大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

叠补苍辩耻别-搁茅蝉颈诲别苍迟

Mick83700

Bonjour,

J'ai un compte en dinars dans une banque 脿 Midoun.

Je dois recevoir prochainement ma carte de r茅sident.

Pourrais-je alors ouvrir un compte en euros ?

Merci pour votre aide.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieComptables en TunisieAgences d'茅v茅nementiel en TunisieBanques tunisiennes biat en particulierRais sur la pension de retraiteBanque en Tunisie ou n茅obanque N26D茅claration imp么ts compte epargne
Loumat

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir un compte en devises m锚me si vous n'锚tes pas r茅sident.

Exemple :聽

marieseff

@Mick83700 le plus simple est d鈥檕uvrir un compte en devises convertibles

bonne journ茅e

Marguerite Steeg

@Mick83700 bonjour vous allez a la biat vous n avez pas besoin de carte de r茅sident pour ouvrir un compte en euros juste le passeport et votre adresse postale ,c est tout simple

Marguerite Steeg

Compte devise convertible

elsa62

J鈥檃i voulu ouvrir un compte aussi 脿 Madhia. Je n鈥檃i pas pu car je ne suis pas r茅sidente. Mon mari est tunisien, je n鈥檃i pas le droit de figurer sur le compte de mon mari. J鈥檃i d没 demander 脿 ma belle s艙ur pour y figurer car mon mari est atteint d鈥檜ne聽 maladie d茅g茅n茅rative.

bellino

Bonjour,

Une carte de r茅sident normal ne donne pas de privil猫ge ; Elle vous met dans la l茅galit茅 pour un an, c'est la carte de 10 ans qui vous donne plus de droits...

hammamet

Bonjour Bellino,

Simple curiosit茅, quels sont ces "privil猫ges" ?

bellino

Bonjour hammamet,

Alors il y en a deux dont je me souviens pour la bque...

Un livret d'茅pargne, un cr茅dit. L'autre je ne me souviens plus mais je l'ai utilis茅 aussit么t car 莽a me bloquais mais il a 7 ans et ma m茅moire...

Partout o霉 on me l'a demand茅 c'est accept茅 aussit么t avec un grand .Bienvenu, 莽a m'a permis de m'en sortir aussi lors de mes exc猫s de vitesse...

elsa62

@bellino sauf que pour mon mari, il n鈥檃 pas non plus le droit 脿 un compte courant vu qu鈥檌l est 脿 la retraite. Il n鈥檃 le droit qu

a un compte d鈥櫭﹑argne

Loumat

J鈥檃i voulu ouvrir un compte aussi 脿 Madhia. Je n鈥檃i pas pu car je ne suis pas r茅sidente. Mon mari est tunisien, je n鈥檃i pas le droit de figurer sur le compte de mon mari. J鈥檃i d没 demander 脿 ma belle s艙ur pour y figurer car mon mari est atteint d鈥檜ne maladie d茅g茅n茅rative.
-@elsa62

Bonjour,

Vous devriez consulter d'autres banques, car m锚me sans 锚tre r茅sidente vous pouvez ouvrir des comptes en devises ou en dinars convertibles.

Exemples :

/forum/viewtopic.p 鈥 30#5553639

Daniel Harley

Tout 脿 fait d'accord avec Loumat. En arrivant pour m'installer en Tunisie j'ai ouvert un compte en Dinars convertible et cela avant m锚me de demander une carte de s茅jour, c'茅tait aupr猫s d'Amen Bank.

SousseSaphir

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Je confirme les r茅ponses de Marguerite Steeg, Loumat et Daniel Harley :

La carte de s茅jour ne fait pas partie des justificatifs obligatoires pour ouvrir un compte bancaire en Tunisie, seul le passeport et un justificatif de domicile tunisien suffisent pour en ouvrir un dans n'importe quelle banque, en ayant fait aussi la m锚me exp茅rience.

C'est souvent par manque d'information de la r茅glementation que certains employ茅s de certaines banques la demande. Il faut alors insister et apr猫s renseignement pris aupr猫s de leur hi茅rarchie, l'employ茅 vous donne raison.

Bonne journ茅e1f609.svg

Cordialement.

elsa62

@Daniel Harley聽 a condition que vous avez un revenu qui tombe tous les mois sur le compte ce qui n鈥檈st pas notre cas..

Daniel Harley

@elsa62 Ah oui si vous n'avez pas de revenu qui tomberons sur le compte c'est autre chose !!!

bdcq

Bonjour,

Le responsable d'une agence bancaire de Djerba, pour l'ouverture de mon compte en Dinars convertible, m'a r茅pondu, suite 脿 ma question d'avoir un compte "classique" en Dinars une fois l'obtention de ma carte de s茅jour: Ne changez pas de compte, gardez celui en Dinars convertible, 脿 la banque ne parlez jamais que vous avez une carte de s茅jour, pr茅sentez uniquement votre passeport ! Il ne m'a pas r茅pondu 脿 mon pourquoi...

Je ne sais si pour la banque il est pr茅f茅rable que les expatri茅s aient ce type de compte...

Belle journ茅e.

elsa62

@Daniel Harley c鈥檈st bien l脿 notre probl猫me..

SousseSaphir

Bonjour,
Le responsable d'une agence bancaire de Djerba, pour l'ouverture de mon compte en Dinars convertible, m'a r茅pondu, suite 脿 ma question d'avoir un compte "classique" en Dinars une fois l'obtention de ma carte de s茅jour: Ne changez pas de compte, gardez celui en Dinars convertible, 脿 la banque ne parlez jamais que vous avez une carte de s茅jour, pr茅sentez uniquement votre passeport ! Il ne m'a pas r茅pondu 脿 mon pourquoi...

Je ne sais si pour la banque il est pr茅f茅rable que les expatri茅s aient ce type de compte...

Belle journ茅e.
-@bdcq

Bonjour bdcq,

Le sujet avait 茅t茅 abord茅 il y a 2 ans sur le lien suivant du site expat :

/forum/viewtopic.php?id=906934

Pour info, vous avez, en haut 脿 droite, un outil de recherche par mots cl茅s pour vous aider 脿 trouver toutes sortes d'informations et de discussions...1f609.svg

Bonne fin de journ茅e.

Cordialement.

pascale8386

@Loumat bonjour,

C'est quoi devise et dinars convertibles ?

Merci infiniment

pascale8386

@Daniel Harley bonjour,

Vous 锚tes satisfait de Amen bque ?

Merci infiniment

Loumat

@Loumat bonjour,
C'est quoi devise et dinars convertibles ?
Merci infiniment
-@pascale8386

Bonjour,

Il vous suffit de cliquer sur les liens indiqu茅s dans mes post #2, et #11, et vous y trouverez les explications utiles.

Daniel Harley

@pascale8386 Je les ai quitt茅 pour un diff茅rends avec un chef d'agence et cela pour 锚tre maintenant 脿 l'ATB dont je suis pleinement satisfait.

SousseSaphir

@pascale8386 Je les ai quitt茅 pour un diff茅rends avec un chef d'agence et cela pour 锚tre maintenant 脿 l'ATB dont je suis pleinement satisfait.
-@Daniel Harley

Bonjour Daniel,

Effectivement, il n'y a pas forc茅ment de bonne ou mauvaise banque, le rapport le plus important 茅tant avec les interlocuteurs et le directeur d'agence 1f609.svg

Cordialement.

laviniavirginia

@bdcq

Bonjour bdcq,

jusqu'ici je vois que les r茅ponses聽 ont 茅t茅 donn茅es sur la base des cas et des exp茅riences personnelles.

Mais il y a surtout un d茅tail qui est 脿 consid茅rer !聽 Et c'est que pour le permis de s茅jour des expatri茅s suisses (et des allemands aussi)聽 les conditions ne sont pas du tout les m锚mes que pour les fran莽ais et les italiens.

Donc, pour les comptes bancaires c'est diff茅rent aussi et je vais vous en dire la raison :

On a beau vivre ici (domicili茅 avec permis de s茅jour ET r茅sident fiscale aussi) pendant 1, ou 5, ou depuis 10 ans et plus, MAIS on devra toujours renouveler notre permis de s茅jour une fois par ann茅e. Ceci signifie qu'on est (et reste) des residents temporaires malgr茅 tout.聽 聽 Et voil脿 qu'un compte en dinars convertibles est uniquement possible pour les r茅sidents permanents. Les suisses ne le sont pas...

C'est la raison pour laquelle aupr猫s de cette banque on vous a fait ce discours...

bdcq

@laviniavirginia

Bonsoir,

Merci pour cette pr茅cision. Je comprends ! Et, il n'y aura pas de probl猫me 脿 terme d'锚tre dans "l'ill茅galit茅" d'avoir un compte en dinars convertibles, n'茅tant pas un r茅sident permanent ? Cela pourrait se savoir, par exemple aux imp么ts en d茅clarant ses revenus, je devrai probablement fournir un relev茅/attestation bancaire mentionnant le type de compte, non ?

Bien 脿 vous.

laviniavirginia

@laviniavirginia
Bonsoir,
Merci pour cette pr茅cision. Je comprends ! Et, il n'y aura pas de probl猫me 脿 terme d'锚tre dans "l'ill茅galit茅" d'avoir un compte en dinars convertibles, n'茅tant pas un r茅sident permanent ? Cela pourrait se savoir, par exemple aux imp么ts en d茅clarant ses revenus, je devrai probablement fournir un relev茅/attestation bancaire mentionnant le type de compte, non ?

Bien 脿 vous.
-@bdcq

Tr猫s franchement je vous donnerai mon avis, avis qui correspond 脿 un crit猫re objectif: il n'y a aucun int茅r锚t 脿 avoir un compte en dinars convertibles ! Pour la banque c'est exactement le contraire...

Sans compter le cas (fort possible) o霉 le re-change Din-CHF pourrait ne pas vous plaire 馃槒

Puis si en Suisse vous gardez un compte bancaire, lors de vos voyages vous avez la ou les cartes Visa ou autre pour vos depenses en Europe/Suisse.

Ici en Tn, plus simple et direct et clair c'est mieux. Vous vous sentirez plus 脿 l'aise.

Et: oui; soit pour le renouvellement du permis de sejour, soit pour les imp么ts, il vous faut 1 attestation bancaire pour chacune de ces d茅marches.聽

bdcq

@laviniavirginia

Bonsoir,

Maintenant c'est clair, je vous remercie pour votre objectivit茅. Pour tous les arguments que vous exposez, le mieux c'est de renoncer 脿 ce type de compte.

Merci !

laviniavirginia

@bdcq

j'ajoute que le fameux compte en dinars qui semblerait donc 锚tre un privil猫ge r茅serv茅 aux r茅sidents permanents, est....hmm non, je corrige:聽 pourrait se r茅sumer dans l'avantage聽 (pour qui ?) de faire des investissements qui, oui, sont bien r茅mun茅r茅s (parce-que vitaux pour le pays, un pays au bord du g...).聽 聽Les temps ne sont pas propices...

bejaia

Bjr cela fait 12 ans que je suis en Tunisie j'ai ouvert un compte en dinars convertible j'ai d没 le fermer 莽a me co没tait trop cher

Je reste avec ma carte Visa c'est moins de tracas

hammamet

Bjr cela fait 12 ans que je suis en Tunisie j'ai ouvert un compte en dinars convertible j'ai d没 le fermer 莽a me co没tait trop cher
Je reste avec ma carte Visa c'est moins de tracas
-@bejaia

Bonjour,

Sans compte bancaire pas de carte de s茅jour!

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
SousseSaphir

Bonjour tout le monde ! 1f600.svg

@bdcq

Je vous invite 脿 lire une discussion au sujet des comptes bancaires sur le lien ci-dessous :

/forum/viewtopic.php?id=906934

Ou un peu plus de lecture sur les posts concernant les "finances et banques en Tunisie" :

/forum/4073-8-banque-tunisie.html

脌 titre personnel, je poss猫de un compte en Dinars Convertibles qui me convient tr猫s bien, sinon, vous pouvez aussi envisager un compte en Devises (Euros) mais je d茅conseille, 脿 titre personnel, les comptes simples en Dinars... Apr猫s, les gouts et les couleurs...脌 chacun de faire son choix avec le respect qu'il se doit.

Bonne fin de journ茅e 1f609.svg