大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Programme CODOFIL 2013-2014

PS Mamen,
J'ai zap茅 une partie de la r茅ponse.;C'est la deuxi猫me fois que je postule; je n'ai pas d'exp茅rience dans le fle, et toi?
Merci pour le partage de ton exp茅rience  惭补苍补毛贰耻濒补濒颈别.
Quand tu parles de 30 places pour les PE, c'est Belgique et France r茅unies ? 莽a ne fait pas beaucoup, surtout s'il y a des couples qui partent.
Enfin, on verra ...

J'ai r茅serv茅 une chambre au CIEP pour 锚tre sure d'锚tre 脿 l'heure.

Bon courage 脿 tous.
comment fait-on pour r茅server une chambre au CIEP??
@Lulliby Apr猫s ma Licence d'Anglais en 2006, Je suis parti en tant qu'assistant de fran莽ais en Angleterre gr芒ce au programme d'茅change entre justement le CIEP le British Council. J'ai ensuite pass茅 l'茅quivalent du CAPES (PGCE) en 2008 afin d'enseigner le fran莽ais. Voil脿 en gros mon parcours mais je n'ai aucun dipl么me en FLE si ce n'est le PGCE qui me permet d'enseigner le fran莽ais dans les 茅coles secondaires Britanniques.

Dans le panel Am茅ricain, il y avait d茅j脿 Terry en 2011 qui 茅tait tr猫s gentille. C'est elle qui s'occupait de la v茅rification des documents. Il y avait 茅galement une fran莽aise qui vivait en Louisiane depuis de nombreuses ann茅es.

J'ai 茅norm茅ment de documents 脿 fournir le jour de l'entretien, surtout les contrats de travail. Vous avez r茅ussi 脿 tout caser dans une seule enveloppe :D?

Veromum a 茅crit:

Quand tu parles de 30 places pour les PE, c'est Belgique et France r茅unies ?

Oui, en tout (Belgique, France et Canada). Donc, c'est chaud boulette. C'茅tait le chiffre de cette semaine mais 莽a risque peut-锚tre d'augmenter un petit peu si des enseignants qui vivent l脿-bas d茅cident de changer d'avis et de rentrer en Europe.

Oui en effet Mamen, c'est chaud boulette!! :-(
Pas tr猫s rassurant tout 莽a et un peu d茅primant...
Pour ceux qui passent les entretiens, est-ce que vous visez plus les postes en 茅coles d'immersion ou les postes FLE??
Moi je ne peux postuler que pour le FLE. Tu sais combien de places il y a pour le FLE cette ann茅e 惭补苍补毛贰耻濒补濒颈别? Depuis 3 ou 4 ans, il y moins d'une dizaine pour le FLE et une trentaine pour l'immersion! Si on est 120 pr茅s茅lectionn茅s encore 脿 S猫vres, 莽a va 锚tre tr猫s serr茅!

Mamen-Sgk a 茅crit:

Moi je ne peux postuler que pour le FLE. Tu sais combien de places il y a pour le FLE cette ann茅e 惭补苍补毛贰耻濒补濒颈别?

Il me semble qu'il n'y en a que 4 de places en FLE.

C'est vrai que 莽a fait tr猫s peu de places au final. Voil脿 les statistiques de 2009-2010 que j'avais d茅j脿 post茅 dans une autre discussion!
Sur les 170 candidats ayant particip茅 aux entretiens de pr茅s茅lection en 2010, 24 ont 茅t茅 recrut茅s:
-18 titulaires du MEN
-1 contractuel
-5 profs de FLE
Sur les 180 candidats ayant particip茅 aux entretiens de pr茅s茅lection en 2009, 39 ont 茅t茅 recrut茅s:
-32 titulaires du MEN
-5 profs de FLE
Ca 脿 l'air d'锚tre encore dans la moyenne cette ann茅e.
Bon courage 脿 ceux qui passent les entretiens demain 脿 Paris!
Merci pour la reponse.
Oui pour les etablissements, nous avons reussi des mails des superviseurs de langue de notre paroisse, de futurs collegues aussi quelques jours apres ...
Et la tu te jettes sur ton ordi pour savoir c'est ou !!!!!!LOL
Bonne chance a tous, il y aura surement mon sucesseur parmi vous !!!
Pour r茅server une chambre au CIEP, voici les coordonn茅es.

Elisabeth SANCHEZ
Unit茅 de gestion
D茅partement Langues et mobilit茅
Centre International d聮Etudes P茅dagogiques (CIEP)
1 avenue L茅on Journault
92318 S猫vres cedex
01.45.07.63.52

Nous serons deux, en chambre double. Je paie 83聙 avec le petit d茅jeuner.
Entretiens pass茅s hier! Comme on dit : "Les d茅s sont jet茅s!!"
C'est vraiment tr猫s difficile de se faire une id茅e en tout cas car ils sont tr猫s accueillants et tout sourire, et puis surtout 莽a passe tr猫s vite et on a quasi rien le temps de dire... Les questions ont essentiellement tourn茅 autour de ce qui 茅tait d茅j脿 renseign茅 dans mon dossier et dans ma lettre de motivation ainsi que sur la situation de mon mari et de mes enfants, de leur capacit茅 脿 s'int茅grer en Louisiane! Au final je n'ai rien dit de ce que j'avais pr茅vu de dire!!
R茅ponse par mail le 10 Mai... L'attente va 锚tre longue, mais heureusement elle sera ponctu茅e par les vacances!! :-)
C'est horrible car je ne peux pas m'emp锚cher de me projeter, mais 莽a va faire tr猫s mal si la r茅ponse est n茅gative... :-(
Merci Mandibule pour ce petit r茅sum茅 des entretiens!
Je pense qu'on a tous la t锚te d茅j脿 un peu l脿-bas...il y aura forc茅ment des d茅莽us... Ont-il annonc茅 le m锚me nombre de postes qu'en Belgique o霉 y-a-t-il eu des 茅volutions?
Bon courage 脿 Mamen qui a lanc茅 ce fil de discussion et passe son entretien demain!
Pour moi, c'茅tait initialement pr茅vu le 12 et 莽a a 茅t茅 avanc茅 au 9. Cela me permettra de croiser certains d'entre vous.
On se verra surement le 9 alors Syanah.:)

Un grand merci 脿 ceux qui partagent leur exp茅rience d'entretien.
J'essaierai de faire de m锚me.
Je serai au ciep lundi pour les entretiens.
Merci pour vos retours.
Combien de temps dure l'entretien, est-il enti猫rement en anglais ?
Bon week-end 脿 tous !
Merci Syanah :D!

Voil脿 un petit r茅sum茅 de ma matin茅e au CIEP. Nous 茅tions seulement 8 candidats. Il y a tr猫s peu de places cette ann茅e et ils ne savent pas encore exactement combien de postes vont se lib茅rer.

Vous aurez droit 脿 un briefing de 2 heures sur la Louisiane et vous encha卯nerez directement sur les entretiens. Tout va tr猫s vite, je suis arriv茅 au CIEP 脿 8h45 et 脿 12h j'茅tais d茅j脿 reparti.

Les questions sont vraiment personnalis茅s et ils m'ont parl茅 en anglais d猫s le d茅but. Je suis rest茅 dans la salle pendant environ trente minutes. 脟a s'est tr猫s bien pass茅 dans l'ensemble mais c'est difficile de se faire une id茅e des profils recherch茅s. J'ai aussi trouv茅 l'entretien tr猫s diff茅rent par rapport 脿 celui de 2011.

Donc voil脿 pour le petit briefing, n'h茅sitez pas 脿 me poser plus de questions.

Bon courage 脿 ceux qui n'ont pas encore pass茅 les entretiens
Bonjour Mamen-Sgk,
peux-tu pr茅ciser en quoi en quoi l'entretien 茅tait diff茅rent de celui de l'ann茅e derni猫re?
bon courage pour l'attente des r茅sultats!
Bonsoir 脿 tous,
J'ai 茅galement deux questions pour Mamen, tu es rest茅 30 minutes par entretien (1 en fran莽ais, 1 en anglais) ou tu as eu uniquement un entretien commun qui a dur茅 30 minutes ?
La seconde question rejoint celle d'elody_59.
Sinon y a t il des personnes qui passent leur entretien le 12 ?
En tout cas merci pour ces 茅changes on se sent moins seul !
Les membres du jury 茅taient diff茅rents en 2011 du coup les questions 茅galement. Je suis  d'abord pass茅 avec le directeur du CODOFIL accompagn茅 d'une enseignante d'origine qu茅b茅coise. Ils 茅taient vraiment sympas et la discussion portait sur les connaissances de la Louisiane et le mode de vie. Le deuxi猫me groupe 茅tait compos茅 d'une fran莽aise et d'une am茅ricaine. Les questions 茅taient plut么t centr茅es sur la p茅dagogie et mon dossier. Je suis rest茅 dans la salle pendant plus de 30mins. On m'a bien fait comprendre que l'芒ge et la situation familiale 茅taient deux des crit猫res importants. Il y a seulement 3 places en FLE!
Salut Mamen,
Quand tu dis que l'芒ge et la situation familiale sont des crit猫res importants, 莽a veut dire qu'ils privil茅gient quoi: les enseignants jeunes ou ceux avec plus d'exp茅rience? les c茅libataires ou ceux qui partent en famille?
Les deux entretiens 茅taient en anglais du coup?
Un des membres du jury a fait une petite remarque sur mon 芒ge et m'a sugg茅r茅 que je pouvais postuler 脿 d'autres programmes comme j'avais moins de 30 ans. Un autre membre m'a aussi dit que j'avais fait un joli parcours pour mon 芒ge. L脿 je parle des candidats en FLE et on 茅tait juste 8 donc peut 锚tre que les crit猫res seront diff茅rents pour les candidats du MEN. Ils posent 茅galement plusieurs questions votre situation famille. Il y a une petite fiche 脿 remplir avant les entretiens 脿 ce sujet pour les obtentions de visas.
J'ai commenc茅 les deux entretiens en anglais et j'ai eu une ou deux questions similaires. Il y a avait un am茅ricain dans chaque jury, ce qui n'茅tait pas le cas il y a deux ans.
bonjour 脿 tous,
enfin rentr茅e, je peux raconter mon exp茅rience. j'ai eu l'entretien le 04 avril le m锚me jour que Mandibule. Et je peux dire que mes impressions rejoignent les siennes. Nous 茅tions 13, tous PE.
顿茅谤辞耻濒别尘别苍迟:
Un debriefing sur la Louisianne et le syst猫me scolaire tr猫s int茅ressant... (et surprenant...)
puis entretien d'une vingtaine de minutes avec une am茅ricaine et une canadienne et l'autre avec deux fran莽aises.
Tr猫s bon contact des deux c么t茅s. Les questions ont essentiellement 茅t茅 sur ma situation familiale...
Il est difficile de dire ce qu'ils attendent il semblerait que d'une ann茅e 脿 l'autre, les offres ne soient pas les m锚mes, ils ont des postes 脿 profil.
En tout cas partez confiants! (et pr茅parez-vous aux questions habituelles: pourquoi la Louisianne? villes ou campagne?)
Courage 脿 tous, soelbo.

肠补肠补丑耻猫迟别 a 茅crit:

Je serai au ciep lundi pour les entretiens.
Merci pour vos retours.
Combien de temps dure l'entretien, est-il enti猫rement en anglais ?
Bon week-end 脿 tous !

Il n'est pas enti猫rement en anglais mais une petite partie. Du c么t茅 anglophone: une am茅ricaine et une canadienne (francophone). Dans mon cas, elles ont commenc茅 en fran莽ais puis on continuait en anglais pour finir en fran莽ais.
Bon courage...

Soelbo tu as pass茅 o霉 exactement ton entretien?
Le jury 茅tait diff茅rent hier pour moi.

Mamen-Sgk a 茅crit:

Soelbo tu as pass茅 o霉 exactement ton entretien?
Le jury 茅tait diff茅rent hier pour moi.

au ciep.
Le directeur du codofil 茅tait l脿 mais il nous a juste fait une pr茅sentation (il faut dire qu'il venait juste d'arriver et 茅tait s没rement 茅puis茅 par le d茅calage horaire).
Bonne journ茅e.

Comment se sont pass茅s vos entretiens Syanah et Cacahu猫te? N'h茅sitez pas 脿 partager vos r茅actions.
Bon courage
Me voil脿 tout juste rentr茅e!
L'entretien s'est plut么t bien d茅roul茅...tout va tr猫s vite! Ils m'ont pos茅 des questions en rapport avec mon dossier de candidature. J'ai eu deux questions en anglais avec le jury am茅ricain(dont le "Why Louisiana?"). Le reste s'est d茅roul茅 en fran莽ais (bon il faut dire que l'anglais n'est pas mon point fort...)Le directeur du Codofil faisait partie du jury am茅ricain.
Maintenant il n'y a plus qu'脿 attendre en croisant les doigts!
Comment s'est pass茅 ton entretien Veromum?
De retour aussi apr猫s l'entretien ce matin,
m锚mes impressions que cit茅es pr茅c茅demment:
beaucoup de questions sur mon exp茅rience pro avec le jury fran莽ais, les projets r茅alis茅s... beaucoup de questions sur comment j'envisage ma situation familiale avec le jury am茅ricain(mon mari va-t-il pouvoir travailler, mes filles s'adapter...).
Ca s'est bien pass茅 mais tr猫s vite, voire trop vite, beaucoup de questions et peu de temps pour r茅fl茅chir avant de r茅pondre, il faut mettre 脿 profit ce temps d'entretiens.
Nous, on est pass茅 aujourd'hui 茅galement.  L'ambiance 茅tait sympa. Bonne r茅ussite 脿 toutes (tous).
C'茅tait sympa de se rencontrer "en live" ce matin.

L'Inspectrice fran莽aise 茅tait tr猫s sympa, int茅ress茅e par mon exp茅rience en E.I.L.E. (Initiation aux Langues Etrang猫res) ce qui n'existe plus maintenant. Eh oui ! j'茅tais l'une,voire, la plus vieille. J'ai parl茅 de mon voyage en Louisiane o霉 j'茅tais d茅j脿 all茅e en 2009. Tout se passe en mode conversationnel, pas de stress. (j'avais quand m锚me mon globelet d'eau pr猫s de moi).

Le jury anglophone ,compos茅 de trois personnes, 茅tait tout autant sympathique, mais comme ils 茅taient trois, c'茅tait difficile de savoir ce qu'ils pensaient et de capter leur regard.
Le directeur du CODOFIL a sembl茅 int茅ress茅 par mon exp茅rience avec des primo-arrivants roumains pour lesquels j'ai obtenu des heures CASNAV. Ils m'ont interrog茅e sur les exp茅riences p茅dagogiques d茅crites dans mon dossier pour approfondissement. J'ai parl茅 de ma fille qui attend son visa pour les USA (elle est mari茅e 脿 un am茅ricain depuis presque 1 an)
ILs m'ont demand茅 ce que mon mari allait faire en Louisiane et s'il se d茅brouillait bien en anglais.
Bref, pas de question pi猫ge. On a commenc茅 en anglais, puis on est revenu au fran莽ais, pour repartir en anglais. C'茅tait tr猫s "convivial".

La r茅ponse sera mi-mai. Apparemment , nous sommes 100 脿 锚tre convoqu茅s entre le 4 et le 12 avril 脿 S猫vres , pour 30 candidats retenus. Il faut savoir qu'il y a des d茅sistements. Alors, croisons les doigts ! :)
J'茅tais contente de te rencontrer Syanah. Ce serait super si on pouvait bosser ensemble :)

Comme 茅crit plus haut, mes entretiens se sont bien pass茅s.

Maintenant, il faut esp茅rer.

Ca va 锚tre long d'attendre jusque mi-mai.

Para卯t-il qu'on n'est pas pr茅venu si on n'est pas pris. Il faut appeler soi-m锚me le secr茅tariat.
Tr猫s heureuse aussi d'avoir pu discuter avec toi pendant l'attente du matin! T'ont-ils parl茅 de ton collier? J'esp猫re 茅galement que l'on se verra 脿 B芒ton-rouge en juillet...
On se tient au courant quand on re莽oit une r茅ponse (ou qu'on n'en re莽oit pas!)
Bon courage 脿 ceux qui passent les entretiens pendant ces trois derniers jours.
Ils ont l'air de changer les groupes chaque jour. J'ai trouv茅 la fran莽aise la plus dure pendant l'entretien alors que les autres me parlaient comme si j'y 茅tais d茅j脿. Les r茅ponses devraient arriver au plus tard le 10 Mai. Bon courage aux derniers candidats
Bonjour tout le monde! J'茅tais au Ciep ce matin et il y avait une ambiance tr猫s d茅tendue!
Mon ami, qui n'est pas enseignant a 茅t茅 autoris茅 脿 venir a la r茅union et m锚me a l'entretien!
Discussion tr猫s sympathique, mais presque trop court, je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais!
Pour les derniers convoqu茅s ne stress茅s pas trop, ils sont cool!
Oui, Syanah, ils avaient remarqu茅 mon collier :) Le directeur du CODOFIL m'a demand茅 si j'en connaissaiS la signification et si 莽a ne posait pas de pb en France de porter un tel collier (?) Ce n'est pas religieux, juste royaliste. C'茅tait pour le fun.
Bref, 莽a a fait parler.
Ce serait un beau cadeau d'anniversaire pour toi,Mamen-Sgk. J'ai cru voir que ton anniversaire, c'est justement le 10 mai :)
Tout 脿 fait Veromum hahaha :D! Ca serait vraiment un ptit cadeau sympa. J'esp猫re qu'on se croisera tous 脿 Baton Rouge :). Est-ce qu'ils vous ont dit de repostuler si 莽a ne marchait pas cette ann茅e? Ils m'ont dit qu'ils faisaient un roulement tous les 2 ans.
Non, le jury fran莽ais m'a demand茅 pourquoi je n'avais pas fait la d茅marche d'expat avant !
J'ai expliqu茅 qu'avant, j'avais des "fils 脿 la patte". :)
Moi non plus ils ne m'ont pas dit de repostuler si 莽a ne marchait pas cette ann茅e.
Contrairement 脿 toi Mamen je me suis sentie plus 脿 l'aise avec le jury fran莽ais. Elles n'茅taient que deux, donc plus facile de porter le regard sur tout le jury et puis j'avais moins d'appr茅hension concernant la langue. J'ai trouv茅 l'Inspectrice rassurante...
Quelqu'un connait-il le r么le de chacun des jurys?
Le jour de mon entretien, ils 茅taient 4 dans le jury r茅partis en 2 groupes. Il y avait Joseph Dunn, le directeur du Codofil accompagn茅 de Peggie, une canadienne qui enseigne en Louisiane depuis 1999. Dans l'autre groupe il y avait Terri Hammatt qui travaille au d茅partement d'茅ducation de la Louisiane accompagn茅e par Pascale Seignolles (qui rempla莽ait Isabelle Mazin) experte en technique internationale en Louisiane.  Comme vous pouvez le voir, il y avait un am茅ricain dans chaque groupe. Je pense que les personnes cl茅s sont surtout Joseph et Terri.