Bonjour,
Tout dépends de votre situation, combien de personne vous êtes, si vous êtes seul ou en famille ainsi que de vos revenus mensuel et votre style de vie, mais en tant que célibataire il n'y aucun problème pour Playa de Carmen, logement, coût de la vie etc ... Vous trouverez très facilement un bon logement dans n'importe quel secteur à très bon prix et vous pourrez faire vos courses pour pas cher, il y a de très nombreux supermarchés à prix très attractif et se déplacer en Taxi ne coûte pas grand chose. Pour le logement vous pouvez aisément trouver pour moins de 300euros ( pour une personne ) dans un bon secteur !
En famille c'est tout autre, là ça dévient excessivement cher ( L'école en particulier pour 2 enfants est juste hors de prix, la santé avec deux enfants c'est à prendre en considération, le logement je parle pour un logement de qualité ( propre et joli ) et pourtant je gagne très bien ma vie mais si je mets tout mon argent dans l'installation et que je ne peux pas profiter des activités à côté, je n'ai aucun intérêt à me trouver là . Playa del Carmen est une des villes les plus chère du Mexique, il faut le savoir. Et sans compter toutes les activités aquatiques qu'il y a autour et très nombreuses sont-elles mais à des prix très élevés pour 4, on a vite fait le tour de la ville et de s'en lasser ( pour ma part ), à part la fameuse 5ème avenue il n'y a pas grand chose à voir, proprement dis et en 2 mois cela devient lassant ( pour moi ), bien sûr on bouge : Tulum, Akumal, Paamul ... mais le coût de la vie restreint beaucoup les activités les plus intéressantes.
Pour avoir un logement de 2/3 chambres totalement meublé, PROPRE, il faut compter 1000euros ( avec la caution, déposer 2000euros + frais de contrat ), je précise que j'ai un chien et que peu de logement acceptent les chiens, très difficile ici de trouver une maison avec jardin, il y en a mais très rare.
La connection internet je n'en parle même pas est juste toute pourrie et j'en ai besoin au quotidien donc c'est très difficile de travailler correctement.
L'école me coûte ( pour les 2 filles : plus de 700euros par mois auquel se rajoutent souvent des frais imprévus en cours de cycle ), le contrat santé que nous avons dû contracter pour une famille de 4 qui est hors-norme, et la location de la voiture qui coûte 700euros par mois pour une automatique et la moins chère possible, donc il reste juste de quoi faire ses courses et puis aller boire un coup en terrasse le week-end après c'est tout, et encore, les activités adjacentes il faut oublier, c'est donc très dommage car nous sommes venus pour pouvoir profiter de ses activités. En revanche, un seule personne peut s'éclater enfin tout dépends de ses revenus et de son style de vie, amis moi je ne suis pas venue ici pour me priver.
A Cancùn, les prix des loyers sont nettement moins élevés pour des logements d'une meilleure qualité et beaucoup plus nombreux. Je préfère donc maintenant circuler en Taxi uniquement ce qui me coûtera beaucoup moins cher et me fera faire de très grosses économie au mois, d'autant plus que pour la conduite au Mexique, on a donné.
Vivre à cancùn, ne signifie pas non-plus se priver des activités autour de Playa del Carmen, bien au contraire et il y a beaucoup de navettes pour nous emmener dans les coins les plus intéressant tout en restant indépendant. Le choix des écoles sur cancùn sera aussi plus large et je mettrai mes enfants dans une école beaucoup moins chère ! Nous aimons bien aller à la plage le dimanche, et ça tombe bien c'est à Cancùn que se trouvent les plus belles plages, la plage de Playa ( aux ruines, Playacar ) est difficile d'accès pour y stationner, il faut prendre le Taxi qui demande beaucoup trop cher pour juste circuler dans Playacar, ils en profitent, et celle de la quinta est juste moche, avec ses gros flotteurs qui gâchent tout le magnifique paysage et bondé de monde.
Les restaurants et bar sur la quinta sur hors de prix pour le Mexique et les commerçants sont étouffants, impossible de marcher tranquille sans se faire arrêter toutes les 10secondes, donc marcher vite tête baissée n'est plus une sympathique balade mais devient un jeu de cache juste lassant.
Donc pour une famille de 4 personnes souhaitant se faire plaisir c'est juste impossible à moins d'avoir de gros moyens ou d'accepter de vivre dans un logement très limite. Pour une personne, c'est tout à fait abordable, il y a beaucoup d'happy hours à toutes heures et tous les jours et pleins de formule très accessible sur la quinta.
En ce qui concerne l'achat, soit tu as un bon compte en banque et tu paies cash dans ce cas pas de problème, ne pas oublier qu'au mexique jusqu'à 50km des côtes il faut payer un fidéicomisos ( je ne me souviens pas du prix ) enfin c'est un autre sujet, mais en gros si tu n'as pas ce fideicomisos, le logement ne t'appartient pas, il appartient à la banque. Renseigne toi ! mais si tu penses pouvoir faire un prêt au mexique alors il te faudra attendre quelques temps et les prêts ici sont très honnéreux il est beaucoup plus intéressant de les faire en France, sachant qu'en France beaucoup de banque refuse les prêts dans les pays à risque, dont le Mexique fait partit alors il faut un dossier en béton, mais attention, je ne dis pas que ce n'est pas faisable, juste qu'il faut avoir de très gros moyens financiers et du bagou.
Par contre à l'achat, ici les constructions poussent comme des champignons, il y a l'embarras du choix dans tous les secteurs. J'espère t'avoir éclairé.

Donc voilà , moi je souhaite remonter vers Cancùn, pour avoir moins de frais et pour pouvoir d'avantage profiter de la très belle Rivièra Maya et toutes ses activités que j'ai hâte de pratiquer en famille.
Cordialement
Nam