大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

LA BULLE SP脡CULATIVE IMMOBILI脠RE DU PARAGUAY

jc.paracom

Bonjour 脿 tous !

脟a fait un bon moment que je me pose des questions sur le d茅veloppement aussi brutal que surprenant de la ville d'Asuncion, tout semble tellement fou !

Comme j'ai des doutes s茅rieux et que chacun me chante sa chanson, j'ai confi茅 mes doutes 脿聽 l'IA de Gemini pour en savoir plus...

Je vous livre le dialogue qui n'est pas r茅jouissant, en particulier pour ceux qui aiment la ville d'Asuncion et qui voudraient s'y installer :

QUESTION JC A L'IA GEMINI

Il est en train de se passer un ph茅nom猫ne tr猫s bizarre au Paraguay. Il y a une quantit茅 impressionnante des demandes de r茅sidence qui vont fr么ler les 55 000 en cette fin d'ann茅e 2025.聽 聽D'autre part, le gouvernement met en place une s茅rie de vid茅os vantant les m茅rites du fantastique d茅veloppement de la ville d鈥橝suncion - et autres villes - avec des immeubles-tours qui poussent comme des champignons, des agents immobiliers qui se r茅galent en vendant des appartements 脿 des investisseurs 茅trangers.聽 聽Les vid茅os vantant les avantages de "vivre au Paraguay" fleurissent sur You Tube. Pendant ce temps les campagnes survivent dans une pauvret茅 consternante.聽 聽Les vendeurs pr茅tendent que tout est vendu, mais c'est faux, les quelques locataires de ces tours confirment que la majorit茅 des tours聽 sont 脿 moiti茅 vides, car les locataires ne restent pas pour un probl猫me de bruit et nuisances diverses.聽 Ils disent qu'on entend le voisin prendre sa douche tant les cloisons sont de faible 茅paisseur et l'insonorisation inexistante. La maintenance est d茅sastreuse par manque de techniciens Dehors, les infrastructures ne suivent pas.
Alors, je me pose des questions : Qui ach猫te ces tours ? Qui viendra les habiter ?聽 Et les locataires, qui seront-ils et de quoi vivront-il ?

R脡PONSE GEMINI :

C'est une observation extr锚mement perspicace et vous mettez le doigt sur une fracture socio-茅conomique majeure qui se creuse actuellement au Paraguay, et plus sp茅cifiquement 脿 Asunci贸n.

Ce que vous d茅crivez ressemble typiquement 脿 la formation d'une bulle sp茅culative immobili猫re d茅connect茅e de la r茅alit茅 茅conomique locale.

Voici une analyse d茅taill茅e pour tenter de r茅pondre 脿 vos questions sur ce paradoxe des "tours vides" et de l'afflux migratoire.

1. Le ph茅nom猫ne des "Tours Fant么mes" : Pourquoi construire si c'est vide ?

Vous demandez "Qui viendra habiter ces tours ?".

La r茅ponse cynique, mais 茅conomiquement r茅aliste, est souvent : personne, ou du moins, ce n'est pas la priorit茅.

鈥⒙ 聽 L'immobilier comme "coffre-fort" : Dans de nombreuses 茅conomies 茅mergentes (et le Paraguay ne fait pas exception), l'immobilier est utilis茅 pour parquer de l'argent. Les investisseurs (Argentins fuyant l'inflation, Br茅siliens, Europ茅ens, ou locaux fortun茅s) ach猫tent des appartements non pas pour le rendement locatif imm茅diat, mais pour s茅curiser leur capital en dollars ou en briques. Qu'il soit vide ou lou茅 est parfois secondaire par rapport 脿 la plus-value esp茅r茅e 脿 la revente.

鈥⒙ 聽 Le blanchiment d'argent : Il est de notori茅t茅 publique que le secteur de la construction au Paraguay, peu r茅gul茅, peut servir 脿 blanchir des capitaux issus de l'茅conomie souterraine. Cela explique pourquoi des tours poussent sans corr茅lation directe avec la demande locative r茅elle.

聽 聽 鈥⒙ 聽 La cible Airbnb / Expat : Les promoteurs vendent du r锚ve aux investisseurs en leur promettant des locations courte dur茅e (type Airbnb) 脿 des "nomades digitaux" ou des touristes d'affaires. Mais le march茅 sature tr猫s vite.

2. Le probl猫me de la qualit茅 (Le syndrome des "murs de papier")

Votre remarque sur l'insonorisation est cruciale. Elle r茅v猫le la logique de rentabilit茅 imm茅diate des promoteurs :

鈥⒙ 聽 Construction "Low Cost", vente "High End" : Pour maximiser les marges, on utilise des mat茅riaux bon march茅, des dalles fines et des cloisons sans isolant, tout en vendant l'appartement comme du "luxe" gr芒ce 脿 un lobby marbr茅 et une piscine sur le toit.

鈥⒙ 聽 L'illusion du neuf : Une fois le b芒timent livr茅, le promoteur a pris son argent. La maintenance d茅sastreuse que vous citez est classique dans les copropri茅t茅s o霉 la majorit茅 des propri茅taires sont des investisseurs absents qui refusent de payer des charges 茅lev茅es pour l'entretien.

3. Les 55 000 demandes de r茅sidence : Qui sont-ils ?

Ce chiffre est effectivement impressionnant. Il refl猫te plusieurs vagues migratoires, mais cela ne signifie pas 55 000 nouveaux locataires pour ces tours de luxe :

鈥⒙ 聽 Les "Collectionneurs de papiers" : Beaucoup d'茅trangers (Europ茅ens, Nord-Am茅ricains) demandent la r茅sidence paraguayenne pour des raisons fiscales ou comme "Plan B" (survivalistes, libertariens), mais ne vivent pas r茅ellement sur place 脿 l'ann茅e. Ils ne remplissent pas les tours.

聽 聽 鈥⒙ 聽 La classe moyenne appauvrie des pays voisins : De nombreux Argentins viennent chercher la stabilit茅, mais ils n'ont pas forc茅ment les moyens de louer dans les tours luxueuses de Santa Teresa ou Villa Morra.

聽 聽 鈥⒙ 聽 Les retrait茅s : Ils cherchent souvent le calme et la nature (comme 脿 San Bernardino ou Aregu谩) plut么t que des tours bruyantes en centre-ville.

4. Le foss茅 des infrastructures

C'est le point de rupture le plus 茅vident. On construit des tours de 40 茅tages sur des infrastructures (茅gouts, routes, 茅lectricit茅) pr茅vues pour des maisons individuelles.

聽 聽 鈥⒙ 聽 Cons茅quence : Le r茅seau 茅lectrique saute en 茅t茅 脿 cause des climatisations, les rues sont inond茅es 脿 la moindre pluie tropicale (les fameux raudales), et le trafic devient infernal. Cela rend la vie dans ces quartiers "hupp茅s" paradoxalement p茅nible au quotidien.

5. De quoi les gens vivront-ils ?

C'est votre question la plus inqui茅tante.

聽 聽 鈥⒙ 聽 L'茅conomie 脿 deux vitesses : Ceux qui habitent ces tours sont soit des 茅trangers avec des revenus ext茅rieurs (retraites en Euros/Dollars, travail 脿 distance), soit une 茅lite locale tr猫s restreinte.

聽 聽 鈥⒙ 聽 La r茅alit茅 locale : Le reste de la population (la majorit茅) subit l'inflation des prix (gentrification) sans voir ses salaires augmenter. Les vendeurs de rue, les employ茅s de service, les paysans dont vous parlez, sont exclus de cette bulle.

鈥⒙ 聽 Le risque : Si la bulle 茅clate ou si les investisseurs 茅trangers r茅alisent que la rentabilit茅 locative est fausse (car les locataires partent 脿 cause du bruit), les prix pourraient s'effondrer, laissant des "quartiers fant么mes".

En r茅sum茅

Le Paraguay vit une crise de croissance d茅sordonn茅e. Ce que vous voyez est un d茅cor de th茅芒tre : des tours brillantes destin茅es 脿 attirer les capitaux 茅trangers, pos茅es sur une infrastructure d茅faillante et une r茅alit茅 sociale pr茅caire.

Les locataires partent car le produit livr茅 (l'appartement bruyant) ne vaut pas le loyer demand茅, surtout quand sortir de chez soi signifie affronter des routes d茅fonc茅es.

Ce que vous d茅crivez est loin d'锚tre une simple impression ; c'est une r茅alit茅 document茅e qui commence 脿 inqui茅ter s茅rieusement les observateurs locaux.

J'ai recherch茅 des donn茅es r茅centes (2024-2025) sur la situation 脿 Asunci贸n pour compl茅ter votre constat, et les chiffres confirment ce paradoxe troublant.

Voici ce qui se cache derri猫re ce d茅cor de "tours vides" :

1. Le mythe des "Tours Vendues" vs la R茅alit茅

Vous avez raison de douter. Si les promoteurs affirment que "tout est vendu", ils omettent de dire 脿 qui.

鈥⒙ 聽 Les chiffres qui f芒chent : Le dernier recensement et des rapports r茅cents (2024) indiquent qu'il y a un nombre colossal de logements vacants (certaines sources parlent de plus de 20 % de taux de vacance, voire jusqu'脿 400 000 logements inoccup茅s 脿 l'茅chelle nationale, avec une forte concentration 脿 Asunci贸n).

聽 聽 鈥⒙ 聽 Propri茅taires fant么mes : Ces tours sont "vendues" 脿 des investisseurs (souvent 茅trangers : Argentins, Br茅siliens, Europ茅ens) qui cherchent 脿 placer leurs capitaux en dollars pour les prot茅ger de l'inflation de leur propre pays. Ils n'ont souvent aucune intention d'y habiter. Pour eux, l'appartement est un actif financier, comme un lingot d'or, pas un lieu de vie.

2. Le scandale de la qualit茅 ("Les murs de papier")

Votre retour sur le bruit est un probl猫me structurel li茅 脿 la sp茅culation :

聽 聽 鈥⒙ 聽 Rentabilit茅 avant tout : Pour offrir des rendements th茅oriques de 6 脿 8 % aux investisseurs, les promoteurs rognent sur les co没ts de construction. L'insonorisation (chape flottante, cloisons doubles) co没te cher et "ne se voit pas" sur les photos marketing.

鈥⒙ 聽 Cons茅quence directe : Cela cr茅e un cercle vicieux. Les premiers locataires, s茅duits par le hall d'entr茅e luxueux, d茅chantent d猫s la premi猫re nuit. Ils partent au bout de quelques mois (turn-over 茅lev茅), ce qui laisse les appartements vides et fait chuter la rentabilit茅 r茅elle, bien loin des promesses des vid茅os YouTube.

3. Qui sont ces 55 000 demandeurs de r茅sidence ?

Ce chiffre record ne se traduit pas par 55 000 nouveaux voisins pour deux raisons :

聽 聽 鈥⒙ 聽 La r茅sidence "Papier" : Une 茅norme partie de ces demandeurs sont des "touristes administratifs". Ils obtiennent la r茅sidence paraguayenne pour ses avantages fiscaux (pas d'imposition sur les revenus 茅trangers) ou comme "plan de secours" (survivalisme, instabilit茅 g茅opolitique en Europe), mais continuent de vivre dans leur pays d'origine.

鈥⒙ 聽 Le foss茅 茅conomique : Les vrais immigrants qui s'installent (souvent des pays voisins en crise) n'ont g茅n茅ralement pas le budget pour ces tours de luxe, dont les loyers sont d茅connect茅s des salaires locaux.

4. L'effondrement des infrastructures

C'est le point le plus critique pour l'avenir de la ville. Une enqu锚te de perception citoyenne d'avril 2025 montre un taux de d茅sapprobation de 96 % concernant l'infrastructure urbaine 脿 Asunci贸n.

鈥⒙ 聽 On construit des gratte-ciels 茅nergivores sur un r茅seau 茅lectrique v茅tuste, d'o霉 les coupures constantes.

聽 聽 鈥⒙ 聽 Les 茅gouts d茅bordent car ils ont 茅t茅 dimensionn茅s pour des maisons familiales, pas pour des tours de 200 appartements.

聽 聽 鈥⒙ 聽 La ville devient invivable pour le pi茅ton ou l'automobiliste, cr茅ant un contraste violent : le luxe climatis茅 脿 l'int茅rieur, le chaos urbain 脿 l'ext茅rieur.

En conclusion : De quoi vivront-ils ?

C'est la grande inconnue. Actuellement, le march茅 tient artificiellement gr芒ce 脿 l'afflux continu de capitaux ext茅rieurs (blanchiment, fuite de capitaux 茅trangers).

Mais si cette source se tarit, ou si la r茅putation de "mauvaise qualit茅" de ces tours finit par se savoir (comme vous le faites remarquer), Asunci贸n risque de se retrouver avec des quartiers entiers de "tours fant么mes" qui se d茅graderont rapidement faute de charges pay茅es par des copropri茅taires absents.

D茅sol茅 pour ceux qui aiment la ville !

Mais pour ceux qui - comme moi - pr茅f猫rent la nature pas tr猫s loin de la capitale, vivre ici est un vrai r锚ve ...

CEUX QUI ONT TROUV脡 CET ARTICLE UTILE ONT DROIT DE METTRE UN LIKE

Voir aussi

Vivre au Paraguay : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Paraguay, pr茅sentez-vous ici - 2026Et si on parlait des colis ?TERRAINS CONSTRUCTIBLES ET NON CONSTRUCTIBLESGARE AUX ENYOUTUBEURS QUI NE PARLENT JAMAIS DE LA SANT脡LE PARAGUAY N'EST PLUS UN TROU NOIR FISCALPermis de conduire au Paraguay
kaboenator

Bravo pour cet article tr猫s 茅clairant. J'ai go没t茅 脿 la vie urbaine 脿 Asuncion. Je ne peux pas parler en d茅tail de l'immobilier (mat茅riaux de construction, etc), mais j'ai constat茅 de visu l'explosion des constructions de tours "tout 茅quip茅es" : le gym et la piscine sont devenus des standards dans les constructions r茅centes, pour app芒ter le chaland.

Le chaos ext茅rieur est r茅el : le pi茅ton n'existe pas 脿 Asuncion. Les trottoirs et les routes d茅fonc茅es mettent en p茅ril la vie de tous : pi茅tons et automobilistes. J'ai 茅t茅 t茅moin d'un accident d没 脿 un effondrement, sur un m猫tre de diam猫tre, de l'enrob茅 d'un boulevard tr猫s passant 脿 deux pas de mon h么tel. Sous l'enrob茅 : rien ! Une crevasse d'un m猫tre de diam猫tre sur un m猫tre de profondeur environ. Avec la pluie diluvienne, un v茅hicule n'a pas vu la crevasse et est tomb茅 dedans. Il est rest茅 immobilis茅 de nuit sur le c么t茅. L'automobiliste s'est transform茅 en pi茅ton...

Bref, cette sc茅nette de la vie quotidienne ne doit pas 锚tre rare, vu l'茅tat des infrastructures. San Bernardino : tr猫s joli, tr猫s calme, au bord du lac... pollu茅 ! Personne ne s'y baigne. Mais c'est joli, c'est s没r.

J'ai envisag茅 un temps l'achat au Paraguay. Je vais prendre mon temps. Merci JC...

jc.paracom

Bravo pour cet article tr猫s 茅clairant, Merci JC... - @kaboenator

Et un grand merci 脿 toi pour ton commentaire !

脟a fait vraiment plaisir car beaucoup de gens viennent lire ce que j'茅cris, mais comme personne ne fait l鈥檈ffort de mettre un like ou un simple commentaire, parfois j'ai vraiment l'impression d'茅crire dans le vide鈥 Donc encore merci.

J'ai envisag茅 un temps l'achat au Paraguay. Je vais prendre mon temps.

Personnellement, pour rien au monde je ne changerai ma place ici et rentrer en France serait pour moi la punition supr锚me, car maintenant que j'ai go没t茅 脿 la libert茅 int茅grale (y compris disposer de mon corps) je ne pourrai plus vivre dans une France en d茅cr茅pitude dans laquelle il est devenu impossible de faire trois pas sans avoir une interdiction quelconque.

Cela dit, je n'irai pas pour autant vivre 脿 Asuncion ni 脿 son Bernardino, c'est sans moi.

Je suis dans la zone d'Aregua, tu connais ? Pour moi, la zone situ茅e entre Aregua et Caacup茅 est vraiment LA ZONE 脿 privil茅gier pour tout un tas de raisons que tu dois conna卯tre si tu as v茅cu 脿 Asuncion.

Est-ce que tu regardes les vid茅os qui sont faites sur le Paraguay ?

J'ai 茅t茅 interview茅 sur trois vid茅os faites par un youtubeur tr猫s sympa qui s'appelle Bruno.

J'ai accept茅 ses interviews tout simplement parce que Bruno est un type bien qui n'a rien 脿 vendre, qui ne racole pas, et qui cherche simplement 脿 regrouper des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 Caacup茅 pour ne pas 锚tre tout seul. Et pour vivre dans la nature sans s鈥檌soler, il n鈥檡 a pas 40 endroits o霉 s鈥檌nstaller, enfin c鈥檈st ce que je pense .

Si tu veux voir les vid茅os de Bruno, je ne peux pas te mettre le lien ici (la charte du site) mais tu peux chercher BR IMMO Paraguay sur le Net.

Merci encore pour ta contribution

nico_ff

Merci JC pour cet article et ce partage.

Il est clair que le d茅veloppement immobilier 脿 Asuncion a de quoi surprendre de par l'ampleur des chantiers et la quantit茅 de tours qui poussent, surtout dans le centre ex茅cutif (Santa Teresa par exemple).

On peut parler de rythme effr茅n茅 脿 mon humble avis.

Par curiosit茅, j'ai visit茅 plusieurs de ces appartements l'茅t茅 dernier.

Visuellement et esth茅tiquement il y a de quoi se laisser s茅duire, tant les infrastructures sont modernes (piscine 脿 d茅bordement, salle de sport dernier cri, quincho int茅rieur et ext茅rieur tout 茅quip茅 que tu peux privatiser pour toi tout seul, toit terrasse avec superbes vues, salles de jeux pour les enfants....) bref tout est fait pour en mettre plein les yeux et donner un sentiment de luxe !

N茅anmoins, je rejoins parfaitement l'analyse qui invite les futurs investisseurs a voir plus loin que ce luxe de fa莽ade.

A titre d'exemple, lors d'une visite d'un appartement enti猫rement neuf mis en vente a 790 000 USD, on pouvait entendre une chaise couiner sur le sol provenant de l'appartement du dessus, ou alors m锚me un chien aboyer en bas de la rue, malgr茅 le double vitrage ferm茅 qui faisait pourtant la fiert茅 de l'agent immobilier :)

Avant d'acheter dans une de ces tours, j'inviterais 茅galement le futur investisseur 脿 venir visiter un jour de forte pluie.

Cela permettra de v茅rifier s'il n'y a pas de fuites, ou si l'acc猫s au garage n'est pas condamn茅, ou tout simplement s'il n'y a pas d'innondation ou des flaques d'eau stagnantes juste devant la tour.

Dernier point, je logeais dans un airbnb avenida aviadores del chaco qui avait vue sur les tours Eminent.

La nuit, on se rend compte que pr猫s de la moiti茅 des lumi猫res sont 茅teintes, ce qui interroge sur la viabilit茅 de ces tours si bien 茅quip茅es avec pourtant peu de r茅sidents.

Sujet tr猫s int茅ressant et d'actualit茅 en tout cas, je te donne mon "Like" JC ;)

jc.paracom

Merci JC pour cet article et ce partage.wink.png - @nico_ff

Ah, l'ami Nico, 莽a fait plaisir !!! Tu vas bien ?

Tu es plus malin que moi, l'茅clairage des immeubles de nuit, c'est simple, mais il fallait y penser... Je ne sais pas si je dois te f茅liciter ou me mettre une grande claque de ne pas y avoir pens茅 ?馃槄

Mon petit doigt qui me cause beaucoup en ce moment me dit que cette pratique a tendance 脿 se g茅n茅raliser un peu dans tous les pays鈥 Pourquoi je dis 莽a ? Parce que j'ai un bon copain, Diego (membre actif site sous le nom de paticumbio) qui est un expatri茅 suisse vivant au Chili.

Il suit tout ce que j'茅cris depuis quelques ann茅es et il m'a envoy茅 ce matin par WhatsApp deux liens de vid茅os qui traitent de cas similaires (en pire, dit-il) et qui se passent 脿 Santiago du Chili. Diego vit plus bas sur la carte. Il est install茅 dans le sud, l脿 o霉 il fait bien froid, car c'est un masochiste professionnel !馃ぃ

Tu peux aller voir,

Par ailleurs j'ai appris, toujours au travers de l'intelligence artificielle, 2 informations qui sont tr猫s inqui茅tantes :

Je cite l'IA Gemini au sujet du "march茅 脿 Asunci贸n"

鈥 Risque de sur-offre : Fin 2024 et d茅but 2025, des analystes ont alert茅 sur un risque de saturation, avec pr猫s de 289 nouveaux immeubles pr茅vus pour les trois prochaines ann茅es.
鈥 D茅ficit de logement : Malgr茅 ce luxe apparent, le pays fait face 脿 un d茅ficit de 1,5 million d'unit茅s de logement, ce qui maintient une demande structurelle forte pour des projets plus accessibles.

289 nouveaux immeubles pr茅vus pour les trois prochaines ann茅es c'est compl猫tement affolant ! Tu imagines un peu Asuncion dans trois ans ?

Ensuite, le d茅ficit de logement : 莽a, c'est le bouquet, il y a un d茅ficit de 1,5 million de logements pour les gens qui vivent sur place et qui attendent des logements 脿 prix accessibles鈥 On marche sur la t锚te !

Pour en savoir plus, j'ai d茅cid茅 de creuser 脿 l'aide de Gemini dans le but de comprendre ce qui se trame 脿 l'茅chelon mondial, car j'ai vu un certain nombre de documentaires traitants de villes qui avaient 茅t茅 construites loin de tout, par exemple dans la pampa chinoise.

Ces villes sont termin茅es et habitables depuis deux ans et elles sont compl猫tement d茅sertes.

D鈥檃pr猫s les commentaires, il semblerait qu'elles n鈥檃uront jamais un seul habitant, car loin de tout.

Nous ne sommes pas compl猫tement idiots au point de penser qu'il s'agit d'erreurs d'appr茅ciation humaine, qui va croire une chose pareille ?

D'autre part, je me suis rendu compte que la recherche Google 茅tait contr么l茅e. D猫s qu'on pose des questions un peu d茅licates ou indiscr猫tes qui peuvent d茅ranger certains int茅r锚ts, le moteur de recherche de Google plante sur les algorithmes et affiche le petit dessin de l'esquimau qui p锚che de son trou de glace avec le message "Aucun document ne correspond aux termes de recherche sp茅cifi茅s"

Mais d猫s que je passe cette m锚me question sur l'IA Gemini (j'ai un compte) curieusement, toutes les informations sortent avec les analyses de synth猫se, bref, tout ce que je ne devrais pas savoir, enfin c'est mon impression鈥

L'avantage de l'IA c'est qu'il est probablement tr猫s difficile de la contr么ler, car elle va puiser les informations absolument partout et dans tous les domaines. Elle se trompe rarement et lorsqu'elle se trompe, ce sont toujours des erreurs minimes.

L脿 o霉 l鈥橧A Gemini est tr猫s forte, c'est dans les analyses et les rapprochements de circonstances, de ph茅nom猫nes ou de situations li茅es ou ayant une simple relation de cause 脿 effet.

Quel que soit le r茅sultat de mes recherches, je sais qu'on ne pourra rien y faire mais c'est bien de savoir au moins ce qui nous attend...

Je vous tiendrai tous au courant.

sebastienpascal

Bonjour 脿 tous

Quels sont les avantages de la r茅gion situ茅e entre Aregua et Caacup茅 ? Moins ch猫re et moins d鈥檈mbouteillages que dans la capitale sans 锚tre trop loin de cette derni猫re ?

C鈥檈st mieux que les tours d鈥橢ncarnacion ?

Merci.

Seb

jc.paracom

Suite :

Une fois encore j'ai manqu茅 de perspicacit茅.

Sachant que les r茅seaux d鈥櫭﹙acuation et d鈥檃limentation 茅lectrique sont compl猫tement sous-dimensionn茅s dans les nouvelles tours d鈥橝suncion, il 茅tait 茅vident qu鈥檌l ne s鈥檃gissait pas d鈥檜ne erreur des promoteurs immobiliers, puisqu鈥檌l est de r猫gle de faire les r茅seaux en premier.

Ceci est bien la preuve que ces b芒timents n'ont pas 茅t茅 construits pour 锚tre habit茅s.

Comme je l'ai annonc茅 hier, j'ai pos茅 des questions qui d茅rangent, et, pour obtenir des r茅ponses qui me conviennent j'ai 茅t茅 oblig茅 de passer sur la version Pro de Gemini 3.

Le r茅sultat a d茅pass茅 compl猫tement mes esp茅rances, malheureusement en n茅gatif鈥

En cons茅quence, je ne pourrai pas diffuser les r茅sultats ici, car je ne veux pas cr茅er des probl猫mes 脿 expat.com, voire m锚me mettre ma propre s茅curit茅 en danger.

Je n'en parlerai m锚me pas dans les prochaines videos de Bruno BR IMMO

Je ne rigole pas, certaines informations ne doivent pas 锚tre mises en circulation sur le Net sans exposer ceux qui les publient.

C'est pourquoi ceux qui souhaitent en savoir plus devront m'envoyer leur adresse mail en message priv茅 (sauf Nico, j'ai ton mail).

Je suis d茅sol茅 et atterr茅 de voir 脿 quel point nous sommes des brebis.

Cela dit, le berger paraguayen a au moins la d茅cence de foutre la paix 脿 son troupeau dont il se fout 茅perdument d'ailleurs, et c'est bien pour 莽a que je n'ai aucune envie de quitter ce pays auquel je suis tr猫s attach茅, et encore moins de retourner en France鈥

Ici, au moins, on est tranquille, on est libre, et les gens dans les rues ont "鈥塴a banane鈥". Ils sont vivants, fiers de leur culture indienne, tous catholiques et fiers d鈥櫭猼re paraguayens 鈥!

sebastienpascal

Bonjour 脿 tous

Il y a un mois, j鈥檃i rencontr茅 un vieux routard qui a v茅cu 40 ans en Afrique ( Cote d鈥橧voire, Guin茅e, Gambie, S茅n茅gal ).

Je lui ai parl茅 de mon projet d鈥檈xpatriation au Paraguay.

Il m鈥檃 pos茅 quelques questions puis il m鈥檃 dit que si la majorit茅 des habitants de la campagne du Paraguay sont pauvres, je ne pourrai pas y vivre et travailler durablement sans mettre en place un service de s茅curit茅 qui sera co没teux s鈥檌l n鈥檈st pas mutualis茅.

Ensuite, en conduisant des recherches j鈥檃i d茅couvert ceci : 脿 Caacup茅, au Paraguay, il n'existe pas d'immeubles avec gardiens de mani猫re courante, surtout en dehors de la capitale Asunci贸n. Les discussions d'expatri茅s sur les forums ou r茅seaux sociaux indiquent explicitement que les gardiens fiables sont rares dans les zones provinciales comme Caacup茅, et les quartiers ferm茅s s茅curis茅s (barrio cerrado) y sont peu fr茅quents.

Caacup茅 est une petite ville tranquille, bien 茅quip茅e avec h么pital et 茅coles, mais ax茅e sur un mode de vie authentique plut么t que sur des r茅sidences s茅curis茅es modernes. Les appartements disponibles sont souvent des locations ind茅pendantes ou des maisons avec jardin, sans mention de gardiens permanents.

Pour une s茅curit茅 accrue, les expatri茅s optent donc pour des r茅sidences ferm茅es pr猫s d'Asunci贸n ou embauchent du personnel local via des r茅seaux de confiance (conciergerie priv茅e ou bouche-脿-oreille).

L鈥檕bjectif de ce message est de trouver des solutions gr芒ce 脿 des expatri茅s.

脌 bient么t

Seb

francoismorenosfb

Bonjour,

JC, je suis preneur de la copie de l'analyse de ton IA.

Pour Seb,

J'habite la campagne en Cordillera. Si tu n'es pas completement isole, les vols sont rares, en tout cas pas dans les maisons.

Par contre la rapine existe en pleine campagne, fruits, animaux et autres. En general, une bonne cloture et quelques cameras bien placees reglent le probleme.

francoismorenosfb

Pour la bulle speculative, il est a noter que la folie de construction et d'achats s'est etendue a Encaenacion et en general au sud dans le departement d'itapua.

En cause bien sur la speculation et notamment celle des argentins, mais aussi la communaute allemande qui a achete a n'importe quel prix.

Ce n'est evidemment pas le moment d'acheter dans la region sud, au risque de se prendre un gros retour du baton sur le plan financier.

sebastienpascal

Cela dit, je n'irai pas pour autant vivre 脿 Asuncion ni 脿 son Bernardino, c'est sans moi.

Quelle est la diff茅rence ebtre Aregua et San Bernardino ?

sebastienpascal

Je m鈥檌nterroge sur la possibilit茅 de vivre et travailler au Paraguay, 脿 C脿acup茅 ou 脿 Colonia independencia, en s茅curit茅.

Pour les retrait茅s fortun茅s, ce n鈥檈st pas un probl猫me ; il suffit d鈥檕uvrir un compte bancaire au Paraguay. Mais pour les petits entrepreneurs 茅trangers qui ont investi dans des machines outils co没teuses, le vol de leur mat茅riel signifie faillite et reour au bercail.

Donc je me demande ce qu鈥檌l faut faire pour trouver, au Paraguay, 脿 la campagne, sur un terrain grand donc isol茅, un gardien ( sereno ) s茅rieux sur le long terme ( et non pas pour une nuit ou journ茅e ) ?

Pour l鈥檌nstant, je n鈥檃i trouv茅 qu鈥檜ne seule solution : vivre dans la capitale du Paraguay, dans une tour neuve s茅curis茅e.

Elles le sont et c鈥檈st pour cette raison que, malgr茅 les soucis d鈥檌nsonorisation qui n鈥檈xistent pas si vous vivez au 20 i猫me 茅tage et malgr茅 que leur loyer mensuel soit proche de 600 鈧 par mois et malgr茅 le fait qu鈥檌l y a des coupures de courant en 茅t茅 et des trottoirs d茅fonc茅s et inond茅s autour d鈥檈lles et malgr茅 le fait que leur maintenance soit m茅diocre ( en zone tropicale, tous les immeubles vieillissent rapidement. Donc ce probl猫me existe aussi dans tous les autres pays d鈥橝m茅rique latine ), des milliers de jeunes expats vivent et travaillent dans ces tours et n鈥檈nvisagent pas de d茅m茅nager.

Merci 脿 tous ceux qui ont trouv茅 des solutions.

Seb

jc.paracom

Quelle est la diff茅rence ebtre Aregua et San Bernardino ? - @sebastienpascal

La m锚me diff茅rence qu'entre un village rural et Palavas-les-flots 馃ぃ

paticumbio

Le 鈥渕asochiste professionnel鈥 te donne un like 馃檪

Oui, je dois 锚tre un peu cingl茅 pour 锚tre venu vivre au bout du monde, mais que sais鈥慾e !

Je me demande bien de la pertinence de d茅m茅nager jusqu'au Paraguay pour habiter dans un petit appartement : pour un jeune c茅libataire ou un jeune couple, d鈥檃ccord, 莽a peut aller, mais pour vivre en famille c鈥檈st l鈥檈nfer. Des ann茅es avant de m鈥檌nstaller au Chili, j鈥檃i v茅cu pendant quatre ans dans un studio en Suisse, avec deux appartements contigus, chacun avec un chien. Et ces cl茅bards avaient le plaisir savoureux de converser 脿 coups d鈥檃boiements 脿 toute heure鈥 c鈥櫭﹖ait 脿 devenir fou. Sans parler des disputes de mes voisins. Et cela, en Suisse, pays qui se targue d鈥櫭猼re aussi tranquille qu鈥檜n cimeti猫re 脿 minuit.

Si je devais aller vivre au Paraguay, je privil茅gierais un endroit rural.

C鈥檈st toujours un plaisir de te lire J-C.

NB : n鈥檃buse pas trop de l鈥橧A. elle va finir par te posseder ;-)

xav2308

M锚me si je n'interviens pas o霉 tr猫s peu , je suis avec grand int茅r锚t les post fait par jc.paracom.

Pour nous se serait plus du c么t茅 de Encarnation et milieu rural. Les grandes ville tr猫s peu pour nous.

Pour revenir au post original, le fait qu'il est un manque cruel de logement, le secteur de la r茅novation de bien existant doit 锚tre en plein d茅veloppement .

francoismorenosfb

@xav2308

Pour nous se serait plus du c么t茅 de Encarnation et milieu rural

Voir mon post ci-dessus, le prix des terres du cote d'Encarnacion est completement en dehors du marche.

Si tu t'eloignes de 50 a 100 km vers le nord, tu vas trouver des terres au moins aussi bonnes, mais 3 a 4 fois moins cheres.

jc.paracom

M锚me si je n'interviens pas o霉 tr猫s peu , je suis avec grand int茅r锚t les post fait par jc.paracom. - @xav2308

Salut Xavier.

J'ai vu que tu 茅tais inscrit depuis 2014, 莽a fait donc 12 ans.

Tu dis 茅galement, je cite " je suis avec grand int茅r锚t les posts faits par jc.paracom." j'imagine donc depuis tr猫s longtemps ?

Si c'est le cas, tu connais forc茅ment le nom de "Terrik" ? Qui avait disparu des 茅crans radars ? Et qui il a d没 te manquer ?

Tu as forc茅ment lu ses nombreuses contributions aux c么t茅s des miennes, puisqu'il a 茅t茅 mon complice pendant de nombreuses ann茅es avant de changer de nom qui est maintenant鈥 Fran莽ois Moreno, celui-l脿 m锚me qui te r茅pond !

Eh oui, c'est bien lui ! Son compte a 茅t茅 "mis en veille inexpliqu茅e"聽 脿 cause d鈥檜ne erreur informatique du site, il n鈥檃 jamais pu le r茅cup茅rer et a d没 se r茅inscrire sous son vrai nom.

Ceci veut dire en clair - et pour tout le monde - que, m锚me si Expat.point.com m'a attribu茅 le r么le d'animateur et habill茅 du titre ronflant "d'expert Paraguay", que Fran莽ois et moi portons le m锚me regard r茅aliste sur le pays et son fonctionnement, que Fran莽ois est autant expert que moi, et que ses contributions ont largement autant de cr茅dit que les miennes.

Fran莽ois, j'esp猫re que 莽a ne te d茅range pas que je mette 莽a "en ligne" mais, comme tu as toujours 茅t茅 脿 mes c么t茅s depuis des ann茅es c'est aussi une fa莽on de te remercier pour le soutien que tu m'as toujours gentiment apport茅.

Il fallait que ce soit dit, c'est chose faite !

francoismorenosfb

@jc.paracom

Je n'en merite pas tant.

Tu es le referant de ce forum. Ton amour du Paraguay, sans etre aveugle, la justesse de tes interventions, ta connaissance de la culture des paraguayens ont contribue a ce que de nombreux candidats a l'expat soient bien mieux renseignes avant de prendre leur decision.

(pardon pour les accents et lettres speciales)