partir en France avec son v茅hicule RS pour 2 mois
Bonjour,
Je souhaite rentre quelques semaine en France avec mon v茅hicule immatriculer sous le r茅gimes RS.
L'agent de voyage (GNV) vient de m'indiquer que les personnes avec une nationalit茅 europ茅enne ne peuvent entr茅 avec un v茅hicule 茅tranger sous peine d'une lourde amende.
Je ne trouve aucune trace de loi ou autre. quelqu'un peut il me renseigner a ce sujet ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour
Vous pouvez appeler la plateforme t茅l茅phonique info douane : +33 1 72 40 78聽 50 . Bon voyage 脿 vous
Bonsoir,
J'ai toujours voyag茅, La Goulette/Marseille/ la Goulette avec mon v茅hicule immatricul茅 en RS; jamais de probl猫me. Mon v茅hicule est 脿 mon nom personnel ainsi que mon assurance.
Si c'茅tait interdit on ne verrait pas des immatriculations 茅trang猫res en France
merci pour votre r茅ponse, il m'ont indiquer que la loi date d'il y a 3 mois. Il avait l'air s茅rieux et j'ai vraiment peur de rester coincer. de quand date votre dernier voyage ?
Cordialement
Bonsoir,
il se m茅lange les pinceaux l'agent de voyage
ce qui est interdit r茅cemment ; les r茅sidents italiens (en Italie) ne peuvent conserver un immatriculation 茅trang猫re au del脿 de 60 jours de s茅jour, ils doivent r茅-immatriculer dans le syst猫me italien
pour vous si pas dans ce cas, aucun souci de voyager en europe avec une voiture tunisienne en s茅jour limit茅 et avec une carte verte
sauf que : actuellement l'Italie oblige 脿 un confinement de 14 jours pour les hors UE
qui va peut 锚tre changer encore lundi car l'Italie confine totalement le pays d猫s lundi, donc pas encore vu les nouvelles conditions
et de votre c么t茅 vous n'avez pas acc猫s -de la Tunisie- 脿 la France sauf motif "imp茅rieux" tr猫s tr猫s limit茅s
pas pour des vacances
merci, tr猫s compliqu茅 d'avoir des infos fiables.
En Tunisie, l'agence 脿 une version, les douanes une autres..
Je vais attendre que toute ces restrictions soit retir茅.
bonne soir茅e
En temps normal, votre v茅hicule est assur茅 en Tunisie, et vous avez le droit聽 de demander une carte verte d'assurance internationale 脿 votre assurance en Tunisie.
Vous avez le droit d'une p茅riode annuelle (dur茅e de l'assurance ) de trois mois, en une fois ou plusieurs fois.
d'autre part, allez-voir le port de la Goulette, et vous allez voir toutes les diff茅rentes immatriculations qui passent, de plus voir l'agence de voyage et les questionner, et 茅viter ce que les gens disent. on perd son Latin
d'autres part si vous 锚tes Franco Tunisie, demander au consulat les derni猫res r猫gles
Merci a tous pour vos r茅ponse.
Pour info, Si votre r茅sidence fiscal est encore situ茅 en France, vous n'avais pas le droit de conduire une voiture tunisienne sur le sol 贵谤补苍莽补颈蝉. (source Douane 贵谤补苍莽补颈蝉e).
Par contre, une fois le statut d'expatri茅es acquit cela ne pose pas probl猫me.
Bonjour j'aimerais faire le m锚me voyage avec mon v茅hicule Rs de Tunis en passant par l'Italie pour rejoindre la France, il y aurait-il des changements ? Le prix de la carte verte co没te combien environ ?
Merci
Bonjour,
Le prix d'un carte verte est en 2 parties : l'achat du carton comme ils disent vaut dans les 110 dt, rajouter 脿 cela le nombre de jours passer hors de Tunisie, environ 20 dt la semaine.
En 2019 la carte verte me co没tait 150dt pour 3 semaines en France. Depuis je suppose que le prix a augment茅 !
Bonjour
Je prendrai pour la 1猫re fois le ferry pour faire trajet Tunis-Marseille avec ma voiture RS.
Ne faut il pas traduire la carte grise et changer la plaque d'immatriculation car ces 2 l脿 sont en arabe ?
Sinon vos retours sur ce voyage. Que doit on prendre comme papiers n茅cessaires autre que l'assurance de voiture ?
Merci d'avance
Bonsoir,
rien d'autre que la carte verte de votre assurance
vos documents d'identit茅 茅videmment et votre carte de s茅jour pour justifier votre r茅sidence en Tunisie
et Bonus ; pas de PV radar en France pour vous聽 聽
Est ce que la carte grise est 脿 votre nom car sinon il faut une procuration du propri茅taire fusse il votre conjoint .
Merci pour vos r茅ponses
Oui la carte grise est 脿 mon nom mais mon 茅poux compte aussi conduire la voiture en France. Dois je lui faire une procuration ?
Est ce que l'assurance verte peut 锚tre faite pour 2 conducteurs ?
De plus j'ai vu qqe part que la plaque d'immatriculation doit afficher le loge du pays comme le drapeau. Est ce vrai ?
pour la plaque non aucune obligation du drapeau. Si votre v茅hicule est assur茅 pour plusieurs conducteurs en Tunisie c'est le m锚me contrat en France c'est que pour la douane la procuration mais dans votre cas pas n茅cessaire.
Ne faut il pas prendre 茅galement le livret bleu d鈥檃utorisation de circulation ?
Bonjour
Avez vous pu effectuer votre voyage avec voiture RS via GNV?
Retour d鈥檈xp茅rience
Merci bcp
Bonjour,
je suis passer par Marseille, car en Italie, il ne vous laisseront pas passer ou vous ferons payer une lourdes amendes.
Par Marseille, aucun probl猫me, mais n'oubliez pas de souscrire a une assurance international aupr猫s de votre assurance. (carte verte + assurance 3 mois env 300 dinars).
bon voyage.
Bonjour papa veux voyager avec sa voiture RS du tunis vers Marseille avec le bateau carthage .. est ce que y鈥檃 un probl猫me ou non ? Merci de me r茅pondre 馃檹
Bonjour
j'ai 茅galement entendu le m锚me discours聽 par l'agence de voyage que je n'ai pas le droit de voyage avec mon v茅hicule RS en passant par g锚nes car j'ai la double nationalit茅 j'essaye de joindre la douane italienne fran莽aise tunisienne ils se contrent dises je ne sais pas quoi faire ! Merci pour vos r茅ponses
Bonsoir,
J'ai toujours voyag茅, La Goulette/Marseille/ la Goulette avec mon v茅hicule immatricul茅 en RS; jamais de probl猫me. Mon v茅hicule est 脿 mon nom personnel ainsi que mon assurance.
Si c'茅tait interdit on ne verrait pas des immatriculations 茅trang猫res en France
-@Gabrielle1
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Concernant l'Italie, je n'ai pas la r茅ponse, mais quant 脿 la France, vous pouvez y conduire une voiture 茅trang猫re, en l'occurrence tunisienne, m锚me sous r茅gime RS, sous diff茅rentes conditions et selon certains cas que je vous laisse 茅tudier selon votre situation ou/et pour quelle raison :
(regardez les questions et r茅ponses diverses apr猫s les informations importantes, il y a un cas tunisien avec v茅hicule en RS).
Bonne lecture et bonne journ茅e.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai voyag茅 plusieurs fois de Tunis vers Marseille avec mon v茅hicule RS, sans soucis mais je voudrais聽 cette fois passer par l'Italie et on entend tout et n'importe quoi sur le sujet.
Quelqu'un a t'il d茅j脿 voyag茅 depuis l'Italie vers la Tunisie et vice versa et me dire ce qu'il en est ?
Merci d'avance.
@Malik13015
Bonjour,
Quel est svp votre statut en FRance ? Il est 茅crit qu'il faut que vous soyez r茅sident en Tunisie pour pouvoir ramener une voiture RS en France ... N'est-ce pas le cas ?
Merci, mon p猫re veut ramener sa voiture pour r茅paration en France mais on voit de tous sur Internet, difficile d'锚tre sur 脿 100% qu'il n' y aura aucun probl猫me ..
Merci !
Bonjour,
J'ai une voiture RS en Tunisie, je suis Tunisien-Canadien et r茅sident au Canada. Est-ce que je peux voyager en France avec ma voiture sachant que j'entrerai en France avec mon passeport canadien?
Merci
@iheb06810
Bonjour
est ce que vous avez pu passer par Genes avec votre voiture RS?
On m a interdit le check-in (voiture RS) avec GNV, le responsable me dit qu il faut au moins une attestation de r茅sidence en Tunisie, mais je me demande si ce sera ok avec cette attestation en Italie ...
Merci pour votre r茅ponse d avance!
@Ali Germany
Bonsoir Ali,
Avez-vous pu rentrer en Tunisie avec la GNV en pr茅sentant une attestation de r茅sidence en Tunisie ?
Qu'avez-vous fait / pu faire pour rentrer en Tunisie avec votre voiture RS ?
Merci pour votre retour,
Ilyes
@fdchemlali
je me suis fait arr锚t茅 en europe avec une voiture聽 immatricul茅e maroc , 茅tant tunisien resident au maroc et聽 en France /
PAS LE DROIT DE ROULER AVEC DES PLAQUES AUTRES QUE EUROPEENNEE SI ON RESIDE EN EUROPE .
Ce probleme ne se pose pas pour ceux qui voyagent avec visas schengen.
j'ai du faire demi tour vers le maroc ,
Oui lourde maend mise en fourri猫re possible ..
Bien sur je voyageais depuis 20 ans avec mes v茅hicules immatricul茅 maroc en europe , mais il suffit d'une seule fois ou la douane m'a arr锚t茅 ...
@ contact 75
La question pos茅e par Fdchemlali date de Mars 2021!!!!
Votre intervention ne fait qu'apporter de la confusion ..... J'ignorais que l'on pouvait d茅tenir 2 cartes de r茅sidence ( une en France et une autre au Maroc,tout en 茅tant citoyen tunisien)
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Tunis

Travailler 脿 Tunis
Tunis est la capitale de la Tunisie. En tant que capitale 茅conomique et commerciale, elle a attir茅 ...

Se loger 脿 Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer 脿 Tunis. ...

Les moyens de transport 脿 Tunis
Que vous pr茅voyez de d茅m茅nager 脿 Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...

Les loisirs 脿 Tunis
Que vous envisagiez de vous installer 脿 Tunis ou que vous vous y soyez d茅j脿, vous vous ...

Ambassade de France en Tunisie et consulat fran莽ais 脿 Tunis en Tunisie
Adresse:

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport 脿 Tunis