Le syndrome paraguayen
Que veut-il dire par "aimer se battre et se faire du mal" : aimer les conflits et nuire 脿 son prochain ? Je me demande s'il n'exag猫re pas un peu car plusieurs expatri茅s qui ne se connaissent pas m'ont dit que la vie au Paraguay est tranquille / paisible. A moins que la vie au Paraguay est tranquille tant qu'on a pas de relation financi猫re avec un Paraguayen. Merci d'avance pour vos 茅clairages.
MichelParaguay a 茅crit:"En tant que Paraguayen, je souffre beaucoup. (...) Le Paraguay est un enfer où les gens aiment vraiment se battre et se faire du mal." Source : Un commentaire de cette vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=NTaDcxp1FBo
Que veut-il dire par "aimer se battre et se faire du mal" : aimer les conflits et nuire à son prochain ? Je me demande s'il n'exagère pas un peu car plusieurs expatriés qui ne se connaissent pas m'ont dit que la vie au Paraguay est tranquille / paisible. A moins que la vie au Paraguay est tranquille tant qu'on a pas de relation financière avec un Paraguayen. Merci d'avance pour vos éclairages.
Salut Michel
« A foreigner's point of view » d’un bon p’tit gars bien propret sur lui, mais avec une bonne tête d’évangéliste quand même !
En tant que Paraguayen je souffre beaucoup, dit-il ? D’abord il ne sera jamais paraguayen, et ce n’est pas parce qu’il possède sa cedula Paraguay qu’il est plus Paraguayen que moi qui suis toujours un bon gringo. Ensuite, à voir sa tête réjouie « tronche de 1er de la classe », il ne me parait pas souffrir beaucoup... Mais ça ne me surprend pas, car dire qu’il souffre - pour les Paraguayens finalement - ça fait partie de son boulot normal d’évangéliste.
Quant à insinuer que le Paraguayen aime se battre, aime se faire du mal, aime les conflits, et aime nuire à son prochain, je me demande si on parle bien du même pays. Dire que le Paraguay c'est l'enfer, c'est facile, mais dans ce cas comment qualifier la vie du peuple aux USA en ce moment ?
Tu sais Michel, la vie ce n’est pas compliqué, il suffit d’observer : les masochistes (ceux qui aiment se faire du mal) et qui souffrent ça se voit à leur tête. Or le Paraguayen est par nature toujours de bonne humeur et toujours avec le sourire, la banane, donc tout le contraire. Mes voisins non plus ne souffrent pas, rassure-toi !
Je connais assez bien les églises évangéliques du Paraguay, car beaucoup sont mes clients grâce au cadre colonial et tropical de l’hôtel. Ajoute à cela le silence (sauf oiseaux) et le bruit de la fontaine, l’ensemble dégage une atmosphère très « Missiones ». Ils louent l’hôtel tout entier pour faire ce qu’ils appellent leurs « séminaires » et que j’appelle moi bourrage de crâne, ou lavage de cerveau, ou intox, je te laisse le choix des termes.
Le Paraguay est plein d’églises évangéliques de toutes sortes, car c’est un vrai bizness qui permet de vivre confortablement en profitant de l’ignorance des gens.
Ça va des plus grandes qui détiennent un hôpital + une faculté + une église en plein quartier huppé d’Asuncion, jusqu’aux plus petites, de la talle d’une Bouyguette de 50m2, mais dont le pasteur possède quand même un gros 4x4 tout neuf que je ne pourrai jamais me payer. Quant à la provenance de l’argent, je te laisse deviner...
J’ai posé le pied la première fois ici en 2008 pour m’y installer en 2010, j’y vis depuis en toute tranquillité dans mon havre de paix
En conséquence de quoi je dis que le Paraguay que décrit ce garçon, je ne le connais pas !
Remarque : Le commentaire que j'ai cit茅 n'a pas 茅t茅 茅crit par l'茅tatsunien qui s'exprime dans cette vid茅o mais par un internaute qui se dit paraguayen.
MichelParaguay a 茅crit:Merci JC.
Remarque : Le commentaire que j'ai cité n'a pas été écrit par l'étatsunien qui s'exprime dans cette vidéo mais par un internaute qui se dit paraguayen.
Ok Michel, ça me rassure, mais si ce type trouve que la vie au Paraguay est un enfer, pourquoi y reste-t-il ?
Je suppose qu'il sait que le Paraguay est un pays plus s没r et moins cher et moins tax茅 que les autres pays d'Am茅rique.
MichelParaguay a 茅crit:Effectivement, son discours n'est pas en adéquation avec ses actes.
![]()
Je suppose qu'il sait que le Paraguay est un pays plus sûr et moins cher et moins taxé que les autres pays d'Amérique.
Il serait préférable d'employer l'expression « présentant moins de risques » que « plus sûr »
Car le Paraguay est comme beaucoup de pays dans le monde en 2020, il y a des coins dans lesquels il est préférable de ne pas s'aventurer seul ou la nuit sous peine de se faire détrousser.
Cela dit, ça s'applique aussi à certains quartiers de Paris ou de Marseille, il ne faut donc pas monter ça en épingle.
Il faut simplement savoir que sur certaines routes secondaires dans les campagnes, on peut rencontrer 2 ou 3 muchachos qui barrent la route, et se faire détrousser + confisquer la voiture + les papiers de la voiture.
Savoir aussi qu’une fois par mois, le collectivo qui fait la liaison Asuncion-Ciudad Del Este est arrêté par des commandos armés PPC et Comando Rojo (brésiliens) auquel cas les voyageurs se retrouvent en caleçon. Evidemment, comme dans tous ces pays, il ne faut pas protester, ni même ouvrir la bouche, sinon tu es mort !
Mais la nuit n'est-elle pas faite pour dormir ?
A part cela, le pays est complètement tranquille au quotidien...
Toujours assez pertinent, J-C !!!!
Faut bien rigoler un peu non ?
Ils m'ont toujours fait rigoler ces 茅vang茅listes am茅ricains qui d茅filent en ribambelle dans les rues d鈥橝regua, je ne sais pas d鈥檕霉 ils sortent, mais ils sont partout. Compl猫tement format茅s, cheveux coup茅s bien court, tir茅s 脿 5 ou 6 茅pingles, blazer 茅vang茅lique et cravate (ou sans, mais col bien boutonn茅) aseptis茅s, petits mocassins bien cir茅s, toujours le sourire et toujours pr锚ts 脿 r茅pandre la bonne parole...
Au d茅but du Covid, j'ai re莽u un message d'un sympathique pasteur qui avait organis茅 un 芦 stage 禄 ici. Note que je le connais bien, 脿 chaque fois qu鈥檌l vient me voir, il me met la main sur l鈥櫭﹑aule pour dire une petite pri猫re ensemble pour que mon h么tel fonctionne bien et que nous restions tous en bonne sant茅. 脟a ne se refuse pas.
Son message vocal disait :聽 ce soir tout le monde va pouvoir dormir tranquille, j'ai re莽u un message de notre seigneur qui a accept茅, dans sa grande bont茅, de stopper les morts dans le monde 脿 partir de 30 janvier.
Oui, parce que lui, c鈥檈st un privil茅gi茅, il communique directement avec dieu, comme Jeanne d鈥橝rc.聽 Mais pour les morts, seulement 脿 partir du 30 janvier, car il ne pouvait pas le faire tout de suite, il avait trop de boulot avec le monde qui part en vrille.
Il a d没 oublier de le faire, car d茅but f茅vrier, le nombre de morts s'envolait exponentiellement !
Quant 脿 mon h么tel, il est ferm茅 depuis le 4 mai, c鈥檈st dire s鈥檌l fonctionne bien鈥
Dans une contribution qui traitait des modes de la forme de paiement des employ茅s ou prestataires de services divers et d鈥櫭﹖茅
,聽 j鈥檃vais d茅clar茅 que la meilleure fa莽on de payer un service 茅tait de le faire 脿 partir d鈥檜n proc茅d茅 sp茅cial made in Paraguay qui s鈥檃ppelait 芦 autofacturation 禄Je vous annonce que ce syst猫me n鈥檃 plus cours.
Maintenant, chaque prestataire de service priv茅, qu鈥檌l soit jardinier, nettoyeur (euse), ma莽on, 茅lectricien, plombier, et qui travaille avec des 茅trangers ou des entreprises, a l鈥檕bligation absolue de s鈥檌nscrire en nom personnel afin d鈥檕btenir un RUC individuel (RC pour nous) et de facturer ses clients 脿 chaque intervention, m锚me pour une simple heure de travail. Comme dit ma comptable qui a beaucoup d'humour : sacr茅ment dans la M les gamins !
C鈥檈st d鈥檃utant plus ridicule que 92% du Paraguay fonctionne en 茅conomie informelle/petits boulots, et que la tr猫s grande majorit茅 d鈥檈ntre eux ne savent ni lire ni 茅crire, mais c鈥檈st tout le charme du Paraguay.
Je n鈥檃i jamais essay茅, mais 莽a ne doit pas 锚tre 茅vident de faire une facture quand on ne sait ni lire ni 茅crire et qu鈥檕n ne parle que 2 mots d鈥檈spagnol jopara鈥
Tout comme Georges Wolinsky disait聽 c鈥檈st toujours dans les pays o霉 il n鈥檡 a rien 脿 voler qu鈥檌l y a le plus de voleurs聽 on pourrait dire aussi聽 que c鈥檈st toujours dans les pays o霉 il n鈥檡 a pas de boulot qu鈥檌l y a le plus de formalit茅s 脿 remplir pour en trouver
cdlt
cdlt
Bonjour 脿 tous,

) Les fruits, entre Superseis et Cacique c鈥檈st dingue la diff茅rence, 12.000 gs moins cher au kg pour la grosse mamon/papaye br茅silienne chez Cacique. J鈥檃i m鈥檌mpression qu鈥檌ls font des prix au pif en fonction du statut social des gens du coin...
Je ne suis pas en col猫re,
Tu pars incessamment sous peu ou j'ai encore le temps de te rendre visite 脿 Aregua?- @颁谤颈蝉迟贸产补濒83
Il se peut que je sois toujours positif, car je pars du principe que tous les Paraguayens sont contamin茅s, les coutumes locales que tu connais聽 茅tant un vrai contaminodrome鈥
J'ai eu le covid il y a 3 mois, stopp茅 net avec la fameuse ivermectine 脿 3 sous des complotistes (spectaculaire) qui m'a 茅t茅 prescrite par l'h么pital international de Luque + un antibio et un anti-thrombose d'une ordonnance de mon ami toubib en France.
Je ne sais pas si tu te rappelles ce que disait Terrik : la culture guaranie est encore plus 茅loign茅e pour nous que celle des Chinois.
DBA136
Bonjour je suis en pleine lecture de diff茅rents posts sur le forum. Je suis particuli猫rement int茅ress茅 par votre texte le " syndrome paraguayen". Merci d'avance. Bonne journ茅e
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Comme je l鈥檃i d茅j脿 expliqu茅, le syndrome paraguayen n鈥檈st plus d鈥檃ctualit茅. Il date de 2013 et en 10 ans beaucoup de choses ont chang茅 au Paraguay et il change chaque ann茅e, en bien rassurez-vous鈥 Il y a 423 r茅ponses, et le texte est pass茅 morceau par morceau dans les 423 r茅ponses.
Si la discussion elle-m锚me a encore une utilit茅, le texte complet du syndrome paraguayen n鈥檈n a plus aucun, enfin 脿 mon sens...
Pour l鈥檌nstant je vous invite 脿 lire int茅gralement les 2 discussions ci-dessous qui me paraissent indispensables 脿 connaitre.
LETTRE OUVERTE AUX FUTURS EXPATRI脡S et les 39 commentaires qui suivent
/forum/viewtopic.php?id=862183
Ne pas confondre EXPATRIATION avec FUITE EN AVANT et les 7 commentaires qui suivent
/forum/viewtopic.php?id=985489
脌 tr猫s bient么t
@jc.paracom
Bonjour JC, c'est avec int茅r锚t et reconnaissance que je profiterai de ton exp茅rience.
Si tu veux bien m'envoyer ton " syndrome paraguayen", mon adresse mail : ***
Par avance ts les remerciements
Antonio Di CRISTOFARO
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
聽 聽 DBA136 Bonjour je suis en pleine lecture de diff茅rents posts sur le forum. Je suis particuli猫rement int茅ress茅 par votre texte le " syndrome paraguayen". Merci d'avance. Bonne journ茅e
18 Juin 2023 : Comme je l鈥檃i d茅j脿 expliqu茅, le syndrome paraguayen n鈥檈st plus d鈥檃ctualit茅. Il date de 2013 et en 10 ans beaucoup de choses ont chang茅 au Paraguay et il change chaque ann茅e, en bien rassurez-vous鈥 Il y a 423 r茅ponses, et le texte est pass茅 morceau par morceau dans les 423 r茅ponses.Si la discussion elle-m锚me a encore une utilit茅, le texte complet du syndrome paraguayen n鈥檈n a plus aucun, enfin 脿 mon sens...-@jc.paracom
Bonjour 脿 tous
COMME JE L'AI 脡CRIT MAINTES FOIS " LE SYNDROME PARAGUAYEN"聽 EST P脡RIM脡, IL N'EST PLUS D'ACTUALIT脡.
Le Paraguay - s'il semble toujours identique en apparence - a chang茅 profond茅ment en 12 ans, en bien rassurez-vous...
@jc.paracom
Salut mr.聽 je suis un jeune alg茅rien de 28 ans , je suis tr猫s int茅resse a allez ou Paraguay tt seul pour un nouveau聽 d茅part afin de travailler et s'installer .
SVP es que je peut avoir votre document sur mail , bien 茅videment pour avoir une id茅e sur ce pays
voici mon mail : ****
Raison : Email à transmettre en privé
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
@jc.paracom
Salut mr. je suis un jeune alg茅rien de 28 ans , je suis tr猫s int茅resse a allez ou Paraguay tt seul pour un nouveau d茅part afin de travailler et s'installer .
SVP es que je peut avoir votre document sur mail , bien 茅videment pour avoir une id茅e sur ce pays
- @Joel Benighil
J'ai d茅j脿 expliqu茅 maintes fois ci-dessus que le syndrome paraguayen n鈥檈st plus du tout d鈥檃ctualit茅.
Il date de 2013 , ce n'est plus le m锚me Paraguay
Services indispensables pour votre expatriation

- DURCISSEMENT DES CONDITIONS D'OBTENTION DE LA CEDULA
- Pour obtenir la r茅sidence permanente
- TAUX DE CHANGE ACTUALIS脡
- GARE AUX ENYOUTUBEURS QUI NE PARLENT JAMAIS DE LA SANT脡
- Permis de conduire au Paraguay
- D茅marches pour obtenir la r茅sidence temporaire et la cedula
- Achat immobilier au Paraguay
- Port d'arme
- CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN
- Envoyer un conteneur au Paraguay : combien 莽a co没te ?
- ASTUCE POUR 脡VALUER LE PRIX D'UNE MAISON AU PARAGUAY
- Recherche appartement Asunci贸n
- Les clich茅s les plus populaires sur la vie au Paraguay
- Accoucher au Paraguay
- Les animaux de compagnie au Paraguay
- Acheter une voiture au Paraguay
- une boulangerie francaise
- cout construction maison paraguay