cherche temoignages d'expat pour article nouvel obs
Journaliste au nouvel observateur, je r茅dige un article sur "le miracle 茅conomique" du canada qui a reussi 脿 茅viter toutes le crises. Je cherche, d'ici dimanche 01/22, quelques t茅moignages concrets de fran莽ais, qui vivent au Canada et pourraient me dire en quelques phrases comment ils per莽oivent leur pays d'accueil. N'h茅sitez pas 脿 me contacter, sur mon mail ntatu@nouvelobs.com
Natacha
- Travailler 脿 Vancouver - Guide
- Associations pour les expatri茅s au Canada - Entreprises
- bonjour.je cherche une personne qui au canada - 6 R茅ponses
- Cherche t茅moignages expat canada - 2 R茅ponses
- Article de journal pour les 茅tudiants 茅trangers - 3 R茅ponses
- jeune couple d'expatri茅s cherche 脿 rencontrer des gens sur Montr茅al - 14 R茅ponses
- Recherche t茅moignages - 9 R茅ponses
Un article 脿 lire sur le site de TV5 sur
Certains points sont int茅ressants, surtout en ce qui concerne la loi emp锚chant le surendettement des banques et les plafonds qui ont 茅t茅 instaur茅s. Pour le reste, il faut voir ce que l'ann茅e 2012 nous r茅serve.
natachatatu a 茅crit:Alors, un petit t茅moignage? Pas de morosit茅? Ca p茅tille chez vous? Pas de crise, pas de ch么mage, pas d d茅ficit, pas de subprimes... Ca se sent, au quotidien??
Personnellement, j'ai connu la crise au Qu茅bec en 2009. Les entreprises ont licenci茅 pour sauver les meubles. J聮ai fait partie de ce plan de licenciement. L'entreprise o霉 j聮茅tais s聮est s茅par茅e de 1/3 de son personnel pour recruter de nouveau 8 mois apr猫s. La dynamique des entreprises et le turnover de l'emploi ont fait sortir le Canada tr猫s vite de la crise des subprimes. Il ne faut pas oublier que l'茅conomie canadienne est tr猫s li茅e avec les US.
C'est une flexibilit茅 impossible en France. Je me souviens aussi qu'脿 cette 茅poque la France fanfaronnait en disant qu'elle ne serait pas touch茅e par la crise. Puis que ce sera probablement 脿 retardement. L'avenir nous le dira, mais 莽a a l'air d'锚tre l'une des pires crises pour la France.
natachatatu a 茅crit:Alors, un petit t茅moignage? Pas de morosit茅? Ca p茅tille chez vous? Pas de crise, pas de ch么mage, pas d d茅ficit, pas de subprimes... Ca se sent, au quotidien??
Difficile 脿 dire. J'ai ouvert un fil sur l'茅conomie au Canada et au Qu茅bec. Vous pouvez en prendre connaissance et voir diff茅rentes chroniques d'analystes financiers et de ce qu'ils voient un peu, en gros, pour 2012. Rien pour pleurer, mais rien pour sauter de joie non plus.
Je n'ai pas perdu mon boulot, je suis dans la fonction publique. On a eu de grosses coupures l'an dernier et je sais qu'il y en a encore qui s'en viennent pour la prochaine ann茅e financi猫re.
Sinon, quand je parle avec des amis ou des coll猫gues, tous trouvent que le prix des aliments (de tout en fait) a augment茅 consid茅rablement, mais nos salaires ne suivent pas.
J'ai une amie qui a perdu son emploi... mais elle voyait un peu venir car depuis le printemps, ses coll猫gues perdaient le leur les unes ar猫s les autres (chez Sears). A 53 ans, elle ne sait vraiment pas ce qu'elle va d茅nicher, mais heureusement, elle n'est pas dans le besoin et sait que m锚me si elle ne travaillait plus, ce ne serait pas dramatique.
J'ai une autre amie qui, pour arriver (seule avec deux enfants), a d没 se r茅soudre 脿 prendre un deuxi猫me boulot. Elle a dont besoin de deux jobs pour boucler les fins de mois et c'est une femme qui calcule tout et ne fait vraiment pas de folies.
Pour le reste, comme le souligne Tipiack, il y a des entreprises qui licencient et qui, quelques mois plus tard, r茅embauchent. La roue tourne. Et effectivement, nous d茅pendons beaucoup des USA pour nos exportations; comme ils ont 茅norm茅ment de difficult茅 脿 remonter la c么t茅 (si jamais ils la remontent), cela nous affecte forc茅ment.
Disons qu'en tant qu'immigr茅e, on ressent l'茅tat d'esprit par rapport 脿 la France (pour ne pas la nommer). Nous avons vraiment ressenti la diff茅rence et c'est une des choses qui frappent la plupart de nos visiteurs lors qu'ils font un s茅jour ici. M锚me si on est sensibilis茅s 脿 la crise qui s茅vit plut么t plus dans certains pays que d'autres, m锚me si on sent que nous risquons d'锚tre touch茅s 脿 tout moment, l'esprit g茅n茅ral reste le positivisme. Au lieu de pleurer sur ce qui ne vas pas, on se concentre sur ce qui va bien.Les chaines de t茅l茅, les radios y vont toutes de leurs messages publicitaires. On n'est pas dupes non plus, mais 莽a fait plaisir quelque part. Je ne peux parler du Canada, puisque vivant exclusivement au Qu茅bec, mais les Qu茅b茅cois sont pleins de ressources. Il est tr猫s facile d'obtenir des formations dans un nouveau domaine professionnel, de devenir autoentrepreneur. Les Qu茅b茅cois sont conscients que le maintien d'une 茅conomie vigoureuse implique une adaptation syst茅matique aux nouveaux d茅fis rencontr茅s et sont capables d'entrer de plein gr茅 dans le processus (mobilit茅 professionnelle, g茅ographique, etc). D'autant que, ayant beaucoup moins d'aides financi猫res qu'en France (allocations ch么mage limit茅es 脿 1 an par exemple), et plus d'outils offerts (formations), ils n'ont pas trop le choix. Bref, difficile de faire des comparaisons, compte tenu du fait que la culture et le fonctionnement de la soci茅t茅 sont fond茅s sur des bases diff茅rentes.
Je vous ai transmis un message priv茅.
Tipiack a 茅crit:natachatatu a 茅crit:Alors, un petit t茅moignage? Pas de morosit茅? Ca p茅tille chez vous? Pas de crise, pas de ch么mage, pas d d茅ficit, pas de subprimes... Ca se sent, au quotidien??
Personnellement, j'ai connu la crise au Qu茅bec en 2009. Les entreprises ont licenci茅 pour sauver les meubles. J聮ai fait partie de ce plan de licenciement. L'entreprise o霉 j聮茅tais s聮est s茅par茅e de 1/3 de son personnel pour recruter de nouveau 8 mois apr猫s. La dynamique des entreprises et le turnover de l'emploi ont fait sortir le Canada tr猫s vite de la crise des subprimes. Il ne faut pas oublier que l'茅conomie canadienne est tr猫s li茅e avec les US.
C'est une flexibilit茅 impossible en France. Je me souviens aussi qu'脿 cette 茅poque la France fanfaronnait en disant qu'elle ne serait pas touch茅e par la crise. Puis que ce sera probablement 脿 retardement. L'avenir nous le dira, mais 莽a a l'air d'锚tre l'une des pires crises pour la France.
Enti猫rement d'accord avec Tipiack. Mon chum a v茅cu exactement la m锚me exp茅rience.
natachatatu a 茅crit:merci 脿 tous ceux pour vos messages. Est ce qu'脿 votre avis les jeunes affrontent l'avenir avec confiance??
En g茅n茅ral oui. D'autant qu'ils sont majoritairement au travail ici 脿 partir de 16 ans et en temps partiel. (soir茅es, week-ends). eh oui, l'effet des magasins ouverts le dimanche et le lundi est b茅n茅fique 脿 tout le monde, n'en d茅plaise aux syndicats fran莽ais.
Les jobbines leur permettent de boucler les fins de mois et de survivre, c'est tout. Ce n'est pas le moment pour eux de se mettre de l'argent de c么t茅 pour une maison. Sans compter que les frais universitaires ont augment茅 et vont continuer de le faire... et qu'il y a menace de gr猫ve 脿 l'Uqam entre autres. Reste 脿 savoir si cela va se faire, de quelle fa莽on, si les c茅geps vont entrer dans le bal.
Lorsque j'avais environ 20 ans, au d茅but de la cr茅ation de l'Uqam, un gr猫ve 脿 fait perdre une ann茅e compl猫te aux 茅tudiants, ce qui n'est pas rien.
Eh bien honn锚tement, a-t-on vraiment besoin que les magasins soient ouverts le dimanche ? Certains sont d茅j脿 ouverts du lundi au vendredi jusqu'脿 21 heures. Une enqu锚te faite il y a environ 10 ans montrait que le magasinage 茅tait une des activit茅s familiales les plus populaires. Les gens sortent en famille dans les centres commerciaux ou autres temples de la consommation 脿 la Dix-Trente...pour quoi ? Pour d茅penser et s'endetter.
Tiens, parlant du Dix-Trente, une chronique assez tordante de notre Foglia national qui m'a bien fait rire :
Franco-canadien a 茅crit:Tout ceci ne sont que des g茅n茅ralit茅s. Le sujet "L'茅conomie du Qu茅bec" de Ensaimada montre bien que l'茅conomie qu茅b茅coise souffre aussi. Il faudrait aussi parler de l'endettement des m茅nages et celui des 茅tudiants qui revient souvent dans les m茅dias. Pour le moment, le Canada tire son 茅pingle du jeu car les banques ont moins investies dans les subprimes. Mais l'茅conomie est 茅troitement li茅e 脿 celle des Etats-Unis. La situation est fragile et pourrait ne pas tenir. Parler de positivisme est contraire aux indicateurs qui montrent au contraire une baisse de la confiance des consommateurs.
Je parlais, bien entendu, de l'茅tat d'esprit et du ressenti qu'on vit au quotidien et qu'ont les visiteurs et les nouveaux arrivants au Qu茅bec. Pas des indicateurs. Comme je le pr茅cisais bien "m锚me si on sent que nous risquons d'锚tre touch茅s 脿 tout moment" et " Les Qu茅b茅cois sont conscients que le maintien d'une 茅conomie vigoureuse implique une adaptation syst茅matique aux nouveaux d茅fis rencontr茅s et sont capables d'entrer de plein gr茅 dans le processus (mobilit茅 professionnelle, g茅ographique, etc)", ce qui les diff茅rencie pas mal, quand m锚me d'autres pays. Je suis d'accord 茅galement avec ton point de vue " La situation est fragile et pourrait ne pas tenir" on parle bien au conditionnel. Et l'茅conomie est 茅troitement li茅e 脿 celle des Etats-Unis. . Reste 脿 voir si cela va se maintenir. Pour l'endettement des m茅nages, c'est bien triste, mais la plupart des immigrants, puisque c'est de nous qu'on parle r茅pondront qu'on n'est pas directement concern茅s puisque nous en connaissons parfaitement les d茅viances et les risques et que nous faisons tout pour ne pas entrer dans ce jeu-l脿.
natachatatu a 茅crit:pas tres optimiste tout 莽a...Mais o霉 est donc pass茅 le fameux " miracle canadien"???
Je ne pense pas qu'il y ait un "miracle canadien". On a trop tendance 脿 croire que le Canada est un Eldorado.
Il faudrait interroger uniquement les nouveaux arrivants qui viennent de prendre le "choc" et sont capables de donner leur ressenti d'apr猫s leur v茅cu par rapport 脿 l'endroit d'o霉 ils viennent. Apr猫s tout, ils sont les mieux plac茅s pour r茅pondre. Personnellement, mon ressenti est que les gens ici sont beaucoup plus inventifs, d茅brouillards quand 脿 leur orientation de carri猫re, courageux car 茅norm茅ment de monde repart aux 茅tudes 脿 tout 芒ge, et travailleurs. (oui, je sais, il y a aussi des abonn茅s au BS mais on parle l脿 de gens normaux). Maintenant, on trouvera toujours et partout des esprits chagrins qui, pour des raisons qui n'appartiennent qu'脿 eux, ou peut-锚tre pour se rassurer, trouveront que tout va mal et tout va aller de pire en pire. 脌 mon avis, ce n'est pas la meilleure fa莽on de r茅agir face 脿 une crise potentielle et personnellement je fais partie (je parle en qualit茅 d'immigrante) des gens qui ont trouv茅 beaucoup de points plus positifs dans ce pays que dans celui que j'ai quitt茅.
Cherrybee a 茅crit:Je parlais, bien entendu, de l'茅tat d'esprit et du ressenti qu'on vit au quotidien et qu'ont les visiteurs et les nouveaux arrivants au Qu茅bec. Pas des indicateurs. Comme je le pr茅cisais bien "m锚me si on sent que nous risquons d'锚tre touch茅s 脿 tout moment" et " Les Qu茅b茅cois sont conscients que le maintien d'une 茅conomie vigoureuse implique une adaptation syst茅matique aux nouveaux d茅fis rencontr茅s et sont capables d'entrer de plein gr茅 dans le processus (mobilit茅 professionnelle, g茅ographique, etc)", ce qui les diff茅rencie pas mal, quand m锚me d'autres pays. Je suis d'accord 茅galement avec ton point de vue " La situation est fragile et pourrait ne pas tenir" on parle bien au conditionnel. Et l'茅conomie est 茅troitement li茅e 脿 celle des Etats-Unis. . Reste 脿 voir si cela va se maintenir. Pour l'endettement des m茅nages, c'est bien triste, mais la plupart des immigrants, puisque c'est de nous qu'on parle r茅pondront qu'on n'est pas directement concern茅s puisque nous en connaissons parfaitement les d茅viances et les risques et que nous faisons tout pour ne pas entrer dans ce jeu-l脿.
Tu as certainement une fausse impression en voyant les gens souriants et te donner du "bienvenue" 脿 longeur de journ茅e. C'est une diff茅rence culturelle qui ne traduit aucunement de la confiance des Canadiens. Fondamentalement les choses ne sont pas diff茅rentes des autres pays. Il faut passer outre les impressions pour comprendre la soci茅t茅. Les indicateurs montrent bien que ton jugement est fauss茅 par les apparences.
Franco-canadien a 茅crit:Cherrybee a 茅crit:Je parlais, bien entendu, de l'茅tat d'esprit et du ressenti qu'on vit au quotidien et qu'ont les visiteurs et les nouveaux arrivants au Qu茅bec. Pas des indicateurs. Comme je le pr茅cisais bien "m锚me si on sent que nous risquons d'锚tre touch茅s 脿 tout moment" et " Les Qu茅b茅cois sont conscients que le maintien d'une 茅conomie vigoureuse implique une adaptation syst茅matique aux nouveaux d茅fis rencontr茅s et sont capables d'entrer de plein gr茅 dans le processus (mobilit茅 professionnelle, g茅ographique, etc)", ce qui les diff茅rencie pas mal, quand m锚me d'autres pays. Je suis d'accord 茅galement avec ton point de vue " La situation est fragile et pourrait ne pas tenir" on parle bien au conditionnel. Et l'茅conomie est 茅troitement li茅e 脿 celle des Etats-Unis. . Reste 脿 voir si cela va se maintenir. Pour l'endettement des m茅nages, c'est bien triste, mais la plupart des immigrants, puisque c'est de nous qu'on parle r茅pondront qu'on n'est pas directement concern茅s puisque nous en connaissons parfaitement les d茅viances et les risques et que nous faisons tout pour ne pas entrer dans ce jeu-l脿.
Tu as certainement une fausse impression en voyant les gens souriants et te donner du "bienvenue" 脿 longeur de journ茅e. C'est une diff茅rence culturelle qui ne traduit aucunement de la confiance des Canadiens. Fondamentalement les choses ne sont pas diff茅rentes des autres pays. Il faut passer outre les impressions pour comprendre la soci茅t茅. Les indicateurs montrent bien que ton jugement est fauss茅 par les apparences.
Peut-锚tre. Je pr茅cise bien tout au long de mes interventions que je ne parle qu'en mon nom, par exp茅rience de ce que je vis depuis mon arriv茅e, et que je fais partie de ce qu'on appelle "les immigrations r茅ussies".
natachatatu a 茅crit:Mais enfin, les indicateurs sont quand m锚me meilleurs, ici quux Etats unis? C'est factuel!
La situation est moins pire qu'ailleurs mais 莽a ne console qu'脿 moiti茅. Par exemple quand le taux de ch么mage augmente comme ces derniers mois (8,7% en d茅cembre) et d茅passe celui des Etats-Unis, on ne peut pas parler d'optimisme. On n'est pas 脿 contre-courant de la situation globale aux Etats-Unis et en Europe. J'aurai bien aim茅...
Ensaimada a 茅crit:Oui, les indicateurs sont meilleurs. Ce sont des points de rep猫re... mais faites une petite recherche sur Google pour voir les entreprises qui ont ferm茅 ou sont en voie de fermeture, les papiers Birch, Donacona, Sears, 茅ventuellement Zellers et tout ce que cela peut causer dans une r茅gion.
Lisez cette nouvelle. Ce n'est pas du 芦 ressenti 禄, c'est du r茅el, du concret. Si les papiers Birch ferment, c'est 300 familles touch茅es dans une petite r茅gion. D茅sol茅e, mais on a beau vouloir 锚tre optimiste, un peu de r茅alisme ne nuit pas si on veut que les choses bougent ou que l'on ne s'enfoncent pas davantage. Et il faut surtout que les gouvernements soient eux aussi r茅alistes ! Charest peut bien se conforter avec des chiffres, mais il r茅pond quoi aux milliers de personnes qui ont perdu leur boulot au Qu茅bec dans le dernier trimestre ?
Je pense que toutes les personnes qui sont au ch么mage voudraient 锚tre optimistes; on peut l'锚tre et c'est tant mieux, mais lorsqu'une amie cherche du boulot depuis 5 mois et n'a encore rien trouv茅 et n'a m锚me pas eu une seule entrevue bien qu'elle ait 25 ans d'exp茅rience dans son domaine, je regrette, mais je n'irai pas lui dire : 芦 Allez, sois optimiste, tu vas trouver car tu as de l'exp茅rience, ce n'est qu'une question de temps. 禄
Ensaimada a 茅crit:Ensaimada a 茅crit:lorsqu'une amie cherche du boulot depuis 5 mois et n'a encore rien trouv茅 et n'a m锚me pas eu une seule entrevue bien qu'elle ait 25 ans d'exp茅rience dans son domaine, je regrette, mais je n'irai pas lui dire : 芦 Allez, sois optimiste, tu vas trouver car tu as de l'exp茅rience, ce n'est qu'une question de temps. 禄
En tout cas, c'est ce qu'on a dit 脿 mon chum en pleine crise. M锚me, 莽a le gonflait d'entendre toujours dire 莽a. Nous aurait-on menti?
Non,plus s茅rieusement, chaque exp茅rience est diff茅rente et il faudrait aller voir les stats d'aujourd'hui, les comparer aux autres pays en crise pour se faire une id茅e. On est tous dans le m锚me p茅trin, mais pour le moment 脿 des degr茅s diff茅rents.
Franco-canadien a 茅crit:Je ne vois m锚me pas comment on pourrait dire 脿 une personne au ch么mage : "Ah mais en France c'est pire vous savez, soyez optimiste". Les gens vivent le ch么mage et se fichent de ce qu'il se passe ailleurs. On est dans une tendance de hausse du ch么mage. Au mieux je dirai qu'on est dans une ambiance d'incertitude face 脿 l'avenir.
Absolument d'accord. Mais dans ce cas, c'est au gouvernement qu'il faut envoyer ses dol茅ances, car lui a l'air de dire qu'on manque de ressources pour remplacer tous les travailleurs qui vont partir 脿 la retraite dans les ann茅es 脿 venir. D'ailleurs, il me semble avoir lu ces derniers jours que le Qu茅bec allait lancer une mission de recrutement pour des travailleurs dans le Grand Nord. J'ai des relations qui m'茅crivent qu'ils sont pr锚ts 脿 accepter m锚me cela qui ne peut pas 锚tre pire que ce qu'ils vivent chez eux.
Cherrybee a 茅crit:Absolument d'accord. Mais dans ce cas, c'est au gouvernement qu'il faut envoyer ses dol茅ances, car lui a l'air de dire qu'on manque de ressources pour remplacer tous les travailleurs qui vont partir 脿 la retraite dans les ann茅es 脿 venir. D'ailleurs, il me semble avoir lu ces derniers jours que le Qu茅bec allait lancer une mission de recrutement pour des travailleurs dans le Grand Nord. J'ai des relations qui m'茅crivent qu'ils sont pr锚ts 脿 accepter m锚me cela qui ne peut pas 锚tre pire que ce qu'ils vivent chez eux.
脟a n'a rien 脿 voir. Il peut y avoir du ch么mage tout en ayant des p茅nuries dans certains domaines. Dans mon domaine et ma sp茅cialit茅, on manque de main d'oeuvre. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de ch么mage 脿 l'茅chelle du Qu茅bec. Il faut discerner son ressenti personnel des donn茅es factuelles.

J'attends toujours ces miliers d'emplois.Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Canada

La scolarit茅 fran莽aise au Canada
Les 茅coles fran莽aises au Canada ont une excellente r茅putation. D'apr猫s le site ...

Les 茅coles fran莽aises et internationales 脿 Montr茅al
Montr茅al, ville cosmopolite au riche tissu linguistique et culturel, attire chaque ann茅e de ...

Les 茅coles fran莽aises et internationales au Qu茅bec
S'installer au Qu茅bec avec des enfants soul猫ve souvent une question essentielle : dans quel ...

Les 茅coles fran莽aises et internationales 脿 Toronto
Toronto, ville cosmopolite au riche tissu linguistique et culturel, attire chaque ann茅e de nombreux ...

R茅seautage 脿 Montr茅al
Nouvel arrivant ou fra卯chement install茅, vous vous demandez peut-锚tre comment rencontrer des ...

脡tudier 脿 Toronto
Plus grande ville du Canada, Toronto est reconnue pour sa diversit茅 culturelle, son dynamisme urbain et la ...

La vie amoureuse au Canada
La vie amoureuse au Canada est aussi vaste et diversifi茅e que le pays lui-m锚me. Avec sa mosa茂que ...

Trouver un logement 脿 Toronto
Toronto est une m茅tropole dynamique o霉 la demande immobili猫re est particuli猫rement ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Canada
Services indispensables pour votre expatriation