O霉 doit on acheter le timbre de 60 TND ?
Bonjour et merci d'avance pour vos r茅ponses, o霉 doit on acheter le timbre de 60 Tnd quand on est r茅sidents et qu'on veut rentrer en France, 脿 l'a茅roport ? au moment d'enregistrer le billet ? avant? apr猫s? 脿 quel endroit? doit on le coller, le laisser comme 莽a ds le passeport? j'ai d茅j脿 eu des petits soucis quand je n'茅tais pas r茅sidente, alors dites moi tout, merci......
Bonjour,
La recette des imp么ts ne d茅livrant plus les timbres, il faut l'acheter 脿 l'a茅roport au service de la douane. A Djerba, il se trouve au rez de chauss茅e de l'a茅roport et ils sont plut么t aimables. (ce qui n'est pas le cas aux imp么ts de Midoun!)
Bon voyage!
Bizarre je viens de l acheter aux imp么ts 脿 midoun mais souvent nous le prenons 脿 l a茅roport..sympa certes bon s茅jour en france
pascalhenry a 茅crit:Bizarre je viens de l acheter aux impôts à midoun mais souvent nous le prenons à l aéroport..sympa certes bon séjour en france
Mon dernier achat date de janvier 2017, mais peut être ont-ils rétablis la vente aux impôts?
Bonne soirée
Merci, je dois aller 脿 la recette des finances acheter la vignette de la voiture demain, je peux leur demander 脿 eux ( mm si ils sont pas sympas du tout ) ) La marsa, et puis sinon, je me d茅brouillerai 脿 Tunis-Carthage avant d'enregistrer, o霉 se trouve le service des douanes, merci pour le bon voyage, 3 jrs, c'est un voyage EXPRESS...
bonsoir
pas de timbre 脿 la recette des imp么ts de Hammamet mais 脿 l'a茅roport de Tunis Carthage n'importe quelle banque vous le fournira 脿 l'茅tage face au hall d'embarquement, ce que j'ai fait fin janvier 2017 ...
Bonsoir,
La recette des finances de La Marsa (pour ceux qui habitent la banlieue de Tunis) les vend toujours, en tout cas, c'茅tait encore le cas il y a deux semaines.
Par ailleurs, lorsque vous savez que vous devrez l'acheter 脿 l'a茅roport, en ce qui concerne celui de Tunis Carthage, il est prudent dans ce cas, d'arriver plus t么t. La seule fois o霉 je l'ai achet茅 au guichet d'une banque de l'a茅roport, j'ai attendu 40 minutes car un couple devant moi 茅changeait de l'argent, ce qui avait r茅clam茅 beaucoup de temps... heureusement que j'茅tais arriv茅e bien avant l'heure d'enregistrement.
Bonne soir茅e,
Marie-Laure
Merci beau petit chien oui c'est tt 脿 fait 莽a, j'ai demand茅 脿 l'enregistrement qui m'a dit allez voir n'importe quelle banque et j'ai achet茅 ces foutus timbres et c'est le douanier qui ns les a coll茅s, merci pour votre r茅ponse exacte, quand mm une r茅ponse juste 莽a聽 fait plaisir聽 cordialement LYZA
j'ai toujours pr茅f茅r茅 les acheter 脿 la Recette Des Imp么ts de mon quartier (Les Berges Du Lac De Tunis) mais c'est vrai que quelques temps avant que je parte (2018) il y en avait pas parfois 脿 la Recette Des Imp么ts.
Alors j'allais les chercher 脿 l'a茅roport 脿 l'avance car j'avais peur de me retrouver 脿 faire la queue le jour
de mon vol .
@marsaoui moncef
c'est mieux je pense car tous ces timbres coll茅s dans le passeport (quand on voyageait souvent) c'茅tait pas TOP !!!
Bonsoir,
Je m'interroge en vous lisant, qu'est-ce que ce timbre de 60 TND devenu une quittance et quel est son but ?
Par le pass茅, il fallait en quittant la Tunisie coller un timbre de quelques dinars sur le passeport. Mais il a 茅t茅 aboli, car, lors de mes derniers voyages il n'a plus 茅t茅 demand茅. Parlez-vous de ce timbre ou... ?
Belle soir茅e.
Le timbre 脿 60Dt concerne les r茅sidents en Tunisie lors de la sortie du pays
si vous n'茅tiez pas r茅sident je ne vois pas de quel timbre vous parlez ?
@pat27
Bonjour,
Merci pour votre r茅ponse. Je ne suis pas encore r茅sident en passe de le devenir... C'茅tait un timbre que les touriste devaient acheter 脿 l'a茅roport de quelques dinars, et coller sur une page du passeport. Depuis plus de vingt ans que je viens en Tunisie en tant que touriste, les premi猫res ann茅es pas de timbre, puis il a apparu, je me demande si ce n'est pas juste apr猫s la r茅volution et puis aussit么t envol茅... Il para卯t qu'il 茅tait 茅tabli bien des ann茅es auparavant... Voil脿.
Maintenant vous m'avez 茅clairer et je vous en remercie, tr猫s utile pour ma prochaine arriv茅e en tant que r茅sident. D'ici-l脿, je vais me rendre mercredi 脿 Djerba pour un mois.
Belle journ茅e.
Bonjour
Il existait d茅j脿 avant la R茅volution.
Je suis arriv茅e en Tunisie fin 2003 et j'ai 茅t茅 surprise de devoir payer cette taxe chaque fois
que je voyageais.
Visiblement ce n'est plus son forme de timbre mais une quittance est d茅livr茅e maintenant.
N茅anmoins la taxe est toujours l脿.
Belle Journ茅e !
@bdcq
Bonjour je suis non r茅sidentes doit-on acheter des timbres ou non? Je comprends pas trop des gens disent oui d'autres non
Bonjour,
Timbre ou taxe en th茅orie je dis bien l'on ne devrait pas payer si l'on rentre en France avant trois mois. Mais nous sommes en Tunisie. Certes il ne faut pas cracher ds la soupe car il y fait bon vivre, mais cette taxe ne sert 脿 rien. Bref, j'ai appris par un Franco Tunisien, qu'il vaut mieux s'assurer que la taxe soit bien devant vs appos茅e sur votre passeport, car elle peut 锚tre revendue eh oui, je l'ignorais. On en apprend tous les jours sur les codes de fonctionnement ici. En 2013, elle s'茅levait 脿 30 DT.
Claire
@bdcq je crois que la r茅ponse de Sonia claire va vous faire douter encore plus. Voil脿 la r茅alit茅 d'aujourd'hui et pas de 2013 !
Non residente, si vous n'avez pas d茅pass茅 90 jours de s茅jour, AUCUN TIMBRE AUCUNE TAXE, RIEN !
Non r茅sidente, si vous avez d茅pass茅 90 jours de s茅jour, l脿 vous devez payer une p茅nalit茅 de 20 dinars par semaine de d茅passement (et toute semaine commenc茅e est due). Vous achetez cette quittance dans un centre des finances ou directement 脿 l'a茅roport avant de passer les controles. /
@maryvoyages2 bonjour, je suis dans ce cas, je suis en Tunisie depuis 5 mois, faut'il payer les timbres en dinars ou en euros?, important de le savoir 脿 l'avance pour anticiper, merci
@Haziel
R茅ponse 茅vidente: en dinars tunisiens, bien s没r !
Imaginez un tunisien en France qui voudrait payer le timbre de sa carte de s茅jour en dinars tunisiens...
Bonjour,
Timbre ou taxe en th茅orie je dis bien l'on ne devrait pas payer si l'on rentre en France avant trois mois. Mais nous sommes en Tunisie. Certes il ne faut pas cracher ds la soupe car il y fait bon vivre, mais cette taxe ne sert 脿 rien. Bref, j'ai appris par un Franco Tunisien, qu'il vaut mieux s'assurer que la taxe soit bien devant vs appos茅e sur votre passeport, car elle peut 锚tre revendue eh oui, je l'ignorais. On en apprend tous les jours sur les codes de fonctionnement ici. En 2013, elle s'茅levait 脿 30 DT.
Claire
-@soniaclaire
Bonjour, oui c'est tristement vrai et c'est ce qui m'est arriv茅: une fois assise dans l'avion j'ai vu que le timbre avait 茅t茅 gratt茅 et enlev茅... Il faut faire tr猫s tr猫s attention parce-qu' apr猫s c'est nous qui pouvons avoir le probl猫me d'un document qui n'est plus valable... Bref, les "situations probl茅matiques" augmentent et j'ai commenc茅 脿 regarder un peu ailleurs. Non, ce n'est le paradis nullepart au monde , mais quand-m锚me, je ne me r茅signe pas et ne peux tout accepter...
@bakou9i聽 聽 聽pas si 茅vident pour moi du fait qu'on peut l'acheter 脿 l'a茅roport , et 脿 l'a茅roport tout se paye en grande partie
en euros mais merci du renseigement
@bakou9i聽 聽pas si 茅vident pour moi du fait qu'on peut l'acheter 脿 l'a茅roport , et 脿 l'a茅roport tout se paye en grande partie
en euros mais merci du renseigement
-@Haziel
Jusqu'芒 2018-2019 environ c'茅tait au guichet aupr猫s de la Recette des finances de la ville o霉 on r茅side. Puis ils ont chang茅 et c'est 脿 n'importe quel guichet bancaire -il y en a plusieurs- 脿 l'entr茅e de la salle de l'a茅roport.聽 On sait que ce sont 60 D. et on n'a pas encore pass茅 la douane, ce n'est donc pas interdit ni d'en avoir sur soi, de Din, pour un ou deux-trois caf茅s...聽
Que "tout se paye en grande partie en euros" ?聽 Non; c'est qu'ils pr茅f猫rent ou ne refuseront s没rement pas les euros ... ( ! ) Mais en euros (ou autre devise) c'est parce-qu'une grande partie de passagers fait partie des touristes. Il y a quand-m锚me des tunisiens qui voyagent aussi et vous pensez qu'ils payent en euros ? Et 脿 propos du timbre de 60 D, eux aussi doivent se l'acheter et l'a茅roport de Tunis... qui se trouve en Tunisie = Dinars c'est normal聽 聽 聽 聽
@talebaurelie
Bonjour,
Maryvoyages2 vous a bien r茅pondu.
@maryvoyages2
Bonjour,
Cette p茅nalit茅 de TND 20/semaine de d茅passement est-elle limit茅e dans le temps ? Apr猫s, les 90 jours de s茅jour (m锚me renouveler une seconde fois), puis-je rester ad vitam aeternam en m'acquittant de cette p茅nalit茅 ?
Bonjour,
La p茅nalit茅 de 20dt/semaine de d茅passement est une tol茅rance
Entr茅e sans visa, r茅sidence
Peuvent entrer en Tunisie sans visa, c鈥檈st-脿-dire 鈥渢ouriste鈥, pour un s茅jour ne d茅passant pas trois mois, les ressortissants d鈥檜n certain nombre de pays dont la France. (Liste de ces pays p.58 ici.)
Un 茅tranger est r茅sident en Tunisie s鈥檌l y s茅journe au moins trois mois cons茅cutifs ou six mois discontinus sur une ann茅e. Il doit alors obtenir une carte de s茅jour (voir Loi n掳 68-7 du 8 mars 1968, relative 脿 la condition des 茅trangers en Tunisie, Art.9). Notamment, un 茅tranger qui s茅journe 鈥渢ouriste鈥 en Tunisie par p茅riodes successives de 3 mois s茅par茅es par des allers-retours hors de Tunisie, est en infraction d猫s le 183猫me jour de s茅jour en une ann茅e.
Dispositions p茅nales et amendes sanctionnant les infractions
En cas de d茅passement du s茅jour autoris茅, la personne risque l鈥檈xpulsion, un mois 脿 un an d鈥檈mprisonnement et une amende de 6 脿 120 TND.
Des p茅nalit茅s de retard de 20 TND par semaine de d茅passement. Un plafond de 3000 TND a 茅t茅 fix茅 en 2017. Une r茅cente modification supprime ces p茅nalit茅s 脿 condition de quitter d茅finitivement le territoire tunisien.
En cas de demande de renouvellement de carte de s茅jour hors d茅lai, les frais de renouvellement sont augment茅s de 300 TND.
(Voir Loi n掳 68-7 du 8 mars 1968, relative 脿 la condition des 茅trangers en Tunisie, Art.23. Et annexe du D茅cret n掳 94-815 du 11 avril 1994, fixant les tarifs des droits de chancellerie).
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Obtenir une carte de s茅jour en Tunisie
Pour rester plus de trois mois en Tunisie, vous devez faire une demande de carte de s茅jour. Les ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Tunisie