󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Amitiés aux Etats-Unis : gérer les défis de l’expatriation

Bonjour à tous,

S’installer aux Etats-Unis, c’est commencer une nouvelle aventure, qui peut parfois avoir un impact sur nos amitiés. Entre les liens que l’on garde avec ses proches restés au pays, les nouvelles rencontres sur place et les relations avec d’autres expatriés, la vie sociale à l’étranger peut réserver de belles surprises, mais aussi quelques défis. Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés :

Avez-vous trouvé facile de nouer des liens avec d’autres expatriés ou avec des locaux aux Etats-Unis ? Pourquoi ?

Avez-vous remarqué des différences culturelles dans la manière de se faire des amis ou de parler de choses plus personnelles ?

Comment vos amitiés dans votre pays d’origine ont-elles évolué depuis que vous vivez aux Etats-Unis ? Vous arrive-t-il de vous sentir “en décalage” avec vos proches ?

Comment vivez-vous le caractère parfois temporaire des amitiés entre expatriés, lorsque chacun finit par repartir vers d’autres horizons ?

Votre manière d’aborder les relations a-t-elle changé depuis que vous êtes expatrié.e ?

Quel a été votre plus grand défi pour créer ou entretenir des amitiés aux Etats-Unis ? Avez-vous des conseils à partager ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe 󿧸ӰԺ
Voir aussi

Une chose est certaine, c'est que l'écart culturel entre les Américains et les ç est énorme et cet écart est sournois.

Il est sournois pour plusieurs raisons, la première est parce que les medias véhiculent depuis que l'on est né la vie des Américains comme si c'était la notre et la seconde, c'est l'Anglais.

Nous avons tous plus ou moins appris cette langue à l'école et de premier abord, la communication n'est pas une réelle barrière. 

Cependant je pense qu'il y a presque autant d'écart entre la culture çe et la culture Américaine qu'entre la culture çe et la culture "Chinoise".

Notre approche culturelle (celle des ç) sur bien des points comme la politique, la religion, le travail, l'argent, les vacances, la protection sociale,  le credit score, etc... est radicalement différente.

C'est cette difference qui va rendre la vie de l'expat' plus ou moins compliquée car dans quasi tous les cas, cette difference culturelle aura été negligée ou ignorée en amont de l'expatriation.

Au final c'est une difficulté supplémentaire qui vient s'ajouter à celle de la coupure avec ses racines familiales et sociales.

1 membre a réagi à ce message

J'abonde dans ton sens, il serait trop long de développer tous les aspects de la vie en general et de la culture en particulier. Certaines choses insignifiante pour nous sont tres importantes pour eux. Le rapport homme/femme, le rapport au travail (ils ont un job, pour nous un job c'est plus un travail d'été...on a un metier... ils n'ont pas de nom pour "metier") C'est exactement pour toutes ces raisons que j'ai créer mon entreprise, pour aider les investisseurs a s'installer et les suivre sur plusieurs années, pour être sur qu'ils comprennent et adoptent les bons codes et in fine réussir "leur" rêve américain.  J'ai créer ce que j'aurai voulu trouver avant mon depart et a mon arrivée. C'est une trés bonne question mais les réponses sont tellement vastes, multiples, complexes... Je suis en Vacances en ce moment mais je tacherai, si c'est accepté sur le forum, de décrire ce que fait mon entreprise et surtout pourquoi. je ne veux pas faire de la pub (je n'en ai pas besoin) mais c'est tres explicite, interressant et instructif a plusieurs titres.

Petite réponse rapide, il existe un mot en Anglais pour metier qui n'est pas job, ce mot est carrière.

Pour dire avoir un metier, les Américains vont plus dire avoir une carrière. 😉 

@Pescaraplace

Oui c'est vrai mais plus dans le même sens que nous, c'est à dire une carriere "derriere" nous ou en train de.... Ils apprennent pas une carriere, on apprend un métier, et on est là, justement dans la difference d'appreciation ou vision des choses. C'est pas facile à expliquer, c'est ce que je disais dans mon message precedent et cen'était qu'un exemple.

@SWPG C'est un écart culturel evident. 😉

Continuez votre lecture