´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ce que les résidents du Québec doivent vraiment savoir avant de vendre

Bonjour à tous,

Je vois souvent cette question revenir dans le forum, surtout chez les acheteurs québécois : « Si je vends un jour ma propriété à Tulum ou à Playa del Carmen, est-ce que je vais me faire imposer deux fois, au Mexique et au Québec ? »

La réponse courte est non, mais le mécanisme mérite quelques explications.

Quand un résident canadien vend une propriété au Mexique, l'impôt sur la plus-value est d'abord prélevé à la source au Mexique, lors de la transaction chez le notario. C'est lui qui calcule et retient cet impôt au moment de la signature. Jusqu'ici, tout est clair.

Là où ça se complique pour les Québécois, c'est qu'il faut ensuite déclarer ce gain à la fois dans la déclaration fédérale (T1 auprès de l'ARC) et dans la déclaration provinciale (TP-1 auprès de Revenu Québec). Le taux d'inclusion de la plus-value est le même dans les deux cas. La bonne nouvelle : le mécanisme de crédit pour impôt étranger existe aux deux paliers. Autrement dit, l'impôt mexicain déjà payé peut être crédité à la fois contre votre impôt fédéral et contre votre impôt québécois, selon les règles de coordination entre Revenu Québec et l'ARC. En pratique, cela évite une double imposition réelle sur le même gain.

Quelques points concrets à garder en tête :

Conservez tous vos documents de clôture mexicains (escritura, état des frais, reçus du notario). Ce sont ces pièces qui serviront à justifier le crédit pour impôt étranger auprès de Revenu Québec et de l'ARC.

Le calcul de la plus-value au Mexique se fait en pesos. Les fluctuations de change entre le moment de l'achat et celui de la vente peuvent donc créer un gain ou une perte de change qui n'a rien à voir avec la valeur réelle de votre bien. Un comptable familier avec les deux systèmes fiscaux vaut vraiment son prix dans ce contexte.

La structure de détention de votre propriété (fidéicommis bancaire, société mexicaine, ou autre) peut aussi influencer le traitement fiscal des deux côtés de la frontière. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère au moment de l'achat.

Si vous voulez aller plus loin, notre équipe a préparé un guide en français qui couvre ce sujet spécifiquement pour les acheteurs canadiens et québécois. Je peux partager le lien si les règles du forum le permettent dans ce fil, sinon vous le trouverez dans la section ressources.

Bonne continuation à tous, et n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Voir aussi

Continuez votre lecture