´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ouvrir une crêperie-glacier

Bonjour à tous,
Depuis plus de 20 ans je vais régulièrement en Tunisie que je connais assez bien.
J’habite en bretagne où j’ai depuis plus de 15 ans une crêperie, aujourd’hui mon souhait serait de vendre mon établissement et d’aller vivre en Tunisie et tout particulièrement  à Midoun sur l’île de djerba. Mon souhait serait d’ouvrir une petite crêperie-glacier, cependant je me pose forcément beaucoup de questions, au niveau administratif comment faire, est-ce que cela fonctionnerai en Tunisie, trouver un petit local sympa, au niveau de la sécurité sociale ect..., toutes ces questions me turlupine et je ne sais pas exactement comment faire, peut-être certains d’entre vous auront des lumières à m’apporter, par avance je vous en remercie
Voir aussi
Plus de questions à  se poser, des bretonnes viennent d’ouvrir une crêperie  à  Midoun, depuis quelques mois et vraies galettes de sarrazin et crepes , un grand choix,  le tout absolument délicieux ! 
Essayez une autre ville !
Merci de votre réponse, oui je l’ai vue effectivement.
j’irais goûter les leurs
Bonne fin de journée à vous

Julie3333 a écrit:

Plus de questions à  se poser, des bretonnes viennent d’ouvrir une crêperie  à  Midoun, depuis quelques mois et vraies galettes de sarrazin et crepes , un grand choix,  le tout absolument délicieux ! 
Essayez une autre ville !

bonsoir à vous
oui la crêperie bretonne est bien
hélas, j'ai bien peur qu'elle ne fasse pas long feu
nous y allons à peu près une fois par semaine et très souvent nous sommes les seules
fermeture hebdomadaire le dimanche et maintenant le samedi aussi ( raison; il n'y a personne)

1 membre a réagi à ce message
Oui c’est dommage pour eux, il est effectivement très difficile d’exporter un concept bien français et surtout régional à l’étranger.
J’ai ouvert il y a quelques années au Japon, et ça a très bien fonctionné, après la population d’Asie  et celle d’Afrique  du Nord sont bien évidemment différente, à nous de savoir nous adapter.
2 membres ont réagi à ce message

@Gilou35480

Bonjour.

L'idéal serait sans doute de consulter

une chambre de commerces, en Tunisie.

Celle-ci pourrait vous éclairer sur ce qu'il est possible de faire, où cela est possible et comment procéder.

L'ambassade de Tunisie, en France devrait aussi pouvoir vous orienter.

Salutations amicales.

@Gilou35480

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ùÌý

Il est tout à fait possible de réaliser votre rêve en Tunisie

Voici quelques Étapes principales :

Obtenir un permis de séjour (carte de résidence)

Déposer les statuts de la société auprès du Registre National des Entreprises (RNE)

Obtenir une attestation fiscale auprès du Ministère des Finances

S'inscrire à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale)

Obtenir une licence de restauration auprès de la municipalité de Djerba

Respecter les normes sanitaires (inspection de la santé publique)

Toutefois il est impératif de signaler

La Tunisie applique un contrôle des changes strict. Le rapatriement n'est pas libre, mais il est légalement possible sous conditions.

Conditions pour rapatrier

L'investissement initial doit avoir été réalisé en devises étrangères (euros importés officiellement)

Les fonds doivent transiter par une banque agréée en Tunisie

Il faut obtenir l'accord de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Ce qui peut être rapatrié

Les bénéfices nets après impôts

Le capital investi en cas de cession ou liquidation

Les dividendes, sous réserve des documents comptables certifiés

Si vous souhaitez plus d'informations je serai ravi de vous aider.

Vous pouvez me contacter par WhatsApp

Modéré par Bhavna last week
Raison : Coordonnées personnelles à échanger en privé uniquement
Je vous invite à lire la charte du forum

J'espère que depuis 5 ans l'initiateur de ce post (gilou35480) a réalisé son projet ou un autre... 😃

3 membres ont réagi à ce message

@maryvoyages2

Oui !  🤣

Il s'agit possiblement de personnes en quête de nouveaux clients et qui ne prennent pas le temps de bien lire, ni le réglement du Forum-Expat et les mesures de précaution...  (nro téléphone, données personnelles interdites en ouvert. Et le business d'abus avec les numéros de téléphone vendus est très actuel !  Faut vraiment faire attention, avec la publication des photos aussi! )

Dernièrement je constate de plus en plus des inscriptions du jour... tout juste pour se lancer dans la publication d'offres d'aide vollés et semblables, souvent sur plusieurs pages...