Nouvelle vie au Mexique
Pas tr猫s original le sujet, et oui tous ceux qui postent ici ont la m锚me envie : vivre au Mexique !!!
Je souhaite 脿 toute le monde de r茅aliser ses r锚ves et ses projets seulement voil脿 c'et pas toujours 茅vident surtout quand on conna卯t personne sur place d'ou la raison de mon inscription sur ce forum qui 脿 l'air fort sympathique.
Pourquoi nouvelle vie ? Tout simplement cela fait bient么t 30 ans que mon 茅pouse et moi travaillons, moi en tant que salari茅 et mon 茅pouse en tant qu'ind茅pendante depuis 2013 en Belgique.
Nous arrivons 脿 peine 脿 survivre dans ce pays, la seule chose qui nous appartient est notre voiture, notre seule vrai richesse : nos enfants.
Le sentiment de travailler pour payer n'a jamais 茅t茅 aussi fort 脿 tel point que voulons tout聽 vendre (enfin le peu que nous avons) et partir au Mexique !
Pourquoi le Mexique ? Tout simplement nous y sommes all茅s deux fois en vacances, 2014 et 2017 et comme vous tous nous sommes tomb茅s sous le charme du pays, de ses habitants et bien sur de son climat! Bien sur vous direz y 锚tre en vacances n'est pas pareil que y travailler nous en sommes bien conscients et 脿 cela nous r茅pondons tout simplement qu'au Mexique il y a encore des valeurs de vie que nous ne retrouvons plus en Europe. Nos enfants ne vivent plus que pour internet et sont coll茅s 脿 leur smartphone du matin au soir, nous voudrions leur montrer qu'il y a encore autre chose dans la vie!!
Nous voudrions bien 茅videment monter notre propre soci茅t茅, nous avons pleins d'id茅es mais malheureusement pas trop de fonds..
Je suis personnellement pr锚t 脿 travailler comme salari茅 si il faut, je parle l'Anglais, le N茅erlandais et le聽 贵谤补苍莽补颈蝉 et je veux apprendre l'Espagnol ! (je connais quelques mots mais pas assez pour entretenir une conversation) je poss猫de les permis voiture, camion avec et sans remorque (exp茅rience de 10 ans sur poids lourd 脿 Bruxelles) chez nos amis Coca-cola
, j'ai ensuite travaill茅 15 ans dans un magasin d'informatique 脿 Bruxelles (Schaerbeek) ou j'ai acquis une tr猫s forte exp茅rience au niveau hardware, d茅pannage , assemblage et depuis peu je m'int茅resse aux serveurs virtuels et aux r茅seaux mais pour 锚tre honn锚te il y a encore du boulot
聽 聽Mon 茅pouse quand 脿 elle a toujours 茅t茅 autodidacte et c'est lanc茅 comme ind茅pendante en 2013 , elle est devenu enseignante surtout dans le domaine de l'esth茅tique et depuis bient么t deux ans elle a ouvert son propre centre de formations sur Bruxelles, elle est tr猫s appr茅ci茅e de ses 茅l猫ves mais voil脿 en Belgique 锚tre ind茅pendant c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied .
Nous souhaiterions vivre du c么t茅 de Tulum, Playa del Carmen , Cancun mais sommes ouverts 脿 toute suggestions

Merci d'avance pour toute aide et ou conseils que vous pourriez nous apporter聽 dans se projet .
Bonne journ茅e
Roald
- Le mode de vie au Mexique - Guide
- Assurance vie au Mexique - Entreprises
- Mariage au Mexique - 73 R茅ponses
- S'installer au Mexique - 2 R茅ponses
- Potentielle expatriation au Mexique - 4 R茅ponses
- Voyage Paris-Mexique - 2 R茅ponses
- Mon d茅part pour le Mexique ! - 4 R茅ponses
Et ce n'est pas que des jeunes, la maladie du pitonnage s'est r茅pandue partout et 脿 tout 芒ge.
Pour travailler au Mexique, il faut 锚tre r茅aliste et penser au lieu de r锚ver. Le ch么mage n'a pas d'芒ge, et c'est pour cette raison que le gouvernement ne donne pas de permis de travail dans un domaine o霉 un r茅sident peut faire ce travail. Le salaire minimum est 脿 89 mx par jour, il vous en faut 250mx par jour, vous allez 锚tre dans une pire situation qu'en Europe.
Une amie serveuse, gagne 100mx par jour, apr猫s avoir pay茅 2 allers et 2 retours pour son transport, il ne lui reste que 68mx. Pas de client, pas de pourboire. La vie est moins rose que ce que vous avez vu lors de vos vacances. Je vis avec eux, et je vois leurs mis猫res de tous les jours.
En plus, je connais bcp de travailleurs mexicains (ex: un tr猫s bon salaire pour un manoeuvre en construction serait maximum 400$ pesos/jours, les camionneurs sont tous des mexicains et le syndicat CTM tr猫s pr茅sent, un serveur dans un restaurant d'un gros h么tel et parlant espagnol/anglais aura un salaire hebdo "6 jours de travail" de <2000$ pesos + b茅n茅fices, une caissi猫re chez "farmacia Guadalajara" recevra moins de 300$pesos/jour).
Mon voisin est un cultivateur d'ananas (bcp de travail, 18 mois de culture), la pr茅sente r茅colte "pi帽a miel" c'est vendue 脿 moins de 5$ pesos/kg, il en vend aux locaux et moi 脿 l'unit茅 pour 8$ pesos/kg (v茅rifiez le prix dans votre supermarch茅, bcp pkus cher).
Les mexicains sont des gens fiers et heureux, ils vivent pleinement malgr茅 tout.
Buena suerte, GyC.
Cancun ou Playa del Carmen, la richesse est superficielle, les riches 茅trangers y sont install茅s, tout semble beau. Allez voir o霉 vivent ceux qui y viennent pour travailler, 6 jours semaine, pas de vacance et les salaires sont bas.
Je ne veux pas vous d茅courager, mais c'est la r茅alit茅, vous mentir en promettant du travail et une maison 脿 2800mx par mois, ce n'est pas vous aider.
Les salaires sont tr猫s bas au Mexique et m锚me si le cout de la vie l'est aussi, mais l'inflation est pr茅sente, il est je pense impossible pour un salari茅 de faire fortune.
L'entreprenariat est une solution plus viable 茅conomiquement mais il faut savoir s'entourer de gens fiables, comp茅tents et honn锚tes pour monter sa soci茅t茅.
En tout cas, pour un "occidental" venant s'installer, il lui sera n茅cessaire de ne pas trop penser Eldorado quand on pense Mexique en tant que travailleur 茅tranger.
Sur la riviera Maya, pourtant pourvoyeuse de bcp d'emploi (chomage zero ou presque), le salaire moyen ne d茅passe passe pas 400 US dollars mensuels. Ce chiffre est peut-锚tre 脿 nuancer mais il est sans aucun doute proche de la r茅alit茅.
Un ami, install茅 脿 Merida, me disait l'an pass茅: Le Mexique est un pays o霉 il est agr茅able de venir vivre apr猫s avoir fait sa vie ailleurs. Par contre, il n'est pas recommand茅 pour un jeune 茅tranger qui y d茅buterait sa vie.
A moins d'y cr茅er sa soci茅t茅.
Ceci n'est que mon avis, reflet de ma petite, toute petite exp茅rience dans ce beau pays.
Amicalement
JP
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽J'aime bien " Le Mexique est un pays o霉 il est agr茅able de venir y vivre apr猫s avoir fait sa vie ailleurs. "
Un pays de r锚ve, OUI, pour les retrait茅s avec un bon revenu. Le gouvernement mexicain exigeait, pour les canadiens, un revenu net apr猫s les imp么ts, de $1850. par mois, il a 茅t茅 abaiss茅 脿 $1675. pour remplir une des conditions pour devenir r茅sident temporaire.聽
Ce montant est suffisant pour bien vivre au Mexique, mais pas partout. Une agence de location de logement de Playa del Carmen m'a r茅pondu, nous n'avons pas aucun logement de moins $1500. US par mois.
Choisir la ville o霉 s'installer selon son revenu est une r茅alit茅.
Il y a par contre largement de quoi se loger pour bcp moins de 1500 dollars 脿 Playa ou Cancun. Il ne faut pas forc茅ment bien choisir sa ville de destination mais plut么t l'agence immobili猫re, certaines ne donnant que dans le super luxe, bord de mer etc...
Bonne journ茅e 脿 tous
JP
Canadair, votre r茅ponse me surprend un peu !! Vous dites que le gouvernement mexicain demande un minimum de $1675 pour un r茅sident canadien ? Mais savez vous pourquoi ? Tout simplement pour que vous ne retrouviez pas coinc茅, sans un sous sur le territoire mexicain. Ce que ne veut pas le gouvernement mexicain est d'accueillir des gens qui vivrait au crochet de l'茅tat mexicain. Pour ma part, je pense que les Mexicains ont raisons, ils ont assez de probl猫mes 脿 g茅rer, sans avoir 脿 s'occuper des gens des autres pays.
De plus, vous dites qu'il n'y a pas de logement en dessous de $1500 par mois pour une location. C'est faux . Si vous souhaitez vivre 脿 Playacar, qui est l'un des endroits le plus chic de Playa, c'est sans doute vrai mais on peut vivre un peu plus loin de la plage, de l'autre cot茅 de la "f茅d茅ral" et trouver des logements abordables.
Moi, par exemple, nous vivons 脿 trois dans une petite maison de 90 m虏, dans une rue ferm茅e, tout 脿 fait calme, pour 7 000 pesos soit environ 350 鈧瑄ros par mois.
Choisissez bien votre agence immobili猫re et expliquer bien ce que vous cherchez.
Pour information, dans le m锚me coin, une maison neuve de 107 m虏 avec un petit jardin, piscine commune, salle de sport commune s'ach猫te 50 000 鈧瑄ros.
Evidemment, si vous cherchez, quelque chose, pr猫s de la mer, vous paierez plus cher.
Le tout est de savoir exactement ce que l'on veut.
Enfin, sachez que je n'ai rien contre vous, Canadair, mon ton est peut 锚tre un sec mais il me semblait important de rectifier le tir.
Pour terminer, je vais dire comme tout le monde, le Mexique est un beau pays, les gens sont agr茅ables quand on les connait bien. Playa del Carmen est une usine 脿 touriste ert les mexicains viennent de tout le pays pour trouver du travail, alors des fois, c'est vrai, ils nous jugent mal mais c'est 脿 nous 茅trangers, de leur prouver le contraire. Il ne faut surtout pas h茅siter 脿 leur dire que leur pays est magnifique, surtout quand on est canadien ou fran莽ais. Le mieux est de se taire si on vient des US.
Voil脿 pour aujourd'hui
Salutations 脿 vous "Canadair"
. En tout point d'accord avec toi. 础尘颈迟颈茅蝉.
JP
Viva Mexico, cabrones !!!!!!!!
Les fran莽ais y ont une image plut么t sympathique, ne polluons pas cette image en y faisant venir des gens non capables de voir les richesses du Mexique et donc susceptibles de ternir cette image. .
j'ai un peu de mis猫re 脿 vous suivre. Vous dites que le聽 gouvernement Mexicain聽 exige un montant minimum pour les visa de r茅sidence pour聽 pas que nous vivions au crochet de l'茅tat mexicain. Au Mexique aucun 茅tranger peut vivre au crochet de l'茅tat ou de la soci茅t茅.
Aucun voyageur ou r茅sident 茅trangers peut vivre au crochet de l'茅tat mexicain ou de la soci茅t茅 mexicaine. Si l'茅tranger se met dans le trouble, par exemple frappe un pieton en auto, ou re莽oit des services m茅dicaux dans un hopital, dans le premier cas il va croupir en prison et quand la facture aura 茅t茅 enti猫rement聽 pay茅e, il va pouvoir retrouver sa libert茅, et dans le se莽ond cas impossible de quitter l'hopital avant d'avoir pay茅 enti猫rement la facture
Je veux par l脿 qu'il y a assez de pauvres au Mexique sans rajouter des mendiants 茅trangers dans les rues mexicaines. Ils ont suffisamment de probl猫mes 脿 g茅rer sans avoir 脿 g茅rer les probl猫mes des autres pays. En demandant, un montant minimum par mois, les mexicains limitent l'arriv茅e des gens sans argent.
C'est 莽a, pour moi, vivre au crochet de l'茅tat mexicain.
Le Mexique est tol茅rant avec les 茅trangers, plusieurs milliers d'am茅ricains vivent sans carte de r茅sident et ils ne sont pas expuls茅s. Ce n'est pas tous les pays qui permettent 6 mois sans de visa. La Guadeloupe ou la Martinique, ce n'est que 3 mois, Cuba 28 jours et il faut payer pour avoir un autre 28 jours, Ste Lucie 42 jours, ensuite il payer 脿 tous les 30 jours, $200. EC. ( J'ai v茅cu dans toutes ces destinations)
Il faut aller vivre ailleurs pour constater que le Mexique est un pays agr茅able et facile a y vivre. Bient么t 20 ans de retraite, et je regrette de ne pas avoir connu le Mexique d猫s le d茅but.
Vous avez beau dire vivre au crochet du聽 gouvernement, cette notion n'existe pas au Mexique, car personne vit sur le bras de l'茅tat mexicain, m锚me pas les mexicains. Demandez 脿 n'importe quel mexicain, ils vont se mettre 脿 rire.
Oui les gens avec avec un visa de touriste peut manquer de ressource financiaire, mais le gouvernement mexicain s'en fout car c'est pas lui qui va payer. La meilleure preuve c'est qu'il les laisse entrer au pays,聽 et apr猫s 180 jours, ils sorte du pays et le lendemain ils peuvent rentrer au pays avec un nouveau visa de 180 jours. Les genns qui qualifient pas pour un visa de r茅sidence peuvent entrer comme touriste et vivre au Mexique jusqu'脿 leur mort en renouvelant leur visa聽 de touriste.
Moi je crois qu'il est pr茅f茅rable de entrer au Mexique avec un visa de touriste. Si on s'apper莽oit que le Mexique est pas pour eux, ils se tournent vers un autre pays.
Oui il y a une entente pour les pr茅l猫vements d'impot par le gouvernement canadien, mais il
n'envoie aucune somme 脿 l'茅tat mexicain. Montrez moi un texte qui confirme vos dires. Moi je peux聽 montrer un texte qui confirme mes dires qu'il me fera un plaisir de montrer quand j'en aurai le temps.
Avec l'argent du visa de r茅sident 茅pargner, on peut acheter une assurance multi voyages pour visiter d'autres pays et avoir une bien meilleure couverture.
Pour l'imp么t, c'est payer au gouvernement canadien selon la convention fiscale soit 15% sur chaque dollar de revenus de pension, toutefois, l'application de l'article 217 de l'imp么t des non-r茅sident si 90% de tous vos revenus mondiaux sont des pensions vous pourriez reduire votre taux.
Je ne crois pas que le gouvernement canadien retourne ces sommes per莽ues au gouvernement mexicain.
Personnellement, je suis contre tout travail ill茅gal au Mexique,聽 j'ai trop souvent vu des 茅trangers avoir des commerces sans 锚tre enregistr茅 comme contribuable RFC et pour moi c'est un peu comme vivre au crochet de la soci茅t茅.
Il en est de m锚me pour tous les 茅trangers qui font de la sous location ou airbnb ou autre sans payer d'imp么t mais c'est mon opinion personnelle.
Je crois que les agents de l'immigration au Mexique surveillent davantage les entr茅es et sorties des 茅trangers mais encore l脿, je ne suis au courant que de 2 cas (1er = proprio canadien voyageant comme touriste et faisant la location de leur propri茅t茅, r茅sultat refus d'acc猫s illimit茅 jusqu'脿 la r茅gularisation de leur statut et enregistrement aupr猫s de RFC. 2猫me = refus d'acc猫s pour dur茅e d'une ou 2 ann茅es car aucune preuve de revenus). Ces cas sont survenus au cours de 2017.
Adios y buen dia a todos, GyC
Entre nous, il y a t-il quelqu'un d'entre nous obs茅d茅 avec l'id茅e de redevenir salari茅 au prix que les mexicains sont pay茅s.
Ton raisonnement est compl猫tement faux. Si le Mexique demande un minimum d'argent pour rentrer sur son territoire, c'est aussi pour 茅viter le travail au noir. Si les gens ont un visa touriste et doivent sortir tous les 180 jours, on peut, alors, les contr么ler plus facilement.
De plus, ouvre un peu ton esprit. Vivre au crochet de l'茅tat mexicain ne veux pas forc茅ment dire que tu vas r茅clamer de l'argent au gouvernement. Faire la manche, c'est aussi vivre au crochet des autres. Etre sur le sol de fa莽on ill茅gale est aussi une forme de vivre au crochet de l'茅tat mexicain.
D'autre part, si dans tes propos, tu sous-entends que je travaille au noir, je t'arr锚te tout de suite, je touche suffisamment bien ma vie pour ne pas avoir 脿 travailler ici.
A bon entendeur, salut.
Pourrions-nous revenir sur le sujet initial svp? Si vous avez des conseils ou informations utiles pour aider l'auteur de cette discussion, veuillez les partager ici.
Merci,
Bonne journ茅e,
Christine
Rodmex a 茅crit:Escondido,
Ton raisonnement est complètement faux. Si le Mexique demande un minimum d'argent pour rentrer sur son territoire, c'est aussi pour éviter le travail au noir. Si les gens ont un visa touriste et doivent sortir tous les 180 jours, on peut, alors, les contrôler plus facilement.
De plus, ouvre un peu ton esprit. Vivre au crochet de l'état mexicain ne veux pas forcément dire que tu vas réclamer de l'argent au gouvernement. Faire la manche, c'est aussi vivre au crochet des autres. Etre sur le sol de façon illégale est aussi une forme de vivre au crochet de l'état mexicain.
D'autre part, si dans tes propos, tu sous-entends que je travaille au noir, je t'arrête tout de suite, je touche suffisamment bien ma vie pour ne pas avoir à travailler ici.
A bon entendeur, salut.
Prends un respire. Non, mon raisonnement est pas faux. Prends seulement un petit 5 minutes la prochaine fois que tu passes aux douanes et demande à l'agent d'émigration. Le gouvernement mexicain ne demande pas aux canadiens et aux américains combien d'argent on a pour entrer au Mexique, avec un visa de touriste sans se faire questionner.
Le visa de residencia temporale permet d'ouvrir les portes aux services sociaux tel l'assurance maladie avec seguro populaire. Ils sont toujours bien pas pour payer pour assurance maladie. De plus après 4 ans il est possible d'avoir le visa de residencia permanente sans passer par une réévaluation de la solvincia economica.
J'ai jamais sous entendu que tu travail au noir, j'ai autre chose à penser dans la vie que de spéculer si un tel pourrait pourrait être un voleur.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Mexique

Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconna卯tre une 茅tincelle d'amour intrins猫que dans la culture mexicaine, ...

Les imp么ts au Mexique
Le Mexique est dot茅 d'une fiscalit茅 relativement simple par rapport 脿 d'autres pays. ...

Le mode de vie au Mexique
Fiesta, ma帽anitas, musique, convivialit茅, nourriture, paix et tranquillit茅 ... Autant de choses qui ...

Grossesse et accouchement au Mexique
Si vous vivez au Mexique ou que vous songez 脿 d茅m茅nager et fonder une famille, cet article ...

Travailler 脿 Cancun
Canc煤n et ses environs sont des destinations tr猫s appr茅ci茅es par les touristes aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Mexico
La capitale du Mexique ne manque pas d'universit茅s de qualit茅. En vous promenant dans les ...

S'expatrier en famille au Mexique
La famille est centrale au Mexique, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. Les enfants sont les ...

Les quartiers de Mexico
Si vous 锚tes en voyage d'exploration 脿 Mexico en vue d'une expatriation, prenez le temps de ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Mexique
Services indispensables pour votre expatriation