茅conomie sur salaires
Je suis enseignant en France et je vais peut 锚tre enseigner dans un 茅tablissement priv茅 homologu茅 en Tunisie. Le salaire sera vers茅 脿 100% en dinars mais l'employeur m'a confirm茅 que je peux dans la journ茅e faire un virement dans un autre compte en euros ( en gros j'aurai deux comptes parce que je suis travailleur 茅tranger coop茅rant ).
Ensuite l'employeur me confirme que je peux transf茅rer mon salaire dans mon compte domicili茅 en France.
Bien entendu, mon d茅part en Tunisie ne sera que temporaire et j'ai besoin de ressources financi猫res en France donc il est indispensable que je transf猫re le plus possible en France.
Je me suis renseign茅 car les infos de l'employeur n'茅taient pas compl猫tes et je ne veux pas signer avant d'锚tre s没r pour ne pas avoir de mauvais surprises.
Les textes officiels distinguent les "coop茅rants" ( Est consid茅r茅 comme coop茅rant le salari茅 茅tranger li茅 脿 un ,employeur tunisien dans le cadre d'une convention de coop茅ration internationale culturelle, scientifique ou technique) et je pense que j'en fais partie.
Et les聽 Les salari茅s de nationalit茅 茅trang猫re exer莽ant en Tunisie 脿 titre de contractuels : pour eux il est dit qu'ils ne peuvent transf茅rer que 50% de leur salaire.
Alors j'ai 3 questions pr茅cises:
- Premi猫re op茅ration: est ce que le transfert de mon compte en dinars 脿 mon compte en euros en Tunisie sera gratuit?
- Deuxi猫me op茅ration: Est ce que je peux transf茅rer la totalit茅 de mon salaire en France une fois la premi猫re op茅ration effectu茅e? ( 100 % vu que je suis 脿 priori coop茅rant et que la r猫gle des 50% ne s'applique pas 脿 moi)
- Enfin, si c'est possible de le faire, combien 莽a co没te? y a -t-il des frais lourds?
Un exemple:
Mon salaire est calcul茅 en Euros, par exemple 1000 euros. L'employeur 茅tablit la conversion聽 et me verse 2500 dinars ( sur la base du taux de change)
si je fais un virement sur mon compte en euros domicili茅 en Tunisie le jour m锚me, est ce que j'aurai 1000 euros? Si oui, lors de la 2猫me op茅ration ( transfert Tunisie vers France) est ce que j'aurai 1000 euros en France?
C'est peut 锚tre trop na茂f et trop beau pour 锚tre vrai mais je souhaiterais avoirs quelques r茅ponses.
Je crois avoir 茅t茅 le plus clair possible.
Merci beaucoup d'avance.
- L'茅conomie tunisienne - Guide
- Service 茅conomique en Tunisie - Entreprises
- Coronavirus : R茅percussions 茅conomiques et sociales sur la Tunisie - 11 R茅ponses
- SALAIRE - 5 R茅ponses
- Tunisie : paradis 茅conomique pour les expatri茅s - 8 R茅ponses
- Sortir des dinars de mon salaire en euros ? - 34 R茅ponses
- qu'en est il de la situation 茅conomique du pays? - 28 R茅ponses
Neoterics a 茅crit:Bonsoir à tous et à toutes, je suis nouveau sur le Forum. J'espère que je pourrai apporter ma contribution positive et trouver les réponses à mes questions et ce soir, j'en ai une.
Alors j'ai 3 questions précises:
- Première opération: est ce que le transfert de mon compte en dinars à mon compte en euros en Tunisie sera gratuit?
On ne transfère pas des dinars sur un compte en euros !
- Deuxième opération: Est ce que je peux transférer la totalité de mon salaire en France une fois la première opération effectuée? ( 100 % vu que je suis à priori coopérant et que la règle des 50% ne s'applique pas à moi)
Vous n'aurez aucunes dépenses en Tunisie ? On parle ici "d'économies".....
- Enfin, si c'est possible de le faire, combien ça coûte? y a -t-il des frais lourds?
Il y aura des frais de transfert en Tunisie et en France...
Un exemple:
Mon salaire est calculé en Euros, par exemple 1000 euros. L'employeur établit la conversion et me verse 2500 dinars ( sur la base du taux de change)
si je fais un virement sur mon compte en euros domicilié en Tunisie le jour même, est ce que j'aurai 1000 euros? Si oui, lors de la 2ème opération ( transfert Tunisie vers France) est ce que j'aurai 1000 euros en France?
Le taux de change peut varier...
C'est peut être trop naïf et trop beau pour être vrai mais je souhaiterais avoirs quelques réponses.
Je crois avoir été le plus clair possible.
Merci beaucoup d'avance.
Merci de lire vos liens avant de les envoyez. J'ai perdu mon temps... il n'y a pas les r茅ponses 脿 mes questions.

mais comme l'ensemble des intervenants d茅sirant venir s'installer en Tunisie , obtenir des infos ou des conseils,vous ne voulez entendre que ce qui vous int茅resse et ce qui vous arrange mais surtout pas entendre des contradictions alors dans ce cas inutile de vous adresser au forum.
Mais sachez que le dinar tunisien n'est pas une monnaie exportable,
en dehors de la tunisie,il ne vaut rien, et jamais personne ne vous changera des dinars contre des euros,c'est un r锚ve qu'il faut oubli茅.
Si je demande ce renseignement c'est que je suis s没r que cela est possible. Donc ce que je souhaite entendre ce n'est pas ce qui m'arrange mais ce qui existe. Je suis rationnel car on peut tr猫s bien me donner une r茅ponse qui me ferait plaisir mais qui n'est pas r茅aliste. A la fin c'est moi qui paie...
Ensuite comme beaucoup, vous ne faites que r茅pondre en fonction des id茅es re莽ues. Certainement parce que vous n'avez jamais 茅t茅 dans les situation que j'ai mentionn茅es 脿 savoir: coop茅rant ou travailleur 茅tranger! vous 锚tes certainement tunisien et donc il est impossible pour vous de changer des Dinars en euros. La r茅glementation ne vous concerne pas; elle me concerne. Relisez bien les questions.
Donc comme beaucoup, vous ne faites que r茅pondre en fonction de votre situation 脿 savoir qu'il est impossible de le faire. OUI, pour vous il est impossible. Oubliez ce r锚ve. Mais pour moi c'est tout 脿 fait possible.Les textes le pr茅voient.
Donc je repose mes questions: puis je transf茅rer 100% de mon salaire et si oui, existe-t-il un tableau de frais pour conna卯tre leur montant.
1) Savez vous lire ? R茅ponses en bleu !
Vous ne pouvez pas transf茅rer des dinars sur un compte en euros,
un compte en dinars reste en dinars !
2) Si vous aviez suivi le lien de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) et fouill茅
un peu ( On ne va pas non plus vous m芒cher le travail !),vous auriez(peut 锚tre?) vu
les possibilit茅s qui s'offrent a vous....
Comptes int茅rieurs de non-r茅sidents "I.N.R"
Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destin茅s 脿 l'usage des personnes physiques 茅trang猫res 茅tablies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars.
Transferts 脿 titre d'茅conomie sur salaires
-B茅n茅ficiaires :
Les salari茅s 茅trangers coop茅rants ou contractuels et qui ne sont pas des conjoints de r茅sidents, peuvent b茅n茅ficier librement des transferts au titre de leurs 茅conomies sur salaires.
Circulaire de la BCT aux IA n掳93-21 du 10 d茅cembre 1993 telle que modifi茅e par la circulaire de la BCT aux IA n掳2007-21 du 14 ao没t 2007 abrogeant la circulaire de la BCT aux IA n掳 93-12 du 8 septembre 1993.
Economies sur salaires des 茅trangers exer莽ant en Tunisie en tant que contractuels ou coop茅rants :
* une copie de la carte de s茅jour en cours de validit茅.
* une attestation de salaire d茅livr茅e par l'employeur pr茅cisant le montant des salaires nets
d鈥檌mp么ts y compris les primes et indemnit茅s.
* pour les coop茅rants, une copie certifi茅e conforme 脿 l'original du contrat d鈥檈ngagement en cours
de validit茅.
* pour les salari茅s contractuels :
- une copie certifi茅e conforme 脿 l'original du contrat de travail pour travailleur 茅tranger en cours
de validit茅 et portant le visa du Minist猫re charg茅 de l鈥檈mploi ou, 脿 d茅faut de contrat de travail vis茅, une copie certifi茅e conforme 脿 l'original du contrat de travail pour travailleur 茅tranger en cours de validit茅 accompagn茅 d鈥檜ne copie certifi茅e conforme 脿 l'original d鈥檜ne attestation de non-soumission au visa du contrat de travail pour travailleur 茅tranger d茅livr茅e par ledit Minist猫re , ou ;
- une copie certifi茅e conforme 脿 l'original du contrat de travail en cours de validit茅, pour les
ressortissants des pays ayant conclu des conventions particuli猫res avec la Tunisie.
Toutefois, les salari茅s 茅trangers conjoints de r茅sidents, qu鈥檌ls soient contractuels ou coop茅rants, ne
peuvent pas b茅n茅ficier de transferts 脿 titre d鈥櫭ヽonomies sur salaires.禄
(Ainsi ajout茅s par circulaire n掳2007-21 du
14/08/2007)
Les personnes physiques de nationalit茅 茅trang猫re exer莽ant en Tunisie en tant que salari茅s
contractuels ou coop茅rants. 禄 (Ainsi ajout茅 par circulaire n掳2007-21 du 14/08/2007).
La d茅livrance de devises en esp猫ces ou par ch猫ques donne lieu dans tous les cas 脿 la remise par
l'Interm茅diaire Agr茅茅 au b茅n茅ficiaire d'une autorisation de sortie de devises en deux exemplaires dont l'un doit 锚tre conserv茅 par ce dernier.
2掳) Toutes les pi猫ces justificatives des transferts doivent 锚tre pr茅sent茅es en original. A l'exception des justificatifs qui lui sont destin茅s, l'Interm茅diaire Agr茅茅 restituera, apr猫s l'avoir vis茅, l'original 脿 l'op茅rateur et en gardera une copie.
芦 3掳) Les op茅rations donnant lieu 脿 r猫glements fractionn茅s, 茅chelonn茅s ou p茅riodiques ainsi que
les contrats portant sur plusieurs op茅rations courantes doivent 锚tre domicili茅s aupr猫s d鈥檜n Interm茅diaire Agr茅茅 unique. 禄 (Ainsi modifi茅 par circulaire n掳2007- 21 du 14/08/2007.)
3) Lorsque l'on arrive sur un forum,la moindre des politesse,est de rester humble !

je suis fran莽ais et contrairement 脿 vous j'ai roul茅 ma bosse un peu partout.
Puisque vous 锚tes sur de vous,pourquoi poser une question 脿 laquelle vous avez d茅j脿 la r茅ponse.
J'esp猫re que vous aurez l'occasion de venir enseigner en tunisie comme cela vous d茅couvrirez par vous m锚me la r茅alit茅 de la chose mais il faut savoir quand m锚me que la Tunisie c'est d茅j脿 l'Afrique,alors bonne chance
le texte que vous me mettez sous le nez est justement le point de d茅part du post que j'ai effectu茅 sur le forum. Mes questions sont parties de la lecture de ce texte, que je n'ai pas voulu mettre.
Par ailleurs, lorsque que l'on est sur un forum public et que l'on balance des liens renvoyant sur le site de la BCT avec un jargon de banquier et que l'on part du principe qu'il est compr茅hensible par tout le monde, est ce faire preuve d'humilit茅 que de faire cela?
Et vous savez vous lire? Vous dites qu'un compte en dinars reste un dinars, expliquez moi alors ( 脿 part si votre humble fiert茅 vous emp锚che de "m芒cher le travail") par quel m茅canisme il est possible de r茅aliser des 茅conomies sur salaire?
Mes questions ont pourtant 茅t茅 claires: est -il possible de transf茅rer 100% de son salaire, et vous me faites remarquer que j'aurai des d茅penses... o霉 est le rapport?. Donc je repose ma question: est-il possible de transf茅rer 100% du salaire
Pour 锚tre plus clair je vous m芒che le travail de r茅flexion avec un exemple simple car 脿 priori vous 锚tes attach茅 脿 la c
mon salaire est de 5000 dinars
Le mois de janvier je per莽ois 5000 dinars j'en transf猫re 3000 et il me reste 2000. De ces 2000, je n'en d茅pense que 1000... donc il me reste 1000.
Le mois de f茅vrier je per莽ois mon salaire de 5000 dinars. Or je me souviens qu'il me reste 1000 du mois de janvier... donc聽 il m'est dans ce cas possible de tout transf茅rer tout en d茅pensant durant le mois de f茅vrier... gr芒ce aux 1000 qu'il me reste du mois de Janvier( ouf, je ne meurt pas de faim...)
Ne vous en d茅plaise, je repose ma question et peut 锚tre que vous pourrez me r茅pondre plus finement au lieu de me donner des le莽ons d'humilit茅 . est-il possible de transf茅rer 100% du salaire ? A aucun moment dans les liens que vous mettez, il n'y a la r茅ponse explicite.
Deuxi猫me question qui a port茅 sur les frais, vous me renvoyez sur la variation des taux de change. Donc je repose ma question car 脿 priori vous savez lire mieux que moi: les frais de ce type d'op茅rations, sont ils importants ( hors perte de change)?
Puisque vous avez la r茅ponse, pourquoi ne pas la donner. Pour ma part, je pose les questions et j'attends des r茅ponses. Je ne les ai pour le moment pas...
je ne sais quel sera votre salaire de professeur des 茅coles en Tunisie mais sachez que le salaire actuel d'un professeur des 茅coles est entre 700 et 900 dinars.vous 锚tes loin de votre exemple 脿 5000 dinars.
m锚me au taux de 2.5,il n'y aura pas de quoi faire des 茅conomies sur salaire.
nougatine2015 a 茅crit:bonsoir neoterics,
je ne sais quel sera votre salaire de professeur des écoles en Tunisie mais sachez que le salaire actuel d'un professeur des écoles est entre 700 et 900 dinars.vous êtes loin de votre exemple à 5000 dinars.
même au taux de 2.5,il n'y aura pas de quoi faire des économies sur salaire.
Encore une fois mon salaire n'est pas la question!!!!! que je touche 900 dinars ou 10000 dinars, la question reste la même.
Pour le détail, je ne suis pas prof des écoles. Je pars en détaché donc salaire France en euros mais payé en dinars, donc pas si loin des 5000 dsl.
alors cherche et donne les r茅sultats
Merci al toujours l脿
pour aider
Et vice et versa
Et puisque vous avez un employeur je ne comprends pas que obstin茅 comme vous l'锚tes vous聽 connaissiez pas les conditions
Sinon tout vous 脿 茅t茅 dit
Enfin beaucoup des expats ont des revenus semblables aux tunisiens et le souci de faire retour de ses 茅conomies n'est pas leur premier souci
danipref a 茅crit:Une question claire mérite une réponse claire - s'il en a une nous sommes en tunisie -
Et vice et versa
Et puisque vous avez un employeur je ne comprends pas que obstiné comme vous l'êtes vous connaissiez pas les conditions
Sinon tout vous à été dit
Enfin beaucoup des expats ont des revenus semblables aux tunisiens et le souci de faire retour de ses économies n'est pas leur premier souci
je vois que vous avez les mêmes qualités que moi: obstiné...
Rien a été dit justement. Et je persiste. En tt cas dsl d'avoir ce soucis de faire des économies tout comme ceux qui se sont expatriés s'excuseront de s'être expatriés.
à quoi sert ce forum si à la moindre incertitude vous me renvoyez à l'employeur? C'est justement que je ne connais pas les conditions.
Votre esprit semble étriqué
soit vous 锚tes compl茅tement idiot, soit vous 锚tes un provocateur venu semer la zizanie,
Puisque vous ne voulez rien entendre et que les intervenants sont idiots car ils ne comprennent rien,脿 mon avis notre ami julien devrait fermer cette discussion st茅rile qui ne m锚me 脿 rien .
en deux mots,d茅merdez vous et passez votre chemin
nougatine2015 a 茅crit:je ne comprends pas votre obstination à vouloir vous mettre tout le monde à dos sur ce forum,
soit vous êtes complétement idiot, soit vous êtes un provocateur venu semer la zizanie,
Puisque vous ne voulez rien entendre et que les intervenants sont idiots car ils ne comprennent rien,à mon avis notre ami julien devrait fermer cette discussion stérile qui ne même à rien .
en deux mots,démerdez vous et passez votre chemin
+ 10 même mais on ne peut mettre qu'1 
nougatine2015 a 茅crit:je ne comprends pas votre obstination à vouloir vous mettre tout le monde à dos sur ce forum,
soit vous êtes complétement idiot, soit vous êtes un provocateur venu semer la zizanie,
Puisque vous ne voulez rien entendre et que les intervenants sont idiots car ils ne comprennent rien,à mon avis notre ami julien devrait fermer cette discussion stérile qui ne même à rien .
en deux mots,démerdez vous et passez votre chemin
Non mais la seule option que vous m'offrez c'est de me démerde.
Vous arrivez enflés d'orgueil, vous gargarisez d'avoir roulé votre bosse, de vivre en Tunisie , de ceci, de cela, et au final personne n'est fichu de m'apporter une réponse claire. Si ce n'est " ah mais vous allez tout de même devoir consommer sur place" ou bien votre réponse complètement débile " ah mes les prof des écoles sont à 1000 dinars max donc vous ne pourrez faire des économies, bla bla bla.
Et pourtant la question est simple: la réglementation me permet-elle de transférer 100% de mon salaire en France? Relisez les réponse, à aucun moment, la réponse est claire. Y a t-il des frais importants ?
Quand on vient me dire:
- impossible de transférer votre salaire en euros et que je rêve ( avec certitude et orgueil)
Alors que j'ai pris la peine de me documenter et avoir la certitude que c'est possible.
Toutes ces questions en réalité s'adressent à ceux qui sont passés par là, qui connaissent les rouages exacts. Car bien que les textes soient dispo auxquels on me renvoie, entre eux et la réalité c'est tout autre chose. Mais à priori la plupart de ceux qui me répondent, me répondent sur du vent, des idées reçues.
Et je défie n'importe qui de me répondre simplement par oui ou par non et qu'il e justifie la réponse...
Mais vous verrez , parmi ceux qui ont déjà répondu ne pourront jamais me répondre simplement. Mais plutôt m'insulter d'idiot, de foutre la zizanie. Quand on ne connait pas la réponse on se tait. POINT BARRE.
OUI, vous n'avez qu'un seul compte INR en Tunisie en dinars sur lequel vous d茅posez vos dinars et ensuite vous fa卯tes un virement vers un compte fran莽ais en France
le co没t du virement d茅pend tout simplement de la banque
NON ce n'est pas 50% !
au titre d'茅conomie sur salaire c'est 3000 dinars par ann茅e civile
on vous a r茅pondu
ce n'est pas ce que vous vous voulez alors ....
mon esprit 茅triqu茅 vous dit adieu et
bon courage 脿 vos eleves
danipref a 茅crit:Vous cherchez donc un moyen légal ou à defaut non legal de sortir de l'argent de tunisie ......
on vous a répondu
ce n'est pas ce que vous vous voulez alors ....
mon esprit étriqué vous dit adieu et
bon courage à vos eleves
Les moyens légaux me suffisent étant donné que je rentre dans les catégories de gens prévus à cet effet.
Pour votre part, cher monsieur ou madame, vous ne m'avez apporté aucune réponse mais simplemnt venu semer quelques mots tantôt en arabe, tantôt en Français. Vous vous êtes limité à de la zizanie. Si si relisez, aucune réponse de votre part. Vous auriez du vous taire ou bien faire l'effort de vous renseigner auprès de vos amis tunisiens qui n'ont pas le souci de faire des économies.
Pour ma part c'est mon souci, cela vous pose pb à priori.
Vous ne m'avez pas répondu et vous n'avez pas fait l'effort de me répondre, simplement de m'insulter.
Ma question s'adresse à ceux qui sont passés par là, autrement il est difficile d'avoir une réponse claire à partir des textes. Vous faites partie de ceux qui ont des certitudes sans avoir été dans cette situation, quelle modestie, vous auriez du vous taire je pense.
Mon obstination se distingue dans ses salutations qu'elle vous adresse. Et mes futurs élèves vous remercient du souci sincère que vous portez à leur égard.
On se calme sil vous pla卯t !聽
Je vous informe que nous ne tol茅rons pas les chamailleries et les insultes.
N'oublions pas que nous sommes ici pour nous entraider et que c'est une plateforme conviviale.
Merci de vous rappeler de nos ma卯tres mots : convivialit茅, respect et entraide.
Priscilla
A part 莽a聽 聽

R茅ponse : en 茅tant un prof.............qui se croit face 脿 des 茅l猫ves de primaire et qui n'admet aucune contradiction................
Aghir a 茅crit:Comment peut on demander de l'aide ou des conseils en étant si agressif, si suffisant et si désagréable?
Réponse : en étant un prof.............qui se croit face à des élèves de primaire et qui n'admet aucune contradiction................
Vous êtes agressif dans vos propos, vous venez uniquement pour semer la zizanie et non pour répondre comme une grande partie de ceux qui viennent répondre: c'est uniquement dans le but de donner de fausses leçons de morale avec agressivité, dédain et mépris. Alors que je crois savoir que ce forum est une plateforme d'entraide. Vous ne faites que critiquer avec agressivité à l'image de beaucoup.
Vous pensiez quoi? que j'allais me taire face à tant d'agressivité et de haine dans vos propos?
C'est dingue comment vous méprisez les enseignants et comment vous les prenez de haut, c'est pourtant un métier comme les autres!
gaétan46 a 茅crit:bonjour, Monsieur le professeur pose des problèmes et demande des solutions, les élèves répondent mais comme ce sont des cancres il n'est pas content et rejette leurs réponses avec mépris! Attention attention au bonnet d'âne voir au martinet!!!
![]()
A part ça
Vous êtes agressif dans vos propos, vous venez uniquement pour semer la zizanie et non pour répondre comme une grande partie de ceux qui viennent répondre: c'est uniquement dans le but de donner de fausses leçons de morale avec agressivité, dédain et mépris. Alors que je crois savoir que ce forum est une plateforme d'entraide. Vous ne faites que critiquer avec agressivité à l'image de beaucoup.
Vous pensiez quoi? que j'allais me taire face à tant d'agressivité et de haine dans vos propos?
C'est dingue comment vous méprisez les enseignants et comment vous les prenez de haut, c'est pourtant un métier comme les autres!
Pourrez vous disposer d'un compte en dinars convertibles?
Votre employeur pourra t il vous verser votre salaire 脿 partir d'un compte en dinars convertibles?
Si non, je ne vois pas comment rapatrier des 茅conomies.
Vous pouvez me contacter: cela d茅pend de votre contrat et des conventions pass茅es par l '茅tablissement et la banque
Ex vous recevez votre salaire en dinars vers茅 sur un compte en dinar bien s没r
Vous pouvez, selon convention de l '茅tablissement ouvrir un compte convertible en euros
puis transf茅rer vers votre compte en France .les frais varient toujours selon la conventions sign茅es par l '茅tablissement et banque .
N 'h茅sitez pas
Magalie
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Ouvrir un compte en banque en Tunisie
L'ouverture d'un compte bancaire sera probablement l'une de vos priorit茅s lors de votre ...

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation