大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite au Panama

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Apr猫s 3 ann茅es pass茅es 脿 l'卯le Maurice et un retour en France d茅but Ao没t, nous recherchons un endroit o霉 repartir !

L'Asie semble bien ferm茅e et nous avons un oeil sur l'Am茅rique centrale. Mon souci est que je ne parle pas Espagnol...

J'ai 58 ans dans moins d'un mois et je me demande s'il est possible de s'y mettre apr猫s notre arriv茅e !

Le tourisme est mort pour quelques temps encore et de fait, beaucoup de pays en souffrent et vont continuer d'en souffrir. Qu'en est il du Panama?

Je travaille par internet principalement et j'ai un petit p茅cule de c么t茅 me permettant de me retourner.

Pensez-vous qu'il soit possible de s'y installer sans trop de difficult茅s?

Merci de votre retour,

Claude
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Quel budget moyen envisager pour une location de maison d'environ 100/150m2 avec jardin pas trop loin de la mer?
bonjour Caroline,

Oui je suis toujours, avec ce site, et avec plaisir, je peux repondre a vos questions
Mon courriel, est :聽 christinedally@hotmail.com

bien cordialement

Christine
Bonjour
Le prix d茅pendra vraiment du lieu....
Avez vous d茅j脿 d茅cid茅 de votre lieu de vie ?
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
C'est avec plaisir que je r茅pondrai 脿 toutes vos questions.
A tr猫s bient么t
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Claude,

Bien sur tout est possible, pas toujours facile, mais en general, cela se passe bien
Malgre tout en ce moment, avec la pandemie, tout est au ralenti... pas facile, vous devez avant tout, faire tout les documents pour votre carnet de residence au panama , vous vous renseignez aupres de l'ambassade du panama en France, ils vous donnerons, la liste des documents, et se sont eux, qui vous les apostiller.
Si vous travaillez en ligne, donc aucun soucis, parce que avec la pandemie, le travail, est en priorit茅, pour les panameens, ce qui me parait normal.
En ce moment, une maison, pas loin de la mer, dans les 100 a 150 m2..compter entre $1000 et 1400$
avec negociation de prix, si vous avez un contrat de un an ou plus.
avec plaisir, et sans engagement, je peux repondre a vos questions, cela me permet d'entretenir mon francais, je suis au panama depuis presque 14 ans.
si vous preferez je vous communique mon mail francesaitalia@gmail.com
bien cordialement
chrisine
D茅sol茅e de vous contredire mais ce n'est pas le r么le d'une ambassade d'aider ses ressortissants 脿 s'茅tablir dans un autre pays.... Donc non, l'ambassade ne fera pas les apostilles et ne vous donnera pas la liste des documents 脿 fournir au service de l'immigration. Adressez vous 脿 un avocat panam茅en, la mienne parle fran莽ais, n'h茅sitez pas 脿 me contacter si vous avez des questions.
Excellente installation au Panam谩
Bjr, le prix que vous annonce c'est de quel c么t茅 du Panana ??
Bonjour Maxben,

J'aurais bien voulu aller voir votre site car je suis 脿 la recherche d'un maximum de renseignement pour venir vivre ma retraite au Panama moi aussi, par contre votre site est inaccessible.
bonjour,

Je ne suis pas d'accord, si vous etes nes en France, vous devez savoir, que c'est l' Ambassade du panama en France, qui apostille les documents, a savoir, celle de Paris et de Marseille.
Je ne sais pas ou vous tenez vos infos, mais aucun avocat francais, va apostiller les documents, et icic au panama, cela n'a aucune valeur....
Attention ....

Bien cordialement
Bonjour,

Nous sommes un couple de retrait茅s 芒g茅s de 67 et 70 ans.
Domicili茅s 脿 Tahiti depuis 1988, nous envisageons de poursuivre notre chemin vers le Panama.
Nous ne connaissons pas cette partie du globe mais lisons depuis quelques temps les commentaires qui sont聽 int茅ressants et apportent beaucoup d鈥檌nformations. Ce pays est suceptible de nous int茅resser.
N茅anmoins, nous avons des questions et il ne nous est actuellement pas possible de voyager et venir sur place en raison de la pand茅mie.
Nous serions tr猫s reconnaissants aux personnes qui auront la gentillesse de nous contacter.

Merci. Bien cordialement.
Ren茅e et Jacky.
bonjour et bienvenue
svous avezdes questions , n hesitez pas ...mon epouse et moi sommes installe ici depuis 6 ana
au plaisir

chris et sarah panama driver
Bonjour, j'ai fait des d茅marches au Qu茅bec (une vieille colonie fran莽aise) dans le but de venir m'茅tablir au Panama. J'ai appel茅 l'ambassade du Panama situ茅e 脿 Ottawa, Ontario, Canada, et la r茅pondante m'a donn茅 des noms d'avocats pouvant m'aider dans mes d茅marches. Elle l'a fait sur un plan strictement personnel, aucunement sur le plan officiel, et elle insiste sur ce fait.

Premi猫rement, il faut faire sortir son dossier judiciaire, celui avec la photo et les empreintes. Au Qu茅bec une compagnie priv茅e du non de Identit茅 Qu茅bec, le fait. Ensuite. le dossier part pour la GRC qui fera la v茅rification, et elle retournera le tout au citoyen qui fait sortir son dossier, donc moi. Ensuite, il faut envoyer le tout, avec un certain nombre d'autres documents, comme des photos format passeport, au minist猫re des affaires mondiales 脿 Ottawa, en demandant de faire le suivi vers l'ambassade du Panama aussi 脿 Ottawa, ou peut-锚tre au Consulat du Panama 脿 Montr茅al, c'est 脿 v茅rifier. Le minist猫re des affaires mondiales apostille le dossier judiciaire, puis l'envoie pour le faire apostiller par l'ambassade du Panama 脿 Ottawa, qui l'envoie finalement 脿 moi quand tout a 茅t茅 apostill茅. Avec 莽a je peux obtenir un visa et faire transporter des effets personnels au Panama par bateau. Il n'y a pas de taxe de d茅douanage pour les effets personnels d'un expat qui a un visa au moins temporaire, ou de pays amis (le visa Amistad), ou de retrait茅 (le visa pensionado ou jubilado, comme dit l'avocat Carlos Quintero). Carlos dit que m锚me le visa Pensionado permet d'avoir un permis de travail, par seulement le visa Amistad. Mais c'est plus long avant d'avoir le permis de travail en passant par le visa Amistad que par le visa Pensionado.

Je suppose qu'en France, l'administration 茅tant ce qu'elle est, les choses peuvent 锚tre un peu plus compliqu茅es que 莽a, mais bon, 莽a doit se ressembler.

Je vous laisse toutes les adresses d'avocats que j'ai re莽ues de la m锚me personne:

J'esp猫re que ces avocats pourront vous aider. Jackeline et Carlos m'ont bien aid茅 jusqu'ici.

Jackeline 茅crit dans un fran莽ais parfait, Carlos avec difficult茅 mais on finit par comprendre, Hady, je ne sais pas du tout.

Richard
Mod茅r茅 par Priscilla 5 years ago
Raison : Merci de passer en priv茅 pour l'茅change de coordonn茅es
bonjour,
merci pour votre reponse et les infos utiles.
nous sommes en polynesie fran莽aise et pour les d茅marches il nous faudra venir au panama car ici il n’y a pas d’ambassade ni de consulat.
Je vous donne mon adresse mail : [ lien mod茅r茅 ]
Bonne journ茅e.
renee.
Bonjour Ren茅e (maguydavin). Vous allez devoir venir en touriste puis une fois l脿 faire les d茅marche. Mais pour ce qui est du casier judiciaire, en temps de Covid-19, tout se fait par la poste et non en pr茅sentiel. Tout cela pourrait changer 脿 compter du 28 mai. Mais comme vous d卯tes, s'il n'y a rien en Polyn茅sie, vous allez devoir tout faire au Panama, en tant que touriste.

Votre adresse me para卯t bizarre: lien mod茅r茅. Je ne sais pas ce que c'est.
merci pour votre r茅ponse.
je pense qu鈥檌l est inscrit lien modere parce que j'avais inscrit mon adresse mail pour 茅changer eventuellement directement.
vous pouvez me joindre par Facebook ou messenger si vous le souhaitez, ce sera avec plaisir.
actuellement nous ne pouvons pas nous d茅placer comme beaucoup聽 脿 cause du covid, mais nous avons bien l'intention de voyager au panama d猫s que possible.
y a t il, comme je l鈥檃i lu parfois, de l'ins茅curit茅 r茅elle ?
bonne journ茅e, bien cordialement.
renee et jacky.
A Coronado聽 et environs tout e bien, c么t茅 s茅curit茅;
merci Georges.
l鈥檃茅roport inrernational est 脿聽 panama city je crois. combien d鈥檋eures de vol pour montr茅al ?
en vieillissant, avons nous acc猫s aux r茅sidences seniors ?
nous avons regard茅 sur la carte et sans conna卯tre notre choix se porterait sur coronado, nous aimons la mer, une ville o霉 l'on trouve tous les commerces et structures m茅dicales et 脿聽 distance relative de panama city.
bonne journ茅e 脿聽 vous.聽
搁别苍茅别.
5,30-6 heures de vol...je ne sais pas comment 莽a fonctione avec les residences de personnes 芒g茅es; tu va adorer Coronado; nous in quittent en 30 et on reviendra 25 novembre-5decembre....
Alors bon s茅jour au Qu茅bec, nous connaissons bien pour y 锚tre all茅s une dizaine d鈥檃nn茅es en vacances, Montr茅al et Qu茅bec o霉聽 nous avions un condo.
Merci!
Bonjour George,
Moi aussi je suis int茅ress茅 par le visa jubilado avec les avantages et la non imposition des pensions. Mais tu donne des prix de la vie quotidienne qui sont identiques au Qu茅bec (Je suis de Longueuil) sauf que tout est en US. J'ai du mal 脿 imaginer que la vie est moins chere...Location d'appart entre 600 et 1200$ + les d茅penses, un avocat pour les d茅marchent du visa (c'est correct), pour l'achat d'une maison, pour l'achat d'une voiture usag茅e + contr么le technique, les plaques et le permis comme au Qu茅bec $$$, avec une prise de sang, test auditif, visuel...Des formalit茅s tr猫s longues et beaucoup de papiers. Par contre les transports sont pas chers et les fruits et l茅gumes locaux peu dispendieux. Alors rassure moi George, la vie en US est vraiment moins chere?. Je compte y passer 1 mois cet hiver. Merci.
Ecoute, j'ai rien a vendre; le cout de la vie e semblable sauf que en fevriet il fait 30 Celsius; pour mois 莽a va!
Je sais que tu n'as rien 脿 vendre...je suis ton parcours depuis tes discutions sur ce forum et je sais que ton avis est honn锚te. Si le niveau de vie est semblable, peut on r茅ellement vivre avec une petite retraite de 1200$ cnd par mois au Panama (sans 锚tre exigeant) avec bien s没r la chaleur, la s茅curit茅, la stabilit茅 du gouvernement, un $ US stable...par rapport 脿 un autre pays latin comme la Colombie? Chaque cas est personnel.
1200$ CND me semblent pas suffisants pour vivre correctement ici.Sachez qu'il faut justifier de 1000$ us/personne + 200$ par personne 脿 charge. Pour information sans faire d'exc猫s il nous faut 500$/mois pour la nourriture ! A Coronado la Vie est aussi ch猫re qu'脿. La capitale! Une location vaut 脿 minima 1000$ + 茅lectricit茅 100$ + internet 50$ + charges150 $ soit +/- 1300$/mois. Maintenant si vous trouvez un logement dans un village 茅loign茅 de la c么te de peut-锚tre 500$
Une vieille colonie fran莽aise 馃槀馃槀馃槀馃槀..tu me laisse?馃槀馃槀馃槀
Si tu a 65 ann茅es et plus, single, tu dout avoir au moins $can 1500.00 revenu; si t-a pas 莽a apelle Retrait Canada et pose des questions...en couple, plus de 65 ann茅es, environ $2300.00CAN....mais il y a de quoi a faire avec 莽a...
Ph C Paradise...maison 100mc, 800US$ par moi, plus 125 electricite, plus 40 telefon et internet (SIM card avec 200go)...petite court ou presque pas....
Merci 脿 vous deux pour les prix...vos r茅ponses sont enrichissantes. Il me faut rajouter aussi les assurances: sant茅, v茅hicule, maison ou appart...(dont l'assurance vol est hors de prix), donc comment font les Panam茅ens pour vivre? et quelle opinion ont-ils vis 脿 vis des 茅trangers qui arrivent avec des $ ou des Euros?
Je n'ai pas encore 65 ans donc pour l'instant c'est limite alors je continue de lire les forums.
Peut-锚tre d'autres avis?
62 ans je me pr茅pare. J'essaie de venir en fin juillet pour 20 jours. je viens dans le cadre professionnel. J'organise un jumelage d'茅tablissements scolaires (je suis proviseur en Guyane). J'ai fait un planning de touriste sur les villes principales (Panama City, Santiago, David, colon, bocas del toro et el vallee).聽 quelqu'un pourrait il me faire une suggestion?
Bonjour
Attention 脿 la ville de Colon: r茅put茅e tr猫s dangereuse, non sans raisons, pour les touristes.
Bocas del Toro pour la plong茅e, m锚me si en saison des pluies la visibilit茅 sous-marine n鈥檈st pas toujours excellente.
Archipel des San Blas ( si accessible) pour une exp茅rience de vie au plus pr猫s de la nature, au contact des indig猫nes qui g猫rent leur 芦comarca禄
Et, bien s没r, les 茅cluses du c茅l猫bre canal : les centres pour les visiteurs sont tr猫s bien faits et donnent beaucoup d鈥檈xplications.
les 茅cluses de miraflores sont pr茅vues. merci pour tes infos
Coronado...
Bonjour George,
J'ai lu que la pension du conjoint plus la mienne est accept茅e donc tout est ok...Aussi, l'achat d'une propri茅t茅 de 100 000$ et plus, r茅duit la pension 脿 750$. Je suppose qu'il faut rajouter 250$ pour le conjoint donc total 1000$. Mais l'achat d'une maison doit se faire aussit么t la demande de r茅sidence ou un d茅lai est accord茅, le temps de choisir le lieu pour habiter? Merci.
Demande Carlos, l脿, l脿, t-est dans les d茅tails!馃槀馃槀馃槀
D'accord, j'ai ses coordonn茅es...Toi tu en es ou dans tes d茅marches? J'ai pas r茅ussi 脿 trouver sur youtube ou sur un forum r茅cent, un Canadien relatant son immigration en partant de z茅ro jusqu'脿 l'obtention de sa r茅sidence fiscale et sa citoyennet茅 du Panama (d茅marches avant de partir/immigration d'entr茅e 脿 l'a茅roport/d茅marches sur place avec un avocat/installation/achat d'un bien...) par le visa Jubilado. Si quelqu'un 脿 des pistes de recherches...Merci.
A, moi je suis setat; tout est beau! Fini en 3.5 mois en plaine pandemie; pourquoi tu pense que je pousse Carlos?...
Ecoute, t'appelle tu explic ton profil(tu repind a ses questions), il te dit de qoui t-a besoin....c'est pas la mere a boure!
Ok, j'ai compris...pas de probl猫me...merci George
Bonsoir Christine,

je lis vos divers commentaires sur le site et ils sont tr猫s int茅ressants...
Sans vouloir abuser et si cela ne vous emb锚te pas de nous donner qqs pr茅cieux conseils...?
En effet nous avons nous aussi projet de venir prendre notre retraite au Panama et aimerions avoir informations, a savoir :

Quel attitude ont les locaux avec les 茅trangers? sont ils avenants?
Est il facile de se faire construire une maison au Panama? les entrepreneurs sont ils s茅rieux?
Qu'en est il au niveau de la s茅curit茅? car ns avons regard茅 un peu les reventes de maisons et avons 茅t茅 surpris par le fait que les maisons ont tr猫s souvent des grilles 脿 toutes les ouvertures...
Par ailleurs sur le forum il est question de difficult茅s 茅conomique que le pays semble avoir actuellement..Pouvez vous ns en dire plus svp ?
Quand 脿 la vie culturelle, qu'en est il ...?
Ainsi que le lien social...?

Pour le coup, si vous trouvez le temps de me r茅pondre, vous allez renouer pour de bon avec le 贵谤补苍莽补颈蝉 !!!
Merciii d'avance pour votre temps et vos connaissances partag茅es...

Cordialement,

Vanina