搁茅蝉颈诲别苍肠别
Qui peux me dire ce qu'il faut vraiment comme pi猫ces justificatives en RD pour obtenir la r茅sidence et si toutes ces pi猫ces doivent 茅galement avoir l'apostille ?
Quel est le co没t r茅el ? Et est-ce-que les frais de la visite m茅dicale sont compris dans le tarif de l'avocat ???
Je lis tellement de commentaites diff茅rent que je sais plus du tout quoi !!!
尘别谤莽颈
- Obtenir la citoyennet茅 en R茅publique dominicaine - Guide
- carte de r茅sidence permanente? - 12 R茅ponses
- Obtention de r茅sidence par mariage - 19 R茅ponses
- Conditions de r茅sidence - 2 R茅ponses
- Comment obtenir la r茅sidence Dominicaine ? - 3 R茅ponses
- Visa de 搁茅蝉颈诲别苍肠别 permanente pour retrait茅 - 9 R茅ponses
- Cedula, residence et permis de conduire - 181 R茅ponses
Si vous parlez espagnol, vous trouverez un copier coller que j ai fait sur une page web d un cabinet d avocat Dominicain, , si vous ne parlez pas l espagnol, je vous fait un petit r茅sum茅 tr猫s court.
- acte de naissance traduit par un interpr猫te juridique Dominicain
- acte de mariage si c est une demande commune
- fotocopie passeport
- carte touristique (document que voua achetez lorsque vous rentrez dans le pays comme touriste)
- preuve de solvabilit茅 茅conomique ( extrait de compte en banque, etude de projet si vous d茅marrer une affaire, ou contrat de travail )
- courrier d une personne ou entreprise se portant garant (document notari茅)
- extrait du casier judiciaire des autorit茅s dominicaines
- r茅sultats des examens m茅dicaux faits par les services de l immigrations
- 4 photos de face + 2 photos de profil
- formulaire officiel compl茅t茅 et sign茅 par le ou les candidats
Un demande de r茅sidence co没te environ 1000 USD mais cela d茅pend de la n茅gociation que vous aurez avec votre avocat, le tarif n茅gocie doit inclure les frais de visite m茅dicale, taxes et imp么ts divers.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
滨苍迟谤辞诲耻肠肠颈贸苍
Los extranjeros que deseen vivir o trabajar de manera permanente en la Rep煤blica Dominicana deber谩n obtener su carnet de residencia permanente. La obtenci贸n de la residencia permanente en la Rep煤blica Dominicana es un proceso que abarca tres etapas:
Primero, el extranjero deber谩 solicitar una visa de residencia por ante la Secretar铆a de Estado de Relaciones Exteriores.
Una vez obtenida la visa de residencia, el solicitante deber谩 gestionar en los dos pr贸ximos meses su residencia provisional ante la Direcci贸n General de Migraci贸n, proceso que dilata aproximadamente cuatro meses. La residencia provisional se otorga por un per铆odo de un a帽o.
Finalmente, a la expiraci贸n de la residencia provisional, el interesado deber谩 solicitar su residencia permanente, de nuevo ante la Direcci贸n General de Migraci贸n.
Visa de Residencia
Los documentos necesarios para solicitar la visa de residencia son:
Acta de Nacimiento (un original traducido al idioma espa帽ol por un int茅rprete judicial dominicano);
Acta de Matrimonio (si los esposos someten la solicitud en forma conjunta);
Pasaporte (dos fotocopias completas);
Tarjeta de Turismo o visa de turismo o negocio con evidencia de la 煤ltima fecha de entrada del solicitante a la Rep煤blica Dominicana;
Prueba de solvencia econ贸mica (dep贸sitos bancarios, t铆tulos de propiedad, matr铆cula de veh铆culos o contrato de trabajo);
Carta de garant铆a suscrita una persona o sociedad dominicana o por un residente permanente, legalizada por Notario;
Certificado de buena conducta expedida por las autoridades dominicanas correspondientes;
Ex谩menes m茅dicos practicados en la Rep煤blica Dominicana (prueba de sangre y rayos x);
4 fotograf铆as 2x2 (de frente);
2 fotograf铆as 2x2 (de perfil);
Fomularios firmados por el solicitante.
Es recomendable que el extranjero someta su solicitud a la Secretar铆a de Estado de Relaciones Exteriores mientras se encuentre en el pa铆s de visita con tarjeta o visa de turismo. El dep贸sito de la solicitud en los Consulados dominicanos en el exterior muchas veces causa dilaciones innecesarias.
Residencia Provisional
Los documentos requeridos para solicitud de residencia provisional son:
Dos copias de la visa de residencia o de la tarjeta de turismo.
Acta de Nacimiento (un original traducida al espa帽ol por un int茅rprete judicial);
Acta de Matrimonio (si la esposa solicita en forma conjunta);
Carta de garant铆a firmada por una persona solvente, dominicana o residente legal, legalizada por un notario;
Si el garante no es el padre o el c贸nyuge del solicitante, declaraci贸n jurada sobre la solvencia del garante, firmada por 茅ste y dos testigos, legalizada por un notario, y acompa帽ada de las pruebas de solvencia.
Contrato de trabajo (si el solicitante trabaja en el pa铆s);
Certificado de buena conducta librado por las autoridades dominicanas correspondientes;
Ex谩menes m茅dicos efectuados en la Rep煤blica Dominicana (prueba de sangre y rayos x);
4 fotograf铆as 2 x 2 (de frente);
2 fotograf铆as 2 x 2 (de perfil);
Formularios firmados por el solicitante.
Una vez aprobada la solicitud, el solicitante recibir谩 su C茅dula de Identidad y su Carnet de Residencia Provisional. Desde hace ya muchos a帽os, el Departamento de Migraci贸n acepta solicitudes de extranjeros sin visa de residencia si han entrado al pa铆s con tarjetas o visas de turismo.
Residencia Permanente
Los documentos exigidos para la solicitud de residencia permanente son:
Tres fotocopias del carnet de residencia provisional;
Declaraci贸n de dos residentes en la Rep煤blica Dominicana, indicando los buenos modales y conducta del solicitante;
Carta de garant铆a firmada por una persona solvente, legalizada por un notario, responsabiliz谩ndose de las condiciones morales y econ贸micas del solicitante y de los gastos de repatriaci贸n, si fuere necesario.
Un certificado de buenas costumbre, emitida por las autoridades dominicanas correspondientes;
Ex谩menes m茅dicos efectuados en la Rep煤blica Dominicana (prueba sangu铆nea y rayos x);
4 fotograf铆as 2 x 2 (de frente);
2 fotograf铆as 2 x 2 (de perfil);
Formularios de solicitud firmados por el solicitante.
Luego de aprobada la solicitud, el solicitante recibir谩 su Carnet de Residencia Permanente.
Nueva Ley de Migraci贸n
La Ley #285-04 de Migraci贸n cambia radicalmente el sistema actual pero no ha entrado a煤n en vigencia.
Que fait une personne qui veut s'installer en RD mais qui n'y connait absolument personne?

A mon avis il ne faut pas le faire... Les etrangers et les residents ont strictement les memes droits, et la somme des amendes a payer a la sortie du territoire ne sera que difficilement egale au cout des demarches, de l'avocat et au temps passe pour la procedure.
Je suis moi-meme a la fin de la procedure et je regrette infiniment de l'avoir commence...
Cordialement,
Les d茅lais sont tr猫s longs : actuellement au moins 6 mois....
Sinon, il semble que l'obtention de r茅sidence temporaire + cedula soient absolument n茅cessaires pour pouvoir obtenir le permis de conduire dominicain... Qu'en est il exactement?

Cout des demarches plus cout avocat si vous en prenez un
Tracasseries administratives sans fin
Et surtout AUCUN INTERET par rapport a un etranger sans residence.
Pour le permis de conduire, un permis international gratuit est a demander en prefecture, avec 2 photos biometriques et le remplissage d'un formulaire. Valable 3 ans...
Je poserais la question dans l'autre sens:
Pourquoi faire la demarche de residence???
Cordialement
La R茅publique Dominicaine est encore un des rares pays qui ne compliquent pas la vie aux candidats 脿 l immigration....car si vous regardez bien 80% de ce qui est demand茅, se trouve sur le territoire Dominicain, il suffit que le candidat arrive avec des documents en r猫gle (c est toujours notre cas) , qu il arrive d une mani猫re legal ( c est toujours notre cas) et la seule chose demand茅e c est la justification d un revenu sufisant pour vivre dans le pays...le reste c est une affaire administrative Dominico-Dominicaine, pour vous il suffit de contracter un avocat et d attendre...et vous aurez la r茅sidence (sauf cas de maladie grave...)
Je voudrais rappeler quelque chose de tr猫s important de mon point de vue....
vous pourrez rester 20 ans dans ce pays de mani猫re ill茅gale (sans documents de r茅sidence ) sans que vous ne soyez jamais inqui茅t茅, mais comme je l ai toujours dis, le moindre probl猫me legal apr猫s 3 mois , pourrait avoir des cons茅quences que vous n imaginez pas...Alors la vraie question ne doit pas 锚tre , est ce que je vais faire ma r茅sidence mais, est ce que je veux vraiment vivre dans ce pays.....
S'agissant du permis de conduire ,il est impossible de l obtenir sans poss茅der la cedula , car c est ton num茅ro de cedula qui sera inscrit sur le permis.

1) plus de controle sur la situation des etrangers ( la on vise essentiellement la main d oeuvre Haitienne, mais dans l execution de la loi, il n y a aucun point qui dit qu il faut faire la difference entre tel ou tel...
2) de plus aucun etranger ne peut se faire embaucher legalement par une entreprise si il n'est pas en possesion de ces documents legaux, la loi 285-04 prevoit de fortes amandes aux entreprises qui ne la respecteront pas.
3) si tu es patron de ton entreprise, legalement constitu茅e, et que tu as des employ茅s ils doivent etre, et toi avec, declar茅s a la SEGURIDAD SOCIAL cela se fait seulement avec la cedula.
donc 3 bonnes raisons d etre en regles.
Quelques inexactitudes dans les propos precedents... Il en reste que je ne vois aucun interet a s'empresser de faire ces demarches. Au moment de creer une entreprise, ou de se marier, ou d'acheter une maison, la question peut se reposer. Mais pour la majorite des gens qui viennent essayer de travailler ici, c'est tout a fait inutile a mon avis.
Attention: le discours "c'est facile, pas tres cher et rapide" ne peut etre tenu que par une minorite d'expats... En general, c'est long, cher et pas si facile...
Cordialement,
J'ai achet茅 une maison 脿 la Romana. J'avais compris que les 茅trangers 脿 la retraite 茅tait dispens茅e de tous les imp么ts locaux/fonciers. L'imp么t sur les maisons de plus de 5 millions de pesos est-il concern茅 par cette loi, o霉 s'agit-il d'un "super imp么t foncier" dont nous ne serions jamais exempt茅 ?
Merci de votre aide sur ce point.
Bien cordialement.
Catherine
Je te joints un extrait de la loi, elle ne mentionne pas de difference entre etrangers et locaux,, a priori il y a deux exonerations possibles.
1) si le bien est evalu茅 a moins de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ pesos
2) pour les retrait茅s,sous certaines conditions, le proprietaire doit avoir + de 65 ans, doit posseder la maison depuis au moins 15 ans, et enfin cette maison doit etre son unique bien.
bonne lecture.
IPI IVSS
驴QU脡 ES EL IPI/VSS?
El IPI/VSS es el impuesto que se aplica a las viviendas (casas y apartamentos) y a los solares ubicados en zonas urbanas donde no se haya levantado una construcci贸n, o donde 茅sta ocupe menos del 30% del terreno. Base Legal: Ley 18-88 d/f 19/01/1988 y sus modificaciones.
驴QU脡 GRAVA ESTE IMPUESTO?
Todas las viviendas ubicadas en zonas urbanas o rurales cuyo valor incluyendo el solar, sea superior a los Cinco Millones de Pesos (RD$ 5, 000,000.00).
Solares:
Los ubicados en zonas urbanas donde no se haya levantado una construcci贸n o donde 茅sta ocupe menos del 30% de la extensi贸n total del terreno y cuyo valor sobrepase los cinco millones de pesos (RD$ 5, 000,000.00).
Nota: El valor de la vivienda o el solar ser谩 determinado por la Direcci贸n General de Catastro.
驴Cu谩l es el gravamen de este impuesto?
Viviendas: Un uno por ciento (1%) aplicado sobre el excedente del valor de la vivienda.
Solares: Un uno por ciento (1%) aplicado sobre el excedente del valor del terreno.
驴Hay alguna exenci贸n para este impuesto?
S铆. Est谩n exentos del pago de este impuesto:
聲 Las viviendas cuyo valor sea inferior a Cinco Millones de Pesos (RD$5,000,000.00);
聲 Las viviendas cuyos propietarios hayan cumplido los sesenta y cinco (65) a帽os edad, siempre que dicha vivienda no haya sido transferida de due帽o en los 煤ltimos quince (15) a帽os, y su propietario 煤nicamente posea como propiedad inmobiliaria dicha vivienda;
聲 Las edificaciones y solares a nombre del Estado Dominicano, Instituciones Ben茅ficas, Organizaciones Religiosas y Delegaciones Diplom谩ticas.
il y a parmi les documents 脿 fournir pour obtention de la r茅sidence une situation financi猫re. De quoi s'agit-il exactement? Un courrier de son banquier? Ou Faut-il fournir des extraits de compte? 
repdomtv a 茅crit:@cococabanas... Pourquoi regrettes tu de t etre lanc茅 dans cette proc茅dure?
Sinon, il semble que l'obtention de r茅sidence temporaire + cedula soient absolument n茅cessaires pour pouvoir obtenir le permis de conduire dominicain... Qu'en est il exactement?
Bonjour,
oui absolument les deux sont obligatoire !!!! Sachez que le permis fran莽ais est valable pendant 90 jours seulement apr猫s mieux vaut 锚tre en r猫gle .Le cout est d'environ 8000 pesos par permis proc茅dure tr猫s simple . Le permis est valable 5 ans .
N'oubler pas que vous 锚tes dans un pays 茅tranger !!! donc pour 茅viter tout probl猫mes mieux vaut avoir tout ses papiers en r茅gle
Je viens d'obtenir la cedula (pour un an)qui est associ茅e 脿 une carte de "permiso residencia temporal".
Je vous propose de vous faire part de mon exp茅rience afin que ceux qui veulent faire cette d茅marche aient une id茅e r茅elle des d茅lais et des co没ts financiers :
Dur茅e du process, environ un an depuis la demande en France des documents certifi茅s, puis les d茅marches locales.
J'ai d茅pos茅 au Minist猫re de l'Interior y Policia, Direccion general de migracion 脿 St Domingue mon dossier complet le 10/11/2011 et ai obtenu mes cartes le 21/06/2012.
J'ai pu lire sur le forum qu'un avocat dominicain disait qu'il fallait compter 200 euros de frais administratifs et un maximum de 600 euros avec l'assistance d'un avocat.
C'est faux, d'o霉 mon message afin de vous faire part d'informations r茅elles.
Les seuls frais absolument obligatoires que j'ai pay茅s moi-m锚me aux diff茅rentes caisses, avec re莽us s'茅l猫vent 脿 23.110 pesos soit si on prend un cours euro/pesos 1/48 脿 plus de 480 euros.
Dans cette somme il n'y a aucun paiement d'avocat.
Bonjour 脿 tous,
Je viens d'obtenir la cedula (pour un an) qui est associ茅e 脿 une carte de "permiso residencia temporal".
Je vous propose de vous faire part de mon exp茅rience afin que ceux qui veulent faire cette d茅marche aient une id茅e r茅elle des d茅lais et des co没ts financiers :
Dur茅e de la proc茅dure, environ un an depuis la demande en France des documents certifi茅s, puis les d茅marches locales.
J'ai d茅pos茅 au Minist猫re de l'Interior y Policia, Direccion general de migracion 脿 St Domingue mon dossier complet le 10/11/2011 et ai obtenu mes cartes le 21/06/2012.
J'ai pu lire sur le forum qu'un avocat dominicain indiquait qu'il fallait compter 200 euros de frais administratifs et un maximum de 600 euros avec l'assistance d'un avocat.
C'est faux, d'o霉 mon message afin de vous faire part d'informations r茅elles.
Les seuls frais absolument obligatoires que j'ai pay茅s s'茅l猫vent 脿 23.110 pesos soit si on prend un cours euro/pesos 1/48 脿 plus de 480 euros.
Dans cette somme il n'y a aucun paiement d'avocat
Voici le d茅tail (j'ai les re莽us de paiement et j'ai effectu茅 moi-m锚me les paiements aux diff茅rentes caisses de l'immagration, donc c'est compl猫tement objectif)
-2 t茅moins de "bonnes moeurs" docs officiels : 1000 pesos X 2 = 2000 pesos
- 1 premier jeux de photos = 1300 pesos
- diverses copies minimum = 500 pesos
- document officiel Police = 330 pesos
- traduction des documents fran莽ais d'茅tat civil, extrait de casier judiciaire... = 3000 pesos
- Control para pagar de impuesto (l茅galisation de documents) = 800 pesos
- taxe de s茅jour (renouvellement) = 1500 pesos
- Examens m茅dicaux (analyses de sang, d'urine, radio des poumons...) = 4500 pesos
- Registro documentos (l茅galisation des signatures de l'avocat) = 1980 pesos
- Concepto pago estadia = 5000 pesos
- Cedula = 2500 pesos
- "VIP" pour l'avoir tout de suite sans devoir refaire le voyage 脿 St Domingue : 1000 pesos (dans ce cas seul je n'ai pas eu de re莽u).
A ces frais purement administratif doivent se rajouter les frais d'un avocat. Car, 脿 part d'锚tre parfaitement bilingue et 脿 'aise dans les d茅marches administratives, il me semble impossible de s'en passer.
De plus si, comme c'est mon cas vous vivez loin de la capitale il vous faudra effectuer de nombreux allers&retours.
D茅tail des prestations d'avocat & secr茅tariat associ茅s 脿 la d茅marche :
* 2 passages au Commissariat local de votre ville de r茅sidence
* 3 voyages avec l'avocat au service de l'immagration 脿 St Domingue
* 2 voyages de mon avocat seul pour relancer le dossier
* 2 voyages avec sa secr茅taire pour les derni猫res formalit茅s
* environ 20 coups de fil de l'avocat/secr茅tariat pour relancer le dossier aupr猫s des services de l'immigration
* 1 intervention aupr猫s d'une consoeur pour 茅viter d'attendre 6/7 heures dans les locaux lors d'un de ces allers/retours (petit billet non compt茅 dans mon d茅compte)
Frais engendr茅s par les d茅placements :
Soit7 voyages 脿 St Domingue x 4000 pesos par voyage (2000 essence + 2000 de repas) = 28.000 pesos
2 allers/retours commissariat = 2000 x 2 = 4000 pesos
-paiement par l'avocat (justificatifs fournis ) des tampons & cachots officiels obligatoires sur les documents (1000 x 2 =2000 pesos)
- paiement des garanties (1 garant et deux t茅moins) La personne qui est votre garant peut demander entre 500 et 1000 euros de paiement.
En ce qui me concerne on va l'estimer 脿 500 euros.
Un avocat pour chaque journ茅e pass茅e en d茅placement peut demander 300 euros /jours...
Le montant total de la d茅marche peut donc facilement co没ter 2400/3000 euros, bien loin des 600 euros indiqu茅s, en tout cas pour un 茅tranger vivant loin de la capitale (150 km).
Par contre il me semble indispensable de se faire assister d'un avocat, j'ai trouv茅 tr猫s difficile de comprendre pourquoi faire la queue 脿 telle ou telle caisse, j'ai de bonnes notions d'espagnol mais ne le comprend pas assez pour 锚tre 脿 l'aise dans ce type de d茅marche. J'ai trouve le process lourd, compliqu茅 脿 plaisir, co没teux.
Par contre mes documents sont authentiques (j'ai un ami qui seul 脿 effectuer ces d茅marches et a des faux...).
Voulant v茅ritablement m'installer en R茅publique Dominicaine il me para卯t indispensable d'锚tre en conformit茅 avec la loi. J'ai achet茅 une maison et ne peux envisager de devoir quitter le pays /expulser si la loi devient plus stricte.
Mon 茅tape suivante va 锚tre l'obtention du permis de conduire dominicain, je vous ferai le point de la dur茅e/difficult茅 (toujours 脿 mon point de vue subjectif bien sur) de cette nouvelle d茅marche.
A suivre donc,
BIen cordialement
Est-ce un prix int茅r茅ssant ?
Etes-vous sur de son prix ?
Personnellement je n'y crois pas, attention 脿 la note finale. Mais bon 脿 vous de voir, moi j'ai fait le d茅ccompte exact des frais 脿 payer dans mon mail, dont j'ai les re莽us et que j'ai pay茅s personnellement, ce sont des faits objectifs.
Demandez lui comment elle fait en lui montrant mon mail et les diff茅rents co没ts obligatoires, j'aimerais comprendre.
Bien cordialement.
Je pense que vous 锚tes sur St Domingue ?
J'esp猫re que tout ira bien pour vous.
Tenez-nous au courant pour le b茅n茅fice de tous.
Bien cordialement.
Sachant les heures d'attente au minist猫re et le nombre de d茅placements 脿 pr茅voir....
Tenez-nous au courant.
Bien cordialement.
La r猫glementation va changer prochainement et il serait question de devoir tout refaire (et repayer...) pour se mettre aux nouvelles normes. De plus il faut dire que c'est une proc茅dure lourde et complexe et qu'une aide locale FIABLE aide beaucoup 脿 s'y retrouver.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en R茅publique Dominicaine

La retraite en R茅publique dominicaine
Ceux qui atteignent l'芒ge de la retraite et les retrait茅s en g茅n茅ral, adorent visiter ...

Formalit茅s de voyage et d'entr茅e en R茅publique dominicaine
Avant de voyager en R茅publique dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, 茅tudier ...

Le d茅c猫s d'un expatri茅 en R茅publique dominicaine
Quelles sont les coutumes et les proc茅dures courantes en cas de d茅c猫s en R茅publique ...

Divorcer en R茅publique dominicaine
La R茅publique dominicaine autorise diff茅rents types de divorce, dont les plus courants sont le ...

Donner naissance 脿 un enfant en R茅publique dominicaine
Cet article fournit des informations sur la culture et les coutumes des Dominicains lors de l'accouchement, et ...

Ambassade de France et consulat fran莽ais 脿 Saint-Domingue, R茅publique Dominicaine
Adresse:

Travailler 脿 Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer 脿 Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront 脿 ...

Les soins de sant茅 en R茅publique Dominicaine
Si vous vous expatriez en R茅publique dominicaine, l'une de vos principales pr茅occupations sera ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en R茅publique Dominicaine
Services indispensables pour votre expatriation