大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

PVT + famille

remondjulie

Bonjour tout le monde,

J'ai eu la chance d'avoir un PVT, nous arrivons avec mon fils et mon mari fin ao没t sur Saint-Lazare (proche Montr茅al).

J'ai besoin de vos conseils, 脿 certains endroits nous pouvons lire que notre fils de 9 ans n'a pas besoin de permis d'茅tude pour 锚tre inscrit 脿 l'茅cole gr芒ce 脿 mon PVT et d'autres oui.

Ce qui m'intrigue est qu'apparemment les frais de scolarit茅 sont beaucoup plus 茅lev茅s s'il n'a pas de permis d'茅tude.

Qui s'est d茅j脿 retrouv茅 dans la m锚me situation ?

Ce qui est stressant aussi est que les 茅coles ne veulent pas prendre d'inscription tant que nous ne sommes pas sur place.

Merci d'avance 脿 ceux qui prendront le temps de me r茅pondre.

Bonne journ茅e

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatri茅demande famille d'accueilExpatriation en famille au CanadaProjet de vie d une familleChangement de vie avec ma famille
VIA Expats

Bonjour Julie !

F茅licitations 馃檶 pour cette aventure familiale d'expatriation qui se concr茅tise par "chez nous" 馃崄

Voici des pistes pour mieux vous rep茅rer dans cette partie administrative, en esp茅rant le tout utile !

Saint Lazare (proche Montr茅al) - Est desservi par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Vous avez peut-锚tre d茅j脿 consult茅 le lien ci-dessous qui d茅crit les 茅tapes pour une premi猫re inscription, dont les preuves de r茅sidences qui sont exig茅es.

Pour l鈥櫭﹍猫ve n茅 脿 l鈥檈xt茅rieur du Canada

La copie originale des documents 茅mis par Citoyennet茅 et Immigration Canada et par Immigration Qu茅bec pour l鈥櫭﹍猫ve et ses parents.

Deux (2) preuves de r茅sidence du parent tel que d茅fini par le formulaire d鈥檃ttestation de preuves de r茅sidence. (D茅taill茅es dans ce formulaire : )

Id茅alement et si possible, pr茅voir la signature d'un bail avant votre arriv茅e de la fin ao没t - en faisant bien attention de visiter minimalement en virtuel ou id茅alement, en personne par quelqu'un de confiance. **attention aux arnaques - elles sont de plus en plus fr茅quentes 馃槒

La majorit茅 des Centres de services scolaire fermeront temporairement pour la p茅riode estivale, et l'administratif reprennent normalement entre le d茅but et mi-ao没t. Ce serait 脿 ce moment de communiquer avec votre 茅cole de quartier pour prendre rendez-vous d猫s votre arriv茅e (qui co茂ncidera sans doute avec le rentr茅e scolaire ou 脿 quelques jours pr猫s).

C'est 脿 ce moment et en personne avec vos documents d'immigration, bail et preuves de r茅sidence en main, que l'inscription de votre fils pourra 锚tre confirm茅e.

Premi猫re inscription

Vous devez consulter le site Web de l鈥櫭ヽole desservant votre domicile (茅cole d茅sign茅e) afin d鈥檡 retrouver les instructions pour compl茅ter votre inscription.

脌 ma connaissance et dans les Centres de services scolaires o霉 j'inscrits les enfants mineurs de mes expats (clients), le permis d'茅tudes n'est pas obligatoire (m锚me si recommand茅).

La Loi sur l'instruction publique permet 脿 tous les enfants d'芒ge mineur (avec documentation valide / accept茅e) d'acc茅der 脿 l'茅cole, et ce GRATUITEMENT (R茅f茅rence : )

Vos PVT sont des documents qui valident votre s茅jour temporaire (travailler et/ou 茅tudier), permet 脿 votre fils d'obtenir une fiche visiteur et d'aller 脿 l'茅cole. Le permis d'茅tudes peut 锚tre demand茅 une fois arriv茅s en sol Canadien/Qu茅b茅cois, si vous le souhaitez :

**Je vous invite fortement 脿 valider ces informations aupr猫s du CSS des Trois-Lacs d猫s maintenant, afin qu'ils vous rassurent qu'ils proc猫dent ainsi.

Bonne continuit茅 et bienvenue au Qu茅bec / Canada 脿 la fin ao没t ! 馃檪

remondjulie

Waouh merci beaucoup pour toutes ces infos claires et pr茅cises.

C'est tr猫s gentil d'avoir pris le temps de me r茅pondre !

Je vois que vous 锚tes une professionnelle dans le domaine 鈽猴笍

Par hasard auriez-vous des contacts pour des logements meubl茅s proche de saint lazare ?

Merci encore pour votre r茅ponse 鈽猴笍 馃檹

koumagnonesdras

Bonjour je n'ai vraiment pas de logement l脿b脿 et j'ai besoin d'un r茅el suivi

Canadienne fran莽aise

@koumagnonesdras

Bonjour 脿 vous. J'ai fait une courte recherche sur internet voici:

--LesPacs.com

--Centris.ca

--尝辞驳颈蝉蚕耻茅产别肠

--Kijiji

Allez voir 莽a sur internet pour plus d'information.

VIA Expats

@remondjulie

Bonjour Julie !

Bien heureuse que les infos. vous aient 茅t茅 utiles 馃

En effet, c'est mon m茅tier le soutien en mobilit茅 internationale 馃實

Mon r茅seau immobilier est principalement dans la r茅gion de l'Estrie/Cantons-de-l'Est (sud de Montr茅al), je n'ai donc pas de suggestions sous la main 脿 vous partager.

Par contre, concernant votre recherche de logement, id茅alement vous d茅butez d猫s maintenant pour un bail en date du 1er ao没t (vous payerez le mois entier, m锚me si vous arrivez 脿 la fin du mois) ou 1er septembre (si le logement est libre, vous pourriez demander au propri茅taire d'entrer quelques jours / 1 semaine avant en payant les jours au prorata).

Je vous sugg猫re de prioriser les plateformes suivantes pour vos recherches :

1. Facebook Marketplace - **Toujours vous assurer d'茅changes multiples, poser vos questions, et une visite virtuelle minimalement en virtuel, hautement recommand茅 en personne par une personne de confiance.

Marketplace permet des 茅changes rapides et efficaces avec les propri茅taires.

1. Groupe Facebook - Logement Vaudreuil / Soulange
  2. KIJIJI -
  3. Logis Qu茅bec -

DuProprio ne semble pas avoir beaucoup d'offres 脿 Saint Lazare pr茅sentement...

Je vous laisse jeter un coup d'艙il et prendre votre aire d'aller

N'h茅sitez pas 脿 me contacter si vous souhaitez un soutien plus officiel/complet.

Bonnes recherches !