CODOFIL 2020-2021
Aérandra a 茅crit:Je suis bien d'accord avec toi. J'ai comme l'impression que l'on cherche à tout pris à nous trouver un visa, comme s'il n'y avait pas de problème sanitaire.
Je me pose aussi la question de billet d'avion. J'ai très peur du prix du billet d'avion lors de la réouverture des frontières.
Il est tout à fait légitime d'être inquiets et de se poser des questions sur ce qui vous/nous attend, mais à ce jour les gens du codofil n'ont pas plus de réponse que les autres.
Je peux juste vous assurer qu'elles travaillent d'arrache pied par exemple pour vous décrocher une priorité pour les délivrances de visa quand cela va reprendre, pour trouver des solutions à leur niveau pour vous permettre de réaliser votre projet dans les meilleurs conditions possibles, bref elles font de leur mieux pour réduire les difficultés. Elles essaient d'envisager toutes les éventualités (plan A, plan B....).
Crise sanitaire oui, elle est mondiale, elle est connue, nous n'avons pas de prise dessus.
Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de dissimulation ou de minimisation, les informations sont publiques et accessibles.
Pour les billets d'avion, ils sont très chers à l'heure actuelle car il y a peu de vols mais on peut espérer que si il y a reprise du traffic les prix reviennent à la normale, c'est la loi de l'offre et de la demande qui devrait réguler. Mais là encore personne ne peut prévoir quand et comment.
Encore une fois c'est normal de s'inquiéter et j'aimerai pouvoir vous donner des réponses et des dates pour vous rassurer...mais...
Ce qu'on nous dit ici pour les élèves est valable pour tout : il faut agir sur ce qu'on peut changer, ce qui est dans notre sphère de contrôle , le reste il faut faire avec et ne pas se torturer.
Merci Gribouille de partager avec nous toutes tes infos. En ce qui concerne les vols, j'en ai trouv茅 il y a seulement 3 semaines 脿 550鈧 par personne. Je crois qu'il faut juste tomber au bon moment, les prix varient toujours鈥
De toute mani猫re on sait que nous devrons prendre les vols en derni猫re minute depuis le d茅part et que les prix seront plus cher.
Moi je suis ravie de cette exp茅rience quelqu'en soit le prix, je n'茅changerai ma place pour rien聽
.
Je ne peux que vous conseiller de faire comme les employ茅es du codofil et envisager un plan A, un plan B, un plan C.... avec tous les scenari : d茅part en juillet, en ao没t, en septembre, pas de d茅part.... traitez votre poste en France comme si vous deviez rester, pr茅voyez une option flexible pour votre logement.... et traitez en priorit茅 ce qui reste valable pour toutes les options (tri par exemple, pr茅paration des dossiers de souscription divers comme CFE, des dossiers scolaires des enfants avec traduction des bulletins...) et qui vous fera gagner du temps quand 莽a va s'acc茅l茅rer.
Si certains consultent les groupes FB d'enseignement 脿 l'茅tranger, la probl茅matique est la m锚me pour tous, tous dans la m锚me gal猫re...on va essayer de naviguer au mieux, courage !
Mais ce n鈥檈tait pas du tout la m锚me situation.... J鈥檃voue que nous on r锚ve de repartir, si on avait eu nos deux J1 on aurait sign茅 et on serait partis, mais l脿 on se dit que ce n鈥檈st pas plus mal que ca soit repouss茅 馃槄
Moi aussi je ferai partie de l'aventure. Ton document m'int茅resse mais je narrive pas 脿 t'envoyer de message priv茅...
Merci beaucoup et bonne attente 脿 tous pour les affectations!
D鈥檃illeurs, personne ne sait ce qui va se passer sur du court terme non plus.
Le CODOFIL fait avec les infos qu鈥檌l a 脿 l鈥檋eure actuelle et pour le moment, nous ne savons pas grand chose donc ils sont bien oblig茅s de faire avancer la machine comme ils le peuvent en croisant les doigts pour que le service de d茅livrance des visas r茅ouvre au plus vite.
Il faut 锚tre r茅aliste mais ne pas tout noircir m锚me si c鈥檈st difficile dans la situation in茅dite du moment.
Dites-vous que chaque ann茅e, des personnes sont appel茅es au tout dernier moment, tard en juin, et elles sont quand m锚me ici 脿 temps pour le stage en juillet.
脟a ne sera tr猫s certainement pas votre cas mais malgr茅 tout, quand les choses seront remises en marche, il y a moyen d鈥檃rriver assez rapidement et c鈥檈st l脿 que je rejoins Gribouille encore une fois: pr茅parez absolument tout ce que vous pouvez de mani猫re 脿 ce que vous n鈥檃yez 鈥減lus qu鈥櫭犫 acheter les billets d鈥檃vion et faire les d茅marches du visa d猫s que ce sera possible.
Et pr茅parez-vous psychologiquement aussi car vous aurez l鈥檌mpression d鈥檃voir v茅cu le parcours du combattant pour arriver jusqu鈥檌ci et vous serez heureux et soulag茅s d鈥櫭猼re enfin l脿 mais le parcours du combattant ne fera que commencer en r茅alit茅 et cette ann茅e peut-锚tre encore plus que d鈥檃utres.
C鈥檈st une magnifique aventure mais il faut absolument avoir les 茅paules et les reins bien solides pour y arriver et le vivre positivement.
Et si on a pu y arriver en d茅barquant en septembre vous pourrez aussi

C鈥檈st plut么t le fait que les d茅cisions telles que la reprise de l'茅cole 茅volue presque 脿 la semaine, donc qu鈥檈st ce qui se passerait si une fois la bas on nous annonce que l'茅cole ne reprend pas encore ? Serons-nous pay茅s ?
Encore une fois, en tant que professeure FLE je n鈥檃i pas l鈥檃cad茅mie derri猫re moi si 莽a ne marche pas. J鈥檃i aujourd鈥檋ui besoin de donner ma d茅mission pour prester mon pr茅avis et c鈥檈st un gros risque tant que je ne sais pas si nous pouvons demander ou avoir droit 脿 une quelconque r茅mun茅ration si une nouvelle vague de confinement d茅bute une fois arriv茅s l脿-bas avant que notre contrat commence.
Maddie2008 a 茅crit:Les inquiétudes ne viennent pas tant du fait qu’on puisse arriver tard et que ça soit la course.
C’est plutôt le fait que les décisions telles que la reprise de l'école évolue presque à la semaine, donc qu’est ce qui se passerait si une fois la bas on nous annonce que l'école ne reprend pas encore ? Serons-nous payés ?
Encore une fois, en tant que professeure FLE je n’ai pas l’académie derrière moi si ça ne marche pas. J’ai aujourd’hui besoin de donner ma démission pour prester mon préavis et c’est un gros risque tant que je ne sais pas si nous pouvons demander ou avoir droit à une quelconque rémunération si une nouvelle vague de confinement débute une fois arrivés là-bas avant que notre contrat commence.
C'est pour ça que dans ton cas j'ai suggéré de poser cette question très spécifique au codofil. Mais je crois que les enseignants du privé peuvent être également concernés puisque il me semble qu'ils ne peuvent pas avoir de réintégration après la rentrée ou si ils n'ont pas eu un poste attribué lors du mouvement.
mélomély a 茅crit:C’est très bien dit !!
Et si on a pu y arriver en débarquant en septembre vous pourrez aussi
Comment avez vous fait en arrivant en septembre pour la recherche d'appartement, le permis, les démarches administratives? Vous avez eu quelques jours avant de prendre votre classe?
En tout cas merci de toutes ces r茅ponses et 茅changes, c鈥檈st vraiment pr茅cieux !
apr猫s c鈥檈st s没r que quand on arrive en cours de route ce qui est plus complexe c鈥檈st que tout le monde est d茅j脿 un peu t锚te dans le guidon...Nous l鈥檃utre difficult茅 c鈥檈st que comme je l鈥檃i dit on etait 脿 Baton Rouge, il y a peu de profs de codofil et on ne les avait pas rencontr茅s au stage ni rien.. et par exemple niveau assurance, proprio etc ils n鈥櫭﹖aient pas au fait du codofil du tout donc on a eu pas mal de papiers 脿 fournir...
Et sinon il y avait une remplacante et on etait en doublon une semaine, c鈥檈tait top !
Qui parmi vous est nouvellement recrut茅 FLE sur Lafourche? Je peux fournir des ressources y 茅tant moi-m锚me et rempilant pour une troisi猫me ann茅e.
Bon courage 脿 vous tous dans ce contexte tendu.
Jonathan
J'ai eu des r茅ponses du CODOFIL. Je vous mets leur r茅ponse rassurante concernant le salaire et le prime d'installation:
"Une fois que vous 锚tes entr茅e sur le territoire am茅ricain, et arriv茅e ici en Louisiane, vous signerez votre contrat de travail et compl茅terez votre dossier de d茅tachement. Vous ouvrirez aussi votre compte en banque quasi- imm茅diatement. Ainsi, vous pourrez 锚tre r茅mun茅r茅e.聽 Nous ne ferons jamais venir des enseignants dans le programme pour les mettre en danger financi猫rement, avec des possibilit茅s de suspension de salaire. Votre salaire est bas茅 sur la grille des salaires CODOFIL, grille qui est vot茅e au niveau du d茅partement de l鈥櫭ヾucation louisianais.
Il en va de m锚me avec les primes d鈥檌nstallation, elles aussi vot茅e au niveau du d茅partement de l鈥櫭ヾucation louisianais."
Pour moi 莽a sera PRIEN LAKE ELEMENTARY 脿 Lake Charles (avec un 2猫me grade : CE1).
脟a y est, c'est parti. Si quelqu'un a des informations ou des renseignements 脿 me fournir, je suis preneur (par message priv茅 si vous le souhaitez).
Portez vous bien
Bonne journ茅e et bon courage pour les autres.
H芒te de vous lire et de suivre les affectations de tous les candidats.
oui, les affectations sont tomb茅es聽
Je serai 脿 l'茅cole Paul Breaux Middle School 脿 Lafayette pour y enseigner les math茅matiques 脿 des classes de 7猫 grade.
Comme les coll猫gues ci-dessus, je suis preneuse de toute information concernant le coll猫ge, la ville ...
Il me semble avoir lu des postes de quelqu'un de ce forum qui disait enseigner dans cet 茅tablissement... mais je ne sais plus qui.聽
A bient么t !
Bonne journ茅e
Pour moi ce sera 脿 Audubon Charter School 脿 la Nouvelle-Orl茅ans ! De la m锚me mani猫re,聽 si certains futurs coll猫gues ont des informations, je suis preneur !
Bonne journ茅e 脿 vous.
JONATHANLA a 茅crit:Bien le bonjour, je vois que ça continue de bien marcher, ce forum!
Qui parmi vous est nouvellement recruté FLE sur Lafourche? Je peux fournir des ressources y étant moi-même et rempilant pour une troisième année.
Bon courage à vous tous dans ce contexte tendu.
Jonathan
Bpnjour ! Je suis affectée sur la Fourche ! 
Pour les classes de GS jusqu'au CM2 
Je serais intéressée pour les ressources dont tu parles 
Avec mon conjoint Vincent nous sommes affect茅s 脿 Mamou en kindergaden et 4th gade.
Si jamais vous avez des contacts ou infos.
Merci d'avance
Bonne r茅ception des affectations et prise de contacts avec les 茅quipes 脿 tous
A bientot
Camille
Je suis affect茅聽 au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 de la Nouvelle-Orl茅ans (4th grade).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bonne journ茅e 脿 vous et 脿 bient么t.
Je suis affect茅e 脿 North Lewis Elementary School en 3rd grade 脿 New Iberia. Il me semble avoir d茅j脿 vu certain(e)s futur(e)s coll猫gues sur le forum
Belle journ茅e 脿 tous!
Je suis affect茅e 脿 Ville Platte Elementary dans une classe de 1e grade immersion ! Si certains futurs coll猫gues ont des informations, je suis preneuse 茅galement !
Belle journ茅e et 脿 bient么t !
Moi Je suis affect茅e 脿 Mamou en 1st grade
Je me pose la question des vols. L'a茅roport annonc茅 la fermeture des liaisons internationales mais dans les groupes pour le Canada par exemple des vols se font, il faut justifier son voyage. Est-ce que quelqu'un est au courant ? Les vols s'annulent au fur et 脿 mesure donc comment 锚tre s没r d'en prendre un qui partira ?
J'ai h芒te de vous lire et de rencontrer les coll猫gues sur place.
A tr猫s bient么t.
Patricia
Comme vous, je viens de recevoir mon affectation : South Larose Elementary school dans la paroisse de Lafourche.
Si quelqu'un a des informations quelconques, je suis preneuse.
F茅licitations 脿 tous !
normalement il me semble qu'un mail devrait arriver bient么t pour vous donner les coordonn茅es de vos coll猫gues sur place.
foxzaza a 茅crit:Bonjour à tous, je suis affectée au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans en 1st grade. En attendant de contacter l'école, si quelqu'un a des infos, de toutes sortes, évidemment je suis preneuse.
Hâte de vous lire et de suivre les affectations de tous les candidats.
Bienvenue au LFNO!
La première chose très importante à savoir sur notre école, c’est que c’est le seul Lycée Français au monde à être une école publique donc, tout ce que tu connais et à entendu sur les Lycées Français, il faut oublier sinon, tu vas tomber de haut. C’est le problème que nous avons chaque année quand les nouveaux arrivent.
Après, c’est une chouette école publique (charter) louisianaise.
Si tu as des questions précises, n’hésite pas à demander mais moi, je suis sur l’autre campus, celui des plus grands qui commencent en CE2.
Jeremf30 a 茅crit:Bonjour à tous !
Je suis affecté au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans (4th grade).
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bonne journée à vous et à bientôt.
Bonjour à toi!
Es-tu l’ami de David qui est déjà ici?

Je viens de recevoir ce matin l'affectation: je serai au Lycee 贵谤补苍莽补颈蝉 de Nouvelle-Orl茅ans pour enseigner l'histoire-g茅o en "coll猫ge-lyc茅e" (pas d'autre pr茅cision sur les niveaux pour l'instant) sur le campus de Johnson.
, mais chaque chose en son temps ! Je profite d茅j脿 de cette belle nouvelle ! Ma fille sera 脿 priori scolaris茅e en 9th grade : est ce que c'est aussi聽 sur le campus de Patton ?
Belle journ茅e 脿 tous
Themy64 a 茅crit:Bonjour,
Je suis affectée à North Lewis Elementary School en 3rd grade à New Iberia. Il me semble avoir déjà vu certain(e)s futur(e)s collègues sur le forum![]()
Belle journée à tous!
Bonjour,
Je suis à NLE en 1er grade depuis 2 ans, si tu veux des informations tu peux m'envoyer un mail à chrobin@iberiaschools.org 🙂
Certains savent d茅j脿 qu'ils sont au lyc茅e fran莽ais de la Nouvelle Orleans, bienvenue 脿 vous !
Et 脿 tous les autres ds les autres 茅coles bien s没r 馃槈
J'ai re莽u mon affectation 茅galement... 莽a sera 脿 l'茅cole 茅l茅mentaire de Ville Platte pour une classe de聽 4猫me grade... Si certains coll猫gues ont des infos sur la ville/les environs/l'茅cole je suis preneuse
Bonnes d茅marches 脿 tous, 脿 tr猫s bient么t

suzyP a 茅crit:Bonjour à tous !
oui, les affectations sont tombées![]()
Je serai à l'école Paul Breaux Middle School à Lafayette pour y enseigner les mathématiques à des classes de 7è grade.
Comme les collègues ci-dessus, je suis preneuse de toute information concernant le collège, la ville ...
Il me semble avoir lu des postes de quelqu'un de ce forum qui disait enseigner dans cet établissement... mais je ne sais plus qui.
A bientôt !
Bonne journée
Bonjour Suzy,
J'enseigne les mathématiques à Paul Breaux en 8th grade à Paul Breaux depuis 2019 et je serai ravie de te donner toutes les informations nécessaires à ton installation. Je te contacte en privée pour cela.
Félicitations et bienvenue 😉
BénéBi a 茅crit:Je suis également affectée au Lycée français , en CE1 et je suis enchantée ! Nous allons pouvoir nous projeter et démarrer toutes les démarches ! J'ai bien sûr un millier d'interrogations , de questions ...
, mais chaque chose en son temps ! Je profite déjà de cette belle nouvelle !
Ma fille sera à priori scolarisée en 9th grade : est ce que c'est aussi sur le campus de Patton ?
Belle journée à tous
Bonjour,
Non, le 9th grade est sur le campus des grands, à Johnson.
Chachacha6 a 茅crit:Themy64 a 茅crit:Bonjour,
Je suis affectée à North Lewis Elementary School en 3rd grade à New Iberia. Il me semble avoir déjà vu certain(e)s futur(e)s collègues sur le forum![]()
Belle journée à tous!
Bonjour,
Je suis à NLE en 1er grade depuis 2 ans, si tu veux des informations tu peux m'envoyer un mail à chrobin@iberiaschools.org 🙂
Super merci beaucoup !!! Je t'ai envoyé un mail! 😊
Services indispensables pour votre expatriation

- Codofil 2026
- CODOFIL 2025-26
- CODOFIL 2018/2019
- Lyc茅e fran莽ais et bac
- Renseignements programme codofil en Louisiane
- S'installer en Nouvelle Orl茅ans- Louisiane
- Codofil - retours d'exp茅riences en FLE
- CODOFIL 2023/2024
- Codofil 2019-2020
- Tailleur de pierre en Louisiane?