大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

co没t de la vie au Chili

Bonjour,

Pourrais-je avoir des d茅tails sur le co没t de la vie au Chili?
Le prix d'un loyer, l'alimentaire, l'essence, les voyages 脿 l'int茅rieur du pays et sur le continent sudam茅ricain...
Merci d'avance.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour sweetback et bienvenue sur 大咖福利影院!

Parcourir le forum vous sera peut-锚tre utile.;)

Harmonie.
Bonjour
C聮est une vaste question que le cout de la vie au Chili et sur le continent Latino-Am茅ricain !
Il faut voir qu聮il y a 3 zones en Am茅rique Latine
1)    Bresil : 200 M habitants 聳 Langue = Portugais
2)    Mexico : 100 M Habitant 聳 Langue Espagnol (1/4 dans la capitale)
3)    Reste Latam : 300 M Habitants 聳 Langue espagnole

Soit 600 M (environ) soit quasiment 2 x plus qu聮aux USA.
(attention les chiffres sont approximatifs 聳 c聮est pour donner un ordre de grandeur)

Le Chili est 脿 17 M d聮habitants avec 7 脿 Santiago et 10 脿 l聮ext茅rieur (Sao Paolo  = 17 M hab aussi)

3 types d聮茅conomies
Tr猫s 尝颈产茅谤补濒别
-    Chili, Colombie, Mexique.. (Inflation a peu pr猫s contr么l茅)
-    Panama (paradis fiscal)

尝颈产茅谤补濒别
-    Br茅sil mais inflation a 20% (avec des droits de douane 茅lev茅)
-    P茅rou, 茅quateur, Uruguay, Paraguay et Am茅rique centrale

贵别谤尘茅
-    Venezuela (impossible de changer le Bolivard en Usd
-    Argentine (fermeture compl猫te des fronti猫res)
-    Bolivie (Evo Morales a tout nationalis茅)

L聮ensemble de ces pays ont une grande diff茅rence de revenu et la barri猫re entre pauvres et riche est immense

Exemple Chili :
Salaire minimum = 200 euros
Au nord de Santiago il y a des Bentley, Porsches, Jaguar et Roll Roys va ouvrir聟 (au vue de 莽a on comprend qu聮il y a du monde qui per莽oit plus que le salaire minimum !!)

Donc des magasins pour tout le monde
Ainsi le cout de la vie est tr猫s variable suivant l脿 o霉 on ach猫te :
A Santiago 聳 il y a le march茅 central (La Vega) ou le Kg de tomate est a 75 c d聮euros et le Kg de citron 脿 42 c d聮euros
Le kg de viande est 脿 10 euros (chez Tyson 聳 Quartier Ricoleta)
Les m锚mes fruits et L茅gumes sont 3 fois (ou plus) plus cher au Mall de Alto Las Condes au Nord de Santiago

Donc 聳 si on vit 脿 l聮europ茅enne. On peut acheter du Brie et du St Nectaire import茅, aller au Supermarch茅, et le cout de la vie est 茅quivalent a celui de la France
Pareil a Carrefour 脿 Bogota

On va au March茅, et 脿 la boucherie, ou au march茅 au poisson (plus de temps, plus de transports聟) et le cout de la vie baisse de 50%

Enfin pour le logement 聳 c聮est pareil 聳 il y a tous les prix
Ainsi le Quartier de Polenco 脿 Mexico ou le Nord de Bogota (Calle 130 聳 con av15 Unicentro) est plus cher que Paris
En r猫gle g茅n茅rale, les quartier o霉 sont install茅s les Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 dans les diverses capitales sont les plus chers
Sao Paolo, Mexico et Bogota restent les plus ch猫rent
Santiago est encore abordable (loyer d聮un 80 m虏 脿 350 euros) et une maison 脿 Vitacura est 脿 200 K euros (250 M terrain et 150 M虏 Construit avec piscine)
Les prix montent partout et je recommanderais l聮achat 脿 la location.

Les voyage 聳 Grand d茅bat
En bus 聳 ce n聮est pas cher mais il faut du temps : Cuzco Lima = 22 heures 聳 Santiago 聳 Buenos Aires entre 22h et quelques jours lorsque les cols sont bloqu茅s par la neige
En avion : entre pas cher (Sky airlines, pluna, gol聟) qui sont des compagnies low cost et les  grandes TAM, LAN, Avianca, TACA ou COPA qui sont plus ch猫res mais desservent toutes les destinations. Sky airlines = Santiago / Buenos aires 脿 partir de 38 usd.

Dans tous les cas, donner une vision du cout de la vie au Chili ou en Am茅rique Latine est impossible tant les diff茅rences sont grandes antres les divers quartiers d聮une m锚me ville, encore plus au sein d聮un pays et au sein du continent !

Bon s茅jour en Am茅rique Latine et en conclusion le cout de la vie d茅pend du niveau de vie qu聮on veut atteindre

Cordialement
Bonjour Patrick (1339),

Merci pour toutes ces pr茅cisions; j'envisage de vivre au moins la moiti茅 de l'ann茅e, pour commencer, au Chili ou au Costa Rica (voir Panama puisque tu le pr茅sentes comme paradis fiscal).

J'aurai l'芒ge de la retraite tr猫s bient么t mais toucherai sans doute une allocation de mis猫re ; de plus j'en ai plus qu'assez du syst猫me europ茅en et fran莽ais en particulier qui s'茅nerve 脿 essorer les quelques uns qui travaillant encore pour payer ceux qui ne foutent rien !

Je sus kin茅/ost茅o/praticien en shiatsu : je peux soit soigner soit enseigner mes techniques soit carr茅ment partir sur un projet de g卯tes avec prestations de soins/cures 脿 la carte, surtout si je m'installe dans un secteur pourvu en thermes naturels (ou en structure organis茅e).

Mon amie m'accompagnant, elle m'aiderait en participant 脿 l'entreprise.

Mes questions sont, si tu as une id茅e :

- Quel pays serait le plus 补诲补辫迟茅 ou demandeur parmi les 3 cit茅s plus haut ?
- Quelles formalit茅s administratives et quelles chances d'obtenir une autorisation, 茅quivalence de dipl么mes...
- Faut-il pour que cela fonctionne choisir automatiquement Santia ou Valpa et y aurait-t-il des d茅bouch茅s dans le sud, pas trop loin de la Patagonie, pour ce qui concerne le Chili ?
- Pour le Costa Rica ou le Panama, connais-tu les secteurs au d茅veloppement 茅conomique favorable ?

Merci d'avance.   Michel
Bonjour Michel,
Merci pour ce message et mes r茅ponses dans le texte

- Quel pays serait le plus 补诲补辫迟茅 ou demandeur parmi les 3 cit茅s plus haut ?
Parmi les 3 pays (Chili, Colombie, Mexique) le plus demandeur serait le Chili. Le Mexique et la Colombie ont aujourd聮hui beaucoup sinon trop de m茅decins et d聮infirmi猫res. Le Mexique, arrive sur sa fronti猫re avec les US, 脿 limiter les d茅g芒ts et construit des v茅ritables villes 聳 h么pital (des villes remplies de cliniques et h么pitaux) o霉 les Am茅ricains du nord passent la fronti猫re pour quelques heures et se faire soigner. Les m茅decins Mexicains ont 茅t茅 form茅s au US (parlent anglais et ont les m锚mes dipl么mes que les m茅decins US). Les prix y sont 40 脿 60% moins cher compar茅s au US. 
La Colombie se rendant compte du surnombre de m茅decins et infirmi猫res a pass茅 des accords bilat茅raux avec le Chili (pays en manque de personnel soignant) afin qu聮un dipl么m茅 de l聮un de ces pays (Colombie ou Chili) peut exercer o霉 bon lui semble. Cela a conduit 脿 un flux de la Colombie vers le Chili.
Donc, le pays le plus 脿 m锚me d聮accueillir des personnes du secteur m茅dical serait 脿 ce jour le Chili. Par ailleurs, il est toujours difficile pour un petit pays d聮avoir le nombre juste de praticiens, Ainsi sur un Pays comme le Mexique (100 M habs) ou la Colombie (50 M habs) une promotion de plus ou de moins de m茅decins n聮est pas grave car cela se noie dans la masse, pour le Chili, (17 M Habs) quelques promotions en moins font vite changer le nombre de m茅decins par habitant.

- Quelles formalit茅s administratives et quelles chances d'obtenir une autorisation, 茅quivalence de dipl么mes...
Au Chili 聳 car c聮est le cas que je connais le mieux 聳 pour une discipline de Kin茅 聳 il n聮y a pas d聮茅quivalence. Donc rien 脿 faire, mais la pratique ne sera pris en charge par aucune assurance maladie. En conclusion, il est possible de pratiquer la Kin茅sith茅rapie au Chili, mais c聮est une prestation du praticien au patient, que le patient ach猫te en totalit茅.

- Faut-il pour que cela fonctionne choisir automatiquement Santia ou Valpa et y aurait-t-il des d茅bouch茅s dans le sud, pas trop loin de la Patagonie, pour ce qui concerne le Chili ?
Ouf ! bonne question ! Puisque cette pratique n聮est pas prise en charge par l聮assurance maladie, mieux vaut aller chez les riches 聳 donc, Santiago, La Serena, Vina del Mar ou Puerto Mont. La Serena serait particuli猫rement attractive car toutes les personnes qui travaillent dans les mines (avec des revenues confortable 聳 5 000 脿 15 000 usd / mois) passent leur WE 脿 la Serena (ville proche des mines) et recherchent 脿 se faire remettre les sacrum et autre L3/L4 en place聟

- Pour le Costa Rica ou le Panama, connais-tu les secteurs au d茅veloppement 茅conomique favorable ?
Costa Rica = Tourisme et TIC
Panama = G茅nie Civil (agrandissement du canal)

Je sus kin茅/ost茅o/praticien en shiatsu : je peux soit soigner soit enseigner mes techniques soit carr茅ment partir sur un projet de g卯tes avec prestations de soins/cures 脿 la carte, surtout si je m'installe dans un secteur pourvu en thermes naturels (ou en structure organis茅e).
Si tu as en plus de l聮exp茅rience, faut ouvrir un cabinet ici ! et monter une 茅cole priv茅e聟 ou se mettre en relation avec le centre de m茅decine alternative 贵谤补苍莽补颈蝉e聟 Mais assur茅ment il y a des choses 脿 faire, plus que dans un projet de g卯tes聟

Bien 脿 toi - cordialement
Bonsoir Patrick,

Merci pour tes r茅ponses claires et les informations issues visiblement d'une bonne connaissance du terrain.

Bon, j'ai plut么t une sensibilit茅 inclinant vers le Chili ; 莽a tombe bien...je vais me mettre en qu锚te d'autres informations pour mieux cerner l'objectif mais les 茅l茅ments que tu me donnes vont d茅j脿 bien 茅claircir le travail.

Encore merci d'avoir pris le temps de r茅pondre 脿 mon message.

Michel
Bonsoir Patrick,

Dans un souci de mieux approcher la cible puis de conna卯tre la demande ou de trouver les moyens de la cr茅er, j'aimerais me familiariser avec les 茅l茅ments suivants :

- L'embauche : les patrons sont-ils libres d'embaucher ou doivent-ils passer par des syndicats professionnels (exemple des exploitations mini猫res) ?

- Caisse de pr茅voyance : les patrons sont-ils tenus de cotiser pour une caisse d'accidents du travail destin茅e 脿 indemniser les employ茅s victimes rendus incapables temporairement ou d茅finitivement de travailler ?

- Existe-t-il un syst猫me de mutuelles priv茅es prenant en charge les frais de sant茅 de leurs adh茅rents ?

- Aupr猫s de quels organismes doit-on effectuer les formalit茅s de cr茅ation d'entreprise ?

- Quelle est l'imposition des entreprises ?

Merci d'avance et cordiales salutations.

Michel
Bonjour Michel,
Merci pour votre message, mes r茅ponses dans le texte
Dans un souci de mieux approcher la cible puis de conna卯tre la demande ou de trouver les moyens de la cr茅er, j'aimerais me familiariser avec les 茅l茅ments suivants :

- L'embauche : les patrons sont-ils libres d'embaucher ou doivent-ils passer par des syndicats professionnels (exemple des exploitations mini猫res) ?

Il existe 2 type d聮entreprises mini猫res: Ceux qui embauchent directement et ceux qui passent par une sous-traitance. Les syndicats sont tr猫s actifs dans le secteur minier, ainsi certains contrats peuvent donner des primes(20 000 ou 30 000 usd) afin que l聮employ茅 ne fasse pas gr猫ve.
Les plus grosses industries comme Barrick emploient directement, les industries de tailles moyennes passent habituellement par de la sous-traitance. 

- Caisse de pr茅voyance : les patrons sont-ils tenus de cotiser pour une caisse d'accidents du travail destin茅e 脿 indemniser les employ茅s victimes rendus incapables temporairement ou d茅finitivement de travailler ?
L聮employeur est effectivement tenu de consacrer environ 21% du salaire entre la retraite et l聮assurance maladie. Pour les tr猫s petit salaire, c聮est une assurance 茅tatis茅 (Fonasa) pour les salaires plus haut (comme ceux pratiqu茅 dans les mines), c聮est une assurance priv茅e. (100% des employ茅s dans les mines ont une assurance priv茅e)

- Existe-t-il un syst猫me de mutuelles priv茅es prenant en charge les frais de sant茅 de leurs adh茅rents ?
Ces assurances priv茅es (Banmedica, Masvida聟) sont tr猫s riche et font beaucoup de profit, elles poss猫dent des cliniques. L聮ensemble des personnes qui travaillent, consacrent environ 21% - (estimation lorsque le salaire est autour de 2000 usd) entre l聮assurance Maladie et la retraite 聳 soit 脿 la louche 11% maladie et 10% retraite. (ce sont les charges salariales)
Suivant le contrat certaines choses sont prise en charge 脿 100% d聮autre 脿 80% d聮autre moins. Les assurances maladies (suivant le plan qui a 茅t茅 choisi par l聮employeur) peut mettre l聮accent dur le remboursement de lunette ou des soins dentaire ou de l聮accouchement聟

- Aupr猫s de quels organismes doit-on effectuer les formalit茅s de cr茅ation d'entreprise ?
3 茅tapes pour faire une entreprise :
a)    Choisir la forme juridique la plus 补诲补辫迟茅e 脿 l聮activit茅 (SA, SARL, SCI聟)
b)    Choisir un nom et bien d茅finir l聮activit茅 (ici appel茅 Giro)
c)    D茅finir la part que poss猫dera l聮entit茅 Chilienne 聳 car un 茅tranger ne peut pas cr茅er seul une entreprise

Une fois que ces 3 points sont 茅tablis les 茅tapes sont :
a)    La r茅dactions des statuts
b)    La signature devant notaire
c)    L聮enregistrement devant le conservateur des Biens et Raices
d)    La g茅n茅ration RUT au SII (RUT = Rol Unico Tributario)  et (SII = Service des Imp么ts Internes)
e)    La publication au Journal Officiel

Pour avoir constitu茅 des dizaines d聮entreprises au Chili, je conseillerais de prendre un avocat d聮affaire pour constituer l聮entreprise 聳 (cout environ 1000 euros) afin que l聮ensemble de ces formalit茅s administratives soient effectu茅es avec rigueur.

- Quelle est l'imposition des entreprises ?
Pour le cas d聮un cabinet m茅dical (kin茅sith茅rapie) la fa莽on dont je vois les choses serait la suivante :
Constituer un SARL (ici appel茅 Limited ou Ltda) avec une entit茅 Chilienne. L聮entit茅 Chilienne poss猫dera 1% et vous-m锚me 99%. C聮est le minimum que peut poss茅der l聮entit茅 Chilienne. Cette m锚me LTDA vous g茅n猫rera un contrat de travail afin que vous puissiez venir travailler au Chili. Vous allez alors avoir un visa de travail et  la r茅sidence temporaire. Au bout de 12 mois vous faites votre demande de r茅sidence d茅finitive. A l聮obtention de votre r茅sidence d茅finitive (Il faut 4 mois de traitement du dossier environ) ma recommandation est de changer les statuts afin que vous ayez 100% de l聮entreprise.
Il faudra vous attribuer un salaire 聳 21% seront consacr茅s 脿 la sant茅 et la retraite. Les trimestres de retraites cotis茅s en France comptent au Chili et inversement (le Chili est le seul pays Am茅riques latine ayant une convention avec la France.
Environ 6% de charge patronale. La premi猫re ann茅e, vous aurez le 1PPM, soit environ 1% d聮imp么t sur l聮entreprise. Ensuite, il faudra adapter au vue du premier exercice. Vous avez beaucoup de frais (
Loyer, pansements..) ou peu de frais, beaucoup de facturation, peu聟
Afin de lisser sur l聮ann茅e la provision d聮imp么ts.
Ma recommandation est de prendre un comptable (environ 160 usd/mois) afin g猫re l聮ensemble des d茅clarations (Imp么ts, salaires, d茅claration聟)

Vos questions sont pertinentes. Je vois que le projet avance

Bien 脿 vous cordialement
bonjour
je viens de regarder ce forum
o霉 en es tu ? es tu installer au Chili? as tu fait ton cabinet, ton 茅cole?

moi je suis depuis peu 脿 la retraite re莽ois 900聙 mensuel tout compris et me suis aussi poser la question du Chili
j ai voyag茅 en Am茅rique latine de 1973 脿 1977 donc il y a fort longtemps la situation s'est heureusement am茅lior茅e depuis

je suis kin茅siologue , et astrologue ( astrologie humanisme )  j aimerai si je m  installe au Chili de mani猫re occasionnelle  offrir des consultations surtout car j aime ce travail et l'accompagnement ce qui explique mon int茅r锚t a ton projet
je parle espagnol

merci de ta r茅ponse

odeta
Bonjour,

Je n'ai pas encore 茅t茅 voir au Chili car mes pr茅occupations du moment sont concentr茅es ailleurs mais je garde le projet en t锚te.

Je ne parle pas encore l'espagnol mais j'avais commenc茅 a l'apprendre et je poursuivrai mon 茅tude incessamment sous peu.

Si tu es plus avanc茅e, donne moi des nouvelles ; l'id茅e me plairait bien...

A plus !

Michel
bonjour Michel
pour moi non plus rien de + actuellement
gardons  contact
b journ茅e
odette