大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S installer sur l'卯le de Saint Martin

Bonjour mon mari qui est 茅lectricien vient d'avoir une proposition pour aller travailler sur Saint Martin. Alors je ne vous cache pas que depuis cette proposition je me pose plein de questions sur ce d茅m茅nagement. Je suis instit et j'ai 3 enfants: 8,13 et 15 ans.聽 J'ai lu que trouver un logement c'茅tait compliqu茅, et pour les enfants les 茅coles ? Et les 茅tudes apr猫s le Bac? Est ce que c'est facile pour les enfants de s'integrer? Et est ce que c'est dur d'obtenir une mutation 茅ducation nationale pour Saint Martin? Est-ce que la vie est beaucoup plus ch猫re ? Et la violence ? (J'ai lu 莽a sur les forums) moi je vis avec ma petite famille en pleine campagne normande alors forc茅ment. Partir loin 莽a fait peur. Mais je pense que 莽a peut 锚tre une belle exp茅rience. Merci pour vos r茅ponses.
Voir aussi
Bonjour,

J鈥檃rrive avec mes 3 enfants sur SXM d茅but septembre, un rentre en 5 e les autres sont 茅tudiantes.
A priori on m鈥檃 d茅conseill茅 le coll猫ge public, il n鈥檡 a qu鈥檜n coll猫ge priv茅 hors contrat.. le choix est donc compliqu茅. Pour les 茅tudes superieures il y a la facult茅 am茅ricaine cot茅 hollandais, si non plateforme fied 茅tudes par correspondances et une fois par an regroupement dans la facult茅 d鈥檌nscription avec les cours par le CNED.
Pour le logement j鈥檃i privil茅gi茅 un Airbnb pour l鈥檃rriv茅e et voir ce que je trouverai par la suite.. j鈥檃i r茅serv茅 sur 6 mois, pas de caution 脿 avancer, 脿 la r茅servation, vous arrivez vous vous posez et apr猫s vous verrez plus claire..
Phanie,

Pour la violence, on en fait des caisses, la drogue aussi, j鈥檋abite sur Nice centre , je travaille pour le ministere de la justice et je vous garantis que si la prison est pleine.. c鈥檈st pas pour rien.. ici j鈥檃i crois茅 des seringues sur les trottoirs.. en ville.. il y a 2 semaines une jeune femme se fait violer dans le parking 脿 cot茅 de chez moi.. alors oui notre soci茅t茅 est violente malheureusement on y 茅chappe pas sauf 脿 vivre dans les terres profondes..
Sur une 卯le forc茅ment on voit plus les choses, puisque finalement c鈥檈st pas si grand..
Je suppose que vous 茅duquez vos enfants de mani猫re saine et c鈥檈st juste cela qui compte.. la drogue ils n鈥檡 toucheront pas 脿 partir du moment o霉 vos enfants sont 茅quilibr茅s et qu鈥檌l y a dialogue..
Une nouvelle vie est toujours un challenge, on peut se poser cent mille questions. Et au final que d茅sirez vous le plus? C鈥檈st une aventure, vous verrez d鈥檃utres choses, votre vie sera tout autre.. si elle est meilleure tant mieux, si non ce sera un apprentissage..rester avec des regrets ou partir.. j鈥檃i fait mon choix et je vis seule avec eux馃槈
Merci Nric pour ta r茅ponse 莽a m'int茅resse de suivre ton avanc茅e pour cette installation. Mon mari n'aura sa r茅ponse que la semaine prochaine et si c'est ok pour lui il partira en mission de 3 semaines pendant toute l ann茅e. Nous le rejoindrons en juillet. Ce qui nous laisse le temps de nous organiser. Alors je veux bien suivre ton installation et comme 莽a 莽a聽 me fera une id茅e. Merci
叠辞苍蝉辞颈谤鈥
vivre sur une 卯le et un continent est bien diff茅rent malgr茅 tout !
Dire que s鈥檌l Y鈥檃 dialogue tes enfants ne toucheront pas 脿 la drogue ! Quid ? Si seulement c鈥檈tait Aussi simple que cela ...!

Oui il y鈥檃 de la violence. On la ressent, la c么toie, et la vit paske on la touche du bout des doigts.
Quand on passe sur le trottoir 脿 c么t茅 des crach茅s m锚me en pleine journ茅e on esp猫re seulement qu鈥檌ls ne vont pas avoir un geste d茅plac茅 et malencontreux.
Oui on ne peut plus rouler tranquillement en Scoot sur l鈥檌le Paske il y鈥檃 un mois, encore une fois, ils ont tir茅 une balle dans le pied du gars pr lui voler sa moto en plein jour.
Oui la police n鈥檃 plus le droit d鈥檌nterpeller les jeunes sans casques sans assurances paske ils se sauvent et cr茅ent un accident ou se d茅chirent sur le bitume.
脟a c鈥檈st le c么t茅 noir de l鈥檌le聽

Et puis 脿 c么t茅 de ce portrait d茅faitiste, on y vit bien. Paske c鈥檈st beau. La mer le bleu le climat l鈥檃mbiance ... autant de choses que l鈥檕n peut aimer pour une qualit茅 de vie sans pareil !

Je vis aux Antilles. Je connais hyper bien St Martin j鈥檡 vais chaque mois.
A dispo.
Bonjour Nric,
Es-tu partie sur SXM ? Si oui y es tu toujours ? Quelle est ton ressenti? Et tes enfants, ils s'y plaisent? Nous avons un peu le m锚me profil alors ton avis m'int茅resse beaucoup. En esp茅rant que tu as trouv茅 ce que tu cherchais...

础耻诲谤茅别
Je vis 脿 Saint Martin depuis 3 ans. Je connais bien les Antilles, j鈥檃i v茅cu 15 ans en Guadeloupe .
Saint Martin est 脿 part , d茅j脿 car Il y a beaucoup de nationalit茅, et de par sa particularit茅 d鈥櫭猼re une Ile minuscule bi-nationale. Un c么t茅 fran莽ais et un c么t茅 hollandais. 脟a cr茅e beaucoup de probl猫mes mais si il y a qq avantages.
Pour r茅sumer, j鈥檃i qu鈥檜ne envie c鈥檈st de partir!
L鈥檌ns茅curit茅 a explos茅 (c鈥櫭﹖ait pas faulichon avant, mais l脿...莽a d茅passe l鈥檈ntendement). 220 vols 脿 mains arm茅es en 1 ans !!! La semaine derni猫re en rentrant du travail, je me suis retrouv茅 en pleine fusillade, couch茅e par terre dans ma voiture! La veille apr猫s un braquage, une course poursuite s鈥檈st engag茅e entre les braqueurs et les gendarmes qui se sont tir茅s dessus en pleine rue, 脿 11h du matin ... et des exemples comme 莽a j鈥檈n ai des 10aines. En 3 ans j鈥檃i perdu 5 de mes amis!
C鈥檈st l鈥檃narchie sur la route, enfin route c鈥檈st un tr猫s grand mot. Je change mes pneus quasi tous les mois... et les conducteurs j鈥檈n parle m锚me pas il y a trop 脿 dire. Le pire c鈥檈st qu鈥檕n se sent abandonn茅 par les forces de l鈥檕rdre qui n鈥檕sent pas intervenir selon le quartier.
J鈥檃i deux enfants de 8 et 9 ans. Et je suis franchement inqui猫te quand 脿 l鈥檌nstruction scolaire. Le niveau est 3/4 ans en dessous de la m茅tropole. Et 莽a c鈥檈st quand il y a 茅cole. Pour un oui ou pour un non ils ferment l鈥櫭ヽole. Alors oui il y a eu Irma qui a d茅truit beaucoup d鈥櫭ヽoles (elles sont reconstruites), mais il a bon dos ce cyclone quand m锚me. Il n鈥檈st s没rement pas responsable des gr猫ves 脿 r茅p茅titions sans r茅elle revendication, de la fermeture de l鈥櫭ヽole parce que les toilettes ne sont pas nettoy茅es ( aller une petite semaine de vacances en plus). Bref l鈥櫭ヽole ici c鈥檈st la cata.
Les loyers c鈥檈st du foutage de gueule y pas d鈥檃utres mots.
J鈥檃i connu sxm 脿 sa grande 茅poque et franchement c鈥檈st plus du tout pareil. 脟a me rend triste de dire 莽a mais pour moi sxm est mort. J鈥檃i aim茅 cette 卯le o霉 tout 茅tait possible mais 莽a c鈥檈st fini (et Irma n鈥檃 rien 脿 voir l脿 dedans).
Le climat et la proximit茅 de la mer sont les seuls avantages 脿 mes yeux. Mais ces avantages je peux les retrouver ailleurs tout en 茅tant en s茅curit茅 (ce qui n鈥檈st pas le cas ici).
Je ne veux d茅courager personnes, mon p猫re vit ici depuis 30 ans , il est moins virulent que moi, mais il ne sort que rarement des ghettos de blancs riches ultra s茅curis茅s. Pour mon boulot je dois traverser toute l鈥櫭甽e de part en part chaque jours Et j鈥檃i pas la m锚me vision. On me dit d鈥櫭﹙iter les quartiers chaud mais avec une seule route pour toute l鈥櫭甽e c鈥檈st impossible. L鈥櫭甽e est minuscule (100km2 a peu pr猫s tous c么t茅s confondus) on 茅touffe vite.
Bref je me r茅p猫te mais j鈥檃i h芒te de partir.
Mon futur maintenant je le vois 脿 Maurice (parce que rentrer en m茅tropole c鈥檈st hors de question et les Antilles je connais d茅j脿,).
Donc je pars dans 4 mois pour l鈥櫭甽e Maurice et j鈥檃i qu鈥檜ne h芒te y 锚tre.
Voil脿 pour mon t茅moignage, mon exp茅rience personnelle. Je pr茅cise car s没rement d鈥檃utres personnes l鈥檕nt v茅cu diff茅remment.
HellOO
Comme je te comprends, ayant subi un braquage a mains arm茅s ....
Bien dommage pour cette ile, dont le bleu du ciel et de la mer sont si envoutants !
Et oui, je suis toujours l'actualite de Sxm et Gwada pour y avoir aussi vecu, et tant aim茅.
Je suis rentree en france en aout, et actuellement je suis en espagne, je ne me fais plus a la france !
Maurice je connais bien.
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout d'espoir.
Le meilleur est a venir ...
Bonjour,

Votre message n est pas tr猫s聽 rassurant, j arrive le 19 d茅cembre pour 3 semaines avec l envie de m installer c么t茅 fran莽ais, mon fr猫re y vit depuis plus de 15 ans et adore l 卯le pour lui plus jamais la m茅tropole! Vous parlez d ins茅curit茅? En France c est l horreur et paris ? C est mortif猫re ... agressivit茅, suicides, la police ? Les gens en ont peur, nous avons eu les gr猫ves, les gilets jaunes le terrorisme et j en passe je ne pr茅f猫re m锚me pas vous parler du covid, bref aucun endroit n est sur du la plan猫te en ce moment mais 脿 choisir je pr茅f猫re tenter une 茅ventuelle 2 eme vie 脿 sxm, l avenir me le diras ...
Prenez soin de vous car cette p茅riode est pas dr么le 馃槖
Bonjour,聽 votre reponse est tout a fait vraie.
Il y a 2 quartiers difficiles a sxm, orleans et sandy ground, qui terrorisent l'ile. Les forces de l'ordre commencent a faire le menage, il y en a grand besoin. Les cameras de rues sont inopperantes depuis Irma. Les agressions sont legion, il n'y a qu'a voir les chiffres en % .
On en a fait les frais !
Donc oui je parle en connaissance de cause, comme le msg de Annacorner.
Chacun sa route ... !
Bonjour,

Je comprends il faut faire votre propre exp茅rience. Ce n鈥櫭﹖ait que la mienne.
Je ne pourrais pas non plus rentrer en m茅tropole, d茅j脿 avant tout ce qu鈥檌l s鈥檡 passe. Mais il y a quand des endroits plus sur que d鈥檃utre. Et surtout niveau scolarit茅 tout est mieux que St Martin je pense. (Sauf 茅cole priv茅e hors de prix 茅ventuellement).
Voil脿, j鈥檈sp猫re que vous trouverez ce que vous chercher ici 脿 sxm, j鈥檃imerais bien conna卯tre votre exp茅rience apr猫s quelques temps passer ici.
Cordialement

Bonjour,

mon mari vient d鈥檃voir une proposition d鈥檈mploi sur l鈥櫭甽e de saint martin. Nous avons deux enfants de 3 et 11 ans .

Nous avons vecu en Nouvelle caledonie et connaissons les avantages et inconv茅nients d鈥檜ne 卯le mais chaque ile et differente .

Vos commentaires me font un peu peur et j鈥檃imerai savoir si la situation est la meme au niveau securite, niveau scolaire, drogue ,聽 Etc鈥

Si nous y allons je chercherai un emploi dans le domaine de la formation pour adultes (technique de recherche d鈥檈mploi,聽 recrutement,聽 rh,,,)聽 pensez vous quil y a du travail?

merci davance pour vos retour 馃檹馃檹聽

hate de vous lire聽

Bonjour,

J鈥檃i v茅cu 2 ans sur St Martin, j鈥檃i ador茅, oui il y a un peu d鈥檌ns茅curit茅, pour les quartiers, 茅viter quartier d鈥橭rl茅ans, college mon fils a fait les deux, mais c鈥檈st mieux senti dans celui du centre Mont des accords. Pour y vivre Cul de sac est bien mais l鈥檕deur des sargasses, insupportable, Mont Vernon, Baie Netl茅c鈥檈st bien sauf quand il y a des manif ..聽 raqu猫te au pont assur茅, Oyster Pont c鈥檈st bien, Anse Marsel et la BO aussi. Apr猫s le matin en habitant Mont Vernon/ Cul de sac pour aller sur Bellevue, pr茅voir 1h 莽a roule cul 脿 cul le matin, le soir 莽a d茅pend..

Les loyers , je ne pouvais pas assumer la location d鈥檜n 3 ch.. du coup studio 脿 990鈧 sur Mont Vernon , puis j鈥檃i trouv茅 un studio 脿 580.. mais si non impossible trop cher pour une femme seule avec 3 enfants..

C鈥檈st une belle exp茅rience, j鈥檃vais demand茅 la Nouvelle Cal茅donie, aussi et suis arriv茅e sur SXM.

J鈥檈sp猫re sur la prochaine mut.. si vous avez besoin d鈥檃utres renseignements, n鈥檋茅sitez pas.

@nathdeoliveira

Bonjour,

J'ai v茅cu 2 ans sur St Martin, j'ai ador茅, oui il y a un peu d'ins茅curit茅, pour les quartiers, 茅viter quartier d'Orl茅ans, college mon fils a fait les deux, mais c'est mieux senti dans celui du centre Mont des accords. Pour y vivre Cul de sac est bien mais l'odeur des sargasses, insupportable, Mont Vernon, Baie Netl茅c'est bien sauf quand il y a des manif ..聽 raqu猫te au pont assur茅, Oyster Pont c'est bien, Anse Marsel et la BO aussi. Apr猫s le matin en habitant Mont Vernon/ Cul de sac pour aller sur Bellevue, pr茅voir 1h 莽a roule cul 脿 cul le matin, le soir 莽a d茅pend..

Les loyers , je ne pouvais pas assumer la location d'un 3 ch.. du coup studio 脿 990鈧 sur Mont Vernon , puis j'ai trouv茅 un studio 脿 580.. mais si non impossible trop cher pour une femme seule avec 3 enfants..

C'est une belle exp茅rience, j'avais demand茅 la Nouvelle Cal茅donie, aussi et suis arriv茅e sur SXM.

J'esp猫re sur la prochaine mut.. si vous avez besoin d'autres renseignements, n'h茅sitez pas.

Merci @Nric pour votre retour rapide.

Qu鈥檡 a t-il comme activit茅 脿 part la voile et la mer?

J鈥檃dore la rando par exemple et la nature type foret, mais je vais etre tr猫s limit茅e聽 j鈥檃i l'impression鈥 ne serait ce que par la superficie. mais est ce que ca se pratique de randonner (marquage, chemins deguages, /securite )鈥 on m鈥檃 dit que l鈥檕n pouvait se rendre sur des iles tr猫s proches bcp plus 芦 vertes 禄 mais y a t-il de quoi faire des balllades?

Dans la m锚me veine, mon聽 fils fait du tennis, y a t il des clubs? il est assez autonome mais d'apr猫s ce que j鈥檃i lu sur la securite et la circulation est que vous laissiez vitre fils rentrait seul du college ?聽 聽Peut il circuler en velo ou c鈥檈st trop dangereux ?

Et niveau culturel ? Est ce que ca bouge ? spectacle, concert, festivit茅s etc?

airiez vous une r茅f茅rence de livre ou de doc ou de site internet qui m鈥檃iderait a mieux me projeter聽 svp? je nai reien trouv茅 qui r茅pondrait a mes questions聽

nous ne sommes pas fonctionnaires, nous travaillons dans le priv茅 . Si nous y allons il faudra que je trouve un emploi, ou que je cr茅e mon activite, et nous ne savons pas combien de temps nous resterons 鈥

Oupsss pardon,鈥 j鈥檃i une foule de question鈥

merci聽 pour vos lumieres聽

bien a vous聽

@nathdeoliveira

Je me doute, que vous en avez plein.. c鈥檈st bien normal..

Il y a de l鈥櫭﹒uitation, du foot, du rugby, danse polyn茅sienne, tennis, beach volley.

Pour la rando, il y a des sentiers de randonn茅e

Cul de sac : sentier des froussards

Bellevue: apr猫s le rond point 脿 cot茅 du marchand de fruits et l茅gumes

vous pouvez voir ce lien aussi.

il y a des marathons, des trails.. de quoi faire par contre pr茅voir des semelles qui ne sont pas trop tendre 脿 cause des cactus.. et vu la chaleur plutot d茅part vers 7h..

Mon fils faisait Mont des Accords Bellevue tout seul 脿 pied.

La cantine on a fini par oublier.. il venait dejeuner 脿 min bureau ou on se faisait un cr茅ole derri猫re le coll猫ge.

Si vous allez sur choisir l鈥檈mploi public il y a des annonces pour du travail dans les coll猫ges en ce moment, peut etre l鈥檕ccasion de faire autre chose?

Pour les sorties vous aurez l鈥檈mbarras du choix聽 des plages.. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer de photos d鈥檌ci..

Et si on peut 茅changer j鈥檃imerai des conseils sur la Nouvelle Cal茅donie馃槄

@nathdeoliveira

Le v茅lo oubliez oui trop dangereux

je vous donne ces liens qui peuvent etre utiles

facebook.com/LoterieFarm

facebook.com/LePelicanjournal

facebook.com/meteouragans

@础耻诲谤茅别

Desol茅e je r茅po ds 3ans plus tard..

Vraiment si je pouvait y retourner j鈥檡 retournerai une belke experience, l脿 suis en Corse, et qui sait peut etre d鈥檌ci qq temps la nouvelle cal茅donie馃槏

Bjr聽 quelle sont les propositions pour les emploies dans les coll猫ges.

Merci.

K

@Nric

merci pour votee retour avec grand plaisir pour echanger