Avocat
Je souhaiterais avoir des informations sur le m茅tier d'avocat au 蚕耻茅产别肠. Je viens de finir mes 茅tudes de droit et mes 茅tudes en management 脿 Paris. Je ne suis pas inscrite au barreau de Paris. Je souhaiterais avoir des informations sur les avaocats fran莽ais qui exercent au 蚕耻茅产别肠 gr芒ce 脿 l'ARM et sur les avocats fran莽ais qui ont pass茅 ont pass茅 le barreau au 蚕耻茅产别肠.
Je vous remercie d'avance pour vos r茅ponses
- Cr茅er une entreprise au 蚕耻茅产别肠 - Guide
- Que penser des cabinets d'avocats en immigration ? - 2 R茅ponses
- Passer par un avocat ou faire les demarches seul ? - 7 R茅ponses
- Avocat en immigration - 5 R茅ponses
- Bonjour, infos sur les consultants / avocats - 32 R茅ponses
- Demande information neurologue install茅 au 蚕耻茅产别肠 - 3 R茅ponses
- Exercer en tant que psychologue sans avoir de Master - 1 R茅ponse
jennihu a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
Je souhaiterais avoir des informations sur le m茅tier d'avocat au 蚕耻茅产别肠. Je viens de finir mes 茅tudes de droit et mes 茅tudes en management 脿 Paris. Je ne suis pas inscrite au barreau de Paris. Je souhaiterais avoir des informations sur les avaocats fran莽ais qui exercent au 蚕耻茅产别肠 gr芒ce 脿 l'ARM et sur les avocats fran莽ais qui ont pass茅 ont pass茅 le barreau au 蚕耻茅产别肠.
Je vous remercie d'avance pour vos r茅ponses
Bonsoir,
L'exp茅rience montre que bien souvent, il plus utile de contacter l'ordre en question, plut么t que d'attendre un retour sur un dossier qui, sera in茅vitablement diff茅rent.
L'ARM n'est pas du tout un acte de reconnaissance de la part du 蚕耻茅产别肠, mais bien un accord d'茅change...D'ailleurs, sur le site du BIQ, il est clairement sp茅cifi茅 que cet ARM ne donne aucun droit, ni en s茅lection, ni en reconnaissance. Il appartient au candidat de pr茅senter son propre dossier, en revanche il faut en justifier lors de l'entrevue.
c'est du v茅cu pour ce qui est de l'ARM et des exigences du BIQ....
A ce propos, n'existe il pas de retour sur exp茅rience dans votre domaine de personne ayant 茅t茅 ou 茅tant volontaire pour suivre votre projet ??
A bient么t.
Je vous remercie pour votre r茅ponse. Malheureusement je ne aucun avocat fran莽ais qui soit parti au 蚕耻茅产别肠 pour exercer. Au vu des 茅l茅ments que j'ai pu recueillir, je pense qu'il est pr茅f茅rable de suivre le cursus au 蚕耻茅产别肠 pour devenir avocat.
Pouvez vous m'en dire plus sur votre propre exp茅rience?
Merci
A bon entendeur salut.
alaintier a 茅crit:J'ai d茅ja vu dans les journaux qu'il y avait des m茅decins fran莽ais qui conduisaient des taxis. Et j'ai personnellement vu de mes propres yeux des ing茅nieurs travailler dans une usine de cornichons.
A bon entendeur salut.
Bonjour, et donc que faut il en d茅duire ?
merci et 脿 bient么t.
Et aussi de l'exp茅rience 茅trang猫re.
C'est de la discrimination d茅guis茅e.
脟a fait 40 ans que je suis au Canada venant de France, et rien n'a chang茅 depuis.
Ce sont les ordres professionnels qui mettent des b芒tons dans les roues.
alaintier a 茅crit:Il faut en conclure que le Canada se fout des dipl么mes 茅trangers.
脟a fait 40 ans que je suis au Canada venant de France, et rien n'a chang茅 depuis.
Alors pourquoi y 锚tre rest茅 40 ans ??
On ne peut pas 茅chapper 脿 sa destin茅e.
Il y a des rem猫des pour la maladie, il n'y en a point pour la destin茅e.
Proverbe indien
alaintier a 茅crit:Il faut en conclure que le Canada se fout des dipl么mes 茅trangers.
C'est quand m锚me un peu vrai.
Les Ordres ne sont pas beaucoup d'efforts pour int茅grer la m.o. 茅trang猫res.
jennihu a 茅crit:Bonsoir,
Je vous remercie pour votre r茅ponse. Malheureusement je ne aucun avocat fran莽ais qui soit parti au 蚕耻茅产别肠 pour exercer. Au vu des 茅l茅ments que j'ai pu recueillir, je pense qu'il est pr茅f茅rable de suivre le cursus au 蚕耻茅产别肠 pour devenir avocat.
Effectivement. La femme d'un coll猫gue fran莽ais, avocate pendant 6 ou 7 ans en France, s'est fait dire par l'ordre des avocats du 蚕耻茅产别肠 que son dipl么me ne valait rien ici et qu'elle devait recommencer ses 茅tudes depuis la premi猫re ann茅e d'universit茅 si elle voulait exercer. Autant le savoir. Le droit ne me semble pas un domaine porteur pour les expatri茅s. Il y a trop de diff茅rences entre le droit nord-am茅ricain et le droit fran莽ais...
tarbais a 茅crit:alaintier a 茅crit:Il faut en conclure que le Canada se fout des dipl么mes 茅trangers.
C'est quand m锚me un peu vrai.
Les Ordres ne sont pas beaucoup d'efforts pour int茅grer la m.o. 茅trang猫res.
Comme il est 茅galement vrai que si les gens se renseignaient vraiment au lien de r锚vasser, li y aurait moins de surprise.
Avec le net, les sites, les nombreux t茅moignages il est tr猫s facile de se renseigner...
Si je peux me permettre de faire le point sur 2-3 choses, 茅tant une avocate au 蚕耻茅产别肠 de formation juridique fran莽aise.
L'ARM est +/- automatique : si vous remplissez les conditions (maitrise + CAPA + inscription au Tableau en France + r茅ussite d'un examen oral en d茅ontologie), vous pourrez vous inscrire au Barreau du 蚕耻茅产别肠. La difficult茅 ne vient plus vraiment de l'ordre mais plut么t des avocats eux-m锚me qui ont une grande r茅ticence 脿 embaucher des avocats form茅s 脿 l'茅tranger (voir notamment cet article paru dans la presse sur les difficult茅s pour les avocats de l'ARM 脿 trouver un emploi : une petite note d'optimisme quand m锚me : l'avocate en photo dans cet article a fini par trouver un poste d'avocate en cabinet).
Si tu n'es pas encore avocate en France, je te conseille donc tr猫s fortement de ne pas passer par les ARM mais de venir faire une partie de ton cursus au 蚕耻茅产别肠. Pour 莽a, tu as 2 options :
1/ contacter les facs de droit et voir combien de cours tu aurais 脿 faire pour obtenir un bac en droit (茅quivalent de la licence)
2/ contacter le barreau pour obtenir une 茅quivalence. Ils te demanderont probablement de suivre 15 cours en fac de droit, ce qui te prendra 1 脿 2 ans 脿 temps plein.
Ensuite, il faut encore compter 4 脿 8 mois 脿 l'脡cole du Barreau + un stage de 6 mois avant de pouvoir pr锚ter serment. L脿 encore, tu rencontreras des difficult茅s 脿 l'embauche plus grandes que les qu茅b茅cois.
C'est long et chiant mais 莽a te permettra d'avoir de bonnes connaissances en droit canadien et qu茅b茅cois, ce qui est quand m锚me indispensable pour exercer ici, et tu commenceras par une rechercher de stage, ce qui me semble plus simple que de se trouver directement un emploi. La solution 1 est 脿 privil茅gier si tu en as la possibilit茅 car te donne un dipl么me qu茅b茅cois.
Dans tous les cas, c'est un parcours du combattant qui t'attend mais d'autres l'ont fait avant toi. Difficile donc mais pas impossible.
Je te remercie d'avoir pris le temps de me donner une r茅ponse aussi d茅taill茅e.
Je voudrais savoir en terme de co没ts et de temps, quel est le plus rapide entre le fait de passer par la fac et le bureau des 茅quivalents?
Les 茅preuves sont-elles difficiles? Une fois le barreau qu茅becois en poche est-il possible d'exercer dans une autre province? En somme est ce que le dipl么me offre une mobilit茅 vers l'ext茅rieur?
Pour travailler en tant que professionnel du droit (juriste) dans une entreprise canadienne, faut il n茅cessairement 锚tre avocat?
Enfin, vous avez fait vos 茅tudes de droit en France, 锚tes vous pass茅 par le bac qu茅becois ou par l'茅quivalent des dipl么mes? Aviez vous pass茅 le barreau en France dans un premier temps?
Avez vous mis beaucoup de temps avant de trouver un poste au 蚕耻茅产别肠?
D茅sol茅e pour le d茅lai de r茅ponse mais je ne viens pas souvent ici.
jennihu a 茅crit:Je voudrais savoir en terme de co没ts et de temps, quel est le plus rapide entre le fait de passer par la fac et le bureau des 茅quivalents?
Les frais d'inscription varient selon le nombre de cours, que tu passes par le Barreau ou par une fac ne changera pas le prix de chaque cours ou sa dur茅e.
Il faut donc contacter les universit茅s pour savoir combien de cours elles te demanderaient de passer. Cela peut varier selon l'universit茅 et 锚tre n茅gociable. N茅anmoins, il est probable que cela sera plus de 15 cours donc plus long et plus couteux que par le comit茅 des 茅quivalences du Barreau.
Ceci 茅tant, le comit茅 des 茅quivalences du Barreau charge un gros montant pour 茅valuer ton dossier (750 脿 1000 euro de m茅moire) et que les 茅valuations se tiennent aux 2 mois donc y a des co没ts et des d茅lais suppl茅mentaires.
Il faut aussi prendre en compte qu'il te sera probablement plus facile de t'int茅grer sur le march茅 du travail si tu obtiens un baccalaur茅at.
jennihu a 茅crit:Les 茅preuves sont-elles difficiles?
J'ai trouv茅 les cours de fac plus faciles, mais c'est bien sur un avis personnel. Il faut dire aussi que retourner suivre des cours de 1猫re 脿 3猫me ann茅es apr猫s avoir finit ses 茅tudes, 莽a donne un avantage.
En revanche, j'ai trouv茅 l'脡cole du Barreau difficile. Les examens n'茅taient pas forc茅ment complexes mais la correction fantaisiste et al茅atoire met beaucoup de pression. Je suis pass茅e mais pas de beaucoup 
jennihu a 茅crit:Une fois le barreau qu茅becois en poche est-il possible d'exercer dans une autre province? En somme est ce que le dipl么me offre une mobilit茅 vers l'ext茅rieur?
Non. Il te faudra faire d'autres 茅quivalences (1 an pour exercer dans une autre province 脿 ma connaissance) car ce n'est pas le m锚me type de droit qui est pratiqu茅 dans le reste du Canada.
jennihu a 茅crit:Pour travailler en tant que professionnel du droit (juriste) dans une entreprise canadienne, faut il n茅cessairement 锚tre avocat?
Id茅alement oui. Il y a peut-锚tre des exceptions mais elles doivent 锚tre rares, les avocats ayant un monopole l茅gal sur le conseil juridique.
jennihu a 茅crit:Enfin, vous avez fait vos 茅tudes de droit en France, 锚tes vous pass茅 par le bac qu茅becois ou par l'茅quivalent des dipl么mes?
L'茅quivalence de dipl么me car la deadline pour postuler au bac qu茅b茅cois (1er mars) 茅tait pass茅e quand j'ai pris la d茅cision d'immigrer.
jennihu a 茅crit:Aviez vous pass茅 le barreau en France dans un premier temps?
Non
jennihu a 茅crit:Avez vous mis beaucoup de temps avant de trouver un poste au 蚕耻茅产别肠?
Oui et non. J'ai commenc茅 ma recherche de stage plusieurs mois avant l'entr茅e 脿 l'脡cole du Barreau, j'ai postul茅 脿 plein d'endroits sans succ猫s. J'ai fini par trouver juste avant les examens de l'脡cole du Barreau, 脿 un mois du d茅but du stage, et je suis rest茅e dans le m锚me cabinet suite 脿 mon assermentation. Donc pas de p茅riode de "ch么mage" mais quand m锚me une longue recherche.
Bonne chance
L'exen oral de deontologie pour obyenir l'equivalence est-ildifficile?
Stefip85 a 茅crit:Bonjour,
L'exen oral de deontologie pour obyenir l'equivalence est-ildifficile?
Bonjour
Pour info vous participez sur un fil inactif depuis 2011!
Cordialement
Kenjee
Je suis juriste fran莽aise expatri茅e au Canada depuis deux ans. C'est certain que le droit n'est pas le domaine qui est le plus facile en termes d'immigration! Moi qui n'茅tait pas avocate en France, je suis en train de faire mon parcours d'茅quivalences...
Je voulais juste vous signaler l'existence d'une association qui m'a beaucoup aid茅 dans mon parcours. Elle s'appelle Cheminement 脡quivalences, je ne pense pas que j'ai le droit de mettre leur site ici, mais on doit pouvoir les trouver facilement... Le site donne beaucoup d'informations sur les diff茅rentes possibilit茅s et ils sont sympas. il y a m锚me des profils de gens qui l'ont d茅j脿 fait.
J'esp猫re que 莽a pourra vous aider.

Merci d'avoir poster et pour le partage d'information mais sachez que cette discussion ici date un peu

Maximilien
Merci pour l'accueil!
J'avais en effet vu que cette discussion date un peu, mais j'ai pens茅 que ce partage d'informations pourrait aider ceux qui tombent sur la conversation dans le cadre de leurs recherches d'expatriation ;-)
Bien que la discussion date un peu, peut-锚tre peut-on la "r茅activer" ?
Je suis moi-m锚me avocate en France, et envisage s茅rieusement de m'installer au 蚕耻茅产别肠.
Je suis en train de me renseigner concernant les 茅quivalences. L'examen de d茅ontologie est-il accessible ?
Par ailleurs, concernant les conditions d'exercice, vous semblez dire qu'il est difficile de trouver un poste, car en tant qu'avocat form茅 en France, nous avons moins de connaissances en droit canadien.
Tout d'abord, existe-t-il un moyen de se former en droit canadien sans repartir sur les bancs de l'universit茅 ? Peut-锚tre justement une formation destin茅 aux avocats 茅trangers ?
En outre, conseillez-vous, dans un premier temps, et bien que l'on soit d茅j脿 avocat en France, de passer par un stage, o霉 les employeurs seront plus enclins 脿 prendre le "risque" de passer par un avocat non form茅 au 蚕耻茅产别肠 ?
A ce titre, connaissez-vous les modalit茅s de r茅mun茅ration des stages au 蚕耻茅产别肠 ?
Enfin, une fois que l'on trouve un poste, quelles sont les conditions d'exercice en cabinet au 蚕耻茅产别肠 ? Sont-elles plus proches des cabinets fran莽ais ou am茅ricains ? Y a-t-il, comme en France, des petits cabinets ?
Les avocats sont salari茅s ou peut-on 茅galement 锚tre sous le statut de lib茅ral ?
Savez-vous quelle r茅mun茅ration on peut esp茅rer en d茅but de carri猫re sur place ?
Je vous remercie par avance pour votre soutien !!
Tout d茅pend de ce que l'on appelle accessible, mais oui l'examen de d茅ontologie est tout 脿 fait possible en 茅tant pr茅par茅. D'ailleurs, le Barreau permet aux candidats 脿 l'ARM de suivre pendant huit jours - 脿 temps partiel, matin ou apr猫s midi - la formation donn茅e aux 茅l猫ves avocats. C'est une bonne pr茅paration qui permet de voir la mati猫re et de comprendre l'esprit local.
Il n'existe, 脿 proprement parler, aucune formation pour les avocats 茅trangers ou autres juristes. En revanche, l脿 aussi, l'Ecole du barreau permet aux candidats 脿 l'ARM de suivre des cours pr茅paratoires destin茅s aux 茅l猫ves avocats qu茅b茅cois. Cela dure 4 mois, c'est 脿 temps partiel, matin ou apr猫s midi, avec des exercices 脿 pr茅parer chaque jour et des lectures. Ils commencent en g茅n茅ral la deuxi猫me semaine d'ao没t chaque ann茅e, jusque fin novembre environ. C'est int茅ressant de le faire si on peut en termes de culture du droit local, qui est disons le diff茅rent dans de nombreuses mati猫res, mais aussi en termes de d茅monstration aux futurs employeurs de son investissement et de son humilit茅, ce qui en tant que fran莽ais demeure important...
Solliciter un stage en ayant le titre d'avocat ne se fait pas ici. Cela serait trouv茅 curieux. Je ne vous le conseille pas. Et d'ailleurs, c'est aussi un secteur extr锚mement comp茅titif.
Il existe des cabinets de toutes les tailles (De 1 脿 250 avocats pour le seul bureau montr茅alais) et avec cela des mentalit茅s plus ou moins am茅ricaines. Pour le statut, il y a des avocats salari茅s, des avocats en soci茅t茅 de moyens ou 脿 leur compte, pas vraiment de collaboration. C'est difficile 脿 dire en terme de r茅mun茅ration, cela va d茅pendre beaucoup de votre sp茅cialit茅 et exp茅rience ant茅rieures qui pourraient compter ou pas. Mais si vous 锚tes actuellement g茅n茅raliste, cela pourrait commencer aussi bas que 25 000/30 000$ (ce n'est cependant pas la g茅n茅ralit茅). Cela va aussi beaucoup d茅pendre du secteur que vous envisagez de pratiquer ici.
Mes deux derniers conseils seraient:
- d'anticiper les d茅lais pour l'obtention du titre d'avocat au 蚕耻茅产别肠, il vous faudra d茅poser le dossier, 锚tre admissible, passer l'examen, le r茅ussir et attendre la validation par le Comit茅 d'acc猫s 脿 la profession, cela prendra plusieurs mois. Selon vos conditions familiales et financi猫res, peut-锚tre est-il pr茅f茅rable de venir juste suivre la pr茅paration et passer l'examen et de venir s'installer seulement apr猫s avoir obtenu le titre ou de profiter du temps d'attente pour d茅velopper sa connaissance locale; Puis le temps n茅cessaire pour s'ins茅rer sur le march茅 du travail;
- Se mettre 脿 la mentalit茅 locale, savoir que beaucoup de choses se passent par r茅seautage (oui, un mot 脿 apprendre et 脿 utiliser!). Il faut donc d茅velopper un r茅seau, c'est essentiel, mais cela prend du temps et de l'茅nergie!
Bon courage dans votre r茅flexion,
Doompa
Etes-vous vous-m锚me avocat sur place pour 锚tre aussi au courant ?
Je pense suivre le cursus de 8 jours de pr茅paration avant le concours, bien que les frais induits soient sup茅rieurs (logement sur place).
Pour autant, je vais 茅galement faire une demande de PVT. Si celle-ci aboutit, j'essayerai de suivre les cours de 4 mois, je pense effectivement que cela permettrait de d茅montrer ma volont茅 脿 m'ins茅rer.
Savez-vous, par hasard, si des connaissances en droit fran莽ais peuvent 锚tre recherch茅es par certains ?
Je pense notamment aux services juridiques d'entreprises 茅galement implant茅es en France par exemple.
Je vous remercie pour vos conseils, et vous tiendrai au courant de l'avanc茅e de mon projet !
Bon d茅but de journ茅e 脿 vous (ici le soleil se couche).
Je crois vraiment que suivre les cours est la meilleure option, tant pour l'examen de d茅onto que pour le reste.
Pour les cours de d茅onto, bien anticip茅, le co没t ne devrait pas 锚tre trop 茅lev茅. En revanche 茅videmment 茅tudier pendant quatre mois le serait davantage. Par rapport 脿 votre projet de suivre les cours dans le cas o霉 vous obtiendriez un PVT, je pense que vous ne serez malheureusement pas autoris茅e 脿 茅tudier avec seulement un PVT. Je pense que c'est d'ailleurs inscrit sur ce type de permis.
Les recherches de juristes ayant des connaissances en droit fran莽ais, je n'en ai vu que tr猫s tr猫s peu... C'est une option qui a peu de d茅bouch茅s selon moi. 脡videmment, un coup de chance peut toujours arriver!
A titre d'info, pass茅e par un parcours d'茅quivalences, je suis actuellement 脿 l'茅cole du barreau et serai avocate dans quelques mois si tout va bien ;-)
J'esp猫re que vous aurez cet examen !
Avec quel statut 锚tes-vous aujourd'hui au Canada ? Un CSQ doubl茅 d'une RP ?
Effectivement, je pense que les 7 jours de pr茅paration sont envisageables, mais peut-锚tre pas d猫s f茅vrier, je reporterai peut-锚tre 脿 septembre.
J'ai h芒te de d茅marrer l'aventure !
Au niveau du droit, le droit qu茅b茅cois est-il particulier ? Je ne sais pas si vous venez de France, mais si c'est le cas, est-ce tr猫s diff茅rent ? J'avais lu que le droit qu茅becois 茅tait un m茅lange de common law et de droit fran莽ais. J'esp猫re qu'il y a une bonne part de droit fran莽ais

Bon courage pour les cours en tout cas !!
En termes d'immigration, je suis venue avec un permis de travail temporaire obtenu gr芒ce 脿 mon conjoint de fait. Je l'ai cumul茅 pendant mes 茅quivalences avec un permis d'茅tudes.
Le droit qu茅b茅cois est diff茅rent en fonction de la mati猫re concern茅e : tout ce qui rel猫ve du droit public et du droit criminel est issu de la common law et donc vraiment diff茅rent, mais aussi le droit du travail, le droit des affaires ou les r茅gimes matrimoniaux par exemple. En revanche, le droit des obligations, des personnes, des biens ou des s没ret茅s est essentiellement identique.
Pour ce qui est de se faire une id茅e pr茅cise du droit qu茅b茅cois, le Barreau publie annuellement la collection du droit qui sont les manuels 茅tudi茅s 脿 l鈥櫭塩ole du Barreau. La collection actuelle est en cours de mise en ligne:
;-)
Je m'empresse de paginer cette base de donn茅es !
titenais a 茅crit:Merci Doompa, vous êtes un trésor !!
![]()
Je m'empresse de paginer cette base de données !
Bonjour,
Peut être un lien à exploiter....
Tu peux toujours les appeler pour avoir des infos, entre français des fois on sait jamais....
Merci 脿 vous pour toutes ces pr茅cisions bien utiles.
Je suis aussi dans un projet d'immigration en tant qu'avocat fran莽aise pour le 蚕耻茅产别肠, mais ma question se place surtout au niveau des d茅marches aupr猫s de l'immigration.
En fait, je pr茅voyais de m'inscrire pour l'examen oral de sept. 2016 avec une option de cours 脿 l'茅cole du barreau la semaine pr茅c茅dant l'examen.
Savez-vous alors s'il faut un visa sp茅cifique pour se rendre au 蚕耻茅产别肠 脿 ce titre ou un visa tourisme suffirait ?
...Je suis un peu perdue.
A vous lire
A priori (mais 脿 v茅rifier avec l'茅cole), un visa tourisme suffit pour la pr茅paration de quelques jours 脿 l'examen de d茅ontologie.
J'esp猫re que ton projet aboutira !
Je v茅rifierai avec l'茅cole alors... si 莽a se trouve, on se verra peut-锚tre en septembre 2016 ?

Merci encore !
Je suis 茅galement en train d'envisager la possibilit茅 de reprendre des 茅tudes pour une ann茅e, histoire de me mettre 脿 niveau en droit canadien/qu茅b茅cois, et faire l'茅quivalence par la suite.
Je suis donc en pleine r茅flexion !!
As-tu envisag茅 cette possibilit茅 ?
Financi猫rement, ce serait pour moi ing茅rable, avec toutes les cotisations sociales et professionnelles qu'on paie, de rester sans ressources, 脿 l'茅tranger, pendant un an !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au 蚕耻茅产别肠

Travailler au 蚕耻茅产别肠
Ce guide complet s'adresse 脿 toute personne qui souhaite travailler au 蚕耻茅产别肠 et se demande par ...

Cr茅er une entreprise au Canada
Si vous souhaitez cr茅er une entreprise au Canada, vous trouverez ici des informations essentielles pour ...

Travailler au Canada
Si vous souhaitez travailler au Canada, il est fort probable que vous ayez besoin d'un permis de travail en ...

Travailler en Saskatchewan
Si vous voulez travailler dans les prairies canadiennes, plus pr茅cis茅ment en Saskatchewan, voici ...

Travailler en tant qu'茅tudiant au Canada
脡tudier au Canada est une exp茅rience enrichissante, mais cela peut aussi repr茅senter un ...

Mobilit茅 francophone au Canada
Si vous 锚tes francophone et que vous recherchez des opportunit茅s professionnelles au Canada avec ...

Devenir nomade num茅rique au Canada
Pays vaste, s没r et accueillant, le Canada attire chaque ann茅e de plus en plus de travailleurs en ...

Faire un stage au Canada
Le Canada est une destination de choix pour obtenir une premi猫re exp茅rience professionnelle. Un ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi au 蚕耻茅产别肠
Services indispensables pour votre expatriation