Pourquoi les plages de petite terre sont elles d茅sertes?
Bonjour,
Nous sommes 脿 Mayotte depuis fin juillet et nous logeons sur petite terre.
Nous profitons des belles plages de Moya et des badamiers qui se trouvent 脿 proximit茅.
Nous ne croisons que tr猫s peu de personnes, et sommes souvent les seuls dans l'eau. C'est assez agr茅able mais pourquoi n'y a t-il personne? ? ? Nous venons surtout le matin et partons en d茅but d'apr猫s-midi, peut 锚tre qu'il y a + de monde en fin de journ茅e... ou les gens sont ils en vacances? 脡clairez moi!
Alors, d'une part, on ne peut parler de "plages" en Petite Terre que si l'on ne conna卯t pas la Grande Terre. C'est bien aussi, les cailloux, mais disons que c'est une autre exp茅rience...
Bon, sinon, il y a aussi peut-锚tre la saison : l'eau est froide (vous ne le savez pas encore parce que vous venez d'arriver, mais elle est FROIDE !), sans compter qu'une forte proportion des m茅tropolitains sont repartis au bled.
On a test茅 grande terre, une seule fois.
Avec 2 enfants, petits, on se contente des plages de cailloux tout proches de chez nous . D'autant qu'on r茅ussit toujours trouver un peu de sable pour les faire jouer.
Des id茅es de plages faciles d'acc猫s sur grande terre??
Merci
Comme le dit Combaya l'eau est FROIDE en ce moment donc moins de personne 脿 la plage et en plus tu es 脿 Petite Terre qui est tr猫s peupl茅 par les m茅tropolitains et du coup la plupart sont en vacances en m茅tropole.
Sinon en Grande Terre: Tr茅vani, Sakouli, Musicale, Tahiti, N'Gouja et Robinson pour les plus connues.
Ensuite les plages de M'Zouazia, celle de M'Bouini, Jimaw茅ni (apr猫s Tahiti), Sohoa
Et je dois en oublier.
Chutttttttttt, continuons 脿 profiter des plages d茅sertes, n'ameutons pas le monde...... et appr茅cions !!!! 馃槈
Les plus belles plages du monde sont celles qui sont d茅sert茅es par la masse.... alors, chutttttttttttt....... et bon profitage ! Lol
(Et oui, c'est vrai, elle est froideeeeeeeeee....)
Merci pour ces id茅es. On est d茅j脿 all茅 脿 N'gouja, c'茅tait magique.
Et pour nous, qui venons d'arriver, la temp茅rature de l'eau est parfaite! On devient s没rement frileux apr猫s une ann茅e pass茅e ici !
La baignade et le bain de soleil ne sont pas les activit茅s principales des r茅sidents originaires ou non d'ici.
Mais si l'on excepte le sentiment d'ins茅curit茅 permanent le gros probl猫me est avant tout le d茅placement. N'gouja ou Sakouli c'est bien mais si tu habites Mamoudzou c'est 45mn 脿 1 heure de route...
Et quand tu arrives de Petite-Terre il faut ajouter la demi-heure de travers茅e. Et c'est la m锚me chose s tu vas 脿 Moya en venant de Mamoudzou, Sada ou Bandr茅l茅.
Quand tu es en vacances c'est envisageable,une fois que tu habites sur place depuis quelques mois tu r茅fl茅chis au temps et au co霉t.
Bonjour Rabdan,
Pourquoi le sentiment d'ins茅curit茅 est-il si "permanent"? J'aimerais avoir des pr茅cisions car je compte venir travailler 脿 Mayotte.
Est-il 茅galement dangereux d'aller 脿 la plage tout seul? Merci pour ton attention.
Dans l'attente de ta r茅ponse.
Dans la presse de ce jour :
Mayotte : de l鈥櫭甽e aux enfants 脿 la poudri猫re
L'auteur nathacha appanah, a consacr茅 un
article sur la jeunesse d茅sh茅rit茅e et la d茅linquance 脿 Mayotte paru mardi sur le site de
Lib茅ration. un aper莽u litt茅raire du prochain livre de l'茅crivain, 鈥渢ropique de la violence鈥, dont la date de sortie est pr茅vue pour le 25 ao没t prochain.
depuis le d茅but de l鈥檃nn茅e, 脿 aux cris de des 鈥渃omit茅s de villageois鈥 鈥渓a France aux 贵谤补苍莽补颈蝉鈥 ont chass茅 Mayotte,, des comoriens, en situation irr茅guli猫re ou pas, de leur logement. les expulsions sauvages s鈥檃ppelaient 鈥渄茅casages鈥. je me souviens des paroles de ce pompier volontaire rencontr茅 dans la cour de la caserne de petite-terre 脿 Mayotte, en octobre 2015. il 茅tait assis sur une brique descell茅e et il me l鈥檃vait dit quand je lui avais parl茅 de ce que je faisais sur l鈥櫭甽e ; il avait fait cracher ses mots et m鈥檃vait regard茅e bien en face avec ses yeux fatigu茅s. 鈥淭u verras, un de ces jours, on fera le travail nous-m锚mes puisque la France ne fait rien. Trop bon, trop con, le Mahorais, depuis tout ce temps. Je me suis fait encore cambrioler hier. Ils m鈥檕nt tout pris. Si 莽a continue on va les virer nous-m锚mes.鈥
nous 茅tions dans l鈥檕mbre vacillante d鈥檜n manguier ; derri猫re nous, le lagon turquoise de l鈥檕c茅an indien et, en contrebas, les vagues venaient mourir en chuintant sur un tapis de rochers noirs. dans la cour de la caserne, un peu plus loin, le drapeau bleu, blanc, rouge lev茅 haut sur son m芒t claquait au vent. il y avait, ce vendredi-l脿, sur l鈥櫭甽e fran莽aise nich茅e dans le canal du Mozambique, toute la nonchalance d鈥檜n d茅but d鈥檃pr猫s-midi tropical et la r茅alit茅 violente du jour 脿 son mitan.
鈥淚ls鈥, ce sont ces hommes, ces femmes et ces enfants qui accostent tous les jours sur les plages de Mayotte, et qui sont accus茅s de tous les maux qui gangr猫nent l鈥櫭甽e : cambriolages, rackets, vols, viols, agressions violentes, complots politiques. depuis des ann茅es, ils viennent des 卯les voisines de l鈥檃rchipel des Comores (anjouan, grande Comores, moh茅li) et m锚me de certains pays d鈥檃frique, risquant leur vie 脿 bord d鈥檈mbarcations de fortune appel茅es les kwassas-kwassas pour rejoindre le 101猫me d茅partement fran莽ais - ce coin de France, ce bout d鈥橢urope, ce mirage o霉 ils pensent trouver un mieux. s鈥檌ls arrivent 脿 faire la travers茅e (il y a tr猫s souvent des naufrages), s鈥檌ls ne sont pas interpell茅s par la police aux fronti猫res (paf), ils s鈥檌nstallent durablement dans des cases en t么les sur les collines et dans la campagne de Mayotte dans l鈥檈spoir d鈥檜ne carte de s茅jour. le nombre de reconduites 脿 la fronti猫re 脿 Mayotte est 茅quivalent 脿 celui de la m茅tropole enti猫re (presque 20 000 pour l鈥檃nn茅e 2014), mais la pression migratoire est telle qu鈥檃ujourd鈥檋ui un tiers de la population serait 鈥渟ans papiers鈥.
鈥淚ls鈥, ce sont aussi tous ces jeunes, sans foi ni loi, qui tiennent l鈥櫭甽e en joue depuis plusieurs mois.
en avril, en pleine gr猫ve g茅n茅rale pour une 鈥溍ゞalit茅 r茅elle avec l鈥橦exagone鈥 et 脿 des milliers de kilom猫tres de nuit debout, des gangs d鈥檃dolescents sont sortis 脿 la nuit tomb茅e pour caillasser maisons et voitures. r茅cemment, ce sont des 鈥渃oupeurs de route鈥 qui ont s茅vi. des jeunes, encore, souvent arm茅s de coupe-coupe et de cha卯nes en fer, ont 茅rig茅 des barrages avec des troncs d鈥檃rbres et des branchages pour racketter et agresser les automobilistes. dans un climat d茅l茅t猫re et angoissant,
l鈥櫭﹖at a envoy茅 des renforts de la police et de la gendarmerie, et a intensifi茅 les reconduites 脿 la fronti猫re. est-ce assez pour rattraper ce pays 脿 la d茅rive ? est-ce trop tard ?
j鈥檃i v茅cu 脿 mayotte de 2008 脿 2010, et j鈥檃vais 茅t茅 frapp茅e du nombre d鈥檈nfants dans la rue.
ils 茅taient petits, ces enfants-l脿, ils allaient souvent 脿 l鈥櫭ヽole ; parfois, ils venaient chiper des bananes dans ma cour, et quand je les surprenais, ils s鈥檈nfuyaient en criant聽 joyeusement, 鈥渄茅sol茅e madame, merci madame !鈥 Quand la pluie drue des mois d鈥櫭﹖茅 venait brouiller l鈥檋orizon, ils s鈥檈sclaffaient et jouaient 脿 prendre des douches sous les cascades des goutti猫res. 脿 ces moments-l脿, Mayotte me faisait l鈥檈ffet d鈥檜ne 卯le aux enfants, mais je savais que c鈥櫭﹖ait un leurre. beaucoup de ces gamins 茅taient seuls. leurs parents avaient 茅t茅 reconduits 脿 la fronti猫re et les avaient laiss茅s 脿 mayotte, pensant leur offrir de meilleures perspectives d鈥檃venir, et dans l鈥檈spoir de revenir aussi, car ici on peut 锚tre reconduit 脿 anjouan par avion le matin et reprendre un kwassa-kwassa le soir m锚me.
Quelques amis - policier, pompier, infirmier, travailleur social - jouaient les cassandre, d茅j脿. Que vont devenir ces petits plus tard ? Que faire s鈥檌l n鈥檡 a plus personne pour les nourrir ? comment les prot茅ger ? Que deviendront-ils 脿 l鈥檃dolescence ? seront-ils reconduits eux aussi 脿 anjouan une fois majeurs ? ils disaient tous, ces amis-l脿, comme reprenant une terrible rengaine : ces enfants-l脿, c鈥檈st une poudri猫re.
mais, 脿 l鈥櫭﹑oque, ils 茅taient petits, mignons, joyeux et ils ne prenaient pas beaucoup de place. il y avait toujours un oncle, un cousin, une tante pour veiller sur eux, pour leur donner 脿 manger, pour les habiller, pour les forcer 脿 aller 脿 l鈥櫭ヽole,
pour les abriter, la nuit.
en 2012, un rapport du d茅fenseur des droits s鈥檌nqui猫te de la situation des 鈥3 000 mineurs isol茅s鈥 脿 mayotte. en 2013, une mission de la pr茅f猫te yvette mathieu rapporte une d茅linquance de survie, une jeunesse d茅sabus茅e qui
n鈥檃 rien 脿 perdre. en avril 2015, le d茅fenseur des droits s鈥檌nqui猫te 脿 nouveau de la situation des mineurs isol茅s. les appels au secours de la population, de certains d茅put茅s et de la presse locale ne manquent pas. mais il y a comme une impossibilit茅 脿 dire cette 卯le vraiment et 脿 faire comprendre sa r茅alit茅 chaotique.
je suis retourn茅e 脿 mayotte l鈥檃nn茅e derni猫re pour raconter ce pays dans un roman, et j鈥檃i retrouv茅 une 卯le pressur茅e de toutes parts - immigration massive, d茅linquance, ins茅curit茅, violence, pauvret茅, ch么mage abyssal, syst猫me hospitalier et 茅ducatif au bord de l鈥檈xplosion, population 茅puis茅e qui a l鈥檌mpression d鈥檃voir 茅t茅 abandonn茅e par la France.
j鈥檃i accompagn茅 d鈥檃utres pompiers, infirmiers, travailleurs sociaux, et j鈥檃i tra卯n茅 dans les ruelles bord茅es de cases roussies de gaza, ce bidonville 脿 la lisi猫re de mamoudzou, le chef-lieu
de l鈥櫭甽e, et 茅cout茅 ceux qui ont bien voulu me parler. les adolescents - souvent encore mineurs聽 s鈥檕rganisent en bandes, volent, agressent et se droguent 脿 la fameuse 鈥渃himique鈥, ce m茅lange d鈥檋erbe, de tabac et d鈥檜n produit de synth猫se 茅quivalent au crack. ils se gavent de clips rap hardcore pour imiter les gangs latino-am茅ricains.
les petits sont envoy茅s faire la manche ou du vol 脿 l鈥櫭﹖alage. le soir, on peut les apercevoir, 脿 la lueur des rares r茅verb猫res, fumer, boire et attendre un je-ne-sais-quoi. oui, les enfants ont bien grandi, ils ne sont plus joyeux, mignons et ils se font entendre. la poudri猫re a bel et bien explos茅.
les journaux locaux 茅talent 脿 la une des faits divers plus sordides les uns que les autres et, souvent, ce sont encore des adolescents 脿 l鈥檕rigine de ces actes terribles. d茅sormais tout le monde - m锚me un commissaire de police, braqu茅 il y a quelques jours - a une histoire personnelle de vol, de racket ou d鈥檃gression 脿 raconter. apr猫s la mort violente d鈥檜n homme en avril, une manifestation 脿 mamoudzou a mobilis茅 les habitants.
Une femme interview茅e par france 2 dit : 鈥淥n a peur de tout, on est toujours avec le Taser 脿 la main.鈥 ici, on ne parle plus de poudri猫re, mais de 鈥済uerre鈥 imminente. ici, c鈥檈st le 101猫me d茅partement fran莽ais.
s., 17 ans, que j鈥檃i rencontr茅 plusieurs fois l鈥檃nn茅e derni猫re, m鈥檃vait racont茅 : 鈥淟es jeunes sont dans un cercle vicieux, et c鈥檈st toujours le retour 脿 l鈥櫭ヽhec. Ils volent 500 euros, s鈥檃ch猫tent de la drogue, 脿 boire, un t茅l茅phone, un peu 脿 manger et, ensuite, ils sont 脿 sec, et il faut voler 脿 nouveau.鈥 s. a d茅j脿 茅t茅 arr锚t茅 pour faits de violence, mais essaie de 鈥渓aisser tomber tout 莽a鈥. dans le parc de la pointe Mahabou, au-dessus de Mamoudzou, le jeune homme suivait des yeux la barge qui fait la travers茅e entre petite-terre et grande-terre. puis il a dit : 鈥淟e soir, j鈥檃ime bien venir ici et regarder les lumi猫res de mon pays. C鈥檈st beau.鈥 encore une fois, je me suis demand茅 comment faire pour que les mots ne soient pas qu鈥檜ne litanie fan茅e et corrompue qui viendrait mourir sans bruit dans le lagon turquoise de Mayotte.
nathacha appanah, 茅crivain
Dernier ouvrage paru : En attendant demain, Gallimard. Et 脿 propos de Mayotte, 脿 para卯tre le 25 ao没t
chez le m锚me 茅diteur : Tropique de la violence.
Source :
alors, pourquoi en est on l脿 ?
parce que les associations ont tres bien fait leur boulot, en empechant le retour des mineurs dans leur pays d'origine ?
parce que leurs parents, clandestins, ont raisonn茅 "tribal" en confiant 脿 une lointaine parent茅 leurs enfants ?
parce que les Mahorais ont voulu prendre leur revanche de peuple qui avait 茅t茅 pris en esclavages dans les siecles pr茅c茅dents et ont exploit茅 脿 leur tour les clandos ?
parce que les Mahorais preferent les emplois de bureau aux taches manuelles, qu'ils preferent d茅l茅guer aux clandos ?
parce que les clandos forment de la main d'oeuvre pas cher (le smic clandestin) qui permet de batir des maisons sous couvert de la musada et d'appeler la PAF pour les cueillir au lieu de les payer ?
parce que, parmi ces clandos se trouvent des parents ?
(ne pas rigoler : je connais un employ茅 qui est malgache, alors que son jumeau est fran莽ais !!! et lui n'arrive pas 脿 avoir la nationalit茅 fran莽aise)
parce que les Comores ne veulent surtout pas se poser la question "pourquoi nos r茅sidents fuient leur pays? (parce que les soins sont payants, l'茅cole aussi, que la corruption regne en maitre, que sur Grand Comore, les habitants passent plus de temps 脿 prier qu'脿 travailler, donc, 莽a ne d茅gage pas beaucoup d'argent)
parce que la France est bonne fille et qu'elle devrait ouvrir une classe par jour pour faire face 脿 la natalit茅 galopante..
et que tous ces jeunes qui n'ont pas de toit, pas de famille, pas d'argent, doivent survivre !
et que nous avons de la richesse, au moins mat茅rielle.
et que ce n'est pas fini !
Tout simplement parce que tous le monde est en vacances...en plus c'est l'hiver austral et l'eau peut sembler froide pours les personnes acclimat茅es 脿 Mayotte馃槈
Il faut attendre le retour des nus et des autres. De m茅tropole, de La R茅union...
Agression sexuelle hier 脿 la plage de Moya.
Attention donc si vous 锚tes seuls 脿 la plage..
effectivement j'avais fait le m锚me constat en allant sur les plages de Petite Terre : cette impression magique d'锚tre seuls au monde (comme dans le film avec Tom Hanks) et d'avoir la plage juste pour nous alors qu'en m茅tropole au mois d'ao没t on peut 脿 peine poser sa serviette sur des plages grouill茅es de monde
j'y vais r茅guli猫rement avec ma conjointe ou avec une copine et nos 2 petites filles, et on n'a jamais eu de souci. Parfois on croise des mahorais(es) ou des enfants qui nous disent tous bonjour, donc聽 je ne me suis jamais sentie en ins茅curit茅
mais vu ce qui s'est pass茅 lundi, j'admets que je descends un peu de mon nuage et que d茅sormais j'y retournerai avec une bombe lacrymo...
quand 脿 l'eau froide, 脿 28掳 ??? s茅rieux ?? mais elle est hyper chaude oui, un vrai r茅gal !!
Bonjour 脿 tous,
Une petite chose 脿 ajouter, en Petite-Terre je pense qu'il faut juste briller 脿 une seule chose: 茅viter d'aller seule 脿 la plage, que se soit aux Badamiers ou 脿 Moy脿 ou aux Aviateurs, personnellement j'y suis toujours all茅e 脿 deux minimum et 脿 des heures de fr茅quentations: le week-end en fin de matin茅e ou l'am, rarement en semaine. Je n'ai jamais eu de souci mais je regarde toujours l'environnement qui m'entoure sans 锚tre suspicieuse pour autant.
melli66 a 茅crit:quand à l'eau froide, à 28° ??? sérieux ?? mais elle est hyper chaude oui, un vrai régal !!
Et oui sérieux
On en reparle dans un an. Je réagissais comme toi en arrivant il y a 3 ans et là en juin il y a eu des jours ou je ne me suis pas baignée.
Je pense avoir la r茅ponse: il y a eu des vols commis vers le fond de la photo prise 脿 ngouja.聽 Il faut donc 茅viter de trop s'茅loigner de l'h么tel !
Rhumkourou976 a 茅crit:Je pense avoir la réponse: il y a eu des vols commis vers le fond de la photo prise à ngouja. Il faut donc éviter de trop s'éloigner de l'hôtel !
tout à fait...
et je ne me fierai pas à la presence gendarmesque (pour décourager les auteurs qui courent plus vite que les rangers sur le sable, qui savent où ils vont et qui sont plus motivés)
eh bien...
nous sommes rentrees de mayotte saines et sauves
grace aux conseils averti entre autre de mr Zitoun...peu etre trop prudent ...mais de bons conseils
par chance aucuns problemes
moya est une belle plage mais bien trop isolee...malgres une rando de 3h dans la foret et oui nous nous sommes perdues....heureusement tout c est bien passe
mais la prudence est helas de rigueur a Mayotte !!!
Bonjour,
Je viens de lire votre longue r茅ponse, m锚me si cela date un peu, qu'es qui 脿 茅t茅 fait, et que peut on faire ?
Quelle sont les solutions, tout en sachant qu'il faut penser au moins moyen terme, et qu'a court terme il faut de toute fa莽ons agir.
Cordialement.
JM
jeanmarieacoro a 茅crit:Bonjour,
Je viens de lire votre longue réponse, même si cela date un peu, qu'es qui à été fait, et que peut on faire ?
Quelle sont les solutions, tout en sachant qu'il faut penser au moins moyen terme, et qu'a court terme il faut de toute façons agir.
Cordialement.
JM
/forum/viewtopic.p … 77#3697139/forum/viewtopic.p … 73#3697137
qu'est ce qu' on peut faire ????
on peut faire des copier coller de questions et juste changer de titre ??
sinon, on peut aussi faire marcher son cerveau...
que veulent les agresseurs ?
suis je une cible ?
qu'est ce que je crains ? est ce que le jeu en vaut la chandelle ??
est ce que je pourrai, seul, faire face à 2, 3, 4 agresseurs qui peuvent etre armés ??
est il prudent, recommandable d'aller s'isoler sur une plage ??? (quand on porte un t shirt marqué "cible" ?)
donc, il faut agir, écris tu ...
explique ton point de vue (ça changera de poser des questions)
Pour les plages, ce n'est pas si terrible que 莽a.
Simplement effectivement faut 茅viter de laisser un portefeuille sur la plage et d'aller se baigner sans avoir un visuel dessus.
Personnellement, je vais souvent sur des plages d茅sertes, et cours seul en pleine nature au lever et au coucher du jour ( en commen莽ant ou finissant par la nuit). Jamais eu de soucis.
Ma technique ? Je n'ai rien de valeur sur moi.
Mon portefeuille et t茅l茅phone restent 脿 la maison.
Juste au maximum serviette et clef dans un sac 茅tanche toujours 脿 proximit茅 ( ou sur moi).
Jamais 茅t茅 emmerd茅.
Oui, je n'ai pas pr茅cis茅, je suis un homme et j'ai un physique 脿 ne pas se laisser emmerd茅...
Et une bonne attitude aussi: dire bonjour, respectueux, consid茅rer les gens d'茅gal 脿 茅gal, et sentir quand une situation commence 脿 sentir mauvais. Et je cours vite.
Si on est une femme seule (avec ou sans enfant), il est pr茅f茅rable d'aller sur une plage fr茅quent茅e. Dans le nord: trevani h么tel. Dans le Sud il y a ngouja et sakouli. Il y en a peut 锚tre d'autres...
Dans un petit sac, je mets mon portable (je sais c'est pas bien mais en cas de panne de v茅hicule c'est pratique), la clef de la voiture et une bombe au poivre juste au cas ou... Quand je veux me baigner je demande 脿 qq1 sur sa serviette de garder ce petit sac. Je n'ai jamais eu de refus.
Donc avec qq pr茅cautions on peut tout 脿 fait aller 脿 la plage m锚me si on est seule.
Par contre, une fois, des enfants sont venus me demander de l'eau. J'ai forc茅ment accept茅. Ils ont tent茅 de me prendre mes affaires quand j'ai donn茅 la bouteille d'eau. Ils n'y sont pas parvenus car c'茅tait des enfants et je ne me suis pas laiss茅e faire. Il n'emp锚che que j'ai vite pli茅 bagages en cas que les grands fr猫res ne soient pas loin....
Hier soir, j'ai repris contact avec un tr猫s cher et tr猫s vieil ami聽 qui a grandi en Polyn茅sie et r茅sidant maintenant depuis pr猫s de 20 ans 脿 la r茅union, bref un "ilien" pur jus. Quand je lui ai annonc茅 que j'allais vivre 脿 Mayotte, sa r茅action a 茅t茅 imm茅diate pour me mettre en garde:" Viens avec juste un sac 脿 dos, tu trouveras le reste l脿-bas; n鈥檈mm猫ne rien de pr茅cieux et appr锚te toi 脿 te faire piquer le reste, et il faudra t'en foutre, c'est comme 莽a. M锚me au t茅l茅phone, j'ai parfaitement ressenti un m茅lange d'incr茅dulit茅 et de compassion... Depuis le temps qu'il est l脿-bas, il ne lui ai jamais venu 脿 l'id茅e de venir visiter Mayotte, malgr茅 les attraits聽 tr猫s carte postale (tortues, baleines, etc...). Lui m锚me s'appr锚tait 脿 partir en vacances pour un long s茅jour dans la brousse...脿 Madagascar, en mode rustique si j'ai bien compris...
"d茅tache toi" m'a-t-il dit
et j'ajouterai, au vu des posts pr茅c茅dents: "sois sur tes gardes H24, en mode quasi-parano, et tu auras une petite chance de profiter du verre 脿 moiti茅 plein?
Vivre 脿 Mayotte demande qq adaptations du mode de vie. Ce n'est pas un discours de wazungu exclusivement, toute la population de l'卯le 脿 du s'adapter聽 (les barreaux aux maisons et aux bangas qui fleurissent partout par ex).
Apr猫s je dirai que c'est pas le bagne non plus聽
. Du moins pour moi. Il y a plein de choses 脿 d茅couvrir et 脿 vivre qui permettent de voir le verre 脿 moiti茅 plein. Mais tout ceci est tellement propre 脿 chacun qu'il est difficile de g茅n茅raliser...
La peur n'茅vite pas le danger...
Finalement, y'a pas mieux pour un nouveau d茅part dans mon dernier 1/4 de si猫cle de vie...et je聽 compte bien survivre, m锚me 脿 Mayotte...haha
Je suis comme Herv茅. Je compte bien survivre, c'est 脿 dire vivre tout simplement. Ma foi, j'aime la photo, je la pratique en semi-professionnel et je compte bien m'y adonner. J'ai achet茅 une petite armoire forte pour mettre mon mat茅riel 脿 l'abri....Pour le reste, professeur de lettres, j'emm猫ne mes livres, plein de livres...Je vais chercher une location sur Sada et ses environs et nous verrons bien. Personnellement, la plage ce n'est pas ce que j'affectionne le plus...Et d猫s mon arriv茅e, j'invite Zitoun, Herv茅, Yoyo et quelques autres 脿 venir prendre une bi猫re fra卯che chez moi. C'est ce que j'appelle vivre.
Pour mes images c'est ici :
Bon ben on n'a pas fini d'en boire, des rhums arrang茅s...heu...p't锚t' pas le soir sur la plage...haha
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Mayotte
脌 Mayotte, les principales enseignes bancaires m茅tropolitaines sont pr茅sentes. Vous pouvez ...

La sant茅 脿 Mayotte
C'est la CSSM (caisse de s茅curit茅 sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...

Conduire 脿 Mayotte
On peut circuler 脿 Mayotte avec un permis de conduire issu de n'importe quel pays de l'Union ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Mayotte