Investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Lors de votre expatriation au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien sÂ’informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.
L'économie sénégalaise est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?
Quels sont les secteurs porteurs pour investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ?
Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?
Selon les secteurs dÂ’activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ?
Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite investir ?
Merci dÂ’avance pour vos retours,
Diksha
- Travailler à Thiès - Guide
- Investir au senegal - 2 Réponses
- Investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô - 4 Réponses
- Investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô - 39 Réponses
- vivre et investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô - 6 Réponses
- Investissement dans l'aviculture au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô - 11 Réponses
- Idées (Investir en sénégal) - 19 Réponses
Envisagez-vous de rester sur place pour gérer votre projet.
C'est plutôt un conseil que je me permets de vous donner .
Moi personnellement j'ai des projets au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô.
j'ai lu votre commentaire  c trés important
merci d'avoir me donner cette idée
Merci pour votre intérêt, je suis certaine que vous avez de bons conseils à partager. @Aby Gallais, c'est plus facile/simple quand on est sur place ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
J'espère que vous pourrez bientôt réaliser votre projet.
Merci d'avance,
Bhavna
Pour répondre à vos questions :
1) apparemment facile (première impression)
2) pas de soutien des autorités publiques, ni des banques
3) législation calquée sur le modèle français, pas du tout en cohérence avec la réalité sociale du pays.
4) prendre les services d'un bon avocat (et ne pas faire confiance aveuglement).
Bonne journée.
je reprends simplement la "trame " de votre question :
L'économie sénégalaise est-elle ouverte aux investissements étrangers ? oui totalement
Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ? Oui sur la plan des administrations tout est centralisé a L'APIX sur le plan fiscal oui il existe un code des investisseurs avec des avantages pour les 5 premières années d'exercices
Quels sont les secteurs porteurs pour investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ? tous et aucuns ATTENTION au secteur informel qui pèse lourd dans le paysage économique et qui pratique une concurrence déloyaleÂ
Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ? aucun les conseillers ne sont pas les payeurs
Selon les secteurs d’activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ? c'est a géométrie variable difficile à dire
Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite investir ? ne pas le faire si vous n'avez pas entrepris dans votre pays , car on ne s'improvise pas entrepreneur dans un pays que l'on ne connait pas ou peu
bretondusud
Merci pour votre participation, mais la discussion est surtout pour avoir des conseils/informations sur l'investissement au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô. Il faut éviter de généraliser s'il vous plaît. Si vous avez des réponses aux questions postées, n’hésitez pas.
Merci,
Christine
Monsieur Wagane la bonne réponse c'est pas de ne pas investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô mais de faire bien attention et surtout être sur le terrain je veux dire être sur place. Certe c'est vrai la plus part des sénégalais confont arnaque et business mais je vous dis que vous n'avez pas tomber sur les vrai business man et les gens que vous avez rencontrés ne sont pas des business man mais des arnaqueurs.
Le conseille que je peux donner au expatriés c'est d'être sur place avant d'investir et puis faire très bien attention.
Vous savez l'arnaque c'est partout dans les pays du monde et les sénégalais sont très nul en arnaque donc avant d'investir que se soit au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ou dans un autres pays du monde faite très attention et puis être sur le terrain et signer des contrats avec les partenaires.
J'ai vécu l'expérience et j'ai étais arnaquer par un béninois la semaine dernière.
Mais il faut que vous sachiez que ce n'est pas seulement Dakar qui est le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô mais il y'a aussi d'autres régions qui sont plus riches que Dakar dans le secteur du travail et je vois que tous les expatriés qui viennent au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô se focalisent uniquement à Dakar. Certe Dakar est la capitale mais la richesse du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ne vient pas de Dakar mais dans les autres régions comme Ziguinchor dont la terre est très riche et qui accueille beaucoup d'étranger; il y'a aussi la région de Kédougou dont la terre est très riche en or, en diamant et très fertiles; la région de Thiès où il y'a le zircon dont essayer de visiter ces régions et vous verez ce que je vous parle.
Lionel Diop
Cordialement, un Sénégaulois qui aime sont pays d'accueil malgré ses défauts.
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, est un pays de réves ou il fait bon vivre, mais a certaines conditions, j'ai 73 ans & je venais au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô 4 mois par an depuis 1996, & maintenant depuis la retraite il y a 9 ans, j'y vie en permanence ou presque 9 à 10 par ans, autre chose, je suis en Afrique depuis 1970, & j'ai circulé dans 12 pays d'Afrique francophone, aussi je pense avoir une certaine expérience de l'Afrique.
Ici au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, il y a qu'une chose a faire, y vivre pépére, & profiter de sa retraite, point barre, quand a y investir !!!!! croyez moi vu mon parcourt si j'avais vu une opportunité je l'aurais faite, le seul domaine ou l'on peut réussir c'est dans l'informel!!! car tout ici c'est comme ça, alors très peu pour moi, ce serais trop long a développer, mais croyez moi je n'ai jamais vu un européen qui est réussis dans ce domaine, ils sont tous reparti les poches vide & en plus avec des dettes, car ils avaient tout ou en partie leurs biens dans la balance.
En grande majorité, pour monter une affaire ici, il faut un associé ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôais, ou sénégalaise!!!! quand l'affaire vois le jour!! ça va tourner pendant maximum 2 ans, & ensuite bingo, le grain de sable arrive qui va enrayer la machine, je vous laisse imaginer la suite.
Chaque est libre de croire ou de penser ce qu'il veut, je vois tellement de réveurs arriver pleins de bonnes intentions!!! c'est complètement de l'utopie croyez moi.
A par ça le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôais est très agréable a vivre, j'ai autour de moi des gens absolument charment, j'ai une femme de ménage que j'ai depuis 24 ans, elle a les clés de ma maison, c'est comme ma fille, elle gére a la perfection ma maison en mon absence, je l'aide du mieux que je peux elle & ses enfants, elle en a 4 & comme beaucoup au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, les 2 maris n'assument rien au niveau des enfants, je paye la scolarité des enfants, ainsi que les frais médicaux, c'est ma petite ONG a moi seul, & comme ça je sais ou va l'argent, je paye un sac de riz & 5 litres d'huile tous les mois, voila ma vie au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, je vie en Paix " Diam"!!! le reste c'est de la litérature & de l'enfumage.
Bonne journée a tous.
Belino2
Et je comprends vos réaction car vous êtes entraîne de raconter ce que vous avez vécu et que vous ne voulez pas que vos frères face la même chose j'en suis entièrement d'accord avec vous.
Je dirais que mes frères sénégalais sont les motifs dans cette affaires car je ne peux pas concevoir qu'un étranger vient dans ton pays avant de le satisfaire en le mettant dans de bonne conditions mais ils se profitent franchement ça me fait très mal qu'on parle du mal à mes frères sénégalais ou à mon pays mais ce sont les sénégalais qui ont tors.
Donc si vous savez qu'on vous arnaque à tout moment pourquoi ne pas créer vos propres entreprises car je vois que d'après ce que vous avez vécu vous allez croire à aucun sénégalais.
J'ai un ami blanc il s'appelle Pascal il vient de la France c'est gars super gentil qui connaît bien les sénégalais et qui a décidé de travailler avec ces frères donc si vous voulez un partenaire qui va assurer que vous allez gagner des millions par semaine ou mois je vous invite à le voir en face de vous et discuter avec lui et vous verez ces ambitions et l'amour qu'il a pour ces frères
Au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô la première source de revenu du pays, c'est le tourisme, & rien n'ai fait pour qu'il revienne, Messieurs les investisseurs, voila une source d'investissement, mais il faut maintenant savoir comment ça va être financé, pas par les impôts locaux, car il y a que 10 % des habitants qui payent l'impôt!!!
Bon courage pour les investisseurs
Cordialement.
Belino2
Juste à noter que beaucoup de jeunes sénégalais sont ambitieux avec des idées bien définies mais manque de moyens jusqu'à leur fin .
Vous dite que vous voulez venir vivre et investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô je dirai que c'est une bonne idée et comme j'ai toujours l'habitude de le dire à mes frères toubab que le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est un pays de la Teranga donc il est ouvert à tous étrangers qui veulent investir et vivre dans le pays.
Vous dite d'après les commentaires négatifs que vous avez lu que tous les sénégalais sont des arnaqueurs je vous direz pas non car chaque personne à manière de comprendre les choses mais n'oubliez pas le dicton qui dit qui"on ne juge pas un livre par sa couverture" donc si vous entendez une chose il ne faut pas la croire à 100% mais prendre conscience pour quand vous serez sur place ne pas entrer dans ces pièges ou commettre ces fautes.
Le conseil que je peux vous donnez c'est qu'avant d'investir soyez sur place et bien connaître la chose que vous voulez investir.
A mais le livre , nous le connaissons bien , couverture texte et chansons inclus , c'est " le livre de la jungle " car le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô c'est un peu de Baloo " il en faut peu pour être heureux " et beaucoup de Kaa " aie confiance "
Pour ma part le conseil que je peux donner c'est de ne pas écouter les conseilleurs
bretondusud
Au fait ici c'est un lieu de partage car c'est un forum donc tous les conseils sont les biens venu et j'ai lu beaucoup de vos commentaires et c'est normale d'apporter vos avis à nos frères qui voudrions venir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô. Vous savez que chaque personne à sa propre manière de voir les choses et les vies ne sont pas pareils donc chacun voit les choses par-rapport à son environnement car il y'a un dicton qui dit "l'environnement détermine l'individu"
L'eau peut être salé mais l'homme y nage avec bonheur.
Il faut arrêter de dissuader les gens pour investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô alors qu'il a moyen de le faire surtout avec la paix.
Pour le secteur activité il faut un projet bien ficelé Personnellement je suis dans l'immobilier mais les agences et les pseudos agences naissent tous les jours chaque 2 mètres un bureau se crée mais là aussi un contrôle depuis quelque temps permet de maintenir les plus sérieux , le travail et le sérieux payent .
Maintenant il y a les projets agricoles et les mise en place de chambres d’hôtes sympathiques en vue des prochains jeux olympiques , choisir dans un secteur pas trop près de Saly pour éviter agglutinement des affaires Un seul conseil prudence et étude de marché sérieuse mais je dirai que le risque est le même qu'en France quand on ne prend pas de précaution
juste mon point de vu
Je suis nouvelle sur le forum et quelque peu gênée par certaines généralisations. Les français sont condescendants pédants riches et se croient plus intelligents que les autres, par dessus tout ils aiment se plaindre et ne sont jamais contents ... voilà c’est le genre de généralités qu’on pourrait sortir. Entreprendre ce n’est pas quelque chose qu’on doit faire à la légère. Des personnes qui n’entreprendraient jamais dans leur pays d’origine viennent investir au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô avec certe beaucoup de bonne volonté mais en s’associant avec les mauvaises personnes . D’un autre côté des personnes hors du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô envoient de l’argent au pays pour démarrer un investissement. En général ce genre de schémas finissent en échec. Et dans les causes profondes ce n’est pas la culture d’arnaqueur du sénégalais , mais la méconnaissance de ce qu’est d’entreprendre. Il ne suffit pas d’argent et d’une idée malheureusement. Par ailleurs le secteur informel que beaucoup fustige il est la depuis des siècles il fait vivre des millions de personnes et il vient combler un manque de structure et de travail de la part des pouvoirs publiques.
Il y’a énormément de secteurs en croissance au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, la population est jeune et en croissance forte, une classe moyenne commence à émerger avec un pouvoir d’achat grandissant. Ça me paraît être des bons fondamentaux pour démarrer un business. Apres il y’a tous les moins qui vont avec tout cela mais je pense qu’à force de travailler dur, d’être discipliné et de respecter les gens tout en gardant l’œil bien ouvert et en ne faisant pas confiance on doit pouvoir y arriver
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô

Se marier au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Se marier au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô implique de naviguer dans un cadre juridique original, fondé sur le Code ...

Résider au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Contrairement à de nombreux pays, le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ne délivre pas de titre de séjour ...

Vivre au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est souvent décrit comme l'un des pays les plus accueillants d'Afrique de ...

Urgences au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Vivre au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô en tant qu'expatrié, c'est aussi apprendre à naviguer dans un ...

Conduire au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Conduire au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô demande une bonne préparation : les conditions de circulation à ...

Voyager au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô avec son animal de compagnie
Emmener son animal de compagnie au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô demande une préparation sérieuse et ...

Obtenir la nationalité sénégalaise
La nationalité sénégalaise représente bien plus qu'un simple changement de ...

Fiscalité au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Beaucoup d'expatriés qui s'installent au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô découvrent, parfois ...
Vos questions et expériences sur les banques au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Services indispensables pour votre expatriation