Bonjour,
Moi je suis en Guyane depuis 2 ans et ne trouvant pas beaucoup de conseils sur le jardin ici, je vous partage mon exp茅rience :
Pour le jardin ici c'est diff茅rent, certaine plantes poussent 脿 une vitesses folle (basilic, papayes, bananes et beaucoup d'arbre ou arbustes) alors que d'autres souffrent de la chaleur (salades, menthe...) ou de la s茅cheresse voir de la noyade...
On est en saison s猫che m锚me si il pleut beaucoup cette semaine...
Alors il faut planter comme en d茅but d'茅t茅/fin printemps dans le sud de la France (beaucoup de soleil en pr茅vision qui dess猫che voir br没le les jeunes plantes et peu d'eau). Pr茅voir un endroit mi-soleil (que le matin de pr茅f茅rence) pour le potager car sinon arrosage 2 fois par jour !
Moi j'ai mis melons, past猫ques, concombres et basilic...
Sinon une partie 脿 l'ombre pour essayer salades ou radis mais dans un sol ni trop sec ni inondable bref pas 茅vident... La partie 脿 l'ombre aussi pour les semis en pot et boutures.
Pour les tomates, je conseil de les abriter de la pluie car sinon le pied attrape trop de champignons et maladies et fini par mourir (il fait toujours humide, attention au mildiou et autres maladie).
J'ai rencontr茅 un retrait茅 ici qui me montrait ses tomates : pour lui le mieux c'est un abris 脿 l'ombre, et planter vers d茅cembre sinon beaucoup d'arrosages...). J'ai suivi ses conseils sauf pour la p茅riode, mes pieds fleurissent

Pour les patates, je ne connais personne qui en a fait pousser ici, attention mildiou ! Mais on peut toujours essayer... Les patates douces par contre c'est plus facile il parait.
En g茅n茅ral ici beaucoup de parasites (pucerons, cochenilles, vers...) et de ravageurs (criquets, fourmis manioc...)
Attention 脿 la pluie tr猫s forte qui casse les plantes trop fragiles ou jeunes, et qui lave le sol (pr茅voir des bordures et des canaux d'茅coulement) donc terre tr猫s pauvre ici. Pensez 脿 ajouter de l'engrais et 脿 pailler...
Et attention au soleil qui peut dess茅cher tout en quelques heures (pr茅voir des plantes pour de l'ombre comme avec papayer ou bananier des jardins cr茅oles) et plantez dru ! Plus la concentration en plantes est importante, plus elle garde l'eau et la fra卯cheur (comme la foret quoi...)
Sinon pensez guyanais et plantes p茅yi ! c'est toujours sympa papayes, bananes, maracudja, gingembre, ananas, etc... du jardin !
Bref c'est pas la m茅tropole ici, c'est 茅quatoriale et 莽a se ressent...
On peut r茅ussir super vite et beaucoup (j'ai eu de tr猫s beaux melons charentais l'ann茅e derni猫re) mais on peut aussi se planter en beaut茅 (aucune tomates pour moi l'an pass茅 !)
Dommage qu'il soit difficile de trouver un papy ou une mamie dans son jardin pour des conseils !
Sinon, bien sur il y a des magasins de jardinage mais ne pensez pas 脿 l'approvisionnement de la France...
Bon jardinage et n'h茅sitez pas 脿 me faire part de vos conseils !