大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

G茅rer le mal du pays aux Etats-Unis

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Etre expatri茅 aux Etats-Unis est une belle aventure聟 qui peut aussi s聮accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour 茅viter d聮avoir le mal du pays ?

Comment g茅rez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits aux Etats-Unis o霉 retrouver des produits ou l聮ambiance de votre pays d聮origine ?

Partagez avec nous votre exp茅rience.

Merci,

Christine
Voir aussi
Si vrai .....meme apr茅s 10 ans aux USA la nostalgie s'installe qq fois.... Mes rem茅des contre ce petit mal du pays: je skype r茅guli茅rement avec mes soeurs, ca me permet de parler francais car je n'ai jamais l'occasion de parler francais! Je regarde un bon film francais, marrant du genre Fantomas ... DeFunes, Bourvil et autres..., ou qq chose de plus r茅cent mais amusant... pas de film francais genre drama ou trop intello!??
Je cuisine qq petits plats tr茅s francais que mon mari et enfants appr茅cient tr茅s chaleureusement... merci mes ch茅ri(e)s! J'adore lire... je bouquine de nombreux livres en francais... tr茅s facile de commander des bouquins francais ou ma famille m'envoie souvent les bouquins qui m'int茅ressent.
Je ne regarde pas trop la tv mais lis les journaux francais via mon iphone avec diverses apps. En fait il y a bcp de moyens pour apaiser sa nostalgie du pays... et une fois par an je rentre visite 脿 la famille en Normandie!!!! Et je suis tjrs ravie de venir en France pour 2 semaines et de repartir aux USA o霉 my real life is馃槑
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour
En Am茅rique du Nord c est tellement grand et vaste que tu t oublit, la vie et le paysage t oblige聽 脿 suivre les courants de la vie
Bonne chance 脿 tous le monde
Oh ! "Le mal du pays" : voil脿 le plus s没r moyen pour ne pas s'int茅grer. La formule me choque profond茅ment.

Mon 茅pouse et moi nous sommes install茅s d茅finitivement en Floride depuis deux ans et 脿 plus de 70 ans. Nous estimons notre int茅gration id茅ale et bien s没r heureuse.

Concr猫tement, cela revient d'abord 脿 envisager en priorit茅 l'avenir et non le pass茅.

Certes, il y a des aspects fort agr茅ables dans tous les pays du monde et il y a aussi quelques inconv茅nients, in茅vitables.

L'茅loignement de la famille, la nourriture, le prix de la sant茅 sont bien s没r des 茅l茅ments que nous n'avons pas ici comme nous les avions en France. Et alors ?

Nous avons trouv茅 ici une qualit茅 de vie qui n'a pas de prix, une quantit茅 de gens fort sympathiques, ouverts, positifs. La seule condition a 茅t茅 de nous prendre par la main, d猫s le d茅but pour les rencontrer sans attendre passivement qu'il viennent 脿 nous. Bien s没r, cette indispensable d茅marche active se poursuit chaque jour : associations, clubs, copropri茅t茅, voisinage. Tous les moyens sont bons. Ainsi, notre cercle s'est rapidement 茅tendu aux amis de nos amis, au point de devoir parfois g茅rer des listes d'attentes.

En b茅n茅fices collat茅raux, rien que sur la plan de la nourriture, nous avons ainsi d茅couvert par exemple de nombreux restaurants fran莽ais, des commer莽ants vendant de tr猫s bons produits fran莽ais notamment boulangerie, p芒tisserie, fromages, vins, etc... De plus, 脿 ce jour et ce n'est pas fini, nous avons aussi d茅couvert d'excellents restaurants am茅ricains, italiens, thailandais.

Nous regardons occasionnellement la t茅l茅vision fran莽aise et nous sommes atterr茅s par la fa莽on dont les choses y sont pr茅sent茅es. Nous voyons r茅guli猫rement des films fran莽ais, soit par le cin茅-club local de l'Alliance 贵谤补苍莽补颈蝉e soit tout simplement dans certaines salles qui en proposent souvent avec des sous-titres an anglais.

En r茅sum茅 : nous n'avons pas perdu nos liens avec la culture fran莽aise mais nous avons gagn茅 脿 conna卯tre non seulement la culture am茅ricaine mais aussi celle d'autres pays repr茅sent茅s ici.

Ainsi, nous 茅voquons beaucoup plus volontiers "le bien du pays", du beau pays dans lequel nous vivons d茅sormais. Certains esprits chagrins trouveront peut-锚tre que cette fa莽on de voir est compl猫tement id茅aliste. Pour notre part, cela a constitu茅 et constitue encore aujourd'hui un facteur essentiel en faveur d'une excellente int茅gration.
5 membres ont r茅agi 脿 ce message

mikethom a 茅crit:

Oh ! "Le mal du pays" : voilà le plus sûr moyen pour ne pas s'intégrer. La formule me choque profondément.

Mon épouse et moi nous sommes installés définitivement en Floride depuis deux ans et à plus de 70 ans. Nous estimons notre intégration idéale et bien sûr heureuse.

Concrètement, cela revient d'abord à envisager en priorité l'avenir et non le passé.

Certes, il y a des aspects fort agréables dans tous les pays du monde et il y a aussi quelques inconvénients, inévitables.

L'éloignement de la famille, la nourriture, le prix de la santé sont bien sûr des éléments que nous n'avons pas ici comme nous les avions en France. Et alors ?

Nous avons trouvé ici une qualité de vie qui n'a pas de prix, une quantité de gens fort sympathiques, ouverts, positifs. La seule condition a été de nous prendre par la main, dès le début pour les rencontrer sans attendre passivement qu'il viennent à nous. Bien sûr, cette indispensable démarche active se poursuit chaque jour : associations, clubs, copropriété, voisinage. Tous les moyens sont bons. Ainsi, notre cercle s'est rapidement étendu aux amis de nos amis, au point de devoir parfois gérer des listes d'attentes.

En bénéfices collatéraux, rien que sur la plan de la nourriture, nous avons ainsi découvert par exemple de nombreux restaurants français, des commerçants vendant de très bons produits français notamment boulangerie, pâtisserie, fromages, vins, etc... De plus, à ce jour et ce n'est pas fini, nous avons aussi découvert d'excellents restaurants américains, italiens, thailandais.

Nous regardons occasionnellement la télévision française et nous sommes atterrés par la façon dont les choses y sont présentées. Nous voyons régulièrement des films français, soit par le ciné-club local de l'Alliance Française soit tout simplement dans certaines salles qui en proposent souvent avec des sous-titres an anglais.

En résumé : nous n'avons pas perdu nos liens avec la culture française mais nous avons gagné à connaître non seulement la culture américaine mais aussi celle d'autres pays représentés ici.

Ainsi, nous évoquons beaucoup plus volontiers "le bien du pays", du beau pays dans lequel nous vivons désormais. Certains esprits chagrins trouveront peut-être que cette façon de voir est complètement idéaliste. Pour notre part, cela a constitué et constitue encore aujourd'hui un facteur essentiel en faveur d'une excellente intégration.

Personnellement, en 20 ans d'expatriation je ne me souviens pas d'avoir jamais eu réellement le "mal du pays".
La raison est certainement dans la phrase que tu dis "Concrètement, cela revient d'abord à envisager en priorité l'avenir et non le passé".
A bon entendeur.

C'est un peu pareil pour moi, mene apres presque 6 ans, il y a des periodes plus dure que d'autre, comme les fetes de fin d'annee, du coup j'essaye de me changer les idees. Un petit resto francais, un bon plat avec la recette de Mamie, une sortie entre amis... et puis c'est comme tout; ca ne dure pas... faire des projets de voyage, pour aller en France ou tout simplement voir/recevoir famille/amis ca aide a garder le moral. Et puis Skype est toujours la !
Bonjour,

En fait un peu difficile de repondre a vos questions.

Enfant d'expatries, expatrie moi meme, je n'ai jamais travaille en France Metropolitaine par exemple. Je n'y suis passe que par etapes (universite par exemple).

Dons, lorsque je rentre occasionnellement en France (1 fois /2 ou trois ans en moyenne), je rentre pour deux mois pleins (etant professeur, la sortie est en juin et la rentree en septembre), et honnetement, ce sont les USA. (ou Dubai precedemment) qui me manquent.聽

Mais la il s'agit d'un autre sujet: la qualite de vie a l'etranger.

Voila

Cordialement

Fred
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Pour ceux qui ont le mal du pays: on trouve depuis quelques semaines de la brioche pasquier chez safeway ... juste pour raviver des souvenirs.
Je suis expatri茅e aux USA depuis maintenant 3 mois. J'ai eu le mal du pays r茅cemment et c'est une r茅action tout 脿 fait normale. S'installer aux USA ne veut pas dire oublier d'o霉 l'on vient.

Ce que je conseille pour 茅viter d'avoir le mal du pays est de vous offrir des petits plaisirs de temps en temps. Que ce soit un fromage que vous adorez en France et que vous pouvez trouver pr猫s de chez vous ou n'importe quel autre produit qui vous rappelle votre pays.

- Participez 脿 un club avec des personnes qui partagent les m锚mes passe-temps que vous, surtout ne restez pas isol茅. Surtout si c'est quelque chose que vous aviez l'habitude de faire dans votre pays. Les clubs ne manquent pas ici et les Americains sont des personnes positives et sympathiques. Il serait dommage de rester dans son coin !

-Cuisinez 脿 la maison ! Vous pouvez facilement tous les ingr茅dients aux Etats-Unis dont vous avez besoin. Essayez des recettes typiques am茅ricaines ou bien vos recettes fran莽aises favorites. Personnellement, j'aime cuisiner des petits plats fran莽ais pour faire d茅couvrir des plats de mon pays 脿 ma belle famille. Tout comme j'ai appris 脿 faire du cornbread ou une chicken pot pie par exemple. Essayez des recettes de votre pays d'accueil que vous ne connaissez pas, c'est un d茅fi personnel et vous seriez fier(e) si c'est r茅ussi en plus de 莽a !

-Les films fran莽ais, les infos fran莽aises, le sport fran莽ais, les livres fran莽ais.. tout est 脿 porter de main ! (merci internet)

-Appelez vos proches. Il est important de garder le contact avec sa famille. Elle saura vous remonter le moral.

-Organisez des sorties avec d'autres expats ! Le forum est fait pour 莽a aussi. Si d'autres fran莽ais habitent dans les alentours, vous pourrez parler de vos exp茅riences d'expats ensemble.

Ces conseils comptent pour les expats de toutes nationalit茅s confondues !

Lors de mon mal du pays, mon compagnon m'a fait une surprise en m'offrant des fleurs et du gruy猫re, 莽a m'a fait chaud au coeur :)

Vous pouvez retrouvez des produits fran莽ais dans certains supermarch茅s, bien s没r ! Depuis que je suis ici, j'ai pu retrouver le fromage Boursin, la Vache qui Rit (The Laughing Cow, j'ai ri aussi quand j'ai vu que c'茅tait traduit), du bon fromage fran莽ais (un peu plus cher car produit d'importation mais de temps en temps, 莽a fait du bien), les biscuits Petit Ecolier, la confiture Bonne Maman, du chocolat Milka.. et j'en passe.
Je recommande Nino Salvaggio s'il y en a un pr猫s de chez vous. C'est un magasin qui vend des produits qui viennent de tous les pays et des produits frais. J'adore ce magasin !
Bjr
Je sui Dr. Lawson , expatrie aux usa depuis 17 ans.
Ca me fera plaisir de faire votre connaissance.
**
Mod茅r茅 par kenjee 9 years ago
Raison : veuillez s'il vous pla卯t partager vos coordonn茅es uniquement en priv茅 (Cliquez sur l'avatar du membre pour acc茅der 脿 son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )
Bonjour, nous. Sommes arriv茅s d茅but Ao没t, a l'universel de mon mari, il y a que 1 seule prof, qui parle un peu Francais...tous les vendredi matin, j'accompagne mon mari pour discuter avec elle, je ne parle pas du tout anglais, je recherche une personne pour m'apprendre, les choses usuels pour pouvoir un peu me d茅brouiller, Je n'ai aucune relation, 脿 part la t茅l茅 fran莽aise, c'est tr猫s dure....la famille pas de nouvelles, mes petits enfants idem, et plus d'amis...En France, ma maison 茅tait un lieu de rendez vous pour tous les amis qu'on avait...comme j'茅cris des livres, je me suis mis dans le travail....脿 fond. Mais, les contacts me manquent 茅norm茅ment...dans notre ville 脿 Canandaigua, je voulais faire du b茅n茅volat en lecture ou du Francais pour adulte...des personnes qui viendraient en vacance en France par exemple...je n'ai pas de r茅ponses..Que faire? Jeanine
Bonjour Monsieur et bravo pour avoir eu le courage de partir 脿 70 ans, cela me conforte davantage dans l'id茅e de venir聽 m'install茅 sur Miami pour ouvrir mon commerce , les membres de ma famille pense que partir 脿 53 ans cela 茅tant de la folie , monsieur vous聽 锚tes un tr猫s bel exemple il n'y a pas d'芒ge聽 pour r茅aliser ses r锚ves聽 encore un grand bravo聽 et peut-锚tre 脿 bient么t
Bravo pour avoir Ce courage
Bjr
Merci de votre message.
Je expatrie Francophone depuis 17 ans aux USA.
Je maitrise l anglais aussi bien que le Francais.
Je suis disponible a vous aider pour la communication courante en Anglais.
John
Mod茅r茅 par kenjee 9 years ago
Raison : veuillez s'il vous pla卯t partager vos coordonn茅es uniquement en priv茅
bonjour
11 mois que je suis expatri茅e.
Au d茅but, apr猫s l'euphorie de l'arriv茅e, j'ai eu le mal du pays.
Donc au bout de 4 mois je suis entr茅e en France pour un mois et demi le temps de me ressourcer.
L脿 j'ai pris le dessus.
Mes 3 enfants sont venus durant l'茅t茅.
Heureusement skype nous maitient en relation. (famille et amis)
Je ne parlais pas un mot d'anglais 脿 mon arriv茅e mais malgr茅 mon 芒ge, je m'y suis mise.
Je prends des cours afin de maintenir mon faible niveau et essayer de progresser 茅galement
Sinon je regarde tv fran莽aise
j'ai ramen茅 beaucoup de livres fran莽ais
sinon j'en fais ramen茅
il y a une communaut茅 fran莽aise o霉 des activit茅s sont organis茅es.
Mais malgr茅 tout j'appr茅cie ma vie ici et j'en profite pour voyager 脿 travers les Etats-Unis.
Il faut rester motiv茅e !!!
Bonjour Nous arrivons prochainement en Floride en expatriation mon mari a accept茅 un job 脿 coral springs.
Je suis aussi d'avis de nouer rapidement des relations et d'aller vers les autres pour s'int茅grer ma seule question est quels sont les villes les plus "dynamiques" en terme d'activit茅聽 fran莽aise, alliance, associations ....
Nous pensons nous installer sur la c么te entre
Boca raton et Miami.
Merci pour vos conseils
Expatri茅e depuis 12 ans, je ne suis jamais retourn茅e en France et n'en ai aucune envie. Bien sur, la nourriture fran莽aise (le fromage surtout), les bons petits plats de Mamie, me manquent. Mais, cela fait partie du pass茅. Mon fils , celui qui est reste en France, me manque. Heureusement, il y a Skype et ses visites tous les 3 ou 4 ans. J鈥檃ppr茅cie trop l鈥檃tmosph猫re d'ici : pas de gr茅ve, pas d鈥檃gressivit茅, la tendance a tout positiver etc.

Non, en rien, le mal du pays est pr茅sent. Seules les opportunit茅s, l'ouverture vers l'avenir, comptent. Ici, tout est possible.
M锚me aux 脡tats-Unis il y a trois mois de vacances?
Bonjour,
Et bien pour moi, je n'ai pas encore le mal du pays car je suis encore en France mais vos r茅ponse m'encourage encore plus 脿 partir. Normalement en mars, puis la famille en juin聽 ou juillet.
J'ai 54 ans, mais hyper motiv茅 !!
Nous allons acheter un commerce 脿 Miami ou au alentours.
Nos sujet de discutions, le soir au repas, est ax茅 tr猫s tr猫s tr猫s souvent sur notre d茅part.
Nos trois filles ont tr猫s envie d'int茅grer les 茅coles am茅ricaine. Si je les 茅couterai, elles viendrais avec mois en mars :).
Mais bon, on va attendre la fin de l'ann茅e scolaire je pense.
Effectivement, ce beau pays donne envie de s'int茅grer et de participer 脿 divers associations. Enfin, si mon boulot nous laisse un peu de temps....
Bon courage 脿 tous !!

NATHALIEALAIN a 茅crit:

Bonjour,
Et bien pour moi, je n'ai pas encore le mal du pays car je suis encore en France mais vos réponse m'encourage encore plus à partir. Normalement en mars, puis la famille en juin  ou juillet.
J'ai 54 ans, mais hyper motivé !!
Nous allons acheter un commerce à Miami ou au alentours.
Nos sujet de discutions, le soir au repas, est axé très très très souvent sur notre départ.
Nos trois filles ont très envie d'intégrer les écoles américaine. Si je les écouterai, elles viendrais avec mois en mars :).
Mais bon, on va attendre la fin de l'année scolaire je pense.
Effectivement, ce beau pays donne envie de s'intégrer et de participer à divers associations. Enfin, si mon boulot nous laisse un peu de temps....
Bon courage à tous !!

bonjour
je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais les écoles américaines sont HYPER chères !!!!! bon courage
pat

florelie63 a 茅crit:
NATHALIEALAIN a 茅crit:

Bonjour,
Et bien pour moi, je n'ai pas encore le mal du pays car je suis encore en France mais vos réponse m'encourage encore plus à partir. Normalement en mars, puis la famille en juin  ou juillet.
J'ai 54 ans, mais hyper motivé !!
Nous allons acheter un commerce à Miami ou au alentours.
Nos sujet de discutions, le soir au repas, est axé très très très souvent sur notre départ.
Nos trois filles ont très envie d'intégrer les écoles américaine. Si je les écouterai, elles viendrais avec mois en mars :).
Mais bon, on va attendre la fin de l'année scolaire je pense.
Effectivement, ce beau pays donne envie de s'intégrer et de participer à divers associations. Enfin, si mon boulot nous laisse un peu de temps....
Bon courage à tous !!

bonjour
je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais les écoles américaines sont HYPER chères !!!!! bon courage
pat

Non les écoles Américaines sont gratuites.
Notre fille y a passé toute sa scolarité de l'Elementary jusqu'à High School et ça ne nous a rien couté.

@Pescaraplace @ Florelie63
Tout 脿 fait d'accord les 茅coles publiques US sont gratuites... de l' Elementary School, 脿 Middle School et High School , je n'ai jamais pay茅 de frais d'inscription et de scolarit茅. Les seuls co没ts ont 茅t茅 pour les " fields trips" ( visites au mus茅e, cin茅, the脿tre ds le cadre scolaire) qui sont de l'ordre de 70$ par ann茅e scolaire et " Social fees" car mes enfants ont 茅t茅 ds Liberal Arts High School Magnet program et il y avait 60$ suppl茅mentaires par an pour Holiday Social et bal.
70$ par an pour Elementary et Middle School
130$ par an pour high school
Transportation par bus gratuit
Cantine( petit d茅j/ D茅jeuner ) $2.25 par repas mais pas terrible ... donc plut么t la lunch box!

Bien s没r 茅tablissements priv茅s co没tent qq $: ici en G茅orgie, de nombreux 茅tablissements priv茅s( tr茅s souvent d'appartenance religieuse...) . Ici il faut compter pour une ann茅e scolaire au lyc茅e priv茅 6000 脿 8000$. Les r茅sultats scolaires ne sont pas meilleurs que ds le public. En fait il faut choisir les 茅tablissements scolaires : "magnet schools " ( elementary, middle et high school) qui offrent de tr茅s聽 bons programmes et donnent aux enfants d'excellentes bases pour les 茅tudes sup茅rieures. Les magnet schools ont un examen d'entr茅e tr茅s abordable pour nos enfants. Pas de probl茅mes de discipline ds ces 茅coles, les profs peuvent focuser sur leur m茅tier d'enseignants....