nouvelle vie
je m 'appelle sandrine
j ai 40 ans et je viens de prendre la d茅cision de partir au mexique suite 脿 un beau voyage de 3 semaines et la rencontre d'un jeune athl猫te mexicain qui a habiter 4 mois en france chez moi
les gens sont d'une telle gentillesse et la simplicit茅 des choses me pla卯t
bon une nouvelle aventure va commencer pour moi l 'ann茅e prochaine vers fevrier mars
je suis preneuse de tout tuyaux; boulot logement...
de m茅tier je suis monotrice auto-moto mais j 'ai vous pas besoin!!!
chauffeur de bus, aide 脿 l 'enfance, psychologue et artiste
bon je n 'ai plus qu'脿 perfectionner mon espagnol qui en a bien besoin
merci de vos messages
sandrine
- Les r猫gles de politesse 脿 Mexico - Guide
- Les nouvelles de France ? - 3 R茅ponses
- Petite nouvelle - 3 R茅ponses
- Nouvelle vie au Mexique - 21 R茅ponses
- Changement de vie - 7 R茅ponses
- Nouvelle et besoin d'un maximum d'info - 5 R茅ponses
- nouvelle et besoin d'infos - 2 R茅ponses
J'esp猫re que d'autres membres pourront prochainement vous conseiller.

En attendant, je vous invite 脿 parcourir le forum, cela pourrait vous aider.

Harmonie.
Peux tu nous preciser o煤 tu comptes t'installer. Pour pouvoir etre plus precis dans nos reponses. Si non, ici pas d麓auto ecole,et avec la nouvelle loi migratoire, tu devras faire tes demarches depuis la france pour trouver un emploi.
Cordialement,
Bertrand
merci de ta r茅ponse
je compte 锚tre 脿 mexico DF
je sais qu'il n y a pas d'auto 茅cole, je connais un mexicain qui est venu cet 茅t茅 chez moi 4 mois pour faire du triathlon
je ne suis arr锚ter sur une sorte de travail, je veux m 'occuper et m 'int茅grer dans le pays rapidement
je d茅grossi chaque jour, les infos gr芒ce 脿 vous qui prenait le temps de r茅pondre 脿 des gens comme moi qui d茅cident de changer leur vie
mille merci
je connais Toulouse, j'y suis all茅e l 'ann茅e derni猫re , j 'ai faillis y habiter, j 'ai fais le canal en vtt jusqu'脿 carcassonne
oui je suis d'accord avec toi Mexico n 'est pas top, c'est juste pour moi une facilit茅 de d茅part pour habiter et apprendre la langue chez des gens que je connais
est ce long a obtenir le visa pour mexico? me parles tu d'un visa normal ou de travail? si c 'est de travail pour combien de temps l 'obtiens tu ? et il est diffivile de trouver un travail avant d'avoir le visa,avec le passeport on peut rester en touriste je crois 180 jours ou 90 j 'ai les 2 sons de cloches?
merci
sandrine
Tu peux rester 180 jours en tant que touriste. Si tu trouves un emploi, il te faudra faire quelques d茅marches sur place apparemement, ton futur employeur 茅galement. Il devra s'inscrire 脿 l'INM (institut migratoire) et remplir des formulaires, et toi aussi. Ensuite tu devras rentrer en France avec les papiers et prendre un rdv 脿 l'ambassade du Mexique pour faire une demande de visa. Certains disent que le visa peut se faire dans n'importe quelle ambassade mexicaine 脿 l'茅tranger et s'appr锚tent 脿 tenter l'ambassade au Guatemala (莽a fait moins cher et moins loin que de rentrer en France) mais je ne sais pas encore si 莽a va marcher pour eux.
Par contre j'ai lu sur certains forums que s'il est relativement facile de trouver des petits boulots sur place au Mexique, parfois les employeurs rechignent 脿 faire toutes ces d茅marches...
La loi vient tout juste de passer, ce n'est pas encore tr猫s
clair. Avant tu devais demander un FM3 travail qu'il fallait renouveler tous les ans, maintenant je crois qu'il s'agit d'une sorte de permis de r茅sidence, je crois qu'il dure plus d'un an (j'ai lu 4 ans mais l脿 je ne suis vraiment pas s没re). En gros c'est bien plus compliqu茅 qu'avant sauf pour ceux qui sont mari茅s 脿 un(e) Mexicain(e). L脿 ils ont tout simplifi茅 apparemment et il n'y a pas besoin de rentrer en France.
c'est vrai que ca n 'a pas l 'air simple surtout de renter en France pour continuer les papiers
bon le plus simple c 'est que je me marie!!!! LOL
bon d茅j脿 les 180 jours c'est bien, 莽a me permettra de prendre mes points de rep猫re
merci beaucoup
au plaisir

En effet, 180 jours 莽a te laisse le temps de prendre tes marques, de voir si l'endroit te plait, de te faire des contacts sur place et peut-锚tre de d茅crocher un boulot! Il faut juste pr茅voir un retour, soit d茅finitif, soit pour prendre rdv 脿 l'ambassade avec tous les papiers en main!
que fais tu dans la vie ? et o霉 habites tu ?
Je bosse de chez moi, je fais des traductions en freelance. Je vis en fait toujours en touriste au Mexique
Comme je suis 脿 2h de la fronti猫re avec les USA, je renouvelle mon FMM tous les 6 mois en sortant du Mexique. Je pensais faire la demande de FM3 apr猫s le mariage mais mon mari a perdu son boulot juste 脿 ce moment-l脿, et jusqu'脿 novembre, il fallait que le conjoint mexicain justifie de certains revenus pour que l'茅tranger obtienne le permis de s茅jour. Apparemment 莽a a chang茅 mais je ne me suis pas encore renseign茅e 脿 fond sur le sujet. En tout cas, le sud du Mexique c'est int茅ressant mais je te d茅conseille le nord
On essaie de d茅m茅nager depuis des mois mais il faut trouver du boulot et 脿 distance, c'est vraiment pas 茅vident.Alors pour la demande de travail, c'est bien le gros changement, car c'est bien maintenant l'entreprise au Mexique qui fait les d茅marches aupr猫s de la migration.
Premi猫rement, l'entreprise doit s'enregistrer 脿 l'INM (bureau de Migration), cela donne le droit d'embaucher des 茅tranger et c'est un permis valable 90j renouvelables.
Ensuite, pour chaque candidat, il faut que l'entreprise remplisse un dossier quelle remettra 脿 l'INM en r茅digeant une promesse d'embauche sur papier 脿 en-t锚te, fournissant copie du passeport du candidat, puis qq documents de l'entreprise. Elle doit aussi d茅crire le poste, les activit茅s et le salaire propos茅. Ce n'est pas vraiment compliqu茅.
脟a prend moins de 15j pour avoir le permis, puis encore 15j pour chaque demande d'employ茅.
Sources: Je suis en train de r茅aliser la proc茅dure de permis pour mon entreprise ici pour pouvoir embaucher des 茅trangers. Dossier d茅pos茅 le 10/12, r茅ponse dans environ 10j ou moins.
Le probl猫me que tout le monde rencontre, enfin ceux qui veulent travailler au Mexique, c'est que d茅j脿 qu'il 茅tait difficile de trouver du travail 脿 distance, l脿 莽a complique un peu plus!
Et surtout, c'est qu'avant c'est le candidat qui faisait les d茅marches et se pr茅sentait 脿 l'INM, l'entreprise lui fournissant juste qq docs... mais maintenant c'est l'entreprise qui doit se d茅placer et tout faire!!! Certes si certaines vont mettre en place cela, on imagine que cela va clairement rebuter une grande partie qui ne veulent pas s'emb锚ter avec ce nouveau proc茅d茅 administratif!
Tous les visas, de r茅sident temporaire (ex FM3) ou de r茅sident permanent (ex FM2), sont valables 1 an et se renouvellent.
En th茅orie on ne peut renouveler que 4 fois son FM3, il faut alors demander un FM2. Avec le FM2, apr猫s 3 renouvellements soient 4 ans, on peut faire une demande de naturalisation ou de nationalisation.
Pour le visa de touriste, c'est bien 180j. Rien n'emp锚che de prospecter pendant le s茅jour ;-) Mais apr猫s, si on trouve un emploi, il faut reprendre le proc茅dure depuis le pays d'origine (ou peut-锚tre un autre aussi). Il existe bien une proc茅dure de r茅gularisation, mais 脿 ses risques ;-)
Sources: Je suis en train d'aider deux 贵谤补苍莽补颈蝉 avec proc茅dure de r茅gularisation.
Cordialement,
Greg (Guadalajara)
tout le monde le dit
moi je serai sur mecico DF car je serai log茅e dans un premier temps
apr猫s on verra je chercherai un petit studio ou F1
Elle doit aussi d茅crire le poste, les activit茅s et le salaire propos茅. Ce n'est pas vraiment compliqu茅.
C'est s没r. Mais doit-elle faire valoir que ce poste ne peut 锚tre occupe par un "nacional", la pr茅f茅rence nationale disparait-elle ? A ce propos, je me demande quels sont les jobs ou un mexicain ne peut remplacer un 茅tranger. Je ne parle pas eventuellemnt de p芒tissers ou de cuisiniers. Il y en a sans doute c'est 茅vident mais pas une centaine. Et les recrues sont sans doute limit茅es, d'autant plus qu'il n'y a pas que les fran莽ais...
mais maintenant c'est l'entreprise qui doit se d茅placer et tout faire!!! Certes si certaines vont mettre en place cela, on imagine que cela va clairement rebuter une grande partie qui ne veulent pas s'emb锚ter avec ce nouveau proc茅d茅 administratif!.
A l'Institut de "Migracion", on voit toujours des dizaines de gars ou de filles en noir qui font les FM3 pour leurs clients. Les entreprises les embaucheront pour les demarches et cela fera un peu plus de travail pour les "nacionales"聟 ;-)
Par contre j'ai lu sur certains forums que s'il est relativement facile de trouver des petits boulots sur place au Mexique, parfois les employeurs rechignent 脿 faire toutes ces d茅marches...
Moi je veux bien mais je lis sur d'autres forums (90% de la population 茅trang猫re au Mexique) tout le contraire et encore plus maintenant. Et m锚me si c'est le cas, un petit boulot permet-il avec son maigre salaire de vivre sur place : logement, alimentation etc... Mais si tu sors les entr茅es de boite sont souvent gratuites pour les filles et les bi猫res offertes par les gars : on est au Mexique. ;-)
lucienmex a 茅crit:Hola Greg
Elle doit aussi d茅crire le poste, les activit茅s et le salaire propos茅. Ce n'est pas vraiment compliqu茅.
C'est s没r. Mais doit-elle faire valoir que ce poste ne peut 锚tre occupe par un "nacional", la pr茅f茅rence nationale disparait-elle ? A ce propos, je me demande quels sont les jobs ou un mexicain ne peut remplacer un 茅tranger. Je ne parle pas eventuellemnt de p芒tissers ou de cuisiniers. Il y en a sans doute c'est 茅vident mais pas une centaine. Et les recrues sont sans doute limit茅es, d'autant plus qu'il n'y a pas que les fran莽ais...
Cette nouvelle proc茅dure va automatiquement faire l'affaire des nationaux, mais dans les consignes de la demande cela n聮appara卯t pas en effet. Car en plus il est clairement sp茅cifi茅 qu'il ne sera PAS demand茅 de sp茅cifier la qualit茅 du candidat ainsi que sa carri猫re ou ses dipl么mes!
Il y a bien d'autres postes, comme dans des services de support destin茅s 脿 l'Europe, dans le tourisme pour les h么tels, traducteur, interpr猫te. Tout poste qui requiert au minimum de parler le 贵谤补苍莽补颈蝉 Natif combin茅 茅ventuellement 脿 une sp茅cialit茅.
En tous cas comme tu le dis bien: Il n'y a pas que les 贵谤补苍莽补颈蝉 concern茅s par cela!mais maintenant c'est l'entreprise qui doit se d茅placer et tout faire!!! Certes si certaines vont mettre en place cela, on imagine que cela va clairement rebuter une grande partie qui ne veulent pas s'emb锚ter avec ce nouveau proc茅d茅 administratif!.
A l'Institut de "Migracion", on voit toujours des dizaines de gars ou de filles en noir qui font les FM3 pour leurs clients. Les entreprises les embaucheront pour les demarches et cela fera un peu plus de travail pour les "nacionales"聟 ;-)
Oui, il y a beaucoup de repr茅sentants qui ex茅cutent les proc茅dures pour plusieurs candidats, cela existait d茅j脿 avant, ici il existe en plus beaucoup de services qui proposent de faire le visa 脿 la place des candidats. Avocats, notaires par exemple... un bon business. Je ne dit pas que cela ne se fera pas, il est clair que beaucoup d'entreprises, surtout grandes, feront les d茅marches.
Saludos!
Greg
Pourriez-vous 茅crire en fran莽ais sur ce forum Francophone svp.
Vous devriez aussi 茅viter d'茅crire en lettres majuscules afin de faciliter la lecture.

Aussi, voici le forum hispanophone.

A bient么t,
Harmonie.
Mon opinion sur quoi exactement: le fait de t'installer au Mexique alors que tu parles Espagnol nativement? ;-) Surtout que niveau changement, il y en a surement eu plus quand tu es all茅e du V茅n茅zuela en France que de venir au Mexique non?
Sinon, que veux-tu savoir exactement?
Dans tous les cas si tu cherches du travail dans le tourisme, le Mexique est une des "place to be" pour cela, alors tu ne devrais pas trop avoir de probl猫mes!
Saludos!
Greg
Merci d'avoir repondu!
cil
Greg7375 a 茅crit:Hola Dinacami,
Mon opinion sur quoi exactement: le fait de t'installer au Mexique alors que tu parles Espagnol nativement? ;-) Surtout que niveau changement, il y en a surement eu plus quand tu es all茅e du V茅n茅zuela en France que de venir au Mexique non?
Sinon, que veux-tu savoir exactement?
Dans tous les cas si tu cherches du travail dans le tourisme, le Mexique est une des "place to be" pour cela, alors tu ne devrais pas trop avoir de probl猫mes!
Saludos!
Greg
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mexico, District F茅d茅ral

Se loger 脿 Mexico
Au fur et 脿 mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...

Travailler 脿 Mexico
Mexico n'est pas n'importe quel endroit. En tant que l'une des plus grandes villes du monde, elle a ...

脡tudier 脿 Mexico
脡tant la capitale du Mexique, Mexico ne manque pas d'universit茅s de qualit茅. En vous promenant ...

La vie 茅tudiante 脿 Mexico
La capitale du Mexique ne manque pas d'universit茅s de qualit茅. En vous promenant dans les ...

Les quartiers de Mexico
Si vous 锚tes en voyage d'exploration 脿 Mexico en vue d'une expatriation, prenez le temps de ...

Les r猫gles de politesse 脿 Mexico
Si les Mexicains sont amicaux et chaleureux, il est bon de respecter une certaine 茅tiquette pour tirer le ...

Acheter un bien immobilier 脿 Mexico
Les expatrier du monde entier choisissent de s'installer au Mexique en raison de sa richesse culturelle et de ...

Le march茅 du travail 脿 Mexico
Mexico abrite un certain nombre d'entreprises, et les postes de bureau n茅cessitent divers talents ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Mexico, District F茅d茅ral
Services indispensables pour votre expatriation