大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Inqui茅tude quand tu nous prend

Bonjour, je lis et entends beaucoup de choses.
Pour ma part je suis un peu inqui猫te. J'arrive aux environs du 8 ao没t. Seule, et ce n'est pas ce qui m'inqui猫te le plus mais sans rien dans mon appart. Alors j'essaie de voir si es magasin meubles et 茅lectrom茅nager n'ont pas un site et rien hormis digital. Si quelque conna卯t quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui n'a pas encore tout vendu (bien entendu pas le dernier truc qui devrait aller 脿 d茅ch猫terie) merci de me faire un signe auquel cas si les magasins ont un sites internet merci de me les communiquer.

Merci.
Fadi.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Pourquoi paniquer...
Les magasins qui 茅quipent la maison livrent rapidement : Balou, Kalo, Digital etc...
Y a aussi des supermarch茅s, un hyper, des boutiques
Tu mourras pas de faim (edit...oups...)
Les petites annonces marchent bien aussi
Effectivement pas de site internet, mais c'est pas la mort
T'inqui猫te, 莽a va le faire ;)

simacker a 茅crit:

Tu mourras pas de fin

Ah, la fin, quand tu nous tiens, c'est vraiment la faim  :D

Vraiment, ne t'inqui猫te pas. Je suis arriv茅e 脿 la mi-ao没t l'an pass茅 et c'est vrai qu'on veut 锚tre install茅s tr猫s vite et on ach猫te des choses qui se r茅v猫lent 锚tre au final pas n茅cessairement appropri茅 pour Mayotte : j'ai achet茅 une cuisini猫re comme en m茅tropole, avec un four ... sauf que j'ai tellement chaud (car sous les toits) que je n'ai pas envie de cuisiner et encore moins d'allumer mon four...
A mon sens, il te faut un toit et un lit. Pour le reste tu peux manger dehors (il y a de quoi faire) et t'installer au fur et 脿 mesure en prenant de quoi t'asseoir, une table, un frigo et un four 脿 micro ondes.. Fais attention aux gens qui te disent qu'ils viendront te voir (tu prends donc un appartement avec une pi猫ce en plus, de quoi les accueillir : vaisselle, clic-clac, etc) et qui au final ne viennent pas (prix du billet, autres contraintes financi猫res entre temps, etc). Il vaut mieux je crois prendre un logement pour tes propres besoins et prendre des vacances avec tes amis lorsqu'ils viendront te voir. Vu le prix des locations, tu t'y retrouveras largement.
N'oublie pas les petites annonces gratuites (tant pour y rep茅rer des choses 脿 acheter que pour y passer tes annonces de recherche) :
976-mayotte.fr
zaleo.mayottehebdo.com/ (tu peux t'inscrire pour recevoir la newsletter)

Je confirme qu'脿 mon arriv茅e j'ai achet茅 mon lit chez Ballou un matin (avec la contrainte de la livraison le jour m锚me) et la livraison a eu lieu comme pr茅vu. J'avoue que je leur avais bien dit que la livraison 茅tait fondamentale... et ils ont tenu leur engagement. Je n'ai m锚me pas eu l'opportunit茅 de dormir sur le carrelage...

Bons pr茅paratifs... et 脿 bient么t 脿 Mayotte sans doute...
Je confirme aussi. Ne pas trop s inquieter. Si on n est pas trop exigeant il n y aura pas de gros d茅sagr茅ments. Il y a de tout sur place, les petites annonces fonctionnent bien, par contre i l y a quand meme moins de choix en aout que maintenant... mais bon 莽a le fait quand meme et du coup 莽a permet de ne pas tout acheter en meme temps et de faire selon ses besoins, d 茅viter d acheter des choses inutiles ( et y e na beaucoup!)
Je suis arrivee l an dernier debut aout sans rien et ca a ete.
bonne installation !!!!
Bonjour,
les prix sont comment dans les magasin types Ballou etc. ?
c'est peut-锚tre un d茅partement ici mais pour ce qui est des sites de magasins faut pas r锚ver !!!
peut-锚tre Kalo ou Balou !!!
sinon y'a plein de magasin qui se disent "discount" mais que de noms parce qu'ici tu vas pleurer en voyant les prix.........m锚me des occaz !!!!聽 :(
bonjour
merci pour les info nous arrivons le 1 er septembre et je recherche plein d'info au vue de notre installation merci beaucoup pour nous aider et vos conseil au plaisir cordialement
Un petit conseil,
Prends deux ou trois nuits 脿 l'h么tel ou dans un g卯te, 莽a te laissera le temps de te reposer apr猫s ce long voyage, et d'am茅nager ton petit nid, sans te stresser inutilement! Cela repr茅sente bien s没r un co没t suppl茅mentaire, mais tu ne le regretteras pas.... Parachuter directement dans son appart vide, en mode camping n'a rien de traumatisant, mais c'est vrai que pour une personne seule, la "gal猫re" est moins rigolote qd elle n'est pas partag茅e.
Bonjour, moi aussi j arrive seule ... Et pas d appart 脿 ce jour :-))

En Martinique on dit : pa ni problem

A tr猫s bient么t 脿 Mayotte
Coup de gueule contre la violence 脿 mayotte
24 juin 2014, 11:03

Suite 脿 l'article paru dans le journal de mayotte le 24/06/2014

Tous dabord je ne comprends pas, dans cet article les bouenis visent dans un premier temps les familles comoriennes puis disent que les responsables sont les gens de barakani ???

Sinon tous ceci est lamentable...J'ai v茅cu presque 3 ans 脿 Ouangani, au cur du village. Un village tr猫s agr茅able avec une population particuli猫rement accueillante. Mais cette chasse aux sorci猫res qui consiste 脿 montrer du doigt des familles comoriennes pour d茅noncer la violence, je ne supporte plus. Pour ma part j'ai 茅t茅 agress茅 2 fois et cambriol茅 3 fois dans ce village et j'ai su 脿 chaque fois qui 茅taient les coupables, et il s'agissait de personnes mahoraises du village.

1猫re agression : par des notables du village qui mont arrach茅s mes v锚tements apr猫s mavoir insult茅 car ils estimaient que j'茅tais mal gar茅, d茅p么t de plainte, signalement avec 1 t茅moin, plaque d'immatriculation du v茅hicule... r茅sultat : aucune suite

2猫me agressions : un soir 脿 21h je rentrais chez moi avec la m猫re de mon fils enceinte de 6 mois, je me fais agresser par 2 jeunes bourr茅s en scooter devant la nouvelle mairie, 脿 coup de barre de fer. Une dizaine de personnes 茅taient l脿, personne na boug茅 ni na pr茅venu les gendarmes, m锚me un taxi b茅 est pass茅, rempli de gens et sest arr锚t茅 pour parler avec un des jeunes bourr茅 puis est reparti sans rien faire. Quant aux gendarmes, que jai pr茅venu apr猫s le d茅part des jeunes, ils sont arriv茅s et nont m锚me pas pris la peine dinterroger les badauds 芦 Ils sont partis, on verra demain monsieur !!! 禄 Les jeunes 茅taient des mahorais du village, dont le surnom est connu, lun deux vit 脿 la r茅union et 茅tait rentr茅 pour les vacances. Signalement 脿 la gendarmerie de tout 莽a r茅sultat.. aucune suite

Pour les cambriolages, 2 dentre eux 茅taient le fait dun jeune connu au village pour 锚tre un peu simple desprit (il mavait aussi vol茅 mon chien qui ma 茅t茅 ramen茅 par la police municipale).Ce jeune se ballade toujours sans 锚tre inqui茅t茅 de ses multiples b锚tises. Quant au cambriolage le plus s茅rieux c茅tait tout simplement un jeune du village de 22 ans qui sortait du GSMA avec un dipl么me dagent de s茅curit茅. Et l脿 ce nest pas la gendarmerie qui a fait le boulot, mais ce sont des jeunes du village de 15-16 ans qui ont trouv茅 le voleur et qui mont accompagn茅 脿 la gendarmerie pour porter plainte (ce qui ma r茅concili茅 avec le village).

Et je ne parle pas des 2 cambriolages 脿 Sada, o霉 ils avaient vid茅e ma maison dans le m锚me mois, ceci faisant parti dune s茅rie de 13 cambriolages dans le quartier de Bandrani en 1 mois dont une tentative de viol avort茅e par le voisinage. Pour lun des cambriolages les voleurs 茅taient encore sur place quand jai appel茅 la gendarmerie (qui se trouvait 脿 2 mn de chez moi en voiture).Ils ont mis 1h30 pour venir. Pour la tentative de viol, ils sont intervenus 2h30 apr猫s les faits.

Syst茅matiquement quand vous appelez les gendarmes, ceux-ci arrivent tr猫s en retard quand ils ne vous proposent pas de ne passer que le lendemain.

Encore une fois mes recherches 脿 sada mont conduit 脿 savoir qui 茅taient les coupables. Ce sont des coll猫gues de travail habitant le village qui men ont parl茅 (je travaillais au dispensaire) : 芦 Seb, on sait tr猫s bien qui sont les cambrioleurs, ce sont des jeunes du village mais personne ne les d茅noncera car leur parents sont des personnes respect茅es au village 禄 Je vous laisse juger de ces propos.

On ne r茅soudra jamais la violence 脿 Mayotte tant quon se voilera la face. Il faut parfois savoir reconnaitre ses responsabilit茅s dans les probl猫mes que rencontre la soci茅t茅 mahoraise.

Il y a des voleurs et des agresseurs aussi bien chez les muzoungou, que chez les comoriens, que chez les mahorais. Ce nest pas en rejetant syst茅matiquement les responsabilit茅s sur des entit茅s ext茅rieures (l茅tat, les muzungu, les anjouanais, lesles.les) que lon r茅soudra les probl猫mes 脿 Mayotte.

Bien s没r que l茅tat a ses responsabilit茅s, bien s没r que limmigration clandestine apporte son lot de probl猫mes au bon fonctionnement de la soci茅t茅, mais aussi bien s没r que les mahorais ont aussi leur part de responsabilit茅 dans leur propre 茅volution. Et ce nest pas en ce voilant la face en criant 脿 tout bout de chant que Mayotte est belle et merveilleuse que lon avancera positivement.

M锚me la gendarmerie le prouve dans ses statistiques, la majorit茅 de la petite d茅linquance vient de personnes de nationalit茅 fran莽aise.

Lorsque je travail, je suis amen茅 脿 me rendre dans des quartiers de tous niveau social et compos茅s de personnes de toute origine (mahorais, comorien, anjouanais) et je peux vous certifier que sans distinction dorigine, ce qui me choque le plus cest de voir tous ces enfant qui, alors qu'ils savent 脿 peine marcher, trainent dans les rues d猫s 6h00 du matin jusqu脿 20h le soir sans la pr茅sence du moindre adulte.

Quapprennent ces enfants dans la rue ? Le respect ? La politesse ? La distinction entre le bien et le mal ? Rien de tout 莽a malheureusement, et ils deviennent des futurs d茅linquants en puissance par manque d茅ducation, dattention, de rep猫re, de cadre bien d茅fini.

Ce qui est choquant cest linactivisme des adultes lorsquils sont t茅moins dun acte malveillant, ou lorsquun enfant se met en danger, m锚me lorsquil sagit dun enfant en bas 芒ge. Un jour jai interpell茅 3 bou茅nis assisent sur le trottoir face 脿 un enfant denviron 3 ans qui jouait sur la route et qui a bien failli se faire renverser par une voiture. Ces derni猫res nont rien fait ni pendant ni apr猫s pour mettre lenfant en s茅curit茅 ou du moins lui expliquer. Celles-ci se sont justifi茅es simplement en me disant quil ne sagissait pas de leur enfant.

Ou encore ce jeune du gsma agress茅 par 2 jeunes 脿 19h devant la pharmacie de combani train茅 jusque devant la Snie sans que personne ne bouge le petit doigt 脿 part quelques boueni hurlant : 芦 mais pourquoi personne ne fait rien ??? 禄

Ou encore cet ami qui a eu le malheur de tenter de retrouver ses cambrioleurs par lui-m锚me face 脿 linactivisme de ceux qui sont cens茅s nous prot茅ger. R茅sultat ces derniers, pour se venger, sont venus depuis vahib茅 脿 une 30aine arm茅s de couteaux et de tchombo pour lui faire sa 芦 f锚te 禄 avec sa femme. Ils sont pass茅s le long du terrain de foot o霉 il habitait, 脿 19h un jour dentrainement o霉 de nombreuses personnes 茅taient pr茅sentes, et o霉 aucune dentre elles na fait le moindre effort pour au moins appeler les secours.

Les r茅actions des gens deviennent affligeantes, on dirait qu'ils ne se sentent responsable de rien et attendent que quelque chose ou quelquun fasse tous 脿 leur place et r茅solve tous leur probl猫me.

Pour ma part je pense que la bonne 茅volution de la soci茅t茅 mahoraise ne viendra que dune prise de conscience individuelle, et donc dune responsabilisation de chacun.Et dautant plus lorsquil sagit de nos enfants.

Si on commen莽ait par mettre tous ces parents laxistes devant leur responsabilit茅 cela changerai pas mal de chose. Malheureusement en France aucune loi ninterdit 脿 un parent de laisser son enfant dans la rue. Le d茅faut de surveillance nest valable que lorsque lenfant commet une b锚tise ou se met en danger. Mais m锚me dans ces cas-l脿 on ne fustige jamais les parents.

Devons-nous rappeller que chaque parent est responsable devant la loi lorsquun mineur commet un acte malveillant. Pourtant cela ne semble pas 锚tre appliqu茅 脿 Mayotte.

Et combien denfants ont eut des accidents, parfois dramatiques, simplement 脿 cause de parents n茅gligeants qui souvent ne prennent m锚me pas conscience de leur responsabilit茅.

La gestion de la violence 脿 Mayotte ne passera pas par une augmentation de la r茅pression ou de la pr茅sence polici猫re. Mais par l茅ducation des parents, une 茅ducation citoyenne mais aussi et surtout en leur faisant prendre conscience de leur responsabilit茅 de parents de mani猫re implacable.

Quant au r么le de l茅tat dans cette histoire, il serait temps que la police municipale (et la cest surtout la responsabilit茅 des maires) assume son r么le de proximit茅 et fasse son boulot qui ne consiste pas uniquement 脿 faire traverser la route aux 茅coliers.

Et en ce qui concerne les gendarmes, que dire, sinon que ce sont pour beaucoup des touristes en vacance, qui ninterviennent que lorsque tous danger est 茅cart茅.

Chaque individu ne peux sam茅liorer sans se remettre en question et cela est 茅galement valable 脿 l茅chelle de la soci茅t茅 enti猫re.

Pour terminer je citerai ALBERT EINSTEIN :

芦 le monde ne sera pas d茅truit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire 禄聽 :/
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Le probl猫me est aussi qu'une grande majorit茅 des mahorais d'origines, qui prennent conscience de cet 茅tat de fait, finissent eux aussi par baisser les bras et par quitter leur propre 卯le, leurs propres racines d猫s qu'ils le peuvent. Les jeunes mahorais qui ont eut l'opportunit茅 de partir quelques ann茅es s'ouvrir l'esprit et acqu茅rir une certaine instruction non pr茅sente 脿 mayotte, et qui sont la plus grande chance pour un avenir meilleur 脿 mayotte, la plus grande chance pour une conservation de ce qu'il reste de la culture et de la langue mahoraise, eux-m锚me ont du mal 脿 revenir prenant conscience de l'茅volution n茅faste de certaines mentalit茅s. Le terme "je viens de" est de moins en moins utilis茅 mais dans les rapports entre mahorais insulaires et mahorais expatri茅s, il se fait bien trop ressentir.Beaucoup d'entre eux se sentent marginalis茅s par leur propre entourage et finissent par repartir se sentant impuissant et parfois incompris. Il y a une 茅norme fuite de l'茅lite mahoraise qui ne fait qu'aggraver la situation. Quant 脿 ceux qui ont le courage et l'envie profonde de rester, ils sont malheureusement encore bien trop peu nombreux et se retrouvent oblig茅s de faire face 脿 des difficult茅s bien trop importantes pour faire entendre leur voix. Mais l'action commence 茅videmment par une prise de conscience et si le fait de partager mes opinions et mon experience peux juste faire r茅fl茅chir 2 ou 3 personnes et bien le pari est presque gagn茅, je vous invite alors 脿 partager un maximum ,non pas seulement mes 茅crits, mais 茅galement votre opinion, vos opinions. Le plus difficile est de ne pas se laisser emporter par la col猫re (tout 脿 fait compr茅hensible au vue de certains v茅cus) et d'essayer d'engager un d茅bat objectif et constructif.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Le chemin sera long, et en attendant Mayotte coule. Les infirmi猫res d茅missionnent au CHM car se font agresser en prenant leur poste. 脟a ne fait que commencer!
A Bou茅ni, le 01 juillet 2014
Marc ALLARIA
37 Boulevard des Crabes
ACHM
97615 DZAOUDZI - MAYOTTE

脌 lattention de

Mr Le Pr茅fet de Mayotte
Avenue de la pr茅fecture
97600 Mamoudzou

Objet : Braconnage quotidien dans le lagon de Mayotte

Monsieur Le Pr茅fet,

Je vous joins 脿 ce courrier une photographie que jai prise ce matin 30 juin 2014 vers 6h00 dans la mangrove de Bou茅ni. Triste visage de Mayotte que celui-ci, nest-ce pas ? Une tortue imbriqu茅e morte noy茅e et une seconde, verte, que jai pu lib茅rer in extremis. Des photographies comme celle-ci, je pourrais vous en pr茅senter une chaque jour de lann茅e. Vous n锚tes pas l脿 pour longtemps et vous ne resterez certainement pas suffisamment de temps pour comprendre ce quil se passe sur le lagon depuis de nombreuses ann茅es et de nombreux pr茅fets. Le braconnage de p锚che est devenu acte quotidien 脿 Mayotte. Vous conviendrez avec moi que si lacte en lui-m锚me est la faute du p锚cheur braconnier, labsence de sanction est celle des services de lEtat.

Je vis sur le lagon et le parcours r茅guli猫rement depuis 10 ans. Lors des 12 derniers mois, jai alert茅 脿 26 reprises le SECMER pour des actes de braconnage dont j茅tais le t茅moin direct. Suite 脿 ces signalements, les forces de lordre et les services environnementaux de lEtat se sont d茅plac茅s 0 fois (z茅ro fois). Face 脿 ce laxisme permanent de lEtat devant lobstination des braconniers, et au regard du peu de moyens n茅cessaires 脿 la mise en place dune surveillance r茅guli猫re du lagon, je minterroge sur les points 茅num茅r茅s ci-dessous. Jesp猫re que la lecture de ces questions vous poussera 脿 comprendre le malaise r茅gnant sur notre lagon et 脿 faire de votre mieux afin que les textes existants soient enfin appliqu茅s.

1- 5 脿 7 millions d'euros, c'est environ le budget du Parc Marin de Mayotte sur ces 4 derni猫res ann茅es. Est-ce trop peu et trop court en d茅lai, pour mettre en place une brigade embarqu茅e de contr么le de la p锚che et du braconnage?

2- La Brigade Nature de Mayotte a parfaitement jou茅 son r么le autour des ann茅es 2010. Pourquoi a-t-elle cess茅 soudainement de fonctionner laissant ainsi le lagon livr茅 脿 lui-m锚me entre 2011 et 2014?

3- Est-ce le 芦 d茅rangement 禄 caus茅 par La Brigade Nature de Mayotte aux patrons p锚cheurs dont certains sont tr猫s bien plac茅s au Parc Marin qui aurait provoqu茅 l'arr锚t de son fonctionnement?

4- Le Parc Marin de Mayotte a achet茅 脿 prix d'or le bateau et le local technique de l'ex-club de plong茅e "LE LAMBIS". Jusqu'脿 ce que le club soit vendu, ce bateau fonctionnait normalement. Pourquoi, depuis qu'il a 茅t茅 repeint aux couleurs du Parc Marin, ce m锚me bateau reste bloqu茅 sur le quai de la STM ?

5- Tous les bateaux de conception 茅quivalente 脿 celui du Parc Marin n茅cessitent une 脿 deux semaines de r茅paration lorsque leurs propri茅taires des clubs de plong茅e rencontrent des avaries. Pourquoi celui du Parc Marin de Mayotte attend depuis plus d'un an sa r茅paration ?

6- Les services de l'Etat regroupent 7 bateaux (Parc Marin: 1 - Gendarmerie Maritime: 2 - Gendarmerie Nationale: 2 - Affaire Maritimes: 1 - ONCFS: 1). Est-ce insuffisant pour mettre en place une police contre le braconnage en mer ?

7- Apr猫s avoir vu la photographie jointe 脿 ce courrier. Trouvez-vous judicieux l'investissement du Parc Marin pour communiquer envers des milliers de jeunes pendant le festival de l'image sous-marine 脿 l'aide d'un dessin anim茅 montrant un jeune mahorais jeter un filet pour p锚cher?

8- J'ai signal茅 au SECMER lors de mes sorties dominicales, 26 actes de braconnage cette ann茅e (filet - chasse - p锚che en Passe en S...). Les forces de l'ordre se sont d茅plac茅es 0 fois (z茅ro fois). Pourquoi?

9- Lors d'un de ces signalements, l'h茅licopt猫re de la gendarmerie est pass茅 au dessus d'une barque de chasseurs sous-marins braconniers et n'a pas (dixit l'operateur SECMER) fait de relev茅 de flat grand d茅lit. Par contre, 200m plus loin, ce m锚me h茅licopt猫re a fait un 芦 surplace 禄 au-dessus de raies Manta que j'茅tais venu photographier. Selon lop茅rateur SECMER, le braconnage ne fait pas partie des missions de l'h茅licopt猫re de la gendarmerie. L'observation des raies Manta en fait-elle partie?

10- Il y aura des p锚cheurs en passe en S la nuit prochaine, il y aura un filet 茅tendu en sortie de passe Bandrele et autour du r茅cif Rani 脿 la prochaine mar茅e basse 脿 fort coefficient, il y aura du braconnage de tortues ce soir sur les plages de Saziley et celles Nord (Acoua), il y aura des chasseurs au fusil le long des tombants frangeants aux prochaines mar茅es basses. Cela est interdit par arr锚t茅 pr茅fectoral, convention internationale et autres textes officiels. Maintenant que vous disposez de ces informations, qu'allez vous entreprendre pour 茅viter ces nouvelles atteintes au lagon?

11- Le bruit court que la magistrature a demand茅 aux forces de l'ordre et aux autorit茅s environnementales de ne pas 茅tablir de proc猫s verbaux de fraude de p锚che en raison de manque de moyens pour les traiter, et aussi pour laisser la population clandestine subvenir 脿 sa faim. Est-ce vrai?

12- A quand l'interdiction totale de p锚che au filet ?

13- Le Parc Marin de Mayotte se permet des billets d'avion en 1ere, des locations de villas vue mer parmi les plus belles d'Iloni comme logements de fonction, de nombreux v茅hicules de fonction, des locations de catamaran pour se rendre 脿 Moh茅li, des budgets impressionnants pour se rendre aux s茅minaires m茅tropolitains, une trentaine de salaires dont certains attribu茅s 脿 travailler sur un bateau en calle depuis 2 ans, etc... Ne pensez-vous pas que quelques 茅conomies judicieuses seraient 脿 faire 脿 ce niveau et pourraient 锚tre r茅inject茅es dans la lutte contre le braconnage?

14- La hi茅rarchie du Parc Marin de Mayotte se trouve 脿 Brest au Si猫ge des Aires Marines Prot茅g茅es. Que diriez-vous de transf茅rer la hi茅rarchie du Parc Marin de l'Iroise 脿 Mamoudzou ?

Jarr锚te ici cette liste de questions. Si vous avez eu la patience darriver 脿 cette ligne, cela d茅montrerait de votre part une marque dint茅r锚t pour notre lagon.

Je vous prie de m'excuser par avance pour ce ton employ茅 volontairement arrogant. Ce n'est pas d没 脿 une 茅ducation b芒cl茅e dans ma jeunesse mais tout simplement 脿 un agacement d'une situation qui date, qui date, qui date... Nh茅sitez donc pas 脿 employer le m锚me ton (voire au-del脿!) si vous envisagez de r茅pondre 脿 toutes ces questions... En attendant n'oubliez pas la question 10, 莽a commence d猫s ce soir.

Veuillez croire Monsieur Le Pr茅fet en mon entier d茅vouement pour cette 卯le que j'affectionne tout particuli猫rement.

Marc ALLARIA
Destinataires en copie :

- Mr Le Sous Pr茅fet de Mayotte
- Mr Le Directeur des Aires Marines Prot茅g茅es 脿 Brest
- ONCFS
- Affaires maritimes de Mayotte
- Gendarmerie Maritime de Mayotte
- Population de Mayotte par diffusion sur r茅seaux sociaux
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
:sosad:

C'est bien dit

J'attends la r茅ponse du pr茅fet avec impatience