PARAGUAY 2026 : LE CHOC DE LA RÉALITÉ
On entend tout et son contraire sur le soi-disant boom économique du Paraguay en ce moment. Entre les grues qui s’activent à Asunción et les discours sirupeux de ceux qui promettent l’Eldorado, tant sur YouTube que dans la presse nationale, je crois qu’il est temps de redescendre sur terre : le système éducatif est en grève, les hôpitaux publics sont exsangues, le pouvoir d’achat local est en chute libre, les commerces bradent avant de fermer et une partie importante de la population suffoque, abandonnée en mode survie, pendant que l’on construit des tours de logements qui ne sont pas destinés à être habités.
Certes, ma mission d'animateur de la section Paraguay d'´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº n'est pas de briser les rêves de ceux qui en ont encore… Mais je dois être honnête avec eux en leur disant que non, l'expatriation ici n'est pas un conte de fées, et le choc de la réalité peut être brutal pour les esprits et les budgets européens mal préparés.
C'est pourquoi je vous invite à une réflexion sur ce que j'ai écrit ci-dessous et qui traite ni plus ni moins de la réalité d'une situation que ceux qui vivent ici connaissent, mais dont personne ne parle ... curieusement.
N'hésitez pas à réagir et poser des questions, voire me contredire si vous n'êtes pas d'accord.
Et si vous pensez comme moi, mettez un like, merci 😅
Je ne prétends pas avoir la science "infusée" (comme disait ma belle-mère qui aimait les tisanes), mais en combinant mes observations personnelles (16 ans passés au Paraguay) et mes recherches approfondies (revues, sites Web, presse, Gemini et ChatGPT), je suis convaincu d’avoir "blindé" mon texte au maximum.
DERRIÈRE LE MIRAGE DE LA CROISSANCE (et des enyoutubeurs)
Le Paraguay a le vent en poupe. Sur internet, les vidéos s'enchainent (gouvernement + vendeurs de rêves) pour vanter un pays en plein boom économique, un eldorado fiscal doté de la monnaie la plus stable du continent. À les écouter tous, le pays n'aurait que des qualités, et quasiment zéro défaut.Â
Hélas les quelques points négatifs - dont certains de taille comme la santé - ont été soigneusement occultés. Partout dans le pays, les grues s’affairent, et l’on nous promet un abri idéal pour échapper à une Europe qui s’éteint progressivement.
Pourtant, le tableau idyllique est un leurre face à la réalité du terrain. Derrière les statistiques macroéconomiques flatteuses, il y a la vie quotidienne du pays et c'est une autre histoire, celle que je vois ici à vivre avec le peuple, une histoire que tout futur résident se doit de regarder en face.
Le quotidien fracturé de la population
L'économie paraguayenne tourne à deux vitesses, et la grande majorité de la population est carrément laissée sur le bord de la route.
Pendant que les capitaux (qu'ils soient propres ou issus de l'économie grise) affluent dans la brique et les centres commerciaux de luxe, les fondations mêmes de la société paraguayenne s'effritent :
  •  Un système éducatif en faillite totale : nous avions déjà des problèmes de ce type quand je suis arrivé en 2008, mais depuis, ça s'est aggravé considérablement d'année en année. Aujourd'hui, des écoles entières se retrouvent paralysées par les grèves. Les enseignants, poussés à bout par des retards de salaires chroniques s'étalant sur des mois, refusent tout simplement d'assurer les cours. Aujourd'hui, le gamin du couple qui partage ma vie à Aregua n'a pas d’école, car les professeurs ne sont pas payés. C'était déjà comme ça hier, avant hier et la semaine passée.
  •  La santé publique à l'abandon : pousser la porte d'un hôpital public, c'est bien souvent entrer dans un monde de mauvaise hygiène, bâtiments délabrés et pénurie. Le manque d'hygiène est criant : médicaments de base absents, fuite des médecins compétents vers le secteur privé. L'état prospère n'a pas les moyens de soigner sa population.
  •  L'asphyxie de l'économie réelle : l'inflation étouffe les familles qui vivent autour de moi. Quand payer sa facture d'électricité ou se nourrir correctement devient un défi mensuel, la vente des produits de consommation non essentiels s'effondre. Les petits commerces de quartier ferment les uns après les autres au profit de boutiques de luxe inaccessibles, et les grandes enseignes d'électroménager bradent leurs stocks faute d'acheteurs solvables. En 2012 les boutiques d'électro-ménager (Inverfin, Arce Commercial, Bristol) avaient une douzaine de vendeurs, un directeur, et une caissière comptable. En 2026, il y a une seule personne sans aucun pouvoir qui cumule toutes les fonctions, y compris d’assurer le ménage du magasin.
Actuellement rien ne se vend, ça brade à tout va !
L'illusion du pouvoir d'achat européen
Face à ce constat, beaucoup de candidats à l'expatriation se rassurent avec une fausse équation : "Avec mon capital européen, je serai à l'abri." C'est une erreur de calcul redoutable parfaitement relayée par les enyoutubeurs.
La majorité des Européens qui ont l'intention de s'installer ici ne sont pas des rentiers fortunés. Ce sont des familles, des retraités ou des travailleurs disposant d'un budget de classe moyenne. Ils ne vivront pas dans la bulle dorée de l'hyper-bourgeoisie locale. Ils s'installeront dans les zones banlieusardes, ou plus loin, au contact direct du peuple, et subiront de plein fouet les défaillances de l'environnement :
Ils devront faire avec les dépenses de "privatisation de la survie" : pour ne pas subir les hôpitaux insalubres ou les écoles en grève, l'expatrié devra tout payer de sa poche, et au prix fort, les assurances santé internationales privées, les collèges privés onéreux, etc. À titre indicatif, le prix mensuel pour un élève inscrit au lycée français Marcel Pagnol à Asuncion vient de dépasser les 1000 €… sans commentaire.
  Au final, pour maintenir un standard de vie européen basique, l'addition mensuelle grimpe en flèche et le fameux avantage du "coût de la vie local" fond comme neige au soleil.
Évoluer au quotidien dans un environnement où la misère s'étend et où l'accès aux droits fondamentaux est un parcours du combattant qui crée un climat inévitablement très lourd. Le décalage entre l'opulence des nantis et la détresse du plus grand nombre devient rapidement pesant pour un type comme moi qui possède un minimum d'empathie de lucidité.
L’AUTRE FACE DE LA MÉDAILLE: L’INCOMPARABLE DOUCEUR DE VIVRE EN TOUTE LIBERTÉ AVEC ZÉRO STRESS !
Malgré ce constat sans concession, il serait malhonnête de noircir le tableau à l'extrême. Le Paraguay n'est certes pas un pays parfait quant à la qualité de vie globale offerte à son peuple, mais soyons lucides : ces failles systémiques et ces défis se retrouvent, sous d'autres formes, dans la quasi-totalité des pays du monde.
En contrepartie, le pays offre des compensations devenues rarissimes, voire inexistantes, sous nos latitudes d'origine. Pour un étranger, s'installer ici, c'est renouer avec le sentiment d'une liberté totale et absolue au quotidien, y compris celle d'entreprendre. C'est profiter d'un décor souvent exceptionnel et faire l'expérience d'une douceur de vivre incomparable, cela dans une sécurité qui reste excellente par rapport à bien d'autres pays.
Mais la plus grande richesse du pays réside sans aucun doute dans ses habitants. Malgré la précarité et les difficultés évidentes que je viens d’évoquer plus haut, évoluer au quotidien au milieu d'une population qui conserve invariablement le sourire, la courtoisie et une profonde bonne humeur est une véritable leçon de vie.
Je dois vous avouer que je fais partie des gens qui, pour être bien dans leur peau, ont besoin d'avoir un entourage joyeux dans lequel on rigole souvent et c'est le cas ici.
Quand on compare cette chaleur humaine aux visages fermés, presque zombifiés, qui arpentent désormais les rues des métropoles européennes sous tension, le contraste est saisissant.
En conclusion : la nécessité absolue de regarder la réalité en face
Le Paraguay possède un potentiel économique indéniable, mais seulement pour certains profils d'investisseurs très spécifiques. Cela dit, il est vital de tordre le cou au mythe de l'Eldorado facile. S'y expatrier exige de renoncer à la naïveté entretenue par les vendeurs de rêves. Ceux qui franchissent le pas doivent être prêts à financer intégralement leur propre filet de sécurité, et surtout, être psychologiquement préparés à affronter les répercussions directes d'un pays profondément fracturé.
Mais pour celui qui arrive en bonne santé, avec une vision lucide et les ressources financières nécessaires pour pallier les manques de l'état, le choix est vite fait.
Chacun fera ce qu'il voudra mais nous devrons poser la bonne question : quel est l'avenir d'un pays qui laisse la moitié de son peuple à l'abandon sur le bord de la route, un peuple qui n'arrive plus à subvenir à ses besoins, avec un système éducatif en faillite totale, avec une santé publique également à l'abandon, en asphyxiant la petite économie interne du pays ?
Tout cela avec un peuple qui est aux ⅔ en état d'analphabétisme fonctionnel...
- Formalités pour entrer au Paraguay - Guide
- Nouveaux membres du forum Paraguay, présentez-vous ici - 2026 - 3 Réponses
- Expatriation au Paraguay - 2 Réponses
- LA SANTÉ AU PARAGUAY, C'EST ICI ! - 20 Réponses
- retour au paraguay - 3 Réponses
- Investir au Paraguay - 11 Réponses
- Les médicaments au Paraguay - 1 Réponse
Bon article, encore une fois très éclairant.
Je n'ai heureusement pas eu à connaître du système de santé au PY, et je n'aurai jamais à faire face à l'absentéisme des profs. On n'ose plus se plaindre, après ça !
Une question : en France, les chiffres de l'inflation sont largement bidonnés, comme en s'en doute. Lorsque l'INSEE annonce 6%, chacun constate que la vérité est plus proche de 30%.
Qu'en est-il au PY ? J'ai pu observer la multiplication par 3 du tarif des péages en 2024 par rapport à 2023, sur l'axe Asuncion => Ciudad del Este, par exemple, mais j'ai du mal à me faire une idée des produits de consommation courante : alimentaire, énergie. Le prix de l'essence m'a paru stable (le même en 2023 qu'en 2026).
J'ai eu des échos de la Colombie (l'alimentaire, à Santa Marta, caraïbes colombiennes), et c'est brutal.
Bonjour,
Le calcul de l'inflation se fait sur un panel complet de produits. Certains produits augmentent, d'autres stagnent ou baissent et la moyenne de tout cela correspond a un numero, qui est en general correct.
Cependant, chaque personne ne va pas consommer chaque annee le panel complet des produits. Et va donc souffrir plus ou moins de l'inflation.
Ces dernieres annes, le guarani a enormement augmente face aux autres monnaies, et le phenomene s'amplifie depuis une petite annee.
Consequence, le prix de vente des produits importes stagnent voire baissent. (produits technologiques, biens manufactures, combustibles,....)
Par contre tous les produits locaux flambent. C'est le cas de l'alimentaire avec les produits frais fruits et legumes avec une hausse d'environ 25%, et la viande, surtout de boeuf, avec une envolee d'au moins 50% sur les 12 derniers mois.
Donc si nous consommons beaucoup de produits frais et alimentaires en general, l'inflation que nous subissons sera plus importante que l'inflation officielle.
Avec la guerre au moyen orient et la hausse du combustible, il faut s'attendre a une acceleration de l'inflation au Paraguay et a une hausse des taux d'interet de la Banque Centrale. Les temps vont etre durs. L'economie paraguayenne tres exposee au carburant va souffrir, et nos porte-monnaies avec.
+ 50 % sur la viande de bœuf ?! Un comble, pour un pays producteur !
Sur les produits frais, je ne peux pas juger, je ne suis pas sur place à l'année, pour le moment.
La flambée du pétrole va TOUT impacter. À peu près toutes les économies dépendent du cours du brut : production, transformation, transport... Toute l'Europe qui refuse l'énergie russe (bon marché) va morfler méchamment. Les États-Unis eux-même vont déguster avec cette guerre.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Paraguay

Travailler au Paraguay
« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'expatriation dans ce pays se ...

Conduire au Paraguay
Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...

Ecoles françaises au Paraguay
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

Déménager ses affaires au Paraguay
Pas facile de tout laisser derrière soi lorsque l'on s'installe à l'étranger… Lisez cet ...

Se loger au Paraguay
Lorsque l'on vit à l'étranger, trouver un domicile confortable dans lequel on se sent en ...

Se déplacer au Paraguay
Étant donné qu'il n'existe pas de transport ferroviaire au Paraguay, vous avez le choix entre la ...

S'expatrier en famille au Paraguay
Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...

Étudier au Paraguay
Vous souhaitez améliorer votre espagnol? Le Paraguay représente une destination originale et accessible ...
Vos questions et expériences au Paraguay
Services indispensables pour votre expatriation