大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

J'y vais, j'y vais pas

Bonjour 脿 tous
J'ai fait une demande de mutation pour venir 脿 Mayotte en 2012. J'ai une femme et un adolescent de 14 ans. Je voyais notre possible s茅jour comme une chance de d茅couvrir une r茅gion, des gens, des paysages, une culture.
Bien s没r, avant de faire ma demande de mutation je m'茅tais renseign茅 et je savais que tout n'茅tait pas rose. Mais le positif semblait l'emporter.
Aujourd'hui je ne sais plus. J'ai peur d'embarquer ma famille dans une gal猫re. Nous avons en m茅tropole une vie agr茅able et un environnement tranquille.
Je pense que d'autres ont eu les m锚mes interrogations. J'aimerai avoir le ressenti de ceux qui ont franchi le pas.
Merci. Cordialement.
Michel
Voir aussi
Bienvenue sur 大咖福利影院 Michel!

Je vous invite 脿 parcourir les diff茅rentes discussions du forum, cela pourrait vous donner une id茅e de ce que ressentent ceux qui ont d茅j脿 franchi le pas.;)

Bonne chance,
Harmonie.:)
Ce n'est pas vraiment le bon jour pour poser cette question !!!
Beaucoup te diront "ne t'embarque pas dans cette "gal猫re"!!!!", j'entends des coll猫gues regretter leur venue, ou envisager de ne pas rempiler pour un deuxi猫me s茅jour... alors c'est extr锚mement difficile de te conseiller.

Mayotte est une 卯le qui a les nerfs 脿 fleur de peau en ce moment. Rien ne semble plus aller.

Pourtant, malgr茅 tout, je m'accroche 脿 mon 茅ternel optimisme, que certains pourront qualifier de na茂vet茅, et je crois encore profond茅ment que cela vaut le d茅tour.
J'ai aussi un fils de 14 ans et il ne regrette pas un instant d'锚tre venu. J'ai la chance d'锚tre sur Petite Terre qui, pour le moment, est relativement pr茅serv茅e.On vit les 茅v猫nements comme on le peut, on s'organise.
Ce n'est pas facile tous les jours, mais jusque l脿 tout va bien. N'est ce pas une r茅plique du film "la haine" ?? Vous savez la blague du type qui saute du haut d'un immeuble et qui r茅p猫te sans cesse "jusqu'ici tout va bien"....

On reparle de tout 莽a dans quelques semaines. D'accord ???
Merci pour ta r茅ponse. Effectivement, c'茅tait pas le bon jour. :(

Je suis moi-aussi d'un temp茅rament optimiste, 脿 la limite du na茂f pour certain. Je m'inqui猫te surtout pour le bien-锚tre de ma famille.
OK, on en reparle dans quelques semaines.:)
Je retiendrai pour l'instant que ton fils ne regrette pas votre venue et que Petite Terre est relativement pr茅serv茅e.
Bonsoir,

effectivement quand on voit les 茅meutes, 莽a ne rassure pas. Pour ma part, je viendrai quand m锚me 脿 Mayotte en novembre, dans l'espoir de m'y installer en 2012. Nous avons un enfant de 12 ans.
Je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par ce qui se passe. Je ne crois pas que les Mahorais en ont apr猫s les gens qui viennent travailler, mais bien envers ceux qui pourrissent le syst猫me avec des comportements peu acceptables.
J'ai envie de me dire que je pourrai peut 锚tre apporter ma petite pierre 脿 la construction de Mayotte en essayant d'aider la population locale. Joindre l'utile 脿 l'agr茅able.
J'ai vraiment h芒te d'锚tre le 7 novembre !!
Merci 脿 toutes ces bonnes volont茅s, on a besoin de vous. Laissez la na茂vet茅 dans votre petit coin de France et venez, on a besoin de vous pour soigner et 茅duquer nos enfants. Vous gagnerez plus de sous, vous d茅penserez plus de sous. Vous aurez moins de confort et aussi moins de s茅curit茅 pour la plupart d'entre vous.
Vous 茅chapperez au froid et souvent 脿 l'ennui.
Bienvenue 脿 Mayotte.
脿+厂补茂诲.
salut 脿 tous!
j'arrive 脿 Mayotte le 3 novembre prochain!!!!!!!!!
je suis tr茅s pr茅ss茅 (parti depuis 9 mois) je m'inquiete seulement de savoir si la barge aura assez de carburant pour me deposer a mamoudzou !!
et puis aussi pour aller jusqu'a Kani!
Y a t'il des ravitaillement au niveau carburant ?

a bientot...
C'est vrai qu'en ce moment, c'est chaud ici, donc les r茅ponses ne seraient pas tr猫s objectives.

Je suis l脿 depuis 6 mois et avant de venir, j'ai longuement h茅sit茅... Je t'avoue que personnellement les 1猫res semaines n'茅taient pas faciles, maintenant, je commence 脿 m'habituer... M锚me s'il y a des jours o霉 je ne vais pas bien, je ne regrette pas mon choix d'锚tre venue, c'est une belle exp茅rience. Mais sinc猫rement, je ne l'aurais peut-锚tre pas oser le faire si j'avais eu des enfants !

Moi j'ai de la chance, par le boulot, de partir de Mayotte assez souvent, donc 莽a m'aide beaucoup.
Mais c'est une d茅cision qui n'est pas facile... Bon courage !
Mayotte ce n'est pas la m茅tropole ni la reunion.Alors pour venir il faut bien r茅fl锚chir car vous n'aurez pas tous vos avantages et conforts de votre pays d'origine.c'est une 卯le en d茅veloppement,par cons茅quent beaucoup de choses restent 脿 faire.IL NE FAUT pas penser simplement 脿 la plage et au lagon,mais aussi 脿 la vie de tous les jours(vie sociale).
Bonjour Monsieur,

Je suis en ce moment en m茅tropole juste parce que mes ressources ne me permettaient pas de subvenir aux besoins de 5 personnes sainement mais non pas pour l'ins茅curit茅. C'est vrai qu'en ce moment, il y a pas mal d'agitation. Oui, les mahorais se r茅voltent contre la vie trop ch猫re, au point o霉 moi qui jurait jusqu'en ao没t 2010 de ne plus revenir en m茅tropole pour y vivre (sauf en vacances), j'ai d没 c茅der pour des raisons de survie. Mais si vous venez comme expatri茅, les primes et autres compensations amortiront tr猫s bien le choc financier. Je voudrais pr茅ciser que les mahorais ne sont pas de nature violent et que leurs frustrations ne visent pas les personnes, encore moins les expatri茅s.
Il y en a qui vous parleront de vols. Mais je leur r茅pondrai que les promoteurs priv茅s et l'Etat font l'erreur de s茅parer les m茅tropolitains des mahorais en construisant des ghettos o霉 habitent principalement des m茅tropolitains 脿 c么t茅 des zones o霉 les habitants vivent dans des bidonvilles d'une extr锚me pauvret茅 et souvent clandestins au lieu de faire cohabiter tout le monde. A Mayotte, on n'a pas besoin de ces personnes qui viennent de  l'Europe pour d茅nigrer les mahorais parce que "ils parlent souvent leur langue, que leur fa莽on d'锚tre et de vivre" ne sont pas semblables aux leurs coutumes occidentaux.
Un avertissement amical : quand vous quitterez la m茅tropole pour Mayotte, dites-vous que les mahorais sont fran莽ais, mais avant tout ils sont aussi des africains avec une culture diff茅rente et qu'ils acceptent tout le monde 脿 condition que les autres les respectent aussi. Vous  serez le bienvenu 脿 Mayotte avec des bons intentions d'ouverture et de tol茅rance. Mayotte est une jeune 卯le qui est en plein d茅veloppement qui a besoin de personnes de bonne volont茅 et des connaissances des uns des autres. Soyons respectueux.
Si j'ai bien compris, il vous reste de la marge pour prendre votre d茅cision, la date butoir de bouclage des dossiers 茅tant repouss茅e de deux mois, faute de candidats. Si quelqu'un peut confirmer ce changement de d茅lai...
Ce qui est certain c'est que l'ins茅curit茅 d茅j脿 grande en temps normal, est devenu un gros probl猫me.
Sur un blog je lisais qu'il n'y a pas eu de viol 脿 Mayotte depuis celui de la magistrate en 2009. Ces affirmations sont criminelles. A ma connaissance deux viols rampe cannelle et deux 脿 Bandr茅l茅 ce mois d'octobre . Il suffit de parler avec une sage-femme, pour comprendre que les chiffres r茅els sont tr猫s sup茅rieurs.
Les vols, les vitres des voitures bris茅es sont incessants, la salet茅 et les d茅chets sont partout.
Si tout ces inconv茅nients majeurs et bien r茅els n聮emp锚chent pas certains dont je suis d'aimer Mayotte, c'est bien que Mayotte a aussi des qualit茅s.
脿+厂补茂诲
Je pense que vous parlez des demandes de mutation concernant l'脡ducation Nationale. Je ne suis pas dans ce cas de figure. Pour ma part, la d茅cision aura lieu en d茅cembre. Je dispose donc d'un mois de r茅flexion.
Je suis originaire d'une r茅gion 脿 forte identit茅 culturelle o霉 les anciens ne parlent pas fran莽ais entre eux. Des basques qui parlent basque, des corses qui parlent corse, des mahorais qui parlent shimaore, cela ne me g锚ne pas, au contraire. Les paysages sont diff茅rents, les hommes aussi ... Chaque r茅gion fran莽aise a ses sp茅cificit茅s, plus ou moins marqu茅es. C'est aussi ce qui fait leur int茅r锚t.
Ce que j'appr茅hende, ce n'est pas la diff茅rence de culture mais l'ins茅curit茅, surtout pour ma famille.
Tu SAIS lanza,on peut se faire agresser partout, o霉 que tu soi.
Mayotte est une 卯le en mutation permanente.par cons茅quent les jeunes sont un petit peu d茅laiss茅s et 莽a cr茅e ce sentiment d'ins茅curit茅.Maintenant,apr猫s cette manif je pense que les gens vont enfin comprendre et agir pour sortir cette jeunesse de la d茅linquence.l'茅cole 脿 mayotte, il faut 锚tre meilleur car peu de places dispos, sinon c'est la rue.BEAUCOUP de ces ados ne sont plus scolaris茅s et il n'ya pas de structure pour les aider.ils tombent dans l'alcolisme et commettent malheureusement des actes incompr茅hensibles.
A toi seul d'en d茅cider si apr猫s les infos que tu as, tu peux oui ou non venir 脿 Mayotte.
Les probl猫mes d'ins茅curit茅 sont tr猫s variables d'un endroit 脿 l'autre. Mon conseil: louez chez un mahorais un grand appartement 脿 l'茅tage avec barreaux, choisissez chez un notable avec cour ferm茅e pour l'auto et avec propri茅taire en dessous. De pr茅f茅rence en Petite-Terre. Vous quitterez Mayotte en disant: L'ins茅curit茅? A Mayotte? N'importe quoi!
Je vous le souhaite et vous souhaite la bienvenue.
脿+厂补茂诲.
Bonsoir,said, nous venons samedi 2dec au jardin de maore, j aurais aime savoir si il n y avait pas trop de risque merci pour vos r茅ponse
Allez... Je clique...
Tadaaammm.
La demande de mutation est envoy茅e.

Merci 脿 vous pour les informations (with out censure) que vous nous distill茅es.
On prend mieux conscience de toutes les facettes 茅tranges de cette 卯le.
Pas de probl猫mes particulier 脿 N'gouja, c'est plut么t tranquille, comme g茅n茅ralement l'extr锚me sud de l'卯le.
脿+厂补茂诲.
@sherpa31
Quelques semaines ont pass茅s. Quel est votre ressenti maintenant?
Votre fils est-il toujours heureux d'锚tre 脿 Mayotte?
Etes-vous sereine au quotidien dans votre vie sur Petite-Terre?
Merci pour vos r茅ponses.
Bonjour 脿 tous,

Y a-t-il parmi vous des enseignants du 2nd degr茅 qui ont demand茅 leur mutation pour Mayotte (mutation inter-acad茅mique) ?
Ce message est toujours d'actualit茅 sur la page d'accueil d'I-Prof...

"Attention : Sur demande du Minist猫re, merci ne pas saisir momentan茅ment de voeux sur Mayotte!
La reprise vous sera indiqu茅e par retrait de ce message"
Je suis enseignant du second degr茅 et ce que tu d茅cris est surprenant.

Le Iprof de Paris indique bien :

"Attention : Sur demande du Minist猫re, merci ne pas saisir momentan茅ment de voeux sur Mayotte!

Cependant le Iprof de nice, acad茅mie d'o霉 je d茅pends, n'indique rien... le mouvement inter-acad茅mique s'est effectu茅 normalement, le papier de confirmation a 茅t茅 sign茅 et envoy茅 par mon 茅tablissement au rectorat.
logiquement,ce recteur ne sait pas ce qu'il fait.J'ai l'impression qu'il est d茅pass茅 par le syst猫me mis en place par l'茅tat.
Les 茅lus locaux,quand 脿 eux font la politique de l'autruche.
Pareil pour moi! je suis enseignante dans le 2nd degr茅 et je viens de faire ma demande d'abord sur iprof puis confirmation papier sign茅e et envoy茅e par mon chef d'茅tablissement!

莽a y est y a plus qu'脿 attendre la fin du chrono!

Dans ma discipline (anglais) cela fait plusieurs ann茅es que l'acad茅mie est d茅ficitaire...je suis donc normalement s没re d'obtenir Mayotte...mais parfois je me dis quand m锚me, on sait jamais...

elsombrero a 茅crit:

Je suis enseignant du second degr茅 et ce que tu d茅cris est surprenant.

Le Iprof de Paris indique bien :

Cependant le Iprof de nice, acad茅mie d'o霉 je d茅pends, n'indique rien... le mouvement inter-acad茅mique s'est effectu茅 normalement, le papier de confirmation a 茅t茅 sign茅 et envoy茅 par mon 茅tablissement au rectorat.

Je n'ai pas vu 莽a moi (acad茅mie de Nantes) quand j'ai saisi mes voeux! Heureusement car 莽a m'aurait fait bien peur! Je me demande pourquoi ce message? Tu as su par la suite?

Non, toujours pas...
J'appelle le Snes cette semaine pour avoir une explication, je vous tiendrai inform茅s.

Bonne soir茅e
Je viens de m'inscrire 脿 ce forum. Je suis prof de maths en m茅tropole et dans l'acad茅mie de Caen, le service SIAM fonctionne correctement via Iprof. D'ailleurs, ma demande de mutation a bien 茅t茅 enregistr茅e et la confirmation m'a 茅t茅 remise par le chef d'茅tablissement, que j'ai sign茅e, compl茅t茅e et remise 脿 mon 茅tablissement pour envoyer avant le 16 d茅cembre.
Je lis souvent vos posts et, merci et bravo 脿 tous ceux et celles qui animent ce forum: c'est une mine d'informations!

jojo14 a 茅crit:

Je viens de m'inscrire 脿 ce forum. Je suis prof de maths en m茅tropole et dans l'acad茅mie de Caen, le service SIAM fonctionne correctement via Iprof. D'ailleurs, ma demande de mutation a bien 茅t茅 enregistr茅e et la confirmation m'a 茅t茅 remise par le chef d'茅tablissement, que j'ai sign茅e, compl茅t茅e et remise 脿 mon 茅tablissement pour envoyer avant le 16 d茅cembre.
Je lis souvent vos posts et, merci et bravo 脿 tous ceux et celles qui animent ce forum: c'est une mine d'informations!

Bonjour Jojo14. Je suis dans une acad茅mie limitrophe (Nantes!)! Pour moi 茅galement 莽a s'est d茅roul茅 comme tu le d茅cris, seulement, on se demandait pourquoi un moment donn茅 on ne souhaitait pas que nous fassions les demandes pour Mayotte (m锚me si personnellement 脿 aucun moment je n'ai vu ce message sir Iprof). Joyeuses f锚tes de fin d'ann茅e! Si tout va bien, l'an prochain 脿 la m锚me p茅riode nous serions l'autre bout du monde et comme j'ai h芒te!
Ayiera

Bonjour 脿 tous
Je suis prof dans l'acad茅mie de Versailles et je confirme ce message sur IProf. Du coup je n'ai pas fait ma demande de mut pour Mayotte.
Bonne ann茅e quand m锚me et bonne chance 脿 ceux qui ont pu saisir leur demande de mut.

ventdarguin a 茅crit:

Bonjour 脿 tous
Je suis prof dans l'acad茅mie de Versailles et je confirme ce message sur IProf. Du coup je n'ai pas fait ma demande de mut pour Mayotte.
Bonne ann茅e quand m锚me et bonne chance 脿 ceux qui ont pu saisir leur demande de mut.

Mais vous n'avez aucun recours dans ce cas l脿? Je trouve 莽a dommage et os茅! Nous on compte les jours, les semaines et bient么t les mois qui passe..compte 脿 rebours vers...Mayotte! si tout va bien. On attend les r茅sultats des inter-academiques mais normalement sauf les tr猫s jeunes d茅butants, on devrait tous avoir nos muts!

C'est dommage pour les coll猫gues d茅sirant partir 脿 Mayotte et qui en ont 茅t茅 emp锚ch茅s par un bugg informatique. Ce que Ayiera a dit est vrai; plus les jours passent, plus la pression monte. 脟a va 锚tre dur les derniers mois! En attendant, bon courage 脿 tous !
Jojo14
Oui c'est dommage mais j'avoue aussi que le message sur iprof m'a laiss茅e dans le doute car c'茅tait au moment o霉 il y avait une recrudescence des actes de violence vis 脿 vis des m茅tro et notamment des fonctionnaires. Les sections syndicales d茅conseillaient aussi de muter vers Mayotte. Intox ou r茅alit茅?  je ne sais pas, mais la situation n'茅tait pas stable. En tout cas, bonne chance 脿 vous tous pour obtenir cette mut. Et continuerez 脿 donner de vos nouvelles une fois mut茅s, ce sera sympa.
Bonjour les futurs expats et expats,

Ce ne sera que partie remise pour l'ann茅e prochaine pour ceux qui voudront encore sauter le pas et courage pour l'attente!

Mais c'est vrai que la pression monte pour les autres et elle sera 脿 peu pr猫s la m锚me pour tous les futurs expats!
On a tendance 脿 l'oublier, mais les expats de Mayotte ne sont pas tous employ茅s dans la fonction publique et nous venons tous d' horizons et de parcours diff茅rents, avec des choix de vie diff茅rents...!
Mais tous auront le creux 脿 l'estomac ...qui sera le d茅but de l'aventure 脿 Mayotte...Notre vie sera...ce qu'on en fera...ce qu'on apportera, ce qu'on trouvera,ce qu'on recevra, ce qu'on partagera
...de parts et d'autres...ici, sur ce forum, sur les blogs et ensuite sur le terrain...bient么t sur cette belle 卯le pleine de contraste mais d茅j脿 si attachante...et on y croit :)
Merci 脿 tous les expats :cool: sympas de faire le lien!:) @ Bient么t
Bonjour

Finalement, j'y vais!
Mais prudemment! Je viens seul en 茅claireur et si cela semble opportun le reste de la famille suivra.
Du coup j'aurai besoin de quelques conseils sachant que je vais travailler 脿 Mamoudzou, rue Mariaz茅.

Transport : j聮envisage de venir avec mon VTT (un bon GoSport mais pas tout jeune: 10 ans) comme seul moyen de transport dans un premier temps. Bonne ou mauvaise id茅e?

H茅bergement : je cherche un h茅bergement temporaire, pour deux ou trois mois, le temps de me faire une id茅e de la vie 脿 Mayotte et 茅ventuellement de trouver un logement. On m'a parl茅 de la r茅sidence Maoua et de la "Maison de la paix" 脿 Mamoudzou, de "Les Couleurs" sur Petite-Terre. Quelqu'un connait?

Vie courante : je souhaite prendre des cours de shimaore. Quelqu'un peut me recommander une assos?

Voil脿, qu'en pensez-vous? Je  suis ouvert 脿 tout conseil. Merci.
Bonjour Lanza,

un premier pas de franchi !
Je ne suis pas convaincu que ce soit une excellente id茅e d'habiter petite terre pour travailler sur Mamoudzou. C'est sans doute mon c么t茅 un peu "p茅p猫re" et trop prudent ...
Je ne connais pas les g卯tes que tu sites, mais du fait de me remarque j'茅viterais donc les couleurs sur petite terre.

Tu pourras trouver des adresses avec un classement ici  :

Bonnes recherches !
Bonsoir, bonjour,
J'ai accept茅 un poste 脿 l'hopital de Dzoumogn茅.
J'attends la confirmation de mon d茅part.
J'ignore encore o霉 je vais loger.
Merci bien vouloir me renseigner et surtout si on peut  trouver des appart meubl茅s.
A force de lire des blogs, le doute s'installe et l'appr茅hension m'envahit.
Je comprends que tu ne saches plus mais pour moi lesd茅s sont jet茅s et je pars seule
A bient么t

Lanza a 茅crit:

Bonjour 脿 tous
J'ai fait une demande de mutation pour venir 脿 Mayotte en 2012. J'ai une femme et un adolescent de 14 ans. Je voyais notre possible s茅jour comme une chance de d茅couvrir une r茅gion, des gens, des paysages, une culture.
Bien s没r, avant de faire ma demande de mutation je m'茅tais renseign茅 et je savais que tout n'茅tait pas rose. Mais le positif semblait l'emporter.
Aujourd'hui je ne sais plus. J'ai peur d'embarquer ma famille dans une gal猫re. Nous avons en m茅tropole une vie agr茅able et un environnement tranquille.
Je pense que d'autres ont eu les m锚mes interrogations. J'aimerai avoir le ressenti de ceux qui ont franchi le pas.
Merci. Cordialement.
Michel

bjr
"maison de la paix" : ce sont des chambres lou茅es dans l'enceinte de la paroisse, donc pas loin du cin茅ma.
"le maoua" : sorte de petite r茅sidence hoteliere dans une rue parallele 脿 la rue du commerce.
Sinon coloc
Pour le Shimaor茅, contact l'asso Shime, ils ont m锚me 茅dit茅 un bouquin.
clt
Merci.
Effectivement, la colocation parait une bonne solution en temporaire. Mais pas 茅vidente 脿 trouver ...
Personne n'a d'avis sur le fait de se d茅placer seulement en VTT?
Le VTT, pourquoi pas ?

Au prix de quelques litres de sueur et d'efforts 茅normes !
Il ne faut pas oublier que Mayotte est une 卯le volcanique. Et le seul endroit plat 脿 Mayotte, c'est la plage.

Et oui, il y a des c么tes, mais vraiment des c么tes et des descentes comme celle d'un tremplin de ski. C'est 莽a 脿 Mayotte.

Ligne de gazelle, molets de lapin et odeur corporelle de cheval garantis !

Bon courage aux VTTistes pour se rendre au travail. Il faudra pr茅voir une douche en arrivant. L'avantage c'est que pendant la saison des pluies, ce sera d茅ja fait.

Ewa...

Continuez votre lecture