大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

demande de conseil

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes,

Je compte immigrer au Canada.
Je cherche de l'aide pour avoir des informations sur la vie et le travail au Canada.
Pouvez vous,s'il vous plait, m'informer?
Je voudrais poser des questions pr茅cises par rapport 脿 mon profil professionnel et les chances que j'ai de trouver du travail et de vivre d茅finitivement au Canada.

J'attends impatiemment vos r茅ponses.
Je vous remercie vivement.

Voir aussi

sina a 茅crit:

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes,

Je compte immigrer au Canada.
Je cherche de l'aide pour avoir des informations sur la vie et le travail au Canada.
Pouvez vous,s'il vous plait, m'informer?
Je voudrais poser des questions pr茅cises par rapport 脿 mon profil professionnel et les chances que j'ai de trouver du travail et de vivre d茅finitivement au Canada.

J'attends impatiemment vos r茅ponses.
Je vous remercie vivement.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour que l'on puisse te r茅pondre, il te faut poser tes questions pr茅cises, non ??

O霉 en es-tu dans la proc茅dure ??

Merci de m'avoir r茅pondu.

J'ai pr茅par茅 le dossier complet et je suis sur le point de l'envoyer.
Cel脿 dit, je voudrais connaitre un peu plus sur les chances de travailler et de r茅ussir au Canada.

Je suis diplom茅 en Gestion, Je d茅tiens un Bac+4, J'ai une exp茅rience tr猫s  solide de 8 ans dans des postes de responsabilit茅.J'ai travaill茅 par exemple comme chef de service commercial dans l'organisation des salons et expositions internationales, Administrateurs dans une institution politique de haut vol, Journaliste 茅conomique,etc...

Mais l脿 ou le bat blesse, c'est qu'on me dit,(parfois et pas toujours)qu'on n'a pas tous la meme chance de r茅ussir au Canada, meme 茅tant tr猫s comp茅tant,selon les origines et la nationalit茅 de base.
Mais moi je ne voudrais pas croire 脿 cel脿, donc je me pose des questions, 脿 juste titre, sur mes chances de r茅ussir une fois install茅 au Canada et parfois j'ai des doutes.

Je me pose mille et une question sur mes chances, sur la stabilit茅 de l'emploi etc...
Je suis tout 脿 fait dispos茅 脿 gal茅rer au d茅but et de faire de petits boulots mais sous r茅serve de r茅ussir par la suite au bout de quelques ann茅es.

Voil脿 mon principal souci, alors j'ai besoin de vos contributions.
Merci

Tu as bien r茅sum茅 le soucis du premier job qui sera bien entendu bien en dessous de tes acquis mais ce n'est pas le seul soucis. Il faut en 锚tre convaincu.

De ce que j'ai pu lire (Ensaimada en a tr猫s souvent 茅voqu茅 le cas), le taux de ch么mage n'est pas identique suivant les origines des immigr茅s, il faut le savoir.

Pour 锚tre assur茅 de r茅ussir, personne ne peut garantir un tel fait. En revanche sans essayer tu ne le sauras jamais, c'est bien l脿 le principe de base d'une immigration:

Tout recommencer, renoncer 脿 ses acquis sans pour autant 锚tre assur茅 de r茅ussir!!

Il est dommage de se poser encore ces questions, alors que tu te dis pr锚te 脿 envoyer ton dossier de s茅lection

Vous m'excuserez mais je ne suis pas tout 脿 fait d'accord avec vous.
Moi je parle d'un d茅part d茅finitif, un changement de cap.C'est une question de vie ou de mort pour moi.
Donc, j'ai besoin de savoir comment 莽a marche, quelles sont mes chances avant de m'aventurer.Le Canada  me fascine beaucoup.
Sur le plan professionnel, Je suis tres comp茅tant mais avec tous 莽a, r茅ussirais-je?

Comme je l'ai d茅j脿 indiqu茅, je suis pr猫s 脿 accepter des job beaucoup en de莽a de mes comp茅tances mais qu'脿 terme cel脿 me menera vers une carri猫re plus solide.

mais j'ai peur de la s茅gr茅gation professionelle en ce qui concerne les origines.Je ne pense pas qu'il soit dommage que je me pose ces question!

Je demande toujours votre aide 脿 m'informer.

Bonjour,

Je sens dans vos propos le besoin de s茅curit茅 sur le plan professionnel.

Vous devez consid茅rer que l'immigration est un r茅el changement de vie, dans tous les sens du terme.
Les rep猫res, les codes, la culture ne sont plus les m锚mes.

Un point important est aussi 脿 consid茅rer, c'est l'employabilit茅 des nouveaux arrivants.
L'exp茅rience qu茅b茅coise est toujours demand茅e par les employeurs, les jobbines du d茅but peuvent servir d'exp茅rience.
Cependant, le taux de ch么mage varie aussi en fonction des origines des immigrants (exemple : personnes issues du maghreb = 37%).

Vous n'aurez jamais la certitude d'am茅liorer votre sort si vous ne tentez pas ce changement. Par contre si vous avez une situation d茅j脿 confortable il vous faut bien r茅fl茅chir 脿 la pertinence de votre d茅marche. Vous risquez de plus perdre que gagner.

Bonne r茅flexion.

LMA.

Merci beaucoup pour votre r茅ponse que je trouve beaucoup plus claire.En effet, ce que vous avez dit est tout 脿 fait vrai 脿 savoir que j'ai besoin d'etre rassur茅.
En fait, ce qui manque en Tunisie, comme dans n'importe quel pays emergent, c'est la stabilit茅.Rien n'est stable donc moi ce que je viens chercher au Canada c'est justement la stabilit茅 de la vie et pas uniquement de l'emploi.
Je vous sollicite 脿 m'en dire plus en guise de conseil.
Mes remerciments distingu茅s

Nous parlons bien d'un d茅part qui se doit d'锚tre d茅finitif mais qui peut le garantir ??

Pour en savoir vraiment plus, pourquoi ne pas envisager un voyage de prospection, celui-ci vous en dira bien plus, non ?

Vous pouvez 茅galement explorer le march茅 de l'emploi 脿 travers divers sites m锚me si celui n'est qu'une partie de la r茅alit茅..

Avez vous pens茅 脿 d茅terminer votre code CNP afin de connaitre les conditions d'employabilit茅??

Votre dipl么me BAC+4 est il reconnu par le MICC ??
Si par malheur, celui-ci n'est pas reconnu, qu'envisagez vous de faire ?

Etes vous concern茅 par un domaine r茅gi par un ordre ???

Voil脿 des domaines qui une fois abord茅, vous en diront d茅j脿 plus.....

Je continue 脿 dire que le Qu茅bec n'est pas gage de r茅ussite m锚me si c'est un pays stable. Pour s'installer et r茅ussir, il faut passer par une reconnaissance et non une 茅quivalence scolaire, puis une adaptabilit茅 professionnelle.

Vous avez dit avoir des questions, j'essaie simplement de vous r茅pondre.
Pour ce qui est d'锚tre rassur茅, chaque personne 脿 un chemin de trac茅, une destin茅e il appartient 脿 chacun de choisir la sienne. Chacun p猫sera le pour et le contre d'une immigration dite 茅conomique ...
Sur le net, 脿 travers les blogs, vous trouverez ais茅ment de quoi vous rassurer, mais 茅galement de quoi vous inqui茅ter.

Ceci dit je comprends tout 脿 fait votre motivation :)

il ya beaucoup d'informations que vous me donnez l脿 et dont je n'avais pas connaissance.Je vais explorer pour voir ce qu'il en ai. merci
mes questions sont toutes simples: 1-Par rapport 脿 mon diplome et mon profil professionnel, pourrai-je trouver un travail meme alimentaire au d茅but et apres 茅voluer petit 脿 petit?
(A savoir que je suis bilingue)
2-est-ce que les non occidentaux comme moi qui est maghr茅bin ont une chance s'ils sont pers茅v茅rants et grand travailleurs (脿 savoir que je suis un bourreau de travail)de se faire une place?

sina a 茅crit:

il ya beaucoup d'informations que vous me donnez l脿 et dont je n'avais pas connaissance.Je vais explorer pour voir ce qu'il en ai. merci
mes questions sont toutes simples: 1-Par rapport 脿 mon diplome et mon profil professionnel, pourrai-je trouver un travail meme alimentaire au d茅but et apres 茅voluer petit 脿 petit?
(A savoir que je suis bilingue)
2-est-ce que les non occidentaux comme moi qui est maghr茅bin ont une chance s'ils sont pers茅v茅rants et grand travailleurs (脿 savoir que je suis un bourreau de travail)de se faire une place?

O霉 comptez-vous vous installer?

Pourquoi ne pourriez-vous pas trouver un job, il n'y a pas de raison.Tout le monde 脿 sa chance !!

Il est dommage que n'ayez pas eu connaissance de vos conditions d'employabilit茅 avant de constituer votre dossier, cela permet parfois d'茅viter bien des d茅sillusions...

Pour votre dipl么me..

Tenez-nous au courant et bonne chance !!

Excusez moi, mais j'ai du hier quitter mon ordinateur.
Je vous remercie pour vos r茅ponses.
Pour mon installation,Je pense 脿 Montr茅al, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau ou Vancouver.Qu'en pensez-vous?

sina a 茅crit:

Pour mon installation,Je pense 脿 Montr茅al, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau ou Vancouver.Qu'en pensez-vous?

Ce ne sont pas du tout les m锚mes destinations...

Mais 莽a, je le sais

francknathalie05 a 茅crit:
sina a 茅crit:

Vous posez des questions qui sont pratiquement ferm茅es, voir beaucoup trop vagues..
Pourquoi quatre destinations  diff茅rentes que celles-ci ??

Quels sont vos crit猫res, quelles sont vos attentes, que recherchez -vous en fonction de ces villes quels ont 茅t茅 vos propres crit猫res?
Bref, tant de questions auxquelles vous ne r茅pondez pas vous m锚me....

Dans un projet d'immigration, il faut 茅galement faire preuve de recherches personnelles. Il faut donc s'investir un peu plus que ce que vous faites, tout n'est pas que virtuel 脿 travers le net, les forums  car chacun aura des choix en fonction de crit猫res diff茅rents.

D茅sol茅 de vous r茅pondre ainsi !!

Aussi, d'autres intervenants vous r茅pondront...

Bonne continuation dans vos recherches.

"Aide-toi, et le ciel t'aidera" :rolleyes:

francknathalie05 a 茅crit:
sina a 茅crit:

Vous 茅crivez plus haut 芦J'ai pr茅par茅 le dossier complet et je suis sur le point de l'envoyer
Mais vous citez des villes qui sont 脿 l'oppos茅 l'une de l'autre et surtout des villes qui se trouvent au Qu茅bec qui a sa propre politique d'immigration.
Ce n'est pas la m锚me demande au Qu茅bec, par rapporte au Canada.
Ou comptiez-vous envoyer votre demande ?
脢tes-vous certain de bien ma卯triser vote sujet 芦 Immigration 禄 ?

Bonjour,

Je pense que Ottawa-Gatineau est une tr猫s bonne destination car c'est le si猫ge des administrations f茅d茅rales et de plusieurs entreprises de taille.

Bonjour Sina.

Je t'encourage vivement dans ton projet. Les villes que tu as mentionn茅es sont des bons points de d茅part. Je suppose que tu t'es d茅j脿 un peu renseign茅es sur celles-ci.

Ton fran莽ais a l'air tr猫s bon, dans les villes francophones comme Ottawa ou Montr茅al, 莽a sera un plus.

Mais j'ai oubli茅 de me pr茅senter, je suis en PVT en Alberta, 脿 Calgary. Je n'avais pas non plus compl猫tement tout boucl茅 dans l'organisation de mon PVT, et je vis tr猫s confortablement aujourd'hui. J'ai trouv茅 un emploi et un logement, en cherchant tr猫s activement d猫s mon arriv茅e.

Malheureusement, on ne peut pas tout faire 脿 distance, je pense qu'il faut te pr茅parer 脿 锚tre flexible et changer de ville si jamais tu es bloqu茅e. Les quatre villes que tu cites sont 脿 proximit茅, je trouve que c'est une s茅lection judicieuse.

Ce que tu peux faire avant ton d茅part, c'est d'茅valuer tes comp茅tences sur le march茅 local, en parculier v茅rifier les professions r茅glement茅es, o霉 il te faudra une 茅quivalence. Je trouve le site travailleraucanada.gc.ca ou serendreaucanada.gc.ca d'exceptionnelles resources.

N'h茅site pas 脿 partager ton avancement, m锚me si 莽a peut para卯tre long et incertain. Je suis s没r que tu vas prendre les d茅cisions qui s'adaptent le mieux 脿 ta situation.

Bon courage !

Je te remercie vivement de ta r茅ponse, au moins elle est claire et r茅ponds correctement 脿 la question pos茅e.

En fait mon choix pour ces villes (脿 savoir que je vais finir par m'installer dans une seule d'entre elles)n'est pas du spontan茅.comme tu t'en doutes bien, je vise certaines choses qui sont en premier lieu l'employabilit茅. et puis en deuxi猫me position la stabilit茅 et naturellement la qualit茅 de vie.Tous mes amis qui sont partis au Canada se portent 脿 merveille et occupent des postes impressionnants. et pourtant, je continue 脿 avoir un peu peur.c'est une peur qui vient de la m茅connaissance du terrain et de l'affrontement de l'inconnu.
A supposer que je d茅barque avec un dipl么me reconnu et ayant les certifications n茅cessaires au Canada est ce que je pourrai avoir un bon boulot et b芒tir une vie d茅finitive et sereine(J'ai 33 ans aujourd'hui et j'en aurais 35 ans quand j'aurais mon visa).
En fait, la question est pos茅e depuis le d茅but de la conversation mais, comme tu l'as probablement constat茅, les r茅ponses que j'ai eue ne sont pas du tout s茅rieuses.
Ta r茅ponse en revanche et claire c'est pour cela que je voudrais correspondre avec toi. moi mon dipl么me, c'est un dipl么me en gestion d'entreprise et j'ai une exp茅rience assez solide.
pourrais-tu m'茅clairer davantage?
Merci

Je suis content de pouvoir t'aider. H茅las, il n'y a aucune formule que je puisse te donner qui te dira "oui tu auras une belle vie avec du plein emploi et un poste tr猫s all茅chant" :( L'expatriation a sa dose d'inconnue. Et 脿 vrai dire m锚me sans s'expatrier, trouver un emploi r茅serve ses inconnues aussi. Pareil pour la vie sereine. H茅las, que d'inconnues !

Voici cependant quelques pistes qui vont t'aider.

1. Ton dipl么me
L'茅ducation n'est pas g茅r茅 par le f茅d茅ral au Canada, mais par le provincial. Donc si tu veux avoir des 茅quivalences claires, il va falloir creuser sur le site de ta province. Si tu choisis ta ville avant, tu r茅duira tes recherches. Sinon il faut multiplier tes recherches par le nombre de provinces. En terme d'茅ducation (et de beaucoup d'autres sujets), les provinces canadiennes sont comme des pays diff茅rents, vraiment.

Base tes recherches sur les ressources officielles, et non les forums, car les cas sont particuliers, et pour ton cas trop peu de personnes sauront t'aider sur les forums. Regarde d'abord le site avec un titre de poste (pas de dipl么me malheureusement). Et part du site de la province, et cherche sur le site les informations sur les 茅quivalences de dipl么mes. C'est long et minutieux, mais c'est le plus fiable. Essaye de trouver un num茅ro de t茅l茅phone si tu veux parler de vive voix, s没rement qu'un service provincial pourra t'aider (partage tes trouvailles ici).

2. La vie moiroitante
Oui, beaucoup qui vont au Canada sont satisfaits et ont une vie formidable. D'autres non, mais on n'en entend pas trop parler et quand ils en parlent ils ont tendance 脿 positiver. C'est ton exp茅rience, et tu ne peux pas vraiment copier les autres. Pour te rassurer, je peux te dire que le Canada est l'un des pays les plus attractifs du monde en mati猫re d'immigration, et propose 脿 tous ses habitants une bonne qualit茅 de vie. Choisir le Canada est un choix sage et serein par lui-m锚me.

3. Gestion d'entreprise
Je ne suis pas s没r de savoir ce que c'est, et tant que c'est pas pile dans ma branche, et que tu ne pars pas en Alberta, je ne peux pas t'aider ! (la limite des forums). Tu peux essayer de rentrer en contact avec des personnes au Canada, immigr茅es ou non, qui exercent ce poste. Essaye avec Linkedin.com pour commencer, ou peut-锚tre sur des forums d'emploi locaux, des universit茅s, que sais-je... C'est long et minutieux, mais tu as l'habitude ;)

4. Employabilit茅
A vue de nez, je dirais plut么t que les villes les plus propices 脿 l'emploi dans ce pays sont dans l'ordre (subjectif) : Toronto, Montr茅al, Vancouver, Calgary (sp茅cifique ing茅ni茅rie mat茅riaux, chimie, un peu informatique). Ottawa m'a d茅j脿 l'air un peu plus 茅sot茅rique. Regarde les offres qui se trouvent sur (redirection pour le ). Au fait, c'est long et minutieux. Tente de postuler depuis la France (si tu es au point au niveau CV et lettre de motivation), pour voir si tu as des retours.

Toujours sur l'employabilit茅, au d茅but il faut 锚tre vraiment pr锚t 脿 faire un petit boulot, par exemple 脿 temps partiel. Si tu as peur ou honte de vendre des pizzas ou du caf茅 au d茅but, pr茅pare-toi mentallement. C'est vu tr猫s moyen en France, mais au Canada c'est tr猫s bien vu et 莽a montre ta d茅brouillardise, et surtout tu gagnes quelques sous, suffisant pour te payer un loyer. Le volontariat est un bon moyen de rencontrer des Canadiens, et d'锚tre utile tout en partageant ton projet professionnel.

En bonus voici deux liens directs (extrait du guide que j'茅cris sur le Canada, pas encore publi茅) :

Ce site donne par province les organismes d'茅quivalence de dipl么mes. A ton niveau de recherche tu peux contacter leur site ou les appeler pour savoir s'ils savent quelque chose sur tes dipl么mes en particulier.

Bonne lecture. Prend le temps de bien te renseigner, c'est crucial ! D茅sol茅 si j'茅tais un peu long ;) Tiens-nous au courant.
惭颈肠办补毛濒.