Circulation routi猫re au Panama
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Comment est l'茅tat du trafic dans la ville ou la r茅gion o霉 vous vivez au Panama听?
Combien de temps mettez-vous g茅n茅ralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens听?
Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide听?
Quels sont vos conseils pour 茅viter les embouteillages听?
Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour r茅duire la congestion routi猫re au Panama听: covoiturage, navettes, transport public, etc.听?
Merci de partager votre exp茅rience,
Priscilla
Le trafic est horrible dans la capitale. Ceux qui habitent 脿 Arraijan , La Chorrera... se l猫vent 脿 5h30 du matin pour venir en voiture et arriver au boulot 脿 8h30 en plein centre... ville pas du tout con莽ue au d茅part pour accueillir autant de population et de traffic.. puis la mentalit茅 locale est que chacun poss猫de une voiture pick up ou suv, m锚me pay茅 le plus souvent 脿 cr茅dit, pour monstrer sa "fausse" richesse. mentalit茅 am茅ricaine... donc autant de voitures et une ville pas du tout con莽ue pour autant de voitures, c'est "cocktail molotof" le traffic. Le 2 x 8 voies, faut oublier 脿 Panama.
Sinon il y a pleins de bus qui desservent parfaitement toute la ville avec la ligne de m茅tro aussi. A un prix vraiment bas. Les diablos rojo et les piratas sont en train d'锚tre supprim茅s.
Bonjour,
Et bien le trafic a Panama City, en ville est tres dense voir bouch茅 la plupart du temps, mais cela est dans toutes les grandes villes du monde.
Si vous vivez a l'exterieur de la capitale, cela devient plus fluide, pour ma part a Coronado, pas de soucis, je suis a une station de plage, 80 kms de panama, si je part aux heures ou tout le monde est a son travail, mon traget vari entre 1h/1h20,听 et sortir de panama avant 3.30pm et la pas de probleme de trafic.
Malgre tout il est important d savoir que les panameens sont de tres mauvais conducteurs, la licence de conduire se fait en 10 jours, alors..pas beaucoup d'experience... toute l'experience se fait directement sur la route,
le covoiturage, n'est pas une coutume au panama, sauf entre amis ou famille.
En ville vous avez Bus ou Metro, qui est un moyen rapide, pour allez d'un endroit a un autre, et les taxis sont tres peu cher, alors vous avez le choix.
Bien cordialement
Christine
La circulation au Panama est tout simplement anarchique et dangereuse. Les notions de priorit茅, les r猫gles de d茅passement, de croisement, etc... sont superbement ignor茅es.
La loi du plus fort, et souvent de la plus grosse voiture, domine partout, en ville comme sur route. Quant 盲 la conduite de nuit, il convient encore de redoubler de prudence. Bref: le Far-West!
Le farwest mais possible, c'est vrai que c'est compliqu茅 mais possible je vis au panama depuis 10 ans, et je roule beaucoup, il faut s'adapter tout simplement, et il y a les transports en ville, le metro, et heures possibles.
Bien cordialement
Christine
Bonjour
脕 la Capitale de Panama! Pour ma part, c'est infernal, les constructions et r茅parations font听 que pour moi c'est Paris un 14 juillet .
Par contre quand vous sortez de la grande ville, c'est bien plus facile, et dans les provinces, tr猫s agr茅able. Faire attention les weekend la bi猫re n'aide en rien.
De chez nous: la Playa El Rompio, 谩 la ville de Chitr茅, pour faites les courses, c'est 15 minutes.
L'autoroute ou les grandes voies sont assez biens pav茅es, les petits chemins sont cahoteux beaucoup de petites r茅parations . On y vit 6 mois par ans, et on s'habitue .
Le trafic est difficile et d茅sordonn茅, car les Latins ici ou ailleurs ne pensent qu'a eux sur la route et n'ont pas de notion de priorit茅, ou plutot si, ils considerent que leur priorit茅 est la seule regle. Il n'y a pas d'education sur la s茅curit茅, ni de notion du danger et cela se ressent fortement dans les rues ou sur la route. Un peu de civisme permettrait d'ameliorer le trafic, mais encore faudrait-il que ce mot existe dans le vocabulaire local. Cependant les pouvoirs publics ont favoris茅 la construction d'habitations en dehors de la ville sans gerer les voies de communication. Le nouveau pont et le train leger devrait ameliorer les choses vers La Chorrera mais dans cinq ans. En attendant....
Une constante bizarre, les voitures lentes aiment bien rouler a gauche sur la route, quelqu'un a une explication?
Ce que j'ai trouv茅 aussi 茅trange est qu'on ne roule pas 谩 adroite obligatoirement si on roule doucement. Jusqu'脿 ce qu'on me fasse comprendre que ceux qui voyagent beaucoup connaissent les moindres d茅fauts des routes et se placent la ou il y a moins de bosses ou de trous. Bizarre, mais 谩 la longue vous faites pareille.
Si je ne conduit pas comme 莽a, c'est que comme d'autre j'ai une voiture plus robuste..., oui bizarre
Max
Il faut savoir que pour ce rendre aux plages du Pacifique il n'y a qu'une seule voie,la panamericaine , r茅sultat des embouteillages monstres le WE . Effectivement ils roulent sur la voie de gauche ,camions compris et inutile de leurs faire des appels de phares ou klaxonner ils ne bougerons pas!!! Alors on s'adapte et on double par la droite! La raison est que g茅n茅ralement la voie de gauche est en meilleure 茅tat! Autre particularit茅 tr猫s dangereuse ils roulent 脿 toute vitesse sur les bandes d'arr锚t d'urgence ,freinent sans raison, d茅boitent n'importe quand , n'utilisent pas les clignotants. C'est la loi du plus fort ,une vraie calamit茅 ,mais on s'habitue vite et on reste tr猫s vigilant et prudent
Je suis arriv茅 et choisi le Panama, parce que les routes 茅taient 100 fois plus belles qu'au Costa Rica.
Sortez de la capitale et vous verrez que c'est juste une question d'adaptation. Je suis loin de la capitale et je ne remarque plus les inconv茅nients. Faut pas faire peur 脿 ceux qui aimeraient s'installer ici. On l'a bien fait. Et on y reste.听 Max
Apparemment, un bus pirata qui double sur la voie d'arret d'urgence lorsqu'il y a des bouchons, c'est autoris茅...
Dans les virages, ils freinent jamais aussi ... A fond la caisse tant que ca roule vite 
Max en il ne s'agit pas de faire peur mais d'茅voquer la r茅alit茅 des faits. C'est sur que la ou vous 锚tes l脿 circulation est moins dense qu'aux abords de la capitale. Pour info on compte plus de 700/an morts sur la route rapport茅 脿 la population du pays c'est 茅norme!
Le taux de mortalit茅 par rapport 脿 la population globale du pays est tr猫s haut mais rien de surprenant , vu leur r茅flexion sur la route et l'inconscience.
Je n'ai jamais entendu de ce 700 morts par ans. Ouf... J'aimerai avoir vos sources.
Comme vous dites ou j'habite, il y a s没rement des accidents mortel, on en entend pas parler . Ici nous n'avons pas 茅t茅 t茅moin d'accident de ce genre. Je ne mets pas votre parole en doute, cela confirme simplement que nous avons choisi le bon endroit. Pour ce qui veulent vivre et travailler, c'est vrai que la capitale est l'endroit o霉 on peut plus y arriver. Dans certaines affaires, par ici, il y a des expats qui font bien, cela d茅pends des personnes et de leur m茅tiers . Merci de votre t茅moignage.
Max
n oublions pas quand meme qu il y a plus de 1 200 000 vehicules immatricules au panama pour une population recensee de en viron 4 000 000 .......
a nous de nous adapter et de faire un peu plus attention
bonne journee
christian
merci 脿 tous pour ces infos qui ont le m茅rite de plonger imm茅diatement tout lecteur ou toute lectrice dans le vif du sujet question ambiance Panama city听
C'est certainement moi mais je sens un peu de frustration tr猫s latine dans l'air chez certains ...
En tout cas personnellement je retiens que le gros du probl猫me est li茅 脿 l'agglom茅ration urbaine autour de la capitale. Eventuellement une bonne incitation 脿 prendre les听 听transports en commun quand et l脿 o霉 c'est possible?
Cool aussi d'apprendre que d猫s qu'on s'茅loigne de la capitale les probl猫mes sont bien plus facilement g茅rable. Un des plus de ne pas 锚tre en grande ville
Une statistique mondiale (OMS, 2012) sur le nombre de d茅c猫s suite 脿 des accidents de la route ne place pas Panama, et de loin, dans le top des plus mauvais : https
/ en.wikipedia.org /wiki/List_of_countries_by_traffic-related_death_rate
...enfin c'est vrai que les choses peuvent changer en 5 ou 7 ans听 
Tr猫s bonne analyse.
Un conseil toutefois, m茅fiez vous des avocats v茅reux, toujours passer par la r茅f茅rence d'amis ayant fait affaire avec un bon avocat. Soyez prudent.
Max
O............
merci Max听
pour ma part si je peux me passer d'une voiture je le fais volontiers. Ce serait sans doute bien plus ais茅 脿 Panama City mais bon si je m'茅tablis au Panama je doute que cela soit dans la capitale.
J'ai besoin de renseignements concernant les 茅tablissements bancaires mais je ne vais pas abuser de ce "chat" sur les conditions routi猫res pour cela听 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Panama

Formalit茅s douani猫res au Panama
Le Panama est un aimant pour les touristes, les expatri茅s et les hommes d'affaires en raison de sa ...

Garderies et 茅coles maternelles au Panama
Le Panama propose diverses options de prise听en charge des enfants, y compris des nourrices, des ...

D茅m茅nager au Panama avec un animal de compagnie
Amener un animal au听Panama n茅cessite une planification minutieuse. Vous devez fournir une ...

脡tudes sup茅rieures au Panama
Le Panama est une destination attrayante pour les 茅tudiants internationaux. Son m茅lange ...

D茅m茅nager au Panama
D茅m茅nager 脿 l'茅tranger peut 锚tre aussi simple que d'emporter quelques ...

Obtenir internet au Panama
Le Panama dispose d'une infrastructure internet bien d茅velopp茅e, particuli猫rement dans ...

Comment ouvrir un compte bancaire au Panama
Ouvrir un compte bancaire devrait 锚tre une priorit茅 si vous envisagez de vivre ou de faire des ...

Trouver un emploi 脿 Panama City
Panama City est un centre en plein essor pour les professionnels locaux et internationaux, offrant la part du ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport au Panama