CODOFIL 2018/2019
D'accord avec Laitfraise, deux parties, une en anglais et une en fran莽ais. Apr猫s 莽a d茅pend des candidats. Personnellement je suis prof d'anglais, du coup... on ne m'a quasiment pas parl茅 en anglais. Une question et puis basta parce que ce n'茅tait pas un probl猫me pour moi.
Si l'anglais te fait peur, pr茅pare quelques phrases bateau et le bonjour pour montrer que tu es volontaire, plus 茅ventuellement des questions et le vocabulaire sur l'茅ducation. Mais que tout le monde se rassure, le niveau d'anglais n'est pas r茅dhibitoire.
Oui je viens de Bretagne. Eus Roazhon emaon. Pfff, je suis rouill茅e, pas du tout le niveau pour faire de l'immersion bretonne.
Merci 脿 Laitfraise et 脿 Cland pour vos r茅ponses et vos conseils.
Cland, ton breton ne me semble pas si mal!
Guillaume
Bonsoir 脿 tous,
savez vous si il y a des postes de prof de maths pour l'ann茅e prochaine et dans quelle paroisse?
Merci
Guillaume
Bonjour,
je suis en poste en Louisiane et il y a beaucoup de d茅parts cette ann茅e , donc il y aura des disponibilit茅s dans toutes les disciplines.
Concernant l'anglais 脿 l'entretien, en effet il cherche 脿 avoir si tu peux te d茅brouiller un peu mais 莽a ne semble pas 锚tre un crit猫re primordial. Par contre des coll猫gues se sont vus reprocher leur niveau d'anglais par la direction聽 (pour le travail administratif , les test am茅ricains..).
Bonne journ茅e
sebeuleuh67 a 茅crit:J ai deja lu beaucoup de posts et je trouve qu'une discussion en directe serait plus parlante pour moi d où ma demande. Mais si personne ne peut tant pis.
Je veux bien répondre à tes questions.
Merci Line pour ces renseignements qui me rassurent un peu. (surtout pour ce qui est des postes 脿 pourvoir car il me semble qu'il y a peu de postes dans le secondaire).
A bient么t peut-锚tre "in Louisiana". Fingers crossed.
Guillaume
Laitfraise a 茅crit:Oxalis07 a 茅crit:ahhh merci beaucoup.
Donc sur les revenus perçus aux USA, nous ne sommes pas imposables. Coool
Tu n’es imposable en effet que sur tes revenus français. Pendant 2 ans, grâce à un accord bilatéral, nous ne payons pas de taxes aux USA. Mais c’est bien 24 mois à partir de l’arrivée.
Les français sont chanceux car les belges et les espagnols n’ont pas cet avantage.
Si si, les Belges ont aussi droit à cet avantage et ce à chaque séjour en Louisiane (c’est notre deuxième séjour Codofil) au contraire des Français qui ne peuvent en profiter que lors de leur premier séjour.
slessuisse a 茅crit:Laitfraise a 茅crit:Oxalis07 a 茅crit:ahhh merci beaucoup.
Donc sur les revenus perçus aux USA, nous ne sommes pas imposables. Coool
Tu n’es imposable en effet que sur tes revenus français. Pendant 2 ans, grâce à un accord bilatéral, nous ne payons pas de taxes aux USA. Mais c’est bien 24 mois à partir de l’arrivée.
Les français sont chanceux car les belges et les espagnols n’ont pas cet avantage.
Si si, les Belges ont aussi droit à cet avantage et ce à chaque séjour en Louisiane (c’est notre deuxième séjour Codofil) au contraire des Français qui ne peuvent en profiter que lors de leur premier séjour.
Bien!!! 
Ah 莽a c'est sympa effectivement !!!
Quelqu鈥檜n sait-il o霉 on peut trouver les Academic Standards en fran莽ais?
En langue fran莽aise ou de fran莽ais langue 茅trang猫re ?
Je ne les ai jamais vus passer en fran莽ais, mais tu peux les trouver en anglais sur le site Louisiana believes.
Merci beaucoup, je n'arrivais pas 脿 trouver mais l脿 c'est tr猫s simple avec le lien.
anne
Qu'est ce que les acadamic standards ?
Ce sont les programmes de l'茅tat. Ils sont souvent accompagn茅s de ressources pour leur mise en oeuvre.
Ahhhh d'accord merci merc
Bonsoir Lessuisse et Laifraisse,
Si je comprends bien vous 锚tes belges ?
Ce serait un plaisir de vous rencontrer.
Merci des confirmations et de l'aide que vous apportez ou pour vos questions astucieuses.
C'est un grand confort de conna卯tre votre pr茅sence outre atlantique !
Virginie
Oxalis07 a 茅crit:Qu'est ce que les acadamic standards ?
Dans mon ecole publique, pas de programmes francais, il faut donc connaitre les programmes de la Louisiane.
londot8183 a 茅crit:Bonsoir Lessuisse et Laifraisse,
Si je comprends bien vous êtes belges ?
Ce serait un plaisir de vous rencontrer.
Merci des confirmations et de l'aide que vous apportez ou pour vos questions astucieuses.
C'est un grand confort de connaître votre présence outre atlantique !
Virginie
Hello,
Je suis francaise mais je suis sympa quand meme !

Question idiote, j鈥檃vais la r茅ponse sous les yeux:
Ils ont tout en fran莽ais semblerait-il ?
Non, les sciences, social studies, et Math, il n'y a qu'en anglais. La page que tu consultes n'est pas a proprement parler la page des programmes de la Louisisane.
Ce qui est en francais, ce sont des exemples de sequence uniquement.
J'ai une question qui risque d'锚tre une question sensible et je comprenne qu'on vienne me r茅pondre par message priv茅.
Le racisme en Louisiane : mythe ou r茅alit茅 ? ( Peut importe son orientation)
Bonjour,
Pour les social studies, il faut donc g茅rer un minimum en anglais ?
Quelqu'un parmi vous les enseigne t'il ? Et la partie enseignement du fran莽ais o霉 y a t'il des programmes ?
Car si j'ai bien compris on enseigne du fran莽ais et des social studies, c'est bien 莽a?
Merci
Anne
Merci pour tes pr茅cisions. Je jetterai un coup d鈥檕eil Au 1er lien tr猫s vite alors.
Toi tu as un 茅quivalent de CP, tu enseignes donc toutes les matieres?
Je suis en CP (first grade) dans une 茅cole publique, donc j鈥檈nseigne toutes les mati猫res en fran莽ais, et j鈥檃i un peu de temps pour le fran莽ais 脿 proprement parler.
Disons que je m'octroie ce temps car je ne fais pas sciences ou social studies tous les jours en CP. Je pr茅f猫re que mes 茅l猫ves soient lecteurs (en fran莽ais).
Certains n鈥檕nt pas cette chance, et enseignent le fran莽ais sur le temps de petits groupes, car 莽a se corse 脿 partir du 3猫me grade avec les tests standardis茅s.
Merci Line pour ton message.
Beaucoup de postes cette ann茅e, c'est une bonne nouvelle!
L'ann茅e derni猫re, les postes manquaient, surtout pour les familles.
Nous avons termin茅 liste compl茅mentaire...
Cette ann茅e, j'esp猫re que ce sera la bonne pour nous!
C'est notre 3猫me tentative et je ne crois pas avoir lu sur les forums que des gens postulaient pour la 4猫me, 5猫me, 6猫me fois 
AmelCP a 茅crit:Merci Line pour ton message.
Beaucoup de postes cette année, c'est une bonne nouvelle!
L'année dernière, les postes manquaient, surtout pour les familles.
Nous avons terminé liste complémentaire...
Cette année, j'espère que ce sera la bonne pour nous!
C'est notre 3ème tentative et je ne crois pas avoir lu sur les forums que des gens postulaient pour la 4ème, 5ème, 6ème fois
Bonjour,
Nous sommes en Louisiane depuis 2015.
Ne perdez pas espoir et lachez pas la patate! Nous avons ete recrutes a notre 4ieme tentative!
Salut Amel CP,
As tu eu les raisons de ces refus ?
Vous 锚tes PE ou en secondaire, ce n'est pas de la curiost茅 mal plac茅e mais c'est pour me rendre compte des chances que nous pouvons nourrir ...
Merci de tes reponses
anne
annagapo a 茅crit:Salut Amel CP,
Vous êtes PE ou en secondaire, ce n'est pas de la curiosté mal placée mais c'est pour me rendre compte des chances que nous pouvons nourrir ...![]()
Merci de tes reponses
anne
Au depart, mon mari et moi voulions chacun un poste (nous sommes professeurs d'anglais en Belgique) Mais chaque annee, il manquait un poste. La 4ieme annee, nous avons decide de partir avec un seul d'entre nous qui travaillerait (nous avions fait des economies) et avons ete repris.
Peggy Feehan nous connaissait deja car nous etions deja venus en Louisiane avec le Codofil auparavant et cela a peut-etre joue en notre faveur.
Mon mari a eu un poste de FLE en middle school (secondaire) et j'ai fait la demande d'un permis de travail que j'ai obtenu en decembre. La superviseuse pour le francais de notre paroisse m'a alors trouve un poste en High school que j'ai occupe pendant 3 mois et l'annee scolaire suivante, elle a ouvert un poste FLE dans une ecole primaire ou je travaille depuis deux ans.
Tout est donc possible et il ne faut jamais perdre espoir.
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas 
C'est d'ailleurs en pensant 脿 cette situation que dans un post j'ai ajout茅 qu'il fallait se poser la question est-ce que vous accepteriez qu'un seul des conjoints n'obtienne un poste dans le cas o霉 il n'y a qu'un seul poste disponible ou s'il est impossible d'avoir deux postes proches.
Pour r茅pondre 脿 la question sur le racisme, la Louisiane est un 茅tat du sud et le racisme est toujours latent, dans les relations entre 茅l猫ves, entre profs et 茅l猫ves, entre citoyens. Dans les campagnes, les r茅sultats de l'茅lection pr茅sidentielles sont sans appel. Et ils n'ont pas seulement vot茅 pour son programme 茅conomique.
Je dirais qu'aujourd'hui, le racisme est encore plus visible envers la population originaire d'Am茅rique du Sud. J'ai notamment entendu des remarques de la part de professeurs qui m'ont sembl茅 compl猫tement d茅plac茅es et racistes (genre "je ne comprends pas pourquoi on accepte de scolariser gratuitement les Mexicains, est-ce que le Mexique scolarise les enfants am茅ricains?"). Et une semaine apr猫s l'茅lection, j'ai un 茅l猫ve en classe qui a dit : "quand est-ce qu'ils vont enfin construire le mur ?!"
Et attention, plus visible ne veut pas dire qu'il n'existe pas envers d'autres communaut茅s. Et bien s没r, pr茅sent ne veut pas dire que tout le monde est raciste.
Bonjour 脿 tous, je suis J2, install茅e depuis 1 an et demi avec mon mari, PE, et nos 3 enfants (fillette de 3 ans et jumeaux de 1 an, ce qui veut dire qu'ils sont n茅s ici, oui oui !). Je peux, sinon vous conseiller, au moins vous donner mon sentiment sur la ville o霉 nous nous trouvons - Lake Charles -, l'organisation d'une journ茅e de femme au foyer (jamais je n'aurais imagin茅 utiliser ce terme 脿 mon propos !), les diverses d茅penses mensuelles et celles dont je me souviens 脿 l'arriv茅e ! Contactez-moi en messagerie priv茅e si vous le souhaitez ! Bonne journ茅e, 脿 bient么t. M茅lanie
melaniejoly a 茅crit:Bonjour à tous, je suis J2, installée depuis 1 an et demi avec mon mari, PE, et nos 3 enfants (fillette de 3 ans et jumeaux de 1 an, ce qui veut dire qu'ils sont nés ici, oui oui !). Je peux, sinon vous conseiller, au moins vous donner mon sentiment sur la ville où nous nous trouvons - Lake Charles -, l'organisation d'une journée de femme au foyer (jamais je n'aurais imaginé utiliser ce terme à mon propos !), les diverses dépenses mensuelles et celles dont je me souviens à l'arrivée ! Contactez-moi en messagerie privée si vous le souhaitez ! Bonne journée, à bientôt. Mélanie
ca serait plus cool de voir les questions et reponses sur le forum (et vous evitera de repeter aussi
)
beaucoup peuvent etre interesses.
merci 
annagapo a 茅crit:Salut Amel CP,
Vous êtes PE ou en secondaire, ce n'est pas de la curiosté mal placée mais c'est pour me rendre compte des chances que nous pouvons nourrir ...![]()
Merci de tes reponses
anne
Pas de problème annagapo
Je suis PE, mon mari n'est pas dans l'enseignement.
En fait la première année, le DASEN a bloqué ma candidature car département déficitaire
et l'année dernière Mr Houali nous a dit dès l'entretien qu'il y avait très peu de place pour les familles, peu de place en fait pour les enfants d'âge collège - lycée.
Il nous a écrit un mail tardif pour nous dire qu'une classe allait peut-être ouvrir, mais finalement ça n'a pas été le cas. Du coup me revoilà cette année!
Salut Amel CP
Pas de places pour vos enfants ? Pour les scolariser?
脟a me rassure pas que les convocations 脿 l'oral ne tiennent pas compte du fait qu'on ait des enfants...
Enfin bon on verra
Merci en tous cas
annagapo a 茅crit:Salut Amel CP
Pas de places pour vos enfants ? Pour les scolariser?
Ça me rassure pas que les convocations à l'oral ne tiennent pas compte du fait qu'on ait des enfants...
Enfin bon on verra
Merci en tous cas
Nous n'avons pas eu de probleme du fait d'avoir des enfants car on avait decide de les inscrire dans des ecoles americaines.
C'est le meilleur moyen d'ameliorer leur anglais: immersion totale! Mais je dois avouer qu'elles ont eu un peu plus facile que d'autres car mon mari leur parle anglais depuis qu'elles sont nees.
Merci slessuisse...
Comment fais tu pour reprendre mon message avant de me聽 r茅pondre ? Je veux dire qu'on le voit en gris茅...
Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane