amener definitivement un chat de france au maroc
bonjour, salam
je souhaite m expatrier de France au Maroc avec mon chat
pour le chat que faut il聽 faire ? vaccins, douane, transport, et a quels couts ?
si vous pouvez me renseigner vous seriez tres sympas.
Bonjour, il vaut mieux que votre chat soit d茅j脿 脿 jour au niveau de la France : passeport europ茅en, titrage antirabique, ceci si vous traversez l'Espagne par exemple, ou si vous voulez le ramener du Maroc en France. Pour le titrage antirabique le d茅lai est entre 3 脿 6 mois selon les dates des vaccins
En plus pour entrer au Maroc il vous faudra un certificat de bonne sant茅 茅tabli d'au moins 10 jours avant le d茅part.
Pour le co没t ce sont les tarifs pratiqu茅s par votre v茅t茅rinaire en France, plus le certificat antirabique +/- 150鈧
Bonjour,
Plus pr茅cis茅ment, voici la liste des documents n茅cessaires pour votre chat dans le sens France vers Maroc en direct (avion par exemple) :
- Le passeport europ茅en de votre animal de compagnie
- La puce 茅lectronique d鈥檌dentification
- Son carnet de vaccination 脿 jour : vaccination contre la rage : attention dans le cas du Maroc, le vaccin doit 锚tre fait plus de 30 jours avant la date de d茅part.
Le titrage n'est 别虫颈驳茅 que dans le sens Maroc vers un pays de l'U.E.
Ceci dit, si vous avez la possibilit茅 de le faire avant votre d茅part (d茅lais), ce sera toujours plus facile que de le faire depuis le Maroc.
- Certificat de bonne sant茅 de moins de 10 jours avant l'entr茅e au Maroc.
bonjour
Changement sur le site RAM :
idem version US
Point 2 :
Le poids vient de passer a 8 kg !
Ca change tout... :-)
Toutes les companies aeriennes a ma connaissance qui acceptent les animaux en cabine sont a 8 kg...
Point 4 :
permis d'entr茅e ou de transit
De quoi s-agit il ?
Permis d'entr茅e ?
Une id茅e ?
Merci
Laurent
Toutes les companies aeriennes a ma connaissance qui acceptent les animaux en cabine sont a 8 kg.
Non pas toutes
permis d'entr茅e ou de transit
Votre animal de compagnie doit 锚tre accompagn茅 d鈥檜n certificat sanitaire 茅tabli dans les 03 jours pr茅c茅dant l'embarquement par un v茅t茅rinaire officiel du pays d'origine ou de provenance et 茅ventuellement de transit.
Il doit aussi attester que, dans ladite localit茅, il n'existe, au moment du d茅part, et il n'a exist茅 pendant les 06 semaines pr茅c茅dentes, aucun cas de maladie contagieuse atteignant les animaux de l'esp猫ce.
Permis d'entr茅e ?
A son arriv茅e au Maroc, votre animal sera soumis 脿 un contr么le sanitaire v茅t茅rinaire, effectu茅 par un v茅t茅rinaire relevant de l鈥橭ffice National de S茅curit茅 Sanitaire des produits alimentaires, responsable au poste fronti猫re.
L鈥檃dmission de votre animal sur le territoire marocain sera autoris茅e par les services douaniers apr猫s production de l鈥檃ttestation d鈥檌nspection v茅t茅rinaire d茅livr茅e par ledit v茅t茅rinaire responsable
merci
le site prete a confusion
4. Les animaux doivent 锚tre transport茅s avec des documents valables, tels que des certificats de sant茅 et de vaccination et des permis d'entr茅e ou de transit.
Ce qui sous entend que le permis d'entr茅e est a produire au depart du vol.
Alors que selon votre explication, le permis d'entr茅e est a l'arriv茅e au Maroc...
Bonjour,
Vous avez les d茅tails ici sur expat.com :
/fr/guide/afrique/maroc/8839-immigrer-au-maroc-avec-son-animal-de-compagnie.html
Et ce j'茅crivais en #3 est toujours valable.
Bonjour, j envisag茅 une expatriation avec mes 2 chats. 脟a fait un moment que je regarde et les avis sont souvent diff茅rents. J entends que le certificat soit etre soit moins de 10 jours, soit 脿 au moins 10 jours. Cela est donc contradictoire.
Ensuite je lis moins de 3 jours, est ce pour les compagnies a茅riennes?
Je pars en voiture, donc plus de 10 jours et j avais lu validit茅 3 mois, moins de 10 jours ou moins de 3 jours?
Ensuite je ne comprends pas les mois pour le vaccin antirabique je le fais tous les ans. Dois je le refaire si les 3 ou 6 premiers mois sont pass茅s ?
Merci d avance 馃槍馃ゴ馃惥馃惥
Bonjour,
"J entends que le certificat soit etre soit moins de 10 jours, soit 脿 au moins 10 jours. Cela est donc contradictoire. Ensuite je lis moins de 3 jours, est ce pour les compagnies a茅riennes?"
C'est bien 3 jours, vous verrez聽 confirmation sur ces 2 sites officiels :
Sur ce lien, il est indiqu茅 que l'animal sera vu par un v茅t茅rinaire 脿 l'a茅roport et qu'il faudra payer une taxe , jamais vu 莽a dans les faits.
Les papiers pour nos chats ont 茅t茅 v茅rifi茅s au d茅part 脿 l'a茅roport de Marseille et 脿 Marrakech aucun contr么le ! Attention, 莽a ne veut pas dire qu'il ne faut pas 锚tre en r猫gle !
J'ai des amis qui voyagent r茅guli猫rement avec leur chat , soit bateau soit avion et jamais un v茅t茅rinaire est 脿 l'arriv茅e pour contr么le .
Thierry ,quand tu es venu avec tes chats , est ce qu'un v茅t茅rinaire 茅tait 脿 l'a茅roport ?
Quand au certificat ,il fallait moins de 8 jours 脿 l'茅poque.
脟a a peut 锚tre chang茅, il faudrait demander 脿 notre v茅t茅rinaire 脿 Agadir , elle doit 锚tre au courant.
Souvent les sites officiels ne sont pas 脿 jour !
J'ai des amis qui voyagent r茅guli猫rement avec leur chat , soit bateau soit avion et jamais un v茅t茅rinaire est 脿 l'arriv茅e pour contr么le .
Souvent les sites officiels ne sont pas 脿 jour !
-@jade 195
" il est indiqu茅 que l'animal sera vu par un v茅t茅rinaire 脿 l'a茅roport et qu'il faudra payer une taxe , jamais vu 莽a dans les faits.
Les papiers pour nos chats ont 茅t茅 v茅rifi茅s au d茅part 脿 l'a茅roport de Marseille et 脿 Marrakech aucun contr么le ! Attention, 莽a ne veut pas dire qu'il ne faut pas 锚tre en r猫gle !
Thierry ,quand tu es venu avec tes chats , est ce qu'un v茅t茅rinaire 茅tait 脿 l'a茅roport ?"
Tout 脿 fait exact ! Comme toi, contr么le des papiers 脿 l'enregistrement 脿 Paris, 脿 l'arriv茅e 脿 Agadir 脿 notre grande surprise les caisses de transport en soute sont arriv茅s en m锚me temps que les valises et sacs des autres passagers, le passage au contr么le de douane (2 caisses en soute+ 2 sacs de cabine donc 4 chats) c'茅tait : "bonjour, quelque chose 脿 d茅clarer ? non ? Bon, OK, passez, bienvenue au Maroc", et sortie de l'a茅roport, m锚me pas un contr么le des bagages ! Mais c'茅tait il y a 9 ans...
"Quand au certificat ,il fallait moins de 8 jours 脿 l'茅poque.
脟a a peut 锚tre chang茅, il faudrait demander 脿 notre v茅t茅rinaire 脿 Agadir , elle doit 锚tre au courant."
Exact aussi. Je lui pose la question demain, comme elle a dans sa client猫le beaucoup de gens qui font des aller-retour avec leur chat ou chien vers la France, elle doit avoir des infos r茅centes.
"Souvent les sites officiels ne sont pas 脿 jour !"
Sur le 1er lien cit茅, il est indiqu茅 2018, sur le second pas de date...
Bonjour,
Merci pour vos r茅ponses et interrogations car j'avoue que c est un frein dans mes d茅marches.
Les d茅placer r茅guli猫rement n est pas destabilisants pour eux car ils me suivent partout et en fait ma premi猫re id茅e pour venir en rep猫re 芒ge 茅tait de venir pendant environ un mois en camping-car dont ils ont l'habitude.
Mais du coup ne sachant pas exactement comment cela se passe et les conditions 别虫颈驳茅es j'ai peur de ne pas pouvoir les ressortir du Maroc il est hors de question que j'abandonne ne serait-ce qu'un moment mes chats.
Et je pense en effet que votre v茅t茅rinaire 脿 Agadir sera plus 脿 m锚me de r茅pondre qu'un v茅t茅rinaire lambda ici qui est moins expos茅 脿 ce genre de d茅marche et de demandes.
J'attends alors votre retour avec grande impatience afin que je puisse m'organiser.
Merci beaucoup
Angele
@Angele L.
Le tout est de se conformer 脿 la r茅glementation
- pour venir au Maroc Identification 茅lectronique (ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011) Passeport (r猫glementation europ茅enne) Vaccination contre la rage depuis moins d'1 an Certificat sanitaire 茅tabli par un v茅t茅rinaire officiel du pays d鈥檕rigine dans les trois jours pr茅c茅dant l'embarquement,
- pour le retour en Europe聽 il faut en plus obligatoirement le titrage anti-rabique.
@Angele L.
Voir r茅ponse de b.abouvenous ci dessus, et comme soulign茅 titrage anti rabique obligatoire pour le retour en Europe
Voir avec votre v茅t茅rinaire pour les d茅lais.
@b abouvenus quand vous 茅crivez:
Pour le retour titrage anti rabique, est-ce que cela veut dire que le vaccin doit 锚tre encore valable au moment du retour par exemple le chat vaccin茅 1er juillet 2022 retour en France avant le 1er juillet 2023 OK ?
O霉 est-ce que je dois aller chez un v茅t茅rinaire au Maroc avant mon retour pour qu'il fasse un titrage antirabique et l脿 je ne sais pas ce que 莽a veut dire est-ce qu'il doit 锚tre vaccin茅 quand m锚me avant son retour o霉 est-ce que c'est le v茅t茅rinaire qui titres que c'est ok pour son retour.
Je ne sais pas si je suis bien claire dans ma question.
Donc en gros que veut dire un titrage antirabique pour le retour?
Parce qu'une personne m'a 茅galement parl茅 d'un test de s茅rologie donc est-ce que cela signifie par exemple que si le chat a le sida du chat il ne peut ni rentrer ni sortir.
Je me permets bien s没r de poser toutes ces questions car il vaut mieux que je le sache avant d'entamer un grand trajet.
Et encore merci pour votre r茅ponse.
础苍驳猫濒别
@Angele L.
Donc en gros que veut dire un titrage antirabique pour le retour?
Le titrage antirabique ( ou s茅rique) peut 锚tre 别虫颈驳茅 pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Europ茅enne.
Il faut 'Entreprendre les d茅marches avec votre v茅t茅rinaire au moins 3 mois avant le d茅part聽 ne quitter le territoire communautaire qu鈥檃vec un animal identifi茅, valablement vaccin茅 contre la rage et pr茅sentant un r茅sultat favorable au titrage.
C' est un examen de laboratoire effectu茅 sur un pr茅l猫vement sanguin r茅alis茅 afin de s鈥檃ssurer de l鈥檈fficacit茅 de la vaccination contre la rage.
Il est effectu茅 sur un 茅chantillon de sang pr茅lev茅 par le v茅t茅rinaire traitant de l'animal au moins 30 jours apr猫s la vaccination.
Le pr茅l猫vement sanguin doit 锚tre fait au moins 3 mois avant le d茅part, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validit茅 au moment de la prise de sang. (Il peut 锚tre effectu茅 au Maroc mais il vous faudra attendre 3 mois pour entrer en UE).
Le d茅lai de 3 mois ne s鈥檃pplique pas en cas de r茅introduction d鈥檜n animal de compagnie sur le territoire de l鈥橴nion europ茅enne, si le titrage avait 茅t茅 r茅alis茅 avec un r茅sultat favorable avant qu鈥檌l n鈥檃it quitt茅 le territoire de l鈥橴nion europ茅enne.
Tout animal en France doit avoir son passeport europ茅en avec ce certficicat lorsqu'il vient d'un pays 茅tranger pour une entr茅e聽 dans un pays de l'UE (que ce soit en聽 passant par l'Espagne, l'Italie, etc.)
Le titrage est un test s茅rologique, dans le cas du retour vers la France il concerne uniquement la rage.
Il est effectu茅 sur un 茅chantillon de sang pr茅lev茅 par le v茅t茅rinaire traitant de l'animal au moins 30 jours apr猫s la vaccination.
Concr猫tement, le v茅t茅rinaire effectue une prise de sang, il l'envoie 脿 un laboratoire en France, le labo renvoie les r茅sultats au v茅t茅rinaire, c'est le document que l'on doit pr茅senter au retour en France. Entre le pr茅l猫vement, l'envoi et le retour, il peut se passer 4 脿 6 semaines.
C'est pourquoi il est conseill茅 de faire effectuer ce titrage avant l'installation au Maroc, car le r茅sultat du titrage s茅rique est valide durant toute la vie de l'animal sous r茅serve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validit茅.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...

Se loger 脿 Agadir
Agadir ne manque pas de logements ;聽si vous pr茅voyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

Se loger 脿 F猫s
Si vous avez l'intention de vivre votre expatriation 脿 F猫s, notez que le march茅 ...

Se loger 脿 Mekn猫s
Mekn猫s est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en poss茅dant 茅galement de ...
Vos questions et exp茅riences sur les animaux domestiques 脿 Oujda