脡cole publique ou priv茅e 脿 petite terre
Bonjour 脿 tous!
Mon mari a pass茅 son concours des professeurs des 茅coles et a r茅ussi. Nous partons vivre 脿 Mayotte 脿 petite terre quartier聽 "four 脿聽 chaux".聽 J'ai 3 filles, une qui va rentrer en 4 猫me, une en Ce2 et CP pour la derni猫re. Je聽 n'arrive pas 脿 me d茅cider entre les 茅coles priv茅es et publiques. Vos conseils seront les bienvenus sachant que je n'ai aucune id茅e des 茅coles 脿聽 proximit茅 et de leur niveau. Merci d'avance 馃榿
Jadessiane en priv茅 qui a une excellente r茅putation. Sinon vous d茅pendrez de labattoir 6 et du coll猫ge Bou茅ni M'Titi.
Merci Arwen60. Labattoire 6 est ce que c'est bien comme 茅cole? Le priv茅 reste cher est ce que 莽a vaut le coup? Merci d'avance.
Cavaliers a 茅crit:Labattoir 6 est très cotée.
réponse ironique art que Cavaliers maitrise à merveille.
Aucune des écoles de Labattoir n'est côté. Elles sont surpeuplées et beaucoup d'élèves en grande difficulté scolaire avec des enseignants pas toujours bien formés pour y faire face. On a du mal à se rendre compte de la réalité locale dans le premier degré quand la référence est la métropole. Ici une école primaire c'est une quinzaine de classe c'est à dire la taille d'un collège standard de métropole.
Donc oui l'école privé peut être une très bonne option.
Merci Cavaliers. C'est super dur de choisir quand on est loin et surtout les 茅l茅ments que j'ai lu sur les r茅seaux sociaux datent de 2014
Arwen60 merci infiniment de m'aider. Je crois que tu m'as aid茅 脿 faire un choix, je ne te remercierai jamais assez.聽 Merci de ta franchise. 馃槉馃槈
Lab6 est 脿 茅viter, comme toutes les 茅coles publiques except茅es pam4 et pam5.
Jadessiane, en maternelle 莽a va, en primaire, il va falloir suivre les enfants, il vaut quasiment mieux l鈥檃peem En primaire..
Je n'avais jamais entendu parler de l'apeem. Merci Bertrand L馃榿 heureusement on a des gens comme vous dans les forums.
Comme je serai 脿 Labattoire quartier four 脿 chaux, c'est pratique de les mettre 脿 Pamandzi? Apeem n'est pas tr猫s 茅loign茅 ? Je ne me rends pas compte d'ici.聽 Je suis tellement inqui猫te 馃様
Stop le bashing du 1er degr茅.
Nos coll猫gues m茅ritent le respect.
Bien sur Cavaliers et 脿 quel moment avons nous manqu茅 de respect aux enseignants du premier degr茅?
Ils ne sont pas responsables de la surpopulation scolaire mahoraise, ils ne sont pas responsables de la v茅tust茅 de leurs locaux, ils ne sont pas responsables de leurs manque de formation en lien avec les probl茅matiques locales et聽 ils ne sont pas responsables des tr猫s grandes difficult茅s linguistiques de beaucoup d'茅l猫ves en lien avec le fait que le fran莽ais n'est pas leur langue maternelle.
Il y a une carte scolaire 脿 Mayotte comme partout en France donc quand on habite 脿 Labattoir on d茅pend de l'茅cole correspondante 脿 Labattoir. Apr猫s oui les d茅rogations sont possibles mais pas du tout automatiques surtout quand on est pas sur place.
Pour l'Apeem c'est celle qui est 脿 Dzaoudzi? J'ai un doute.
J'ai toujours trouv茅 莽a hallucinant !!聽 Et je suis d'accord avec Cavalier... c'est tellement 茅vident que l'on ne s'en rend m锚me plus compte !!
Des profs du public qui mettent leurs enfants dans le priv茅 .... c'est un merveilleux indicateur de l'estime que l'on a de soi-m锚me et c'est 茅galement avouer la grande arnaque dont on est complice ouvertement !!!
- un dentiste qui ne voudrait pas traiter sa propre femme de peur de lui provoquer聽 une infection...
- un pilote d'avion qui aurait peur de monter avec sa propre compagnie ..
- un traiteur qui ne mangerait pas ses propres pr茅parations de peur de s'intoxiquer ...
Biens没r vous me direz le probl猫me c'est les autres ... mais pour les autres, l'autre, c'est vous .....
On d茅plore le fait que l'on n'ait pas de reconnaissance mais on se m茅prise nous-m锚mes !!
Et c'est regrettable .. peut 锚tre que si on commen莽ait par mettre nos enfants dans le public on s'impliquerait davantage dans l鈥櫭ヾucation des mahorais ....Les parents d鈥櫭﹍猫ve feraient bouger les choses .... monteraient au cr茅neau, non pas de fa莽on professionnelle et syndicale. 莽a ne marche pas... mais de fa莽on citoyenne !!! Ils d茅fendraient leurs droits, ils iraient 脿 la mairie, feraient des dossiers de r茅clamation , des enqu锚tes pour savoir o霉 sont pass茅s les milliers d'euros de commande par classe quand au final certaines ne re莽oivent que 5 ramettes de papier..... 莽a fait ch猫re la feuille !
La formation des enseignants est peut 锚tre perfectible comme le dit Arwen mais au moins, eux, en ont b茅n茅fici茅... ce qui n'est pas le cas des profs autoproclam茅s du priv茅 
J'ai un des mes enfants dans le public 脿 Labattoir.
Et cela se passe bien.
Cavaliers a 茅crit:Bravo yo pour ce message
Parfaitement argumenté et illustré.
Ceci dit, ça fait peur de voir les enseignants du public mettre leurs enfants dans des écoles privées.... quand on sait qui enseigne dans ces écoles privées et pourquoi ...
On se pose aussi la question de la considération qu'ont les métro, des profs du publics, des populations locales, des enfants et de leur enfant en particulier,
Je vois que les personnes dont l'avis est tr猫s tranch茅, n'ont pas d'enfants a mettre dans l'茅cole public, mais enfin l'茅cole public 脿 Mayotte, car il s'agit bien de cela.
Tout d'abord ayant approch茅 la faune locale qui enseigne dans le primaire, cela fait peur, le niveau est tr猫s tr猫s bas, pas ou tr猫s peu de ma卯trise de la langue fran莽aise, un niveau aussi m茅diocre en math茅matique.
Tandis que les 茅l猫ves qui d茅barquent en grand nombre de l'卯le s艙ur ne parlent pas le fran莽ais et d茅couvrent les bancs de l'茅cole quelque soit leur 芒ge.
Y scolariser un enfant de n'importe quel 芒ge serait lui faire perdre son temps et le faire r茅gresser.
Oui les enseignants du priv茅 ne sont peut 锚tre pas au niveau, mais les moyens dont ils disposent permettent d'avancer et les enfants qui fr茅quentent ces 茅coles ont la chance de parler le fran莽ais et c'est l'essentiel.
Ok .. Pour info je suis prof moi-m锚me expat 茅galement en poste depuis 2011... ce qui ne m'emp锚che pas d'avoir un avis tranch茅 ( mais bien vu, je n'ai pas d'enfant
.... ).
Je peux concevoir que quelqu鈥檜n du priv茅 manque de confiance dans le public ... Pourquoi pas? Apr猫s tout, 脿 chacun son opinion...Le priv茅 qui critique le public, c'est pas nouveau et cela ne me d茅range absolument pas. Pour reprendre mes illustrations, je comprend que le personnel d'Air France ne soit pas tr猫s confiant 脿 l'id茅e de monter dans un avion Air Madagascar ... J'ai d鈥檃illeurs moi-m锚me indiqu茅 sur d'autres publications des 茅coles priv茅es 脿 des inconnus qui cherchaient l'info.
En fait, ce qui me fait r茅agir, c'est le d茅but du post que j'interpr猫te ainsi: " mon mari est prof des 茅coles .... il vient travailler 脿 Mayotte... mais comment puis je faire pour que mon enfant ne se retrouve pas dans une 茅cole mahoraise comme celle o霉 va travailler mon mari...." On crache un peu dans la soupe l脿 non ?
J'exag猫re bien entendu car Maria 2003 demandait 脿 la base un simple avis en tant qu'expat. C'est bien l茅gitime et je n'ai rien contre elle, mais les r茅ponses 茅taient tellement tranch茅es justement que 莽a m'a fait bondir .....
En fait, on se demande tous comment tirer le meilleur b茅n茅fice de Mayotte et des mahorais sans aucune contrainte ou contre partie en retour ... et la r茅ponse est syst茅matiquement : "oui venons mais restons entre nous (m'zunguland, 茅coles associatives entre voisins etc.....)". Je le regrette c'est tout .....m锚me si je le comprends car je ne nie pas les difficult茅s que le public rencontre...
Ce que je dis c'est que si les petits wazungu 茅taient en 茅cole public, les parents d'茅l猫ves entra卯neraient les autres parents 脿 se bouger efficacement notamment aupr猫s des directeurs et des maires pour faire cesser ces conditions inacceptables .... Ils contribueraient 脿 aider au d茅blocage de situations probl茅matiques telles que manque de mat茅riel, de locaux, de s茅curit茅...Autant de probl猫mes qui s'accumulent parce que personne ne sait rien faire concr猫tement pour alerter les bonnes autorit茅s et faire valoir des droits!
Par cons茅quent, dans les faits on se contente juste de lire les infos de Kwezi et de Mayotte premi猫re sur l'茅tat d茅sastreux des 茅coles publiques 脿 Mayotte et on se f茅licite d'avoir choisi l'茅cole priv茅e ...
Alors quoi ?! Laissons les mahorais g茅rer les dysfonctionnements de l'茅tat fran莽ais eux-m锚mes, m锚me si on vient s'installer 4 ans chez eux ?!
Pour terminer, ce qui me d茅range n'est pas que l'on privil茅gie l'茅cole priv茅e ( aucun probl猫me) ... mon souci c'est qu'un prof qui repr茅sente, travaille et vit gr芒ce 脿 l'茅cole publique, finit par privil茅gier le priv茅 ... c'est se tirer une balle dans le pied ... pas la peine d'aller faire semblant de faire gr猫ve apr猫s pour sauver la fonction publique si on a soi m锚me d茅lib茅r茅ment opt茅 pour le priv茅 !!!聽 Je pr茅cise que je ne suis pas un militant syndicaliste !!! Je fais rarement gr猫ve mais je tente de rester un minimum coh茅rent avec moi-m锚me...)
C'est rare que je pousse un coup de gueule ... 莽a va me passer, je vais retrouver ma bonne humeur ;P D茅sol茅 que ce soit tomb茅 sur ton post Marie :s
ouai .. c'茅tait un peu long j'avoue :s un coup de gueule 莽a se ma卯trise pas 
Je comprends parfaitement ta r茅flexion YO, c'est la m锚me que mon mari, lui il souhaite que les enfants soient dans le public . Moi en temps que maman, je m'inqui猫te et je me pose des questions.
Je pensais les mettre dans le priv茅 pour ne pas trop les bousculer, lui il est contre l'id茅e c'est pour cela que J'ai pos茅 la question.
Merci 脿 tous, vos commentaires sont tr猫s enrichissants. 馃槈馃榿
Les enseignants du public ont effectivement re莽u une formation dans laquelle on apprend 脿 faire de la diff茅renciation p茅dagogique. Ok 莽a on sait faire.
Mais il y a des limites, notamment lorsque les effectifs sont importants. Sur 30 茅l猫ves de CE2, certains apprennent les premiers mots de fran莽ais, d'autres 脿 茅crire leur pr茅nom, quelques-uns commencent 脿 lire et d'autres ont un niveau "normal". Les enseignants ne sont pas des magiciens m锚me s'ils sont de bonne volont茅.
Cependant, il y a des 茅coles qui proposent des initiatives p茅dagogiques int茅ressantes; et au sein d'une 茅cole, il y a des enseignants valables et d'autres bcp moins... Bref c'est pas 茅vident d'y voir clair.
Perso, mon a卯n茅e a 茅t茅 dans l'茅cole maternelle du village pdt 2 ans. Puis en GS elle est dans mon 茅cole maternelle (publique aussi). Et 莽a se passe tr猫s bien. Donc pourquoi ne pas scolariser vos enfants dans l'茅cole o霉 sera ton mari? Et vous verrez au fur et 脿 mesure comment 莽a se passe. Il y a aussi la possibilit茅 de faire sauter une classe si l'enfant s'ennuie...
Selon moi les avantages d'une 茅cole priv茅e sont l鈥檃bsence de gr猫ve et de fermeture "forc茅e" des locaux (voir Koungou depuis 4 semaines), des b芒timents convenables, plus de mat茅riel, niveau en fran莽ais plus homog猫ne. Mais effectivement les enseignants n'ont pas forc茅ment re莽u de formation...
Je ne sais pas quel est le profil type des enfants des 茅coles priv茅es en Petite Terre mais en Grande Terre les 茅l猫ves des 茅coles priv茅es ne sont pas que des wazungu; bcp d'enfants de mahorais (ayant les moyens)聽 les fr茅quentent . Il y a donc une certaine mixit茅 m茅tros/mahorais.
Elle n'est pas surplace et son premier post sur le forum 茅tait pour signaler l'arriv茅e d'un tr猫s bon dentiste en petite-terre.
Donc si tu veux mon avis, son mari n'est pas enseignant.
Les 茅l猫ves des 茅coles priv茅s de Petite-Terre ont le m锚me profil. Une grande mixit茅 mahorais mzungu que 莽a soit 脿 Jadessiane, Colibri ou APEEM.
Je me suis juste renseign茅e sur les dentistes 脿 Mayotte et on m'a appris qu'il y a justement un dentiste qui s'est install茅 脿 petite terre pas loin de l脿 o霉 on va habiter. Apparemment il est bien 茅quip茅. Mon mari est bien professeur. 馃槉
Il connait d茅ja son affectation?
Non pas encore. Au d茅part il sera professeur stagiaire.
Donc cela est risqu茅 de penser que vous allez habiter 脿 Labattoir.
S'il obtient un poste 脿 Kani-Keli?
A priori l'universit茅 place les PES pas trop loin de chez eux pour faire les stages.
Du moins cette ann茅e c'est ainsi que 莽a se passe.
heu .. Maria sans vouloir casser tes projets de petite terrienne si ton mari est PE stagiaire il aura cours tous les jours au CUFR de Dembeni ....Barger et rejoindre Demb茅ni tout les jours 2 fois par jours c'est pas tr猫s marrant .....Mais bon 莽a se fait j'ai beaucoup d'茅l猫ve de petite terre 脿 Sada mais c'est qu'ils n'ont vraiment pas le choix eux par rapport 脿 la carte des formations.....
Yoyo tu sembles bien renseign茅 qu'est ce que t'en penses ? hormis pour les quelques stages dans l'ann茅e il sera tous les jours au CUFR non ?
Oui il sera au cufr tous les jours (hormis les jours de stage).
En premi猫re ann茅e et lors du premier trimestre il y a qq jours de stage d'observation. Puis un jour par semaine (cette ann茅e les lundis) il aura la responsabilit茅 de la classe d'un MAT (ma卯tre d'accueil temporaire). Donc le reste du tps ce sont des cours au cufr 脿 dembeni.
Pour la seconde ann茅e de stage, je ne sais pas comment cela se passera car les premiers PES ont d茅marr茅 cette ann茅e scolaire.
En tous cas, il y a bcp de travail entre les cours 脿 pr茅parer, le travail demand茅 par les ma卯tres formateurs et le m茅moire du master 脿 r茅diger. Mais bon faut ce qu'il faut...
Merci YO et YOYO, nous resterons 脿 petite terre la premi猫re ann茅e car on a un logement assur茅 l脿 bas. Concernant mon mari cela sera un peu difficile au d茅but mais c'est avant tout son projet et il nous a embarqu茅 avec lui.
Je voudrais de la stabilit茅 pour nos filles au d茅part et l'ann茅e prochaine on verra ce qui est plus pratique pour la famille.
Merci les gars pour toutes les informations car l'茅ducation nationale de Mayotte lui a envoy茅 beaucoup聽 de documents mais aucune explication, quand on appelle, personne ne r茅pond. On cherche tout sur Internet mais l脿 encore ce n'est pas 茅vident de trouver exactement les informations qu'on a besoin.
C'est pas moi qui le dit mais le SNES (et je suis loin d'锚tre d'accord avec tout ce qui est 茅crit) dans son livret "d鈥檃ccueil".
Page 8 pour les 茅coles
pour 茅gayer un peu le d茅bat
莽a colle avec le th茅me du post聽
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Mayotte
脌 Mayotte, les principales enseignes bancaires m茅tropolitaines sont pr茅sentes. Vous pouvez ...

La sant茅 脿 Mayotte
C'est la CSSM (caisse de s茅curit茅 sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...

Conduire 脿 Mayotte
On peut circuler 脿 Mayotte avec un permis de conduire issu de n'importe quel pays de l'Union ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 Mayotte