´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite en tunisie

Bonjour , nous envisage  de prendre notre retraite  en Tunisie. quelqu’un a t il une expérience réussie: dans quel ordre faire les formalités. j’ai vu qu'il fallait avoir un avocat pour bien boucler le dossier à la fois  pour les papiers pour obtenir la résidence qu’au niveau fiscal. merci et cordialement.,

Voir aussi

@Porsche83200

Bonjour,

Aucun besoin de prendre un avocat.  La procédure pour avoir la résidence ici, est une des plus simples au monde. 

Ici dessus vous pouvez voir directement le lien pour le Guide et pour toute sorte de questions qui peuvent vous intéresser.

Tout à déjà été publié sur ce forum, facile à consulter.

@Porsche83200

Perso, je vous conseillerais de faire  préalablement des séjours à durées progressives en location de résidence individuelle, afin de vous familiariser avec la vie locale et en comprendre toutes les arcanes. Autant la vie est mille fois plus cool que chez nous, qu'elle en est aussi compliquée parfois. Cependant, une fois que l'on ce sent à l'aise, ce n'est que du bonheur....

1 membre a réagi à ce message

Merci merci! Deux points attirent notre attention: la situation b politique peu stable et l’approvisionnement des magasins qui fait défaut. Qu’en pensez vous quand on veut vivre à la Marsa ? Cordialement

Nous, nous sommes à Djerba, politique idem...quant aux appros des magasins, il y a 2 grandes surfaces, Géant et Carrefour, globalement on trouve de tout (même de la charcuterie) de l'alcool et vins, par contre le beurre est rare, mais il y a des boutiques qui en vendent, le must pour moi, ce sont les marchés où l'on trouve tous les fruits et surtout légumes à profusion, à des prix dérisoires (pour nous) les poissons et divers produits de la mer, la boucherie et poulet sans problème...je pense que sur la Marsa il y aura la même chose...Ces 2 points ne sont pas rédhibitoire selon moi....

nous sommes habitués au bio! Habitant le midi de la France, notre goût est pour les très bons légumes… je pense que les locaux n’utilisent pas beaucoup de pesticides et insecticides! On est allé à Djerba en 2008! Super pour un séjour de vacances.. ce qui nous a plu était le voyage en voiture Tunis Djerba aller et retour… merci de votre sollicitude et profitez bien! Depuis combien de temps de temps vivez vous à Djerba? La situation économique et politique nous inquiète vraiment… on a peur d’une prise de pouvoir islamiste en réaction… et là il

faut faire vite les valises..

@Porsche83200

Bonjour,

pour la politique peu stable, je me demande, actuellement, c'est où qu'on peut trouver une politique stable, pour ainsi dire ...  Et dans les Pays où ça pouvait encore être stable, il y a des interférences depuis ailleurs ... alors voilà que sur le long ou moyen-long terme, ce ne serait pas réaliste (ni prudent) de se baser sur les apparences ou sur ce qui a été et... sur tout ce qui est en train de se produire.

Quant à quelque détails pour les denrées alimentaires et autre, c'est assez récent et je pense que c'est mieux de tenir compte, pour une ou d'autres raisons, de ce point à propos de la possibilité (économique du Pays) de garantir la continuité de présence de certains produits (et pas que, l'engrais pour l'agriculture arrivait aussi de l'extérieur, par exemple ... )  Ici l'article 

Mis ceci un peu à part, je m'interroge... à savoir quel pays du Maghreb est en meilleure condition du point de vue du PIL et surtout de l'endettement.  Et qui peut mieux subsister en temps de crise plus grave.  (Pour moi la réponse est assez simple, mais c'est à chacun de prendre ses décisions et d'oser se lancer à l'aventure)  .

1 membre a réagi à ce message

@Porsche83200

Et pour plus de réalisme,  j'ajoute le lien de cette page aussi :

Pour avoir accès à la revue -gratuitement- on doit d'inscrire/s'abonner, mais si on n'est plus intéressé, on peut se désabonner à tout moment.

@Porsche83200

Bonjour,

Un bonjour de Mahdia et ça douceur de vie.

Je vis très bien en Tunisie et la vie politique je la laisse au Tunisien, je ne m'en mêle pas et elle n'a jamais débordée sur ma vie privée. j'ai vécu la révolution de 2011 et je suis resté tranquille chez moi. j'ai jamais vu un débordement de sacage tel qu'en France, une grève ne bloque pas un pays. Je n'ai pas fait mes valises et personne ne m'a rien demandé. J'écoute mais ne juge pas.

Pour l'alimentation faut s'adapter au régime tunisien. vous trouverez tout ce qui fait l'alimentation du tunisien, ici la cuisine se fait à l'huile d'olive, même les gâteaux

Je vous souhaite  une bonne installation en Tunisie

Continuez votre lecture