大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transf茅rer sa retraite vers la Tunisie

@pat27

svp un exemple de calcul d'impots TUN pr茅cis avec par exemple:

Pension FR de 24000 鈧/an, 15000鈧 transf茅r茅 en Tunisie ( 50k dtn environ ) et le restegard茅 en France聽 9000鈧

merci

carl

Montant 脿 convertir en DT au taux BCT moyen annuel

-abbatement (s), puis par tranches

Nouveau bar猫me (2025)

Tranches :

de 0聽 聽 聽 聽 聽脿聽 聽 聽5.000 Dinars 0 鈧......................5000dt...........0

de 5.000,001聽 聽脿聽 聽10.000 Dinars 15%..........5000dt...........750

de 10.000,001 脿聽 聽20.000 Dinars 25%.........10000dt.........2500

de 20.000,001 脿聽 聽30.000 Dinars 30%.........10000dt.........3000

de 30.000,001 脿聽 聽40.000 Dinars 33%.........3161.66dt......1033.45 soit au total 7283.45dt/2141,44鈧

de 40.000,001 脿聽 聽50.000 Dinars 36%

de 50.000,001 脿聽 聽70.000 Dinars 38%

Au-del脿聽 聽 聽 聽de 70.000 Dinars 40%

Admettons un taux BCT DE 3.40 au pif

15000鈧 =51018.00dt -80% 40814.40 =10203,60dt

9000鈧 =30610.80-25% 7652.72=22958.10dt

Total 10203.56+22958.10=33161.66dt

Sauf erreur ou ommission comme on dit 馃槉

Moins de 3 ans pour un VP c'est tout

C'est un privil猫ge fiscal donc 脿 sollicit茅 au plus vite聽 (beh wi 莽a tra卯ne)

douanes de La Fayette (patience, patience....)

Visite annuelle 脿 pass茅e-coup de tampon sur le livret bleu - au vu du justificatif

Contrainte sur les conducteurs, mais l脿 j'ai oubli茅 qui peut conduire ?

@pat27

j'avais聽 un RS en tant que investisseur ste tot exportatrice聽 r茅sident TUN ... oui聽 le conjoint et les enfants peuvent conduire les RS

mais je crois qu'il y a une limite max sur la puissance CV fiscaux depuis 1 ou 2 ans... 脿 v茅rifier

Bonjour,

A priori rien de plus sur le site de la douane, sauf que.....il faut 锚tre non r茅sident au moment de la demande

@pat27

Non le titre est trompeur mais non puisqu'il faut pr茅senter la CS provisoire d'un an on est forc茅ment r茅sident tun.

Le RS est octroy茅 pour les non r茅sidents qui le deviennent...

j'ai pas r锚v茅

D-d茅lai du d茅p么t de la demande de l鈥檃vantage :

Au moment du d茅p么t de la demande de l鈥檃vantage fiscal, le requ茅rant doit avoir la qualit茅 du r茅sident a l鈥櫭﹖ranger (il n鈥檃 pas d茅pass茅 180 jours en Tunisie pendant l鈥檃nn茅e qui pr茅c猫de sa derni猫re entr茅e en Tunisie).

Oui ce qu'ils veulent dire cest qu'on doit pas d茅passer 6 mois d猫s qu'on a la CS provisoire...mais pour avoir le RS il faut 锚tre r茅sident.

Si vous demandez le RS genre 2ans apr猫s s'锚tre install茅 en Tunisie...cest mort

Bien s没r quand on demande la CS il faut 锚tre 茅tranger cad la r猫gle des 180j.

Tout ca vaut le coup si on veut ramener une grosse voiture. Pour une petite citadine autant ht en plaque TU...

@annickrichard255

Retrait茅e de la fonction publique et r茅sidente en Tunisie je paie mes imp么ts en Tunisie.

@Nadine Bastin

Pas de聽 soucis, je vis en Tunisie depuis 10 ans... (Ce n'茅tait pas moi qui a pos茅 la question 脿 propos des imp么ts et de la r茅sidence fiscale.聽 Avant d'茅crire, faudrait lire ce qui pr茅c猫de ! ... ).聽 聽

Les retrait茅s de la fonction publique fran莽aise ne peuvent pas payer leurs imp么ts en Tunisie en r茅sidant en Tunisie ? Bah pourquoi ? 馃

Je ne paye pas d'imp么t en france je ne gagne pas beaucoup

Bonjour,

@carol4176

Les r猫gles diff猫rent selon la nature de la pension. Les r茅gimes g茅n茅raux (comme la S茅curit茅 sociale) et compl茅mentaires (Madelin, Arrco) suivent des modalit茅s similaires.

Les retraites de la fonction publique b茅n茅ficient souvent d鈥檜n traitement sp茅cifique, g茅n茅ralement imposables uniquement dans l鈥櫭塼at d鈥檕rigine.

Les r茅gimes sp茅ciaux (SNCF, EDF, etc.) rel猫vent du r茅gime g茅n茅ral.

Les conventions internationales peuvent modifier ces principes.

C'est le cas pour les pensions militaires en Tunisie ->impos茅es en France

et plus tordu : un fran莽ais vivant en Espagne percevant 1 pension publique + 1 pension priv茅e

sa pension publique ->impos茅e en France

sa pension priv茅e -> impos茅e en Espagne

Chaque cas 茅tant particulier mieux vaut se r茅f茅rer aux services des impots

1 membre a r茅agi 脿 ce message

Bonjour,

@valerie19651980

Exemple : vous percevez 1000鈧 de pension , soit 12000/an

En France, apr猫s l'abbatement de 10% ; vous 锚tes non imposable

En Tunisie ; vous 锚tes imposable

12000鈧 convertis en dinars (cours du jour) 40998dt - abattement 80% reste 8200dt :

5000dt 脿 0 + 3200dt 脿 15% +CSS 1%

@pat27

Au service des imp么t en france ou en tunisis ? Je devrais payer combien pour vs d imp么ts ? Si je laisse mon salaire en france et que je fais ds transfert je paierai quelques choses quand m锚me ?

@pat27
Au service des imp么t en france ou en tunisis ? Je devrais payer combien pour vs d imp么ts ? Si je laisse mon salaire en france et que je fais ds transfert je paierai quelques choses quand m锚me ? - @valerie19651980

L脿 il faut tout reprendre depuis le d茅but !

Salaire ? moi j'ai r茅pondu "pension de retraite", salaire c'est tout autre chose

Retrait茅e, si vous souhaitez devenir r茅sidente en Tunisie il vous faut transf茅rer une certaine somme r茅guli猫rement en Tunisie (montant fix茅 suivant o霉 vous faites votre demande de carte de r茅sident)

Seules les sommes transf茅r茅es b茅n茅ficient d'un abattement de 80 %, si vous ne transf茅rer pas la totalit茅 l'autre partie n'aura qu'un abatement de 25%

En 茅tant r茅sident en Tunisie, on y est fiscalement domicil茅, donc les impots se paient en Tunisie (toute la pension, tranf茅r茅e ou pas)

@pat27

脟a veux dire que je vais payer des imp么ts sur 3200dn. C est 莽a, 15%. C est bien 莽a.聽 Excusez moi du d茅rangement

Bjr wize n'accepte le virement de l'euro en dinars Tunisiens, j'ai d茅j脿 essay茅.

Si quelqu'un peut m'aider, SVP

@pat27

Pour tous ceux qui s'y interessent:

@pat27

Pour tous ceux qui s'y interessent:

Bonsoir,

Evidemment, je ram猫ne ma fraise 馃槂

O霉 faire sa demande ?

Pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidant en Tunisie et ayant travaill茅 en Tunisie, la demande de retraite doit 锚tre d茅pos茅e aupr猫s de l鈥檕rganisme de retraite de l鈥櫭塼at de r茅sidence

Ya pas de et : si vous 锚tes r茅sident avant votre demande de retraite -emploi uniquement en Fr- la demande se fait aussi en Tunisie

Forumaire SE 351-07 ; 脿 demander 脿 SS avant le d茅part, ce serait bien de compl茅ter en indiquant que la plafond annuel de remboursement est de 450dt

bjr

s没r que si on a les moyens mieux vaut adh茅rer 脿 la CFE que 脿 la CNSS tunisienne.

de tte fa莽on dans la grande majorit茅 des cas ( comme le mien) on a aussi travaill茅 en France avant聽 donc le dossier retraite est 脿 g茅rer avec La France.

C'est le statut retrait茅 en Tunisie qu'il faut d茅clarer en Tunisie

Par exemple moi sur mes salaires TUN je n'ai jamais cotis茅 脿 la CNSS tun聽 ( NB depuis 3 ans c'est obligatoire )

Tout d茅pend aussi peut-etre si on est r茅sident TUN ou pas lors de la preparation dossier depart retraite... pas simple

qq infos ici aussi:

et

[lien en attente de validation]

@pat27

Exactement ! Du moment o霉 vous 锚tes r茅sident OFFICIEL en Tunisie et m锚me si vous avez travaill茅 exclusivement en Feance vois 锚tes oblig茅 de demander votre retraite fran莽aise par l'interm茅diaire de la CNSS tunisienne.

Je viens de le faire et c'est le parcours du combattant, j'ai d没 faire intervenir le CLEISS !

ok oui c'est pour 莽脿 que j'envisage de rester resident FR聽 ( meme si je suis salari茅 de ma soci茅t茅 TUN )

et d茅poser mon dossier retraite AVANT de demander la CS en tunisie avec le statut retrait茅

莽脿 me parait plus simple.

Les bureaux de controle, recette des finances et autre CNSS sont pas form茅s ni habitu茅s aux statuts des etrangers...聽 sauf peut-锚tre 脿 LA MARSA 馃榿