿 Casablanca comme dans les autres villes il y a pleins de choses 脿 faire...et puis le paysage est tr猫s beau mais rien 脿 voir avec la Martinique. D茅paysement total assur茅...
Si tu as des questions n'h茅site pas.
A bient么t,
Bon courage,
Ibtissam
Et encore j ai grandi dans une cit茅 o霉 il y avait une majorit茅 de population magr茅bine mais m锚me sicertains 茅taient musulman, c 茅tait mon quartier , ma cit茅 ... bref j'茅tais chez moi et pour moi voir mon voisin en tenue traditionnelle ben ... c 茅tait normal.
Je n'ai jamais eu 脿 p芒tir de nos diff茅rences - je me souviens meme qu'avec une de mes amis nous comparions nos cours de religion etc...
C'est pour cela que je voulais l'avis de ceux qui vivent l脿 bas ...
L脿 je suis sensible 脿 tout ce qu'on peut me dire ... alors vous lire me permet de retomber sur mes pieds et d 锚tre un peu plus r茅aliste
Je suis quelqu'un d'assez ouvert - je m habille pas de mani猫re provocante ... en fait je suis dans la norme lol
Ca va beaucoup mieux gr芒ce 脿 vous ! et je peux vous dire que j'en ai pass茅 des nuits 脿 me retourner la t锚te...
L脿 je vais suivre l'茅volution du dossier de mon mari - nous en saurons plus bient么t - de toute mani猫re je dois avant tout accoucher ^^
Merci encore
Ben bon accouchement, soucis toi de cela d茅j脿, le Maroc n'est pas un cit茅 du 93 脿 Paris ou un reportage sur Tf1 ou M6, tu verras je suis s没re que tu t'adaptera et que tu aimeras ce pays. Ici les gens sont gentils et ouverts. IL n'y a aucunes raisons pour que tu n'y arrive pas et que tu ne te sente pas bien en plus le bon point que tu as c'est que tu as une activit茅 ce qui te laissera juste du temps libre pour t'occuper de toi et de tes enfants. Ha oui j'avais oubli茅e, la dessus au Maroc tu va te r茅galer, entre les hamams, massages etc...tu va voir que 脿 ce moment l脿 tu va 锚tre heureuse d'锚tre ici. Bon accouchement surtout et 脿 tr猫s bient么t...
Je suis tomb茅e sur le forum car je suis 脿 "peu pr猫s"dans la m锚me situation que toi....
Je suis marocaine mari茅e 脿 un fran莽ais ( martiniquais) et je vis en martinique depuis 10ans ...et 莽a fait 10 ans que je r锚ve de retourner au Maroc ...mon mari 脿 enfin trouv茅 un post sur Casablanca .....pour une originaire de rabat c'est un peu la m锚me " appr茅hension " que la tienne ...mais peut 锚tre pas pour les m锚me raisons.....
Mais j aurais tendance 脿 vous dire les m锚me chose que Karina et ibtissam et le d'autres ....tu ne vas pas le regretter....le Maroc est un pays magique ! Difficile pour bon nombre de mes compatriote h茅las qui vivent dans la pr茅carit茅 ..mais pour les gens qui gagnent bien leur vie , les expatries ...il reste un pays ou il fait bon vivre .....bien sur le paradis n'est pas sur terre ...
Et comparativement 脿 la martinique , pour les enfants, il y'a beaucoup plus de choix d'activit茅 , et d'茅vasion ( c'est un GRAND pays , au paysages diversifi茅 selon les r茅gions et les saison ...) et vos enfants ne seront qu' enrichi en terme d'exp茅rience et d'ouverture d'esprit ...si vous voulez qu on 茅change autour d un th茅 莽a serait avec plaisir ...faites moi signe je vs donnerai mon mail perso ....
Nous notre d茅part et pr茅vu pour juin prochain .....inchallah ....ou si dieu le veut ( 脿 la martiniquaise)
NB : je peux vous assurer que l'int茅gration d une. " m茅tro" en martinique est plus difficile que celle d une fran莽aise au Maroc , et plus particuli猫rement 脿 Casablanca ...vous connaissez s没rement la particularit茅 des relations sociales sur l 卯le et leur historique ...et je connais trop bien l avis des martiniquais ( fran莽ais) sur leur compatriotes m茅tropolitains ( fran莽ais ) ...
D'apr猫s votre pr茅sentation "Nous sommes actuellement en Suisse apr猫s avoir 茅t茅 en Israel,Kenya,zaire ,脡gypte ,Espagne,arabie seoudite,etc et souhaitons nous installer bient么t au Maroc
Je parle ALLEMAND .ANGLAIS.ET ESPAGNOL" vous avez bien visit茅 pas mal de pays diff茅rents..
En fin de compte, vous avez opt茅 脿 installer au Maroc pour bien vivre et passer votre age d'or ainsi que votre 茅pouse..C'est une bonne id茅e car le Maroc est un beau pays par sa nature, ses habitants, sa situation g茅ographique, son climat...
Je serai ravi de vous connaitre ainsi que votre famille..Mon email: sefrioui11@gmail.com ravi de vous connaitre pour vous d茅couvrir davantage notre pays..
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Casablanca

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Travailler 脿 Casablanca
S'installer 脿 Casablanca pour le travail n'est peut-锚tre pas une 茅tape facile car les ...

脡tudier 脿 Casablanca
Capitale 茅conomique du Maroc, Casablanca offre beaucoup de possibilit茅s pour 茅tudier ...

Acheter un bien immobilier 脿 Casablanca
Le march茅 immobilier de Casablanca est assez similaire 脿 celui d'Europe. 脌 moins que vous ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Les missions 贵谤补苍莽补颈蝉es 脿 Casablanca
脡coles en gestion directe de l鈥橝EFE

Se faire des amis 脿 Casablanca
Casablanca est une grande ville et, en tant que telle, elle peut para卯tre effrayante, d'autant plus ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Casablanca
Services indispensables pour votre expatriation