Bonjour Julie !
F茅licitations 馃檶 pour cette aventure familiale d'expatriation qui se concr茅tise par "chez nous" 馃崄
Voici des pistes pour mieux vous rep茅rer dans cette partie administrative, en esp茅rant le tout utile !
Saint Lazare (proche Montr茅al) - Est desservi par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Vous avez peut-锚tre d茅j脿 consult茅 le lien ci-dessous qui d茅crit les 茅tapes pour une premi猫re inscription, dont les preuves de r茅sidences qui sont exig茅es.
Pour l鈥櫭﹍猫ve n茅 脿 l鈥檈xt茅rieur du Canada
La copie originale des documents 茅mis par Citoyennet茅 et Immigration Canada et par Immigration Qu茅bec pour l鈥櫭﹍猫ve et ses parents.
Deux (2) preuves de r茅sidence du parent tel que d茅fini par le formulaire d鈥檃ttestation de preuves de r茅sidence. (D茅taill茅es dans ce formulaire : )
Id茅alement et si possible, pr茅voir la signature d'un bail avant votre arriv茅e de la fin ao没t - en faisant bien attention de visiter minimalement en virtuel ou id茅alement, en personne par quelqu'un de confiance. **attention aux arnaques - elles sont de plus en plus fr茅quentes 馃槒
La majorit茅 des Centres de services scolaire fermeront temporairement pour la p茅riode estivale, et l'administratif reprennent normalement entre le d茅but et mi-ao没t. Ce serait 脿 ce moment de communiquer avec votre 茅cole de quartier pour prendre rendez-vous d猫s votre arriv茅e (qui co茂ncidera sans doute avec le rentr茅e scolaire ou 脿 quelques jours pr猫s).
C'est 脿 ce moment et en personne avec vos documents d'immigration, bail et preuves de r茅sidence en main, que l'inscription de votre fils pourra 锚tre confirm茅e.
Premi猫re inscription
Vous devez consulter le site Web de l鈥櫭ヽole desservant votre domicile (茅cole d茅sign茅e) afin d鈥檡 retrouver les instructions pour compl茅ter votre inscription.
脌 ma connaissance et dans les Centres de services scolaires o霉 j'inscrits les enfants mineurs de mes expats (clients), le permis d'茅tudes n'est pas obligatoire (m锚me si recommand茅).
La Loi sur l'instruction publique permet 脿 tous les enfants d'芒ge mineur (avec documentation valide / accept茅e) d'acc茅der 脿 l'茅cole, et ce GRATUITEMENT (R茅f茅rence : )
Vos PVT sont des documents qui valident votre s茅jour temporaire (travailler et/ou 茅tudier), permet 脿 votre fils d'obtenir une fiche visiteur et d'aller 脿 l'茅cole. Le permis d'茅tudes peut 锚tre demand茅 une fois arriv茅s en sol Canadien/Qu茅b茅cois, si vous le souhaitez :
**Je vous invite fortement 脿 valider ces informations aupr猫s du CSS des Trois-Lacs d猫s maintenant, afin qu'ils vous rassurent qu'ils proc猫dent ainsi.
Bonne continuit茅 et bienvenue au Qu茅bec / Canada 脿 la fin ao没t ! 馃檪