projet de d茅part - plein de questions
nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 10 ans, nous habitons Bruxelles, et pour diverses raisons nous envisageons tr猫s s茅rieusement de quitter pour la Martinique qui nous a laiss茅s de tr猫s bons souvenirs.
Nous sommes conscients que ce ne sera pas une vie de vacances, mais surtout on veut quitter les aspects stress et grisaille de la vie ici qui deviennent bien trop lourds (pas mal de nos amis sont rong茅s par le stress de la vie ici et on n'a pas envie de finir en d茅pression !), profiter de vrais paysages, de la mer, un climat plus agr茅able, nous avons la possibilit茅 d'essayer et pas envie de regretter dans dix ans de n'avoir pas tent茅 le coup.
Mais on ne veut par partir 脿 l'aveuglette donc on se renseigne et on r茅fl茅chit m没rement
Si quelqu'un peut nous aider, voici les questions qu'on se pose:
- est-ce qu'il y a moyen pour des Belges de trouver un job dans l'informatique ou l'administratif ? (qualifications universitaires, bonne exp茅rience et nous parlons aussi anglais), et comment faire pour chercher 脿 distance autant que possible, et ne pas partir "dans le vide" ? Faut-il pour autant habiter en pleine ville, sur quels coins chercher...
- est-ce que les profs sont un peu plus cool (ici ils sont tous perp茅tuellement sur les nerfs, leur m茅tier est difficile certes mais on a tellement de pression de l'茅cole, l'un de nos enfants est assez distrait et c'est tr猫s tr猫s mal accept茅) ? On cherche vraiment un endroit o霉 nos enfants peuvent s'茅panouir, faire du sport, tout en apprenant bien s没r mais en les laissant s'茅panouir et bouger un peu...
- question purement pratique: est-ce que nous devons sacrifier tous nos livres et BD pour venir vu le taux d'humidit茅 ? apparemment les posts d茅crivent une humidit茅 qui ronge tout, 莽a effraie un peu (nos livres et BD sont 脿 peu pr猫s la seule chose mat茅rielle 脿 laquelle nous tenons...)
- nous n'avons pas trouv茅 de post sur les cyclones, venons d'un pays tr猫s 茅pargn茅 au niveau des catastrophes climatiques, pour nous c'est l'inconnu total, 脿 quoi faut-il faire attention pour choisir un logement, comment les gens sur place vivent-ils cette menace, quelles sont les mesures 脿 prendre, concr猫tement 脿 quoi faut-il s'attendre ?
un grand merci d'avance si vous pouvez nous aider et merci d茅j脿 pour toutes les infos qu'on a trouv茅es sur le forum

- 脡tudier en Martinique - Guide
- Couple Belge et nombreuses questions... - 5 R茅ponses
- Encore quelques questions..... - 3 R茅ponses
- pr茅sentation nouveaux arrivant et P猫le m猫le de questions - 19 R茅ponses
- depart pour la Martinique - 28 R茅ponses
- Bientot sur le d茅part, questions 茅coles des nouveaux expats! - 11 R茅ponses
- Petites questions 脿 vous poser - 5 R茅ponses
si besoin,vous pouvez nous contacter en mess priv茅....!! nous partagerons avec vous toutes nos recherches......
bonne journ茅e
St茅phane & Nathalie
Nathalie pourra t'apporter pleins de r茅ponses ;-)
En tout cas bienvenue.
Pour la recherche de boulot c'est compliqu茅 mais impossible.
Les cyclones, tremblement de terre... Rien d'invivable ou de traumatisant. Certains en demande presque car il n'en ont jamais vu...
Ici c'est l'habitude donc a part faire des provisions au cas ou il y ai inondation, 茅boulement de terrain ou plus d'茅lectricit茅...
Pour les 茅coles les profs sont normaux hum hum je n'ai pas eu de scolarit茅 autre part qu'ici donc je ne sais pas...
Pour les livres j'en ai plus a la maison lors non je ne pense pas que ce soir n茅cessaire de s'en d茅barrasser surtout si vous y tenez... Mais c'est vrai qu'apr猫s plusieurs ann茅es ils changeront de couleurs... Mais 莽a d茅pends issu de la qualit茅 du livre donc c'est assez variable.
Voil脿 j'ai r茅pondu ce que je pouvais...
N'h茅sitez pas a me solliciter au besoin.
Cordialement Micky
Nathalie2607 je t'ai envoy茅 un MP j'esp猫re que 莽a passe...
Micky972 j'esp猫re que c'est un lapsus et qu'en fait c'est compliqu茅 mais possible ;-) sinon c'est foutu
Merci de nous rassurer pour les cyclones, 莽a relativise :-)
Merci de rassurer pour les livres aussi car j'ai vu des posts qui disent que m锚mes les oreillers sont rong茅s d'humidit茅, 莽a fait un peu peur ... je suppose qu'on peut au moins ass茅cher une pi猫ce 脿 l'airco en cas de n茅cessit茅 ... les profs sont normaux bonne nouvelle 莽a :-) et c么t茅 activit茅s sportives les 茅coles sont ok ? nos enfants ont besoin de bouger pas mal.
bonne soir茅e, 脿+
je ne crois pas avoir r茅pondu 脿 ce post
les exp茅riences des uns et des autres apportent bcp la mienne est assez r茅cente puisque nous sommes arriv茅s en juillet m锚me si on a l'impression d'锚tre l脿 d茅j脿 depuis des ann茅es
pour r茅pondre 脿 tes questions (mes enfants ont 7 et 10 ans pour les grands et petit aureyl n'a que de 2 ans)
- 脿 distance ce sera difficile de trouver pour ce qui est de l'administratif parler couramment anglais est un vrai plus, je ne parle pas suffisamment bien et malgr茅 mes 15 ans d'exp茅rience en tant qu'assistante commerciale et assitante de direction, je n'ai pas trouv茅, je suis aujourd'hui agent commercial dans l'immobilier (c'est d茅j脿 dans ce domaine que je travaillais), les postes s'attribuent bcp de bouche 脿 oreille on n'arrive aps en terrain conquis m锚me avec de l'exp茅rience
- pour moi ici 脿 petite anse je trouve les profs plut么t s茅v猫res mais il est vrai que les devoirs sont plus all茅g茅s, le prof de mon fils en ce est en jean basket, c'est plus relax de ce c么t茅 et la tong ou 茅quivalent se porte all猫grement, mais je pense que le rythme est bien suivi
- perso je n'ai pas amen茅 bcp de livre si ce n'est les bd des enfants, nous ne sommes pas l脿 depuis longtemps mais nous sommes en haut de villa tr猫s a茅r茅, pas de souci d'humidit茅,
pour en visiter assez souvent attention aux bas de villa, 脿 privil茅gier plus sur les hauteurs dans ce cas
- d茅sol茅e les cyclones on n'en n'a pas encore vu il y en a eu un d茅but juillet
(chantal) mais nous n'茅tions pas arriv茅s 莽莽a doit quand m锚me souffler car nous avons quand m锚me eu de forts coups de vents (nous sommes bretons), et bien 莽a soufflait pas mal quand m锚me
mon gros pb ici ce sont les pannes de courant (nous sommes 脿 min de la 猫re grande surface je fais de gros pleins de course) alors quand je viens de remplir les frigos et que le courant est coup茅 莽a ne me fait pas bcp rire!!!!, ils sont en train d'enterrer des lignes t茅l茅phone et edf, alors on a aussi souvent des coupures d'internet et 莽a c'est p茅nible car nous travaillons bcp de la maison
sinon nous nous plaisons vraiment bien ici et pour le moment pas du tout envie de repartir!!!!!, une dame nous a vu 脿 la plage apr猫s l'茅cole jeudi (apr猫s les devoirs!), elle a vu les enfants jouer, et leur a dit "vous en avez de la chanc d'aller vous baigner apr猫s l'茅cole" et oui 莽a c'est le luxe!!!!
bon courage en tous cas pour vos d茅marches le plus dur est 脿 venir je vais pas vous mentir, les d茅marches, le contenair (si vous en avez un), les inscriptions 茅cole cantine etc.... Mais une fois tout cela fait c'est vraiment bien,
n'h茅sites pas si tu as besoin, nous sommes partis apr猫s avoir vendu notre maison et quasiment tout vendu dedans sauf ce qui rentrait dans le contenair voiture comprise, nous sommes arriv茅s sans travail (c'est pas l'id茅al mais bon...) et avec nos trois loustics l'int茅gration 脿 l'茅cole a 茅t茅 tr猫s rapide et la n么tre se fait tout doucement nous avons l'avantage d'habiter un bourg alors tout le monde se connait (le seul hic c'est que nous sommes du coup un peu excentr茅s mais pour le coup nous sommes tranquilles le soir
pr茅parez bien votre d茅part vous aurez moins de d茅convenues si tu veux m'appeler n'h茅sites pas je peux te donner mes coordonn茅es en MP
Fanny
Pour vous faire une id茅e des emplois possibles vous avez domemploi ou domtomjob. Une aprtie des emplois potentiels ne sont pas sur ces sites car sont en recrutement direct par connaissances ou recommandations. Certains trouvent vite, d'autres jamais...
Il est difficile de g茅n茅raliser les comportements d'une cat茅gorie de gens. Tu auras des profs cools et d'autres hypers s茅v猫res, comme partout...
Si vous tenez 脿 vos livres..., je les laisserai dans un garde-meubles... Ici, les livres commencent 脿 s'ab卯mer au bout de qqs mois, ont des t芒ches d'humidit茅, des insectes y nichent...
Question cyclones, la principale chose 脿 茅viter, c'est d'habiter en tout bord de mer. Apr猫s il vaut mieux avoir des volets pour pouvoir bien fermer son logement. Notre exp茅rience cyclonique a commenc茅 avec Hugo en 1989 et la destruction de la maison que nous louions (pas de volet). Depuis, nous n'avons rien v茅cu d'aussi violent. Dean en 2007 a bien ab卯m茅 le jardin mais en qqs mois on ne voyait plus les d茅g芒ts... Chantal, en juillet 2013 n'a 茅t茅 qu'une temp锚te.
Si besoin...
惭补诲颈办茅谤补
a茂e les coupures d'茅lectricit茅 c'est un souci, je comprends 莽a... pas 茅vident quand on travaille en ligne...
nous continuons 脿 nous renseigner, on esp猫re venir 脿 P芒ques, et puis se lancer si on le "sent" toujours bien :-)
Ny44 ici on a d茅j脿 vu 2 茅coles, la premi猫re hyper s茅v猫re, plein de feuilles et le r茅sultat: mauvais acquis, maintenant ils sont dans un 茅cole o霉 ils ont l'air de travailler moins mais en fait ils retiennent beaucoup mieux... donc perso je serais pour le deuxi猫me genre, apr猫s 莽a d茅pend d'un prof 脿 l'autre 茅videmment...
惭补诲颈办茅谤补 merci pour les infos compl茅mentaires... ta maison d茅truite, c'est terrible, 莽a a d没 锚tre effrayant.
On continue 脿 r茅fl茅chir le coup, je crois qu'il nous faudra du temps, je reviens si j'ai des questions pr茅cises. Ca fait d茅j脿 beaucoup d'aide, merci 脿 tous
Venir explorer avant est une chose que je recommande syst茅matiquement...
Avec les ann茅es les coupures d'茅lectricit茅 sont devenues de plus en plus rares. Nous concernant, la derni猫re (de plus de qqs heures) que nous avons subie fut apr猫s Chantal en juillet dernier. 3 jours sans courant... Apr猫s d'un lieu 脿 un autre, les situations varient...
Par contre, nous appliquons les conseils li茅es 脿 la saison cyclonique, comme un cong茅lo ne contenant pas plus d'une semaine d'aliments. Du coup, cela n'a pas fait trop 脿 jeter (nous n'avons pas de groupe 茅lectrog猫ne).
Les consignes:
Belle suite d'analyse
惭补诲颈办茅谤补
il me semble que le syst茅me scolaire belge est un peu diff猫rent du n么tre notamment pour les chiffres et les nombres , est-ce que je me trompe ?
pour les enfants distraits si 莽脿 pose vraiment souci il y a ici des psychomotriciens en lib茅ral (chose rare en metropole )
et je le recommande vivement !
concernant EDF et internet, aucun souci pour l'instant !
un truc important c'est d'avoir un onduleur pour prot茅ger les appareils 茅lectriques des variations
En belgique effectivement on fait simple : les ann茅es maternelles sont num茅rot茅es de 1 脿 3 et les ann茅es primaires de 1 脿 6 ( secondaires aussi).
Merci pour l'onduleur on le met sur la liste :-)
j'ignorais qu'il y avait un CMP a rivi猫re sal茅e
mimi : je pensais plutot a votre fa莽on de compter ( nonente , septente ......etc)

Ny44 tu dis que tu as vendu ta maison et une partie de tes affaires et le reste tu l'as mis dans un container pour la Martinique!
Pourrais tu nous donner des infos sur ton exp茅rience par rapport 脿 莽a?
Nous on se pose la question de revendre notre maison et de mettre une gde partie en garde meuble pour le "au cas ou on d茅cide de rentrer rapidement" et de commencer avec un meubl茅 et voir par la suite.
On a un petit gar莽on de 2 ans. Pour le moment on est en pleine r茅flexion, mais 莽a fait longtemps qu'on pense 脿 venir vivre 脿 la Martinique.
Cet 茅t茅 on vient passer 11 jours histoire de faire les 1er rep茅rages et de passer de bonnes vacances.
Merci
nathalie et st茅phane
je peux vous donner des infos mais quelles questions vous posez vous par rapport au contenair, 脿 la vente de notre maison ou bien tout simplement par rapport 脿 votre envie de d茅part?
1) la 1猫re chose que nous avons faite : mettre notre maison en vente, on voulait avoir des finances pour au cas o霉 et 茅ventuellement pour pr茅voir d'investir ici (propri茅taire un jour propri茅taire toujours), c'est pas pour les vanter mais century 21 ils ont 茅t茅 tr猫s efficaces ( j'ai travaill茅 pour ce r茅seau, je suis chez orpi maintenant), 1 mois et demi apr猫s maison vendue, ouf!
2) Pr茅venir les enfants que nous allions partir 莽a c'茅tait moins dr么le!!!
3) le contenair : Nous avons aussi fait appel 脿 longcours pour le contenair (pour nous dans le 44 d茅part 脿 c么t茅 de st Nazaire donc tr猫s pratique), nous avons demand茅 un devis et sommes all茅s sur place voir ce que 莽a faisait comme place et voir si toute notre petite vie pouvait y entrer, il faut effectivement pr茅voir un budget environ 4000 聙 en incluant les frais de douane et enregistrement 脿 l'arriv茅e, le d茅part c'茅tait simple pour nous le camion est venu chercher nos affaires on avait le contenair pour 2 jours il a fallu tout bien caler et finalement 脿 la fin de la 1猫re journ茅e tout 茅tait rentr茅, il est parti le 14 juillet et arriv茅 le 24 le stress, nous sommes arriv茅s le 23 au soir donc sans nos affaires, 1猫re semaine nous 茅tions dans un meubl茅 ce qui nous a permis de prendre le temps d'aller 脿 la plage...... non surtout de faire les d茅marches pour r茅cup茅rer notre contenair et faire enregistrer notre voiture (au moins 3 endroits diff茅rents!!!) bref un bon coup de chaud, une fois tout cela fait il faut un transporteur (ou alors il faut tout pr茅voir au d茅part et faire appel 脿 un 诲茅尘茅苍补驳别耻谤 mais ce n'est pas le m锚me prix!), nous sommes donc all茅s voir le transporteur et hop deus jours apr猫s notre contenair arrivait pr茅vu pour 3 heures il est rest茅 2 jours!! donc nous avons eu le temps de le d茅charger et n'avons dormi chez nous que le lendemain (poru info mon mari est venu un mois avant pour nous trouver les deux logements, le meubl茅 et le vide)
4) pour ce qui est de nos affaires on ne s'est pas pos茅 trop de questions pas de grande valeur, alors tout ce qui pouvait se vendre nous l'avons vendu en gardant les essentiels, lits pour tout le monde (j'ai 3 enfants de 10,7 et 2 ans et demi), ventilos tout neuf, 1 canap茅 qu'on venait de nous offrir un petit , tout le mat茅riel hifi, les jouets de senfants qu'ils voulaient garder, la machine 脿 laver, le frigo( qu'on n'aurait pas du emmener pas si cher ici et le n么tre souffre bcp de la chaleur on a du en racheter unpour les boissons), notre vaisselle et linge le tout ranger dans 7 malles, 1 petit salon de jardin d'ext茅rieur tout neuf encore en carton et l'essentiel un barbecue tout neuf en carton
nos parents voulaient aussi que nous mettions nos meubles en garde meubles mais on ne sait pas combien de temps on sera l脿 alors on ne voulait pas garder de toute fa莽on au bout d'un certain temps 莽a se d茅mode
5) votre petit gar莽on de deux ans s'habituera tr猫s vite, aureyl n'avait pas encore 2 ans quand nous sommes arriv茅s, il va maintenant chez une nounou antillaise et nous sort m锚me quelques mots de cr茅ole (ce sont ses fr猫res qui me l'ont dit), il aime bcp l'eau et y passerait tout son temps, il ne souffre pas de la chaleur il s'est tr猫s vite habitu茅
voil脿 ce que je peux t'en dire aujourd'hui on est contents pourvu que 莽a dure, nos 1ers amis viennent nous rendre visite dans 3 semaines on va rentrer 3 semaines en ao没t, bref tout va bien
pour moi le plus dur est de g茅rer l'茅loignement des familles mais on ya arrive on se fixe des objectifs
si besoin n'h茅site pas si vous venez cet 茅t茅 avant le 3 ao没t par contre
bye et bon courage
Fanny
脟a parait assez compliqu茅 et cher cette option container.
Si j'ai bien compris, le chargement et d茅chargement n'a pas 茅t茅 une partie de plaisir.
Vous devez 锚tre content d'锚tre install茅 maintenant.
Pour cet 茅t茅 on va se croiser car on arrive le 3 ao没t et on repart le 14.
Mais on va chez un couple d'ami qui vivent sur place depuis 2 ans donc 莽a va nous permettre d'茅changer sur la vie 脿 la Martinique et de mieux d茅couvrir l'卯le.
Au plaisir.
Nous avons lou茅 un meubl茅 en arrivant pour 15 jours, cette maison ne nous convenait pas, on a donc trouv茅 une autre maison meubl茅e qui regroupait le plus de nos crit猫res, notamment le jardin pour nos 2 toutous qui ont fait le grand saut avec nous !
bonne reflexion !
Surtout qu'on ne pense pas y rester toute notre vie, toute notre famille est en m茅tropole!
Pour info, 锚tes vous nombreux 脿 venir sans travail, ou il y en a qui viennent avec un poste qui les attend?
Nous faisons partie de ceux venus sans travail et install茅s dans la dur茅e - tr猫s bient么t 25 ans
La majeur partie de ceux qui viennent et restent peu (moins de 3 ans) sont des personnes venues sans travail et soit n'ayant rien trouv茅 ou soit n'ayant pas trouv茅 qqchose leur plaisant. C'est aussi la majeure partie de ceux vivant des installations compliqu茅es par les aspects mat茅riels.
La majeure partie de ceux venant avec un contrat sont des fonctionnaires ou assimil茅s. Il y a deux cat茅gories ceux venant pour une dur茅e d茅termin茅e 3/6 ans donc sachant qu'ils vont repartir et ceux sans dur茅e d茅termin茅e.
惭补诲颈办茅谤补
Nous faisons partie de la cat茅gorie de personnes qui arrivons avec un emploi sur 2. je suis instit et mut茅e pour la rentr茅e prochaine. Il est vrai que nous arrivons donc avec un certain confort materiel et financier puisque nous sommes s没rs d'avoir un salaire et mon mari sera au chomage puisqu'il suit son conjoint.
Il est donc difficile de comparer.
Nous ferons partir un container avec voiture et quelUes meubles et cartons... Surtout les chambres de nos 2 enfants....
Nous avons aussi fait le voyage il y a quelques mois pour voir si nous pourrions vivre en martinique... Et il nous tarde maintenant d'arriver pour poser nos valises.
Je vous souhaite de bons preparatifs..
Julie
Nous venons cet 茅t茅 en vacances pour se donner une id茅e, mais je ne peux pas m'emp锚cher de regarder les offres d'emplois.
On en saura plus cet 茅t茅!!! Vivement!!
Regarder les offres d'emploi permet de se faire une id茅e de la partie visible des recrutements en Martinique. Il faut tout de m锚me savoir que bcp d'embauches se font sans publication mais par r茅seaux, relations, cooptations... C'est pour cela qu'锚tre sur place est un vrai plus...
Belle pr茅pa de votre venue
惭补诲颈办茅谤补
Nous partons sans travail bien que mon mari soit kin茅 et que visiblement les offres ne manquent pas ;-) Cela sera une autre affaire pr moi!
Nous allons transf茅rer notre voiture en bateau, elle sera remplie a bord. le transport se complique car nous venons de Belgique!
Le reste de nos affaires sera vendu afin de financer nos d茅but de vie ici.
Nous comptons lou茅 une location saisonni猫re pour 1 mois, le temps de faire les d茅marches et de trouver la commune qui ns plait le plus.
Nous avons aussi bcp de questions sur nos d茅marches 脿 effectuer ici en Belgique, bcp de stress de partir sans rien( enfin pas grand chose) et des questions sur les d茅marches l脿-bas (ex: l inscription des enfants ds une 茅cole d茅pend de ta commune de vie or ns serons 1 mois en locatif du coups...????) ;-)
Couraaaaaaaaaage 脿 vs
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Martinique

Se marier en Martinique
Vous avez d茅cid茅 de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalit茅s et ...

Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorit茅s avant le grand ...

脡tudier en Martinique
Souhaitez-vous vivre l'expatriation ou un d茅m茅nagement 脿 grande 茅chelle en allant 茅tudier ...

Les imp么ts en Martinique
Avant de d茅m茅nager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux conna卯tre un tant soit peu le ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et g茅rer son ...

S'expatrier en famille en Martinique
S'expatrier en famille, avec ses enfants, c'est toute une aventure. Par ici si vous 锚tes 脿 la ...

D茅m茅nager en Martinique
Besoin de conseils pour organiser votre d茅m茅nagement en Martinique ? Quelles affaires emmener ou laisser ...

Sant茅 et assurances en Martinique
La sant茅 et les assurances qui s'y rattachent font sans doute partie de vos priorit茅s, si vous ...
Vos questions et exp茅riences en Martinique
Services indispensables pour votre expatriation