T茅moin de mariage
Bonjour 脿 tous !
Je me permets d'ouvrir une conversation au sujet des t茅moins pour un mariage en Tunisie.
J'ai regard茅 sur le net mais j'ai trouv茅 plein d'infos contradictoires.
Selon le notaire ce serait un t茅moin pour la mari茅e et un t茅moin pour le mari茅, obligatoirement des hommes, mais j'ai vu des t茅moignages sur internet qui disaient qu'il 茅tait possible de prendre un homme ou deux femmes.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des infos 脿 ce sujet ? Avez-vous d茅j脿 vu des femmes t茅moins dans un mariage ?
惭别谤肠颈听 
Merci pour votre r茅ponse.
La mairie de Mahdia nous a 茅galement dit que ce n'茅tait pas possible, qu'il fallait absolument des hommes.
Notaire et Mairie affirment qu'il n'est pas possible de prendre une femme comme t茅moin聽
C'est dingue !聽 
Comme les choses changent (et dans le mauvais sens), une femme n'est peut-锚tre plus accept茅e ? Moi c'茅tait il y a 4 ans !
Vous 茅tiez la seule t茅moin ou c'茅tait soit un homme soit deux femmes par personne ?
Je ne sais plus quoi faire apr猫s 锚tre all茅s voir le notaire et la mairie...
Bonjour,
Les t茅moins de mon mariage (2017) 茅taient des femmes...
Bonne chance.
Pierre
Viic a 茅crit:Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?
Je ne sais plus quoi faire après être allés voir le notaire et la mairie...
Nous ėtions 2 témoins en tout, 1 homme et 1 femme...
Merci pour votre r茅ponse.
Vous vous 锚tes mari茅s 脿 la mairie ou avec des notaires ?
On en aurait entendu parler si les choses avaient chang茅 depuis un an, c'est aberrant cette situation !
Du coup le "un homme = deux femmes" ce ne serait m锚me pas vrai...
maryvoyages2 a 茅crit:Viic a 茅crit:Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?
De même. ..
maryvoyages2 a 茅crit:Viic a 茅crit:Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?
De même. ..il y 3 ans
Merci Bellino pour votre r茅ponse.
Vous aviez du r茅aliser des d茅marches particuli猫res ou la question ne s'茅tait m锚me pas pos茅e ?
Savez-vous qui nous pouvons contacter pour r茅gler ce probl猫me ?
Tout je pense pour 莽a, comme pour bien des actes d茅pend ou l'on est.
Moi je me suis mari茅 脿 la Marsa et jamais nous avons mis ce probl猫me en discussion.
Merci pour vos partages d'exp茅riences, ca me redonne un peu d'espoir!
C'est quand m锚me hallucinant qu'une mairie ne soit m锚me pas au courant que dans le pays des femmes sont t茅moins 脿 des mariages...
il n'y a pas que les mairies qui ne sont pas au courant des lois:
L'info est m锚me pass茅e en France au JT, "pas au courant de la circulaire"聽
聽 chacun fait en fonction de ses envies, super!
Justement je me demandais si le fait de ne pas vouloir accepter des femmes comme t茅moins ne serait pas plus culturel que l茅gal ?
Toujours un refus cat茅gorique de la mairie et du notaire...聽 
Viic a 茅crit:L'info est même passée en France au JT, "pas au courant de la circulaire"
chacun fait en fonction de ses envies, super!
Justement je me demandais si le fait de ne pas vouloir accepter des femmes comme témoins ne serait pas plus culturel que légal ?
Toujours un refus catégorique de la mairie et du notaire...
BONJOUR
Pourquoi encore s'en prendre à la culture Tunisienne, alors que l'article31 du chapitre 3 du Code d'état civile Tunisien dit CLAIREMENT: ""EN PRESENCE DE 2 TEMOINS HONORABLES""" sans parler de sexe (voir ci dessous)
"""""""Le droit tunisien en libre accès
Chapitre III - Des actes de mariage et de leur transcription
Le droit tunisien en libre accès
Article 31. - L’acte de mariage est conclu en Tunisie par-devant deux notaires ou devant l’Officier de l’état civil en présence de deux témoins honorables.
Le mariage des Tunisiens à l’étranger est célébré devant les agents diplomatiques ou consulaires de Tunisie, ou selon la loi locale."""""""""
Voici également le lien
Il s'agit juste de faire valoir ces droits. Personnes même un notaire ne peut aller contre les Lois de son pays. Surtout en Tunisie.. LA CULTURE N'A RIEN A VOIRE LA DEDANS....... 
C'est si facile pour ne pas chercher plus loin.
Bon mariage et félicitations. 
Je posais juste une question, sans affirmer quoi que ce soit. En aucun cas je ne m'en suis prise 脿 la culture tunisienne. J鈥櫭﹎ettais juste une hypoth猫se suite 脿 l'article sur le refus de certains huissiers de marier une musulmane 脿 un non musulman, malgr茅 la loi.
Le notaire et la mairie sont cat茅goriques malgr茅 l'article que vous citez, que j'avais 茅videment vu suite 脿 mes nombreuses recherches.
"C'est si facile pour ne pas chercher plus loin."聽 Je tape 脿 toutes les portes, et j'ouvre m锚me une conversation sur un forum pour obtenir des t茅moignages qui iraient dans un sens ou dans un autre d'ailleurs...
Bref, j'essaie simplement de trouver une solution 脿 mon probl猫me.
DOYE MAURICE c'est l脿 que l'on voit que vous 锚tes tout neuf avec la Tunisie et que vous n'avez pas encore compris que la loi et la pratique de la loi sont 2 choses bien distinctes...
Et aussi que l'on peut appliquer une loi ou fermer les yeux sur elle en fonction de l'importance des petits cadeaux que l'on offre.
Et si l'on doit s'en prendre 脿 quelque chose, en l'occurrence c'est plus 脿 l'inculture qu'脿 la culture tunisienne 
Mr Maurice, ce que vous 茅voquez est le Code du Statut Personnel CSP ; mettez lui le lien, elle peut prendre connaissance du "lot"
pour ce qui est des lois 脿 la t锚te du client, si si m锚me le constitution de 2014 est interpr茅t茅e et relativement peu aplliqu茅e
mais tant qu'ils sont pas foutus d'茅lire le conseil constitutionnel, 莽a partira en vrilles !
(je pense que ce retard d'ailleurs arrangent certains)
Une situation diff茅rente mais un r茅sultat identique :
Un homme 馃懆馃徑ou 2 femmes,馃懇馃徎馃懇 ou combien de dromadaires?馃惇馃惇馃惇... 馃槈
Dans tous les cas, le t茅moin doit parler l鈥檃rabe
Bonjour,
la question n'est pas du fait que la Municipalit茅 n'est pas au courant qu'une femme peut 锚tre t茅moin, c'est un probl猫me de mentalit茅 Tunisienne 脿 la base.
Moi j'ai eu des t茅moins Hommes 脿 mon mariage 脿 la municipalit茅 de la Marsa, par contre j'ai assist茅 au mariage d'un ami 4 ans apr猫s qui ont eu pour t茅moins des femmes toujours 脿 la Marsa, la m锚me ann茅e une autre amie se mariait et l'on leur disait que c'est impossible de prendre des t茅moins pour femme 脿 la municipalit茅 du Kram.
Nous sommes dans une juridiction tr猫s compliqu茅, aujourd'hui on vous dit: "c'est possible", demain c'est tout 脿 fait le contraire. il n'y a pas qu'une histoire de mariage, bien plus que cela, transaction bancaire, dossier juridique, etc...
A votre place, j'essayerai de contacter d'autre municipalit茅 dans des communes diff茅rentes, vous aurez peut-锚tre la chance de rencontrer quelqu'un de bien.
Merci

normal car Fethi Layouni c'est 莽a :
C鈥檈st bien ce que je pensais: il est maire
Je cache ma joie
Catherine59 a 茅crit:Un homme 👨🏽ou 2 femmes,👩🏻👩 ou combien de dromadaires?🐪🐪🐪... 😉
Dans tous les cas, le témoin doit parler l’arabe
Faux mon témoin etait Français et ne parlai pas l'arabe, on n'a demandé qu'à moi, le marié de repondre en arabe au maire.
Et bien, j鈥檈n connais qui ont 茅t茅 refus茅s comme t茅moins sous pr茅texte qu鈥檌ls ne parlaient pas l鈥檃rabe. Finalement, je crois que cette histoire du choix des t茅moins, 莽a marche 芒 la 芦 tronche du client 禄
Planier a 茅crit:Aliboron a 茅crit:
à l'inverse
Comme quoi.....Tout est possible in Tunisia !! 
Depuis que je suis en Tunisie , je m'adapte 脿 tous ces gens qui croient d茅tenir du pouvoir, de la balayeuse au super grad茅 et je ne m'occupe plus de leurs 茅lucubrations.
Gros probl猫me 脿 la mairie d'Hammamet avec un pinailleur , boycott depuis quatre ans avec la mairie de Nabeul, ou je n'ai jamais eu de probl猫me.
Le Kram qui est notre deuxi猫me mairie , tout notre mariage s'est fait 脿 La Marsa, aucun probl猫me.,
Les imp么ts, pareils boycott茅 la belle dame qui fait revenir 6 fois, depuis aucun probl猫me.
Ce n'est pas la Tunisie qui marche sur la t猫te ce sont ses employ茅s qui se croient les rois du pays.
Oui moi mon futur mari m a dit a la mairie d ou on habite c est que des hommes les t茅moins,je pense 莽a d茅pend des mairies
Bonjour Mariepierrederycke !
Et bienvenue sur le forum Tunisie du site Expat
Pour rebondir sur votre post, effectivement, cela d茅pend, non seulement des mairies, mais aussi du bord politique du maire, sans oublier que les lois sont souvent sujettes 脿 interpr茅tation par culture ou m茅connaissance.
Personnellement, je me suis mari茅 avec une Tunisienne en 2019, dans une mairie au fin fond de la Tunisie dont je pense 锚tre le seul "touriste" qu'ils ont vu ses 10 derni猫res ann茅es (voire plus), et malgr茅 tout, j'ai eu comme t茅moins, un homme et une femme... Comme quoi
Cordialement
Bonjour
Moi idem, je me suis mari茅 avec une 贵谤补苍莽补颈蝉e au mois octobre 2022, 脿 Djerba 脿 la Mairie de Midoune, o霉 nous avons 茅taient tr猫s bien accueillis, avec un homme et une femme comme t茅moins. Nous n'avons eu aucun probl猫me, tous tr猫s charmants.
Il vaut mieux chercher les solutions au lieu de chercher les probl猫mes. Ici avec in challah tous s'arrange
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Obtenir une carte de s茅jour en Tunisie
Pour rester plus de trois mois en Tunisie, vous devez faire une demande de carte de s茅jour. Les ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Tunisie